Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 123

Actualité - La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

noir_ecaille

Re : Actualité - La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    - SI nous étions la toute première civilisation de l'univers, il y aurait 1 chance sur 8 pour qu'il n'y en ai jamais d'autres.
    Ils parlent plutôt de 8% de chance, soit environ une chance sur 12,5 (=100/8).

Bref, ils se sont bien amusés, mais avec des données récentes et avec méthode.
    Pour leur curiosité et pour notre plus grand plaisir
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

2. Publicité
    noir_ecaille

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    si on respectait la courbe de Gauss pour l'apparition des civilisations, il y en aurait un paquet qui aurait des millions d'années d'avance sur nous. Elles seraient donc observables
    Donc cette hypothèse est fausse
    La vie est donc très rare dans l'Univers et il est probable que nous soyons les premiers
    C'est une possibilité à laquelle j'aurais tendance à adhérer... Bien que certains puissent avoir d'autres arguments scientifiques pour quelques uns (ex : dilution du signal électromagnétique) ou patascientifiques pour pas mal (ex : théorie du complot, pataphysique).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/10/2015 à 08h47.

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    Selon votre logique, ce qui est vrai pour notre système solaire pourrait être vrai pour un autre. Or, y'en a un sacré paquet de systèmes solaires.
    Cependant les lois de la physique sont vraies même pour les autres systèmes solaires. Idem pour les loi de la chimie. CQFD.

Peut-être parce que, pour l'instant, nous sommes incapable de sonder l'atmosphère de la plupart des exoplanètes que nous avons découvertes ?
    Ce n'est plus vrai depuis peu (perdu le nom de la mission qui a découvert une exo- planète océan), mais ça prend un paquet de temps et probablement certains moyens.

Déjà que l'on est incapable d'affirmer si oui ou non il y a de la vie sur Mars,
    On sait qu'il n'y a pas de vie (possible) en surface et subsurface. On cherche surtout d'éventuelles traces (=témoignages) d'un phénomène (vivant) passé.

alors que dire d'une planète située a une dizaine d'années lumières qui possède une atmosphère et probablement de l'eau liquide à sa surface ?
    Tout dépend de l'eau "liquide" en question On a découvert une exo-planète océan -- y'a donc de l'eau, mais à l'état supercritique. C'est mort.

"rare" est subjectif, et "probable" n'apporte aucune information. Peut-être devrait-on différencier vie et vie intelligente aussi ? C'est peut-être là que se situe la clef de l'absence (pour l'instant) de sphères de Dyson observées.
    On peut remplacer "banal/rare" par obligatoire/fortuit -- ce qui est du coup beaucoup moins subjectif.

Les sphères de Dyson restent un concept machine par rapport à un concept de civilisation dite de type II. À supposer qu'une civilisation "de type I" fasse la transition vers le "type II", ce qui n'est pas si "évident" ni "obligatoire".

Un truc marrant que l'on pourrait faire, nous autres Terriens, ce serait de propager la vie dans l'univers, en envoyant le matériel nécessaire à l'apparition de la vie sur des planètes habitables. On pourrait presque dire que c'est un impératif moral, même si une philosophie binaire ne pourrait répondre à cette question.
    Il y a le concept relativement réalisable des arches stellaires. Une sorte de "panspermie" ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/10/2015 à 09h03.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Science Voir le message
    En suivant le raisonnement de cette étude, nous serions en quelque sorte sur une des premières planètes susceptibles d’accueillir la vie (avec plusieurs millions d’autres dans l’univers).
    En clair, cela signifie qu'il y a, tout de même, pas mal de joueurs sur les rangs, pour l'élaboration d'une civilisation technologique !! Rappelons que la nôtre a connu un "allumage raté" à l'époque ionienne, c'est à dire, il y a, environ, 2000 ans. J'ignore si les experts sont vraiment en mesure de dire pourquoi le soufflé est retombé ! Ce qui est certain (ou à peu près !!), c'est que nous aurions pu être 2000 ans en avance sur nôtre niveau actuel. I l ne va pas en falloir tant pour que nous envoyons des sondes, et même des vaisseaux à équipage, vers les étoiles, à des vitesses relativistes (disons 200000 à 250000 km/sec), de sorte que nous pourrions avoir exploré, si non, occupé une sphère de près de 1500 années-lumière de rayon! L'article ne résout pas le paradoxe de Fermi.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

ansset
    Animateur Mathématiques

bjr jacquo !
    une sphère est un volume , non ?
    combien de voyages pour l'explorer totalement ?
    même à la vitesse que tu penses pouvoir atteindre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

jacquolintégrateur

@ Ansset
    Bonjour
    Autant qu'il y a d'étoiles dans une sphère de 2000 AL de rayon. Environ quelques centaines de milliers. ça dépend de la position du centre. De toute façon, avec des sondes miniaturisées (bien sûr, sans équipage !!!!), réalisées par des machines de Von Neumann (auto-replicables), Il n'y aura pas de problème! Il n'est pas nécessaire "d'occuper". Il suffit de marquer avec des balises dont les émissions radio renseigneront sur les caractéristiques des systèmes visités:structure du système planétaire; existence possible de biosphères, formes de vie etc.
    Cordialement

8. Publicité
    kcnarf07

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Sachant que les planètes "Earth-like" semblent se référer aux planètes telluriques, par oppositions aux planètes géantes (probablement les gazeuses, glacées etc).

Les 92% de chance de voir émerger une "autre Terre" avec civilisation, c'est pour moi ce qui fait dire à l'article FS que la Terre est une pionnière -- voire "la" pionnière si on souhaite spéculer sur le paradoxe de Fermi.
    oui, dans l'hypothèse où nous serions les tout premiers.
    Ils généralisent ensuite (si nous sommes la nième civilisation, il y en aurait environ 12,5n d'ici la fin des temps)

Si on reagarde notre place jusqu'à dans quelques centaines de milliards d'années, en effet, la Terre est une pionnière. Si on regarde seulement ce qui existe et a existé, en tant que tellurique dans la zone habitable, nous sommes plutôt parmi les derniers arrivés.
    Pour ce qui est de la civilisation, ils ne se prononcent pas.

Ils parlent plutôt de 8% de chance, soit environ une chance sur 12,5 (=100/8).

oui, en effet.

kcnarf07

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    En clair, cela signifie qu'il y a, tout de même, pas mal de joueurs sur les rangs, pour l'élaboration d'une civilisation technologique !! Rappelons que la nôtre a connu un "allumage raté" à l'époque ionienne, c'est à dire, il y a, environ, 2000 ans. J'ignore si les experts sont vraiment en mesure de dire pourquoi le soufflé est retombé ! Ce qui est certain (ou à peu près !!), c'est que nous aurions pu être 2000 ans en avance sur nôtre niveau actuel. I l ne va pas en falloir tant pour que nous envoyons des sondes, et même des vaisseaux à équipage, vers les étoiles, à des vitesses relativistes (disons 200000 à 250000 km/sec), de sorte que nous pourrions avoir exploré, si non, occupé une sphère de près de 1500 années-lumière de rayon! L'article ne résout pas le paradoxe de Fermi.
    Cordialement
    Moi qui ai pourtant tendance à partir trop facilement dans la spéculation, je me sens tout petit.

kcnarf07

Ce n'est plus vrai depuis peu (perdu le nom de la mission qui a découvert une exo- planète océan), mais ça prend un paquet de temps et probablement certains moyens.

[/SIZE]
    Si c'est gliese 1214, il semble que finalement elle ne soit pas une planète océan.
    Pour l'instant, la détection d'indices d'activités biologiques dans les atmosphères d'exoplanètes telluriques est encore hors de portée. Même pour le JWST et l'ELT (peut-être serait-ce faisable autour de naines rouges, mais la vie autour des naines rouges )

Dynamix

Rappelons que la nôtre a connu un "allumage raté" à l'époque ionienne, c'est à dire, il y a, environ, 2000 ans. J'ignore si les experts sont vraiment en mesure de dire pourquoi le soufflé est retombé !
    Théorie très personnelle

ansset
    Animateur Mathématiques

@ Ansset
    Bonjour
    Autant qu'il y a d'étoiles dans une sphère de 2000 AL de rayon. Environ quelques centaines de milliers. ça dépend de la position du centre. De toute façon, avec des sondes miniaturisées (bien sûr, sans équipage !!!!), réalisées par des machines de Von Neumann (auto-replicables), Il n'y aura pas de problème! Il n'est pas nécessaire "d'occuper". Il suffit de marquer avec des balises dont les émissions radio renseigneront sur les caractéristiques des systèmes visités:structure du système planétaire; existence possible de biosphères, formes de vie etc.
    Cordialement
    mais combien de temps "après".?
    et pourquoi ?
    la question se pose évidemment dans l'autre sens aussi.

ansset
    Animateur Mathématiques

c'est bien sur un nième sujet sur la question.
    qui amène bien évidemment des réponses anthromorphiques et pour certaines métaphysiques.
    j'aime pour ma part faire le distinguo entre terre "rare" et terre "unique".
    par principe.

ps : je sais que j'ai une amie qui pense le contraire
    Dernière modification par ansset ; 25/10/2015 à 14h23.

15. Publicité
    ansset
    Animateur Mathématiques

pauvres de nous.
    nous sommes atteint d'une myopie céleste assez prononcée.

Dynamix

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    une sphère délimite un volume
    Je me suis permis de corriger ta faute de frappe avant qu' un mathématicien de passage ne te tape sur les doigts

noir_ecaille

Pour ce qui est de la civilisation, ils ne se prononcent pas.
    "Si", dans la discussion de la publi
    Citation Envoyé par Monthly notice of the Royal Astronomy Society
    We discuss the Solar system's relative formation time (Section 4.1) and its relation to the expected number of future civilizations
    Dont ça :
    http://mnras.oxfordjournals.org/cont...expansion.html

À quoi on peut ajouter le paragraphe vii de la conclusion :
    Citation Envoyé par Monthly notice of the Royal Astronomy Society
    Assuming that gas cooling and star formation continues, the Earth formed before 92 per cent of similar planets that the Universe will form. This implies a <8 per cent chance that we are the only civilization the Universe will ever have.

Bref. Ils s'en sont donner à cœur joie avec ce joli calcul pour spéculer (sur les effectifs de planètes habitables, sur l'apparition de civilisations) mais avec des arguments scientifiques tenables
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/10/2015 à 15h17.

noir_ecaille

Erratum...

Bref. Ils s'en sont donner à cœur joie avec ce joli calcul pour spéculer (sur les effectifs de planètes en zone habitable, sur l'apparition de civilisations) mais avec des arguments scientifiques tenables

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je me suis permis de corriger ta faute de frappe avant qu' un mathématicien de passage ne te tape sur les doigts
    rien de mal à mon grand âge

EauPure

pour l'élaboration d'une civilisation technologique !! Rappelons que la nôtre a connu un "allumage raté" à l'époque ionienne, c'est à dire, il y a, environ, 2000 ans. J'ignore si les experts sont vraiment en mesure de dire pourquoi le soufflé est retombé ! Ce qui est certain (ou à peu près !!), c'est que nous aurions pu être 2000 ans en avance sur nôtre niveau actuel.
    Pourquoi pas 5000 ans ?
    Vers 3000 av. J.-C. : des constructions de citadelles fortifiées et des développements d'une importante industrie du métal sont apparus dans l'Europe méridionale.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/IIIe_m...naire_av._J.-C.
    Si au lieu de couper des forêt pour faire le charbon de bois des fours à métaux ils avaient inventé la mine à charbon
    Pour ça il a fallut attendre la pénurie, 4500 ans plus tard !!
    Le coke

En Angleterre, le risque de pénurie de charbon de bois, initialement utilisé dans les fonderies oblige l’industrie métallurgique anglaise à rechercher une autre matière première pour son industrie: le charbon de terre, la houille. À l’état brut, celui-ci est impropre aux utilisations de cette industrie et nécessite une « distillation » dans des cornues, regroupées en batteries, dans une usine appelée cokerie. Le produit obtenu est le coke.

La date de l’invention du coke n’est pas réellement connue. Le métallurgiste allemand du XIXe siècle Adolf Ledebur mentionne un dépôt de brevet par l’anglais Dudd Dudley en 1619.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...8re_du_charbon
    Un peu comme nous pour les énergies renouvelables
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

22. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ce qui est vrai pour une portion d'Univers l'est tout autant pour le reste...
    Vous devriez vraiment essayer de réfléchir avant de répondre.

On déduit donc de votre affirmation que tous les systèmes stellaires abritent une civilisation.

C'est nouveau .....

kcnarf07

"Si", dans la discussion de la publi

Dont ça :

À quoi on peut ajouter le paragraphe vii de la conclusion :

Bref. Ils s'en sont donner à cœur joie avec ce joli calcul pour spéculer (sur les effectifs de planètes habitables, sur l'apparition de civilisations) mais avec des arguments scientifiques tenables
    Ce que je voulais dire, c'est qu'ils ne se prononcent pas sur le nombre de civilisations, ils envisagent les différentes possibilités, de la plus conservatrice à de plus "optimistes", et s'intéressent surtout à la relation entre notre "rang" d'apparition et le nombre de civilisations à venir.

jacquolintégrateur

Bonsoir
    Moi qui ai pourtant tendance à partir trop facilement dans la spéculation, je me sens tout petit.
    Kcnarf07
    Il ne s'agit pas de "spéculation" mais, seulement, "d'anticipation": les connaissances acquises et validées en physique (la "Physique sur étagère") permettent, d'ors et déjà, de concevoir des systèmes réalisant ces performances mais, bien sûr, ils ne seront probablement pas réalisés avant un siècle ou deux, ce qui est court à l'échelle de l'évolution de l'Humanité.
    Théorie très personnelle
    Je ne vois vraiment pas en quoi cette réflexion était "personnelle". Si je ne m'abuse, le terme "renaissance" a bien été utilisé pour désigner le redémarrage qui s'est produit au XVI eme siècle. La référence concerne l'époque marquée par les travaux d'Euclide, Pythagore, Thales, Erathosthène ...dans l'antiquité Grecque.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais combien de temps "après".?
    et pourquoi ?
    la question se pose évidemment dans l'autre sens aussi.
    Le temps qu'a nécessité l'investissement de la sphère en question par une éventuelle civilisation technologique, à partir de l'époque où elle a atteint le niveau requis, soit 2000x3/2 (/2,5) années.
    Cordialement.

Dynamix

Je ne vois vraiment pas en quoi cette réflexion était "personnelle". Si je ne m'abuse, le terme "renaissance" a bien été utilisé pour désigner le redémarrage qui s'est produit au XVI eme siècle.
    La renaissance ne concerne que l' Europe .
    L' Europe , ce n' est pas toute la terre .
    L' algèbre , le papier , le zéro , l' imprimerie , et autres éléments important du progrès scientifique n' ont pas été inventés en Europe à la renaissance .

ansset
    Animateur Mathématiques

j'ajouterai ( mais c'est HS ) que l'on se fait une bien piètre idée de ce que l'on nomme le "moyen âge".

EauPure

Suite de mon précédent message :
    Finalement depuis 5000 ans on a préféré brader la planète à l'aune de la rentabilité plutôt que de progresser vers un développement durable et ça nous à fait perdre 5000 ans, si ce n'est beaucoup plus, d'évolution scientifique et technologique.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

29. Publicité
    Saigneur44

Re: Actualité - La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

moijdikssékool :
    "il y en aurait un paquet qui aurait des millions d'années d'avance sur nous. Elles seraient donc observables
    Donc cette hypothèse est fausse"
    L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Dites, arrêtez de refaire l'histoire. On sait que c'est la meilleure manière de raconter des bêtises. Y a tout et n'importe quoi dans ce fil.

De toute façon, il y a longtemps qu'il y a des espions extraterrestres parmi nous. On les appelle les chats. C'est pour ça que je préfère les chiens. Na.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Mickey-l.ange

Bonjour,

Curieux cet emballement.
    Ordinairement, les discussions sur l'exo-vie - qui passent usuellement très vite à l'exo-intelligence, l'exo-civilisation, l'exo-technologie et les fatidiques sphères de Dyson -, devaient avoir sur FS une fréquence de 3 ou 4 par an.
    Là, on doit en être à 3 ou 4 le même mois, voire simultanément.
    Je serais quand même intéressé d'avoir l'avis de psychologues, psychiatres et sociologues sur ce truc qui vire à l'obsession.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Je serais quand même intéressé d'avoir l'avis de psychologues, psychiatres et sociologues sur ce truc qui vire à l'obsession.
    On a ça aussi avec quelques autres sujets. Je suis prêt à parier qu'il y a déjà eut des études là dessus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Dynamix

C' est vrai qu' il y a de plus en plus de martiens dans l' actualité .
    Je me demande si ça vient des journalistes ou des scientifiques .

Deedee81
    Modérateur

C' est vrai qu' il y a de plus en plus de martiens dans l' actualité .
    Je me demande si ça vient des journalistes ou des scientifiques .
    Une petite partie des scientifiques et fortement amplifié par les medias amha.
    Car les medias sont fortement influencés par ce biais du "sujet qui plait", de la même manière que nous les contributeurs, et, forcément, puisqu'ils adaptent leur communication à nos désirs

Les scientifiques sont aussi influencés par ce biais mais c'est moins net car il y a d'autres contraintes (un scientifique a généralement des contraintes due à son employeur qui préfère le pragmatique et le rentable, l'exception étant la Nasa qui a un cycle annuel d'informations spectaculaires. Une histoire de budgets sans doute . Mais il y a aussi des contraintes plus personnelle. Je ne peux citer que mon cas, je ne suis pas physicien de métier mais de passion, mais si j'aime discuter sur ce genre de sujets, dès que je me planche dans mes travaux, je reviens à du plus "réaliste").

Bon, j'arrête avec la psychosocio de comptoir

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière