Quand le manque d'eau fait croître la forêt amazonienne...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite94355a9b

Alors que, sur Terre, une grande partie de la végétation tire profit des saisons humides pour croître, et voit son activité décliner lors des saisons sèches, le phénomène est opposé dans les parties préservées de la forêt amazonienne. C'est le résultat pour le moins étonnant d'une étude parue le 22 mars dans le Geophysical Research Letters.

<br /><span...

Lire la suite : Quand le manque d'eau fait croître la forêt amazonienne...

invite600c2730

Re : Quand le manque d'eau fait croître la forêt amazonienne...

Citation Envoyé par RSSBot
    Alors que, sur Terre, une grande partie de la végétation tire profit des saisons humides pour croître, et voit son activité décliner lors des saisons sèches, le phénomène est opposé dans les parties préservées de la forêt amazonienne. C'est le résultat pour le moins étonnant d'une étude parue le 22 mars dans le Geophysical Research Letters.

<br /><span...

Lire la suite : Quand le manque d'eau fait croître la forêt amazonienne...
    Conclusion de l'article :
    Cette étude tendrait à prouver que, quand l'homme bat la mesure, le poumon du monde change de cadence...
    L'Amazonie n'est pas un "poumon". D'autre part la sécheresse intense en Amazonie en 2005 (en lien avec l'activité cyclonique record au niveau Caraïbe) a été à l'origine de la formation de gigantesques incendies et à une baisse considérable du niveau du fleuve Amazone.

Conclusion adaptée à la situation : Quand l'homme bat la nature il se tappe dessus mais il ne change malheureusement pas assez vite de cadence.

L'étude citée est intéressante sur le plan fondamental (lien nébulosité - intensité lumineuse - croissance des forêts primaires dans des zones où l'eau n'est pas un facteur limitant) mais les conclusions de l'article de FS sont inapropriées.

Sécheresse exceptionnele en Amazonie : Par Cécile Fargue, [publié à l'automne 2005, époque de Katrina, Wilma etc.)

Le nord du Brésil et l'Amazonie connaissent actuellement une sécheresse exceptionnelle. Plusieurs villes de la région ont déjà décrété l'état d'urgence et en appel à l’aide au gouvernement fédéral. (...)

Pour expliquer ce phénomène Paul Lefebvre, l'un des chercheurs de la station de Santarém, met en cause le réchauffement des eaux de surface de l'Atlantique. 'La température élevée de l'océan constatée cette année est à l'origine de la formation des cyclones dévastateurs qui remontent en direction des Etats-Unis. Dans le même temps, cela provoque l'installation de hautes pressions sur les régions situées plus au sud. Or, quand les pressions sont hautes, il y a moins de pluie', expliquait le chercheur hier dans les colonnes du magazine britannique Nature (...)

Suite : http://www.univers-nature.com/inf/in...e1.cgi?id=2053

invite600c2730

Le titre de cet article est à mon sens inadapté :
    En effet, l'explication donnée dans le texte est la suivante :
    les arbres de la forêt amazonienne ont des racines profondes, qui peuvent atteindre l’eau même pendant les saisons sèches, et ils jouissent d’autant plus du soleil pendant ces périodes
    Ce n'est donc pas le manque d'eau qui favorise la croissance (si j'ai bien compris l'article de FS, je n'ai pas lu l'article source) mais la diminution de la nébulosité et corrélativement une augmentation de l'énergie lumineuse incidente.

Un titre à mon sens un peu plus adapté :
    Quand la diminution de la nébulosité fait croître la forêt amazonienne.
    Ou
    Quand la diminution de la couverture nuageuse fait croître la forêt amazonienne (c'est un peu moins un scoop )

L'auteur peut-il m'éclairer ? (c'est le cas de le dire !)

invitee8609464

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'apporter ton point de vue sur le sujet.

Citation Envoyé par Tenacatita

L'Amazonie n'est pas un "poumon".
    Je comprends que cette expression puisse avoir perdu son sens originel, mais elle a le mérite d'exister et de qualifier toujours la forêt amazonienne.

Conclusion adaptée à la situation : Quand l'homme bat la nature il se tappe dessus mais il ne change malheureusement pas assez vite de cadence.
    Si je partage en partie ce point de vue, il me paraissait un peu trop "orienté" pour une conclusion objective !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite600c2730

Christophe,

Peux-tu répondre sur le fond ? Est-ce le facteur eau ou le facteur éclairement qui est pertinent dans cette affaire ?

Dans tous les cas merci pour cet article qui, malgré cet aspect à mon sens un peu flou, reste très intéressant.

Je suis très attentif aux infos qui circulent au sujet du climat, en particulier à celles qui pourraient être mal interpétées ou déformées par les sceptiques. Je crois qu'il faut y veiller car il y a des gens qui cherchent tout ce qui est bon pour justifier leur inaction et pour conserver à tous prix leur petit confort égoiste.

@+

Le titre de cet article est à mon sens inadapté :
    Citation:
    En effet, l'explication donnée dans le texte est la suivante :
    Citation:
    les arbres de la forêt amazonienne ont des racines profondes, qui peuvent atteindre l’eau même pendant les saisons sèches, et ils jouissent d’autant plus du soleil pendant ces périodes
    Ce n'est donc pas le manque d'eau qui favorise la croissance (si j'ai bien compris l'article de FS, je n'ai pas lu l'article source) mais la diminution de la nébulosité et corrélativement une augmentation de l'énergie lumineuse incidente.

Un titre à mon sens un peu plus adapté :
    Quand la diminution de la nébulosité fait croître la forêt amazonienne.
    Ou
    Quand la diminution de la couverture nuageuse fait croître la forêt amazonienne (c'est un peu moins un scoop )

L'auteur peut-il m'éclairer ? (c'est le cas de le dire !)

invite600c2730

Près de 40 % de la forêt amazonienne pourrait avoir disparu en 2050
    Avec AFP - 22 mars 2006

= > http://www.lemonde.fr/web/article/0,...provenance=rss

invitea859848a

Bonjour à vous.

Je voudrais revenir sur le terme de poumon, attribué à tord à la fôret amazonienne.
    En effet, cette forêt est loin d'être un poumon puisqu'il il a été démontré qu'elle est en équilibre (le taux de CO2 et de O2 dégagés se compensent).

Enfin bréf, un detail.

A+

invitee8609464

Christophe,

Peux-tu répondre sur le fond ? Est-ce le facteur eau ou le facteur éclairement qui est pertinent dans cette affaire ?

@+
    Effectivement, c'est bien le facteur éclairement qui est déterminant dans ce cas de figure :

- Les arbres des parties "intactes" n'éprouvent pas beaucoup plus de difficulté à s'approvisionner en eau au cours des saisons sèches que des saisons humides ;
    - Ils bénéficient d'un ensoleillement supérieur.

Donc les facteurs à considérer, permettant aux plantes de verdir et non de brunir au cours de la saison sèche sont le "non-manque d'eau" et "le surplus de lumière".

invite600c2730

Citation Envoyé par Christophe_O
    Effectivement, c'est bien le facteur éclairement qui est déterminant dans ce cas de figure :

- Les arbres des parties "intactes" n'éprouvent pas beaucoup plus de difficulté à s'approvisionner en eau au cours des saisons sèches que des saisons humides ;
    - Ils bénéficient d'un ensoleillement supérieur.

Donc les facteurs à considérer, permettant aux plantes de verdir et non de brunir au cours de la saison sèche sont le "non-manque d'eau" et "le surplus de lumière".
    Merci pour cet éclairage Christophe.

@+

invite600c2730

Citation Envoyé par lnk
    Bonjour à vous.

Je voudrais revenir sur le terme de poumon, attribué à tord à la fôret amazonienne.
    En effet, cette forêt est loin d'être un poumon puisqu'il il a été démontré qu'elle est en équilibre (le taux de CO2 et de O2 dégagés se compensent).

Enfin bréf, un detail.

A+
    Quelques éléments à mon avis intéressants à ce sujet :

Université Pierre et Marie Curie

Oxygène et forêts

Question : on dit toujours que les forêts font du dioxygène. J'ai lu dans certains livres du nouveau programme de seconde (Nathan pour ne pas le nommer) que ce n'était pas vrai. Pouvez vous m'eclairer?

Réponse : http://www.snv.jussieu.fr/vie/faq/2/faq2.htm#oxyfor
    @+

invitee8609464

Merci pour cet éclairage.

@+
    Eclairage... Le jeu de mot avec ensoleillement et nébulosité n'a pas manqué de me faire sourire

invite600c2730

Citation Envoyé par Christophe_O
    Eclairage... Le jeu de mot avec ensoleillement et nébulosité n'a pas manqué de me faire sourire

@+

Discussions similaires

1. Actu - L'étonnante faculté d'adaptation de la forêt amazonienne face à la sécheresse
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 11h30
  2. La forêt amazonienne en danger
    Par invitee430ad64 dans le forum Actualités
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/08/2007, 22h07
  3. Actu - Le corail disparaît plus rapidement que la forêt amazonienne !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 00h14
  4. foret amazonienne en feu
    Par invite3a97a9a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 05h03