Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 123

Actualité - La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

V5bot

Actualité - La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

Selon une étude de la Nasa, la Terre serait l'un des premiers mondes potentiellement habitables apparus dans l’univers. À la naissance de notre planète, il y a 4,6 milliards d’années, seulement 8...

Lire la suite : La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    bebertii

Re: Actualité - La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

Cela a l'avantage de proposer un début de réponse au paradoxe de Fermi, contrairement à ce qui est supposé nous faisons peut-être partie de la première génération d'espèce potentiellement capable d'aller rendre visite à ses voisins, ou en tout cas capable de fabriquer les premières sondes qui iront à notre place !

ThibaultF

C'est la classe, nous sommes déjà au milieu de l'univers (observable...) et en plus nous sommes peut-être les premiers.
    Après même si une planète habitable c'est formé 100 millions d'années plus tard, une civilisation peut-être bien plus avancé que nous.
    Et en cent millions d'années il y a énormément de chose à faire !
    On en ai un bon exemple:
    -1804 invention du train
    -79 ans plus tard, invention de l'automobile
    -encore 78 ans plus tard, le premier homme dans l'espace
    -encore 8 ans et le premier homme sur la lune !!!
    En 166 ans nous sommes passés de dompteurs de chevaux à des voyageurs de l'espace ! Celà dit entre atteindre la lune et contacter un monde habitable il faudra peut-être un poil plus de 165 ans !

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

Citation Envoyé par bebertii Voir le message
    Cela a l'avantage de proposer un début de réponse au paradoxe de Fermi, contrairement à ce qui est supposé nous faisons peut-être partie de la première génération d'espèce potentiellement capable d'aller rendre visite à ses voisins, ou en tout cas capable de fabriquer les premières sondes qui iront à notre place !
    Pas faux.

Par contre, j'adore la méthodologie :
    • Ils ont déterminé un taux de formation des étoiles en fonction de la masse et du temps.
    • Ils ont utilisé une fonction reliant métallicité, masses stellaires et taux de formation des étoiles.
    • Ils incluent l'influence de l'environnement sur la formation des étoiles mais aussi l'évolution du disque proto-planétaire -- en particulier : la densité de population (étoiles) des galaxies + les masses et radiations.
    • Ils ne s'attardent pas sur les naines rouges, juste les étoiles de type K à F5.
    • Ils prennent une zone d'habitabilité stellaire qui, certes, se limite à permettre une atmosphère avec de l'eau liquide en surface mais c'est déjà pas mal.
    • Ils ajustent les paramètres par rapport à l'histoire connue/observée de l'univers (taux de planètes géantes, taux de planètes earth-like, les confluences galactiques, la matière noire...)
      ...

Et tout ça, caculé sur le volume de Hubble (1013 Mpc3). Splendide ! J'avais pensé qu'un tel calcul était réalisable, je n'imaginais pas que certains s'en donnaient déjà à cœur joie à partir des statistiques et modèles actuels
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/10/2015 à 23h00.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

7. A voir en vidéo sur Futura
    noir_ecaille

Citation Envoyé par ThibaultF Voir le message
    Après même si une planète habitable c'est formé 100 millions d'années plus tard, une civilisation peut-être bien plus avancé que nous.
    Tel que je comprends la méthodologie, en tout cas c'est une estimation chiffrée du potentiel effectif en planètes "candidates" pour abriter du vivant, quel qu'il soit.

Après, les aléas de l'évolution darwinienne (dont civilisations), c'est autre chose

chapt

Perso, je doute, et le doute doit toujours faire partie de la pensée, surtout en science, montrer et démontrer. les distances étant ce qu'elles sont comment affirmer la solitude de notre vie. La vie est partout dans l'univers, c'est une certitude, mais j'en doute. voila c'est l'affirmation un doute; une suspicion de quelque chose là - bas loin, loin, loin , loin, l'age de l'univers n'est pas connu réellement tout est approximatif, peut être....

10. Publicité
    noir_ecaille

Citation Envoyé par chapt Voir le message
    La vie est partout dans l'univers, c'est une certitude, mais j'en doute.
    Ah bon ? C'est certainement une croyance, mais pas une "certitude" pour tout le monde

Citation Envoyé par chapt Voir le message
    voila c'est l'affirmation un doute; une suspicion de quelque chose là - bas loin, loin, loin , loin, l'age de l'univers n'est pas connu réellement tout est approximatif, peut être....
    Là ça devient ou métaphysique, ou patascientifique. La première voie est savonneuse, la deuxième est proscrite par la charte des forums.

RiketRok

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Là ça devient ou métaphysique, ou patascientifique. La première voie est savonneuse, la deuxième est proscrite par la charte des forums.
    On peut arguer que l'existence de l'atome est aussi une grosse croyance. A la vue du socle scientifique d'aujourd'hui, je pense qu'il n'est pas hérétique que de favoriser l'hypothèse d'une vie présente ailleurs dans l'univers. Après, sa prévalance reste à être observée.

sartris

j'irais juste a dire
    il y a toujours quelques chose qui manque au fil a couper le beurre
    donc en conclure quelques chose prudence.
    la plus juste des équations a toujours des facteurs inconnues qu'ont ne maitrise pas
    En fin perso estimer a etre les premiers a avoir une civilisations soi disant evolué c'est deja allé trops vite en besogne
    et maintenant l'homme veux etre les premiers pionnés de l'univers
    toujours sont coté moi je
    Depuis qu'il a mis les pieds sur cette terre il n'a que engendré guerre famine
    et regne et dominance sur c'est congénere et c'est l'une des plus civilisé
    a l'echelle de l'evolution
    tout dépends de ce que l'evolution veux dire dans l'absolue n'est ce pas
    enfin chez l'homme l'evolution c'est moi je, et suis le nombril de l'univers
    sur ça il ne supporte pas n'etre pas le seule et l'unique
    faut dire a vrai dire ont n'est toujours unique memes dans les variantes de terre
    autant qu'il puisse en avoir dans l'univers ont sera toujours unique et bien seule avec notre system solaire notre berceau et mere de notre naissance
    mais bon l'homme c'est l'humanité pour le pire et le meilleur
    peu etre pour cette raison qu'aucune civilisation qui a depassé ce stade ne se frottera jamais avec la notre
    ils ne sont pas fou huhu

moijdikssékool

on sait combien de fois notre Soleil a explosé pour donner les différents taux de métallicité actuels? un seul cycle suffit-il à les obtenir?
    et quand une étoile explose, est-ce que les planètes qui orbitent autour sont réduites en poussière ou leur atmosphère est juste soufflée?

Saigneur44

On est les Premiers !?!
    Cela n'empêche pas selon le calcul en question d'avoir quelques milliers (voir millions si on est optimiste ou le contraire) de monde avec une civilisation ayant quelques millions d'années d'avance sur nous. Qu'est ce qu'un ou deux million d'années au regard de l'Univers ?
    Je trouve cela prétentieux d'affirmer que nous sommes les premiers.

Dynamix

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est certainement une croyance
    Disons que c' est une hypothèse .
    Mais est elle scientifique ?
    _Elle n' est pas invalidable si elle est fausse .
    _Si elle est vraie , il se peut qu' elle soit validable , mais il se peut aussi qu' elle ne le soit pas .

17. Publicité
    kcnarf07

Re : Actualité - La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

Si on lit l'article en entier, il ne dit pas du tout que nous sommes les premiers :
    - Pour ce qui est de notre galaxie, la Terre ferait même plutôt partie des derniers arrivés, et Jupiter arrive à peu près "au milieu" chez les planètes géantes.
    - A l'échelle de l'univers, on arriverait en gros 8ème sur 100 en prenant en compte toutes les exoterres susceptibles de se former depuis le big bang, et dans le futur.
    - Dans l'hypothèse où il existerait une autre civilisation dans notre galaxie, nous serions au moins la 10 000 000 000ème civilisation de l'univers.
    - SI nous étions la toute première civilisation de l'univers, il y aurait 1 chance sur 8 pour qu'il n'y en ai jamais d'autres.
    Bref, ils se sont bien amusés, mais avec des données récentes et avec méthode.

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    ....
    l'hypothèse n'est pas là.
    mais dans celle pour laquelle ( dans notre univers accessible ) nous soyons juste un peu en avance.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

kcnarf07

Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire. Pour ma part, je dis simplement que le titre de l'article FS ne reflète pas vraiment le contenu de l'étude.

moijdikssékool

nous serions au moins la 10 000 000 000ème civilisation de l'univers.
    si on respectait la courbe de Gauss pour l'apparition des civilisations, il y en aurait un paquet qui aurait des millions d'années d'avance sur nous. Elles seraient donc observables
    Donc cette hypothèse est fausse
    La vie est donc très rare dans l'Univers et il est probable que nous soyons les premiers

kcnarf07

Pourquoi "Elles seraient donc observables" ?

Dynamix

Pour ma part, je dis simplement que le titre de l'article FS ne reflète pas vraiment le contenu de l'étude.
    C' est ton interprétation du titre qui est fausse .
    une pionnière ce n' est pas la pionnière .

24. Publicité
    kcnarf07

Oui, en effet, mais les premiers commentaires partent sur le paradoxe de Fermi, donc je ne suis pas le seul à avoir mal interprété le titre. De manière un peu similaire, on pourrait aussi dire que Pericles est l'un des premiers hommes ayant vécu sur Terre.

Quand je lis : "The vertical dotted line indicates the formation time of the Solar system, which occurred after 80 per cent of present-day Earth-like planets and 50 per cent of present-day giant planets were formed in the Milky Way", je pourrais aussi imaginer un titre du style "la Terre serait une des benjamines de notre galaxie", ça n'aurait pas exactement le même effet.

Bluedeep

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    La vie est donc très rare dans l'Univers et il est probable que nous soyons les premiers
    Cette phrase n'a ni queue ni tête.

- On ne sait déjà pas pour la galaxie, alors affimer pour l'univers ..... faut pas avoir peur du ridicule.

- "probable" ? sur quels élements .

michel5256

Lorsque l'on lit ce numéro de futura ; la terre pionnière de l'univers on revient au moyen age lorsque l'homme se prenait pour le centre du monde. Ce n'est plus de l'info c'est de l'intox

moijdikssékool

On ne sait déjà pas pour la galaxie, alors affimer pour l'univers
    ce qui est vrai pour une portion d'Univers l'est tout autant pour le reste
    Pourquoi "Elles seraient donc observables" ?
    j'en ai déjà discuté sur ce fil
    "probable" ? sur quels élements
    nous n'en observons pas d'autres...
    l'homme se prenait pour le centre du monde. Ce n'est plus de l'info c'est de l'intox
    Sans l'évolution de certaines données, que nous donnerons les télescopes, nous ne pouvons qu'en rester au même point qu'il y a des siècles...

Dynamix

Citation Envoyé par michel5256 Voir le message
    Ce n'est plus de l'info c'est de l'intox
    L' intox , c' est de balancer des critiques acerbes sans aucun arguments .

RiketRok

ce qui est vrai pour une portion d'Univers l'est tout autant pour le reste
    Selon votre logique, ce qui est vrai pour notre système solaire pourrait être vrai pour un autre. Or, y'en a un sacré paquet de systèmes solaires.

nous n'en observons pas d'autres...
    Peut-être parce que, pour l'instant, nous sommes incapable de sonder l'atmosphère de la plupart des exoplanètes que nous avons découvertes ?
    Déjà que l'on est incapable d'affirmer si oui ou non il y a de la vie sur Mars, alors que dire d'une planète située a une dizaine d'années lumières qui possède une atmosphère et probablement de l'eau liquide à sa surface ?

"rare" est subjectif, et "probable" n'apporte aucune information. Peut-être devrait-on différencier vie et vie intelligente aussi ? C'est peut-être là que se situe la clef de l'absence (pour l'instant) de sphères de Dyson observées.

Un truc marrant que l'on pourrait faire, nous autres Terriens, ce serait de propager la vie dans l'univers, en envoyant le matériel nécessaire à l'apparition de la vie sur des planètes habitables. On pourrait presque dire que c'est un impératif moral, même si une philosophie binaire ne pourrait répondre à cette question.

31. Publicité
    noir_ecaille

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Disons que c' est une hypothèse.
    Quand on parle de certitude pour un truc invérifiable, c'est de la croyance/conviction/etc.

noir_ecaille

Oui, en effet, mais les premiers commentaires partent sur le paradoxe de Fermi, donc je ne suis pas le seul à avoir mal interprété le titre. De manière un peu similaire, on pourrait aussi dire que Pericles est l'un des premiers hommes ayant vécu sur Terre.

Quand je lis : "The vertical dotted line indicates the formation time of the Solar system, which occurred after 80 per cent of present-day Earth-like planets and 50 per cent of present-day giant planets were formed in the Milky Way", je pourrais aussi imaginer un titre du style "la Terre serait une des benjamines de notre galaxie", ça n'aurait pas exactement le même effet.
    Sachant que les planètes "Earth-like" semblent se référer aux planètes telluriques, par oppositions aux planètes géantes (probablement les gazeuses, glacées etc).

Les 92% de chance de voir émerger une "autre Terre" avec civilisation, c'est pour moi ce qui fait dire à l'article FS que la Terre est une pionnière -- voire "la" pionnière si on souhaite spéculer sur le paradoxe de Fermi.

noir_ecaille

Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    On peut arguer que l'existence de l'atome est aussi une grosse croyance.
    Mais bien sûr. Pour ça qu'au LHC, ils font sûrement que de la métaphysique

noir_ecaille

Citation Envoyé par sartris Voir le message
    En fin perso estimer a etre les premiers a avoir une civilisations soi disant evolué c'est deja allé trops vite en besogne
    Perso, j'ai jeté un coup d'œil à la publication source. Et vous ? N'allez-vous pas "vite" en critique pour oser lâcher que ces scientifiques seraient aller "trop vite en besogne" ?

noir_ecaille

on sait combien de fois notre Soleil a explosé pour donner les différents taux de métallicité actuels? un seul cycle suffit-il à les obtenir?
    et quand une étoile explose, est-ce que les planètes qui orbitent autour sont réduites en poussière ou leur atmosphère est juste soufflée?
    C'est pris en compte dans leurs calculs

Et ce n'est pas "notre" Soleil qui aurait explosé "on ne sait combien de fois", mais d'autres étoiles, dont les fameuses Génération I (métallicité "zéro")

noir_ecaille

Citation Envoyé par Saigneur44 Voir le message
    On est les Premiers !?!
    Cela n'empêche pas selon le calcul en question d'avoir quelques milliers (voir millions si on est optimiste ou le contraire) de monde avec une civilisation ayant quelques millions d'années d'avance sur nous. Qu'est ce qu'un ou deux million d'années au regard de l'Univers ?
    Je trouve cela prétentieux d'affirmer que nous sommes les premiers.
    Des premiers ou les premiers. Disons que notre Terre est cerainement une pionnière, possiblement "la" pionnière.

Reste ensuite le fameux débat sur le phénomène vivant : hypothèse de la "banalité" (quoi que ça veuille dire...) ou de la "rareté".

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière