Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

invite94355a9b

Le phénomène très spectaculaire de l'inversion des pôles magnétiques terrestres ne se produirait pas de façon aléatoire comme le pensaient jusqu'ici les scientifiques. Les travaux de l'université de Calabre penchent plutôt pour une sorte de " mémoire " de la Terre, qui reproduirait l'inversion selon une distribution temporelle particulière.

C'est déjà arrivé quelques centaines de...

Lire la suite : Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre

invite5351d78c

Re : Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre

Bonjour,

Il y a pas mal d'années, un prof de physique nous avaient dit que ce qui faisait qu'une boussole était attirée par le Nord était dû à la polarité de la terre, elle-même dûe à une importante nappe magmatique de Fer qui était localisée au Nord. De ce fait, une partie étant sous forme ionique, on avait un champ magnétique en provenance du Nord.

D'après ce nouveau dossier, ce que nous a dit ce prof est plus ou moins erroné?? Je veux dire qu'en fait, le champ magnétique de la terre, pour s'inverser aussi brutalement et périodiquement, ne dois pas être causé par une nappe magmatique d'un métal particulier non???

Merci d'avance.

cisou9

Il y a longtemps que l'on parle de l'effet dynamo ce que tu dis sur ton prof de physique est curieux.
    Par contre, je ne comprend pas pourquoi cet effet dynamo cesse, et s'inverse ?
    Attendons la suite.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

invite5351d78c

Je tiens quand même à préciser que ce prof était un peu "vieille France", et qu'il nous avez dit ça il y a 5 ans à peu près. Donc c'est tout à fait crédible qu'il tirait ses renseignements de sa jeunesse et entre temps, il y a eu beaucoup d'évolution. En plus, je sais pas pourquoi j'ai pas pensé plus tôt qu'il disait n'importe quoi : le soleil déploit par exemple un champ magnétique très fort qui influence directement notre climat.

Ce site est vraiment une mine d'or d'info scientifique!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteefc6e26f

Bah on nous apprend des choses à l'école qui ne sont pas pertinentes :

"Le système solaire est composé d'une étoile, de 9 planètes et d'une ceinture d'astéroïdes"... c'est très approximatif, ça n'apporte rien de scientifique, pas plus que savoir par coeur le nom des planètes... de plus, on découvre un dixième, puis un onzième corps tournant autour du soleil, Pluton perd sans doute sa dénomination de "planète" etc.

De même on ne connaît pas une espèce biologique en connaissant sa dénomination latine...

Et puis, connaître la couleur de flamme des oxydes de fer (?)... à quoi bon ?

L'école fait quand même du bourrage de crâne là où d'autres connaissances seraient plus utiles...

JPL
    Responsable des forums

On n'est pas là pour faire le procès de l'école avec des clichés divers. Par contre ce que racontait ce professeur est totalement aberrant, même pour des connaissances qui dataient quelque peu, si du moins tu avais bien compris ses explications à l'époque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite5351d78c

Il est vrai qu'à l'époque, je n'avais peut-être pas la même pertinence et rigueur scientifique que j'ai maintenant

invite20345f72

Soit, mais quelqu'un sait-il alors à quoi est du l'inversion des pôles? Et est-ce qu'une telle inversion auraient des conséquences sur notre vie de tout les jours mis à part qu'il faudra lire les boussoles à l'envers?

JPL
    Responsable des forums

Cette inversion implique une période où le champ magnétique s'affaiblit puis devient nul : nous ne serions plus protégés des rayonnements cosmiques particulaires par la magnétosphère. Cela augmenterait donc fortement notre taux de mutations et de cancers.

invite20345f72

Pourquoi une inversion polaire implique-t-elle une disparition du champ magnétique? Ne s'âgit-il pas tout simplement d'une rotation des pôles?
    & si un tel changement arrivait, serait-il temporaire ( de combien de temps) ou définitif?

Je me pose ces questions parce que l'on sait que par le passé plusieurs changement de pôles ont déjà eu lieu & on ne parle jamais des mutations qu'ils auraient pu entrainer sur les différentes espèces animales, végétales ou bactérielles.

JPL
    Responsable des forums

L'effet dynamo est quand même sous la dépendance de la rotation terrestre donc je vois mal la dynamo tourner à 90° ! Dans ce que j'ai lu on évoquait bien une annulation entre les 2 orientations (mais je ne me rappelle plus où je l'ai lu).

invite23fb6f2c

Je viens de lire:"Évolution magnétique" de Pierre Barbet, et j'en conclu que l'avenir est sous terre...

Méfiez-vous surtout des singes d'Amazonie!

Moi qui me cherchais un emploi, je vais devenir mineur...

Si c'est le noyau qui tourne et non la surface, est-ce qu'il n'est pas possible que l'effet dynamo puisse se déplacer suivant une longitude?

invite23fb6f2c

Est-ce que ce n'est pas aussi ce qui détermine le sens de rotation du tourbillon que fait l'eau lorsqu'on tire la chasse, ou qu'on vide un évier?

invite9eda2200

Bonjour,

J'ai une question qui pourrait changer le cours de l'humanité et faire de - MOI - un type bien plus célèbre que l'autre là, (einstein)

c'est partis:

" Le magnétisme terrestre exerce t'il une influence sur les récepteurs cannabinoides ? "

Les seules infos que j'ai pu trouvée sont celle ci :

-> "L’expérience montre que l’action des CMP, (Champs Magnétiques Pulsés,) suscite et
    favorise les éléments du système immunitaire, ce qu’on peut retrouver aussi en pharmacologie.
    Ainsi M Bouaboula & P Casellas, (13), indiquent que les ligands cannabinoïdes endogènes sont
    produits à raison d’une augmentation du Ca++ intracellulaire dans différents tissus et en particulier
    dans le SNC, avec modulation des neuro-transmetteurs ; il n’y aurait donc pas si loin entre le
    mécanisme d’action du magnétisme pulsé et l’action d’une substance cannabinoïde affectant les
    récepteurs CB1 (SNC/ Effets psychotropes) et CB2 (Système immunitaire / Immunomodulation)"

http://209.85.229.132/search?q=cache...&ct=clnk&gl=fr

-> Mais il ne s'agit pas du magnétisme terrestre..

Un lien entre le magnétisme et ces recepteurs, ajouté au fait que ces derniers apportent également une réponse immunitaire en plus d'effets psychotropes pourrait expliquer le fait qu'il n'y a pas eu d'extinction massive de la vie sur terre suite à l'inversement des poles magnétiques. (les animaux sont pourvus de ce type de récepteurs)

Je cite JPL

"Cette inversion implique une période où le champ magnétique s'affaiblit puis devient nul : nous ne serions plus protégés des rayonnements cosmiques particulaires par la magnétosphère. Cela augmenterait donc fortement notre taux de mutations et de cancers."

Cordialement.

jiherve

bonjour,
    le système immunitaire est bien faible pour protéger un organisme des effets des radiations.
    Par ailleurs le champ magnétique terrestre est vraiment très faible par rapport à ceux que l'homme crée, si ici il s'agit de champs type RMN il y a 4 ordre de grandeurs entre l'intensité des champs(1T vs 50µT).
    En ce qui concerne les inversions il y a plusieurs théories,si ma mémoire est bonne, la plupart ont en commun une modification des courants de convection dans le noyau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite87961bee

Malgrès le fait que ce sujet soit très ancien, mais vu qu'il a été remonté par quelqu'un d'autre, j'aimerais poser une question :

L'année dernière mon prof d'SVT nous avait expliqué ce phénomène comme dans l'article, et il avait ajouté que si une inversion des pôles se produisait aujourd'hui tous le matériel informatique ne fonctionnerait plus. Au début je l'ai cru, puis j'ai eu beaucoup de mal à le croire parce que ce n'est pas parce que l'on approche un aimant du processeur de son ordinateur qu'il ne fonctionne plus (j'ai essayé )...

Qu'en pensez vous ?

Est-ce que ça aurait le même effet qu'une bombe électromagnétique par exemple ?

moijdikssékool

les pôles magnétiques se déplacent et ce déplacement a été mesuré jusqu'à 40km/an, soit une vitesse suffisante pour qu'ils s'inversent sans (forcément) s'annuler

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par smicar Voir le message
    Je cite JPL

"Cette inversion implique une période où le champ magnétique s'affaiblit puis devient nul : nous ne serions plus protégés des rayonnements cosmiques particulaires par la magnétosphère. Cela augmenterait donc fortement notre taux de mutations et de cancers."
    Je corrige ce que j'avais dit précédemment. En fait une bonne partie de la protection contre les rayons cosmiques provient de l'épaisseur de l'atmosphère. Le champ magnétique terrestre a simplement une action complémentaire.
    Nobody is perfect
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    les pôles magnétiques se déplacent et ce déplacement a été mesuré jusqu'à 40km/an, soit une vitesse suffisante pour qu'ils s'inversent sans (forcément) s'annuler
    Il s'agit simplement d'une dérive par rapport à une position moyenne. Je ne pense pas qu'une inversion par dérive allant d'un pôle vers l'autre (en traversant l'équateur) soit compatible avec le mécanisme de dynamo auto-entretenue.
    Quelqu'un a-t-il des informations complémentaires ?

invite83dd39f2

Citation Envoyé par Trent Voir le message
    Malgrès le fait que ce sujet soit très ancien, mais vu qu'il a été remonté par quelqu'un d'autre, j'aimerais poser une question :

L'année dernière mon prof d'SVT nous avait expliqué ce phénomène comme dans l'article, et il avait ajouté que si une inversion des pôles se produisait aujourd'hui tous le matériel informatique ne fonctionnerait plus. Au début je l'ai cru, puis j'ai eu beaucoup de mal à le croire parce que ce n'est pas parce que l'on approche un aimant du processeur de son ordinateur qu'il ne fonctionne plus (j'ai essayé )...

Qu'en pensez vous ?

Est-ce que ça aurait le même effet qu'une bombe électromagnétique par exemple ?

change ton PC de sens, pour lui, le champ magnetique vien de s'inverser. de plus, nos appareil electronique marche encore dans l'espace (la ou il n'y a pas de champs magnetique)

erik

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelqu'un a-t-il des informations complémentaires ?
    Une jolie simulation est visible sur http://www.psc.edu/science/glatzmaier.html
    Apparemment il n'y a pas d'annulation du champ magnétique mais bien une dérive (avec une phase un poil bord... , désordonnée, où la terre semble multipolaire - l'animation est un peu petite et rapide pour bien voir ce qui se passe)

JPL
    Responsable des forums

C'est parfait même si c'est rapide. Cela m'a permis d'apprendre quelque chose.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Trent Voir le message
    L'année dernière mon prof d'SVT nous avait expliqué ce phénomène comme dans l'article, et il avait ajouté que si une inversion des pôles se produisait aujourd'hui tous le matériel informatique ne fonctionnerait plus.
    Bien entendu c'est n'importe quoi, mais pour la petite histoire j'ai connu l'époque ou les écrans CRT à "haute résolution" (pour l'époque) existaient en deux versions : l'une pour l'hémisphère nord et l'autre pour l'hémisphère sud car on ne savait pas empêcher la petite dérive de convergence des couleurs due au champ magnétique terrestre (je ne sais pas ce qu'on faisait à l'équateur ).

invite9eda2200

Bonjour, vous avez supprimé mon message car il ne respecte pas votre chartre. Je me permet de le réécrire pour qu'il soit en accord avec ce forum scientifique.

- L'INVERSION DES PÔLES MAGNÉTIQUES -

"De récentes données géologiques montrent que la force du champ magnétique qui trouve son origine dans le noyau terrestre et protége la planète des effets néfastes des vents solaires a diminué de 10% depuis 1845. Lors du Congrès de l'American Geophysical Union à San Francisco, des scientifiques ont envisagé la possibilité que cette faiblesse puisse être le prélude à une inversion des pôles."

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...es-poles_2906/

-> Sans en avoir la certitude l'inversion des pôles magnétiques est d'actualité

- L'INFLUENCE DU MAGNÉTISME TERRESTRE SUR NOTRE CERVEAU -

"Les équations de James Maxwell qui ont servi de bases pour les expériences de W.J.F Brown indiquent clairement que beaucoup d’êtres vivants ont la capacité de sentir des variations diurnes minimes de 0.1 Gauss (20%) du champ magnétique terrestre qui interférent les cycles biologiques. Robin Baker de l’université de Manchester en Angleterre, a localisé l’organe magnétique de l’homme dans la partie postérieure du sinus ethmoïdal, juste en avant de la glande pinéale qui est située au centre de la tête.

Kirschvink et Reiter ont montré récemment la présence de cristaux de magnétique dans le cerveau et ont suggéré un mécanisme pour l’accouplement du rayonnement micro-onde avec eux.

La glande pinéale est la glande maîtresse de l’organisme humain.

Elle secrète une multitude de substances chimiques qui régularisent la fonction de toutes les glandes, incluant l’hypophyse, de même que plusieurs neurohormones : la mélatonine, la sérotonine et la dopamine qui régularisent le fonctionnement cérébral.

Sensible à la variation quotidienne du champ magnétique terrestre, la glande pinéale module sa sécrétion de mélatonine qui régit l’état de veille et de sommeil, elle est de ce fait une horloge biologique. L’homme, comme tous les organismes vivants est donc sous l’influence du champ magnétique terrestre"

http://www.laurepouliquen.fr/spip.ph...&id_article=50

-> le champ magnétique terrestre aurait une influence sur la glande pinéale qui contrôle notamment notre niveau de sérotonine

- LES RÉCEPTEURS CANNABINOIDES -

"L’expérience montre que l’action des CMP, (Champs Magnétiques Pulsés,) suscite et favorise les éléments du système immunitaire, ce qu’on peut retrouver aussi en pharmacologie.
    Ainsi M Bouaboula & P Casellas, (13), indiquent que les ligands cannabinoïdes endogènes sont produits à raison d’une augmentation du Ca++ intracellulaire dans différents tissus et en particulier dans le SNC, avec modulation des neuro-transmetteurs ; il n’y aurait donc pas si loin entre le mécanisme d’action du magnétisme pulsé et l’action d’une substance cannabinoïde affectant les récepteurs CB1 (SNC/ Effets psychotropes) et CB2 (Système immunitaire / Immunomodulation)"

http://209.85.229.132/search?q=cache...&ct=clnk&gl=fr

-> "il n’y aurait donc pas si loin entre le mécanisme d’action du magnétisme pulsé et l’action d’une substance cannabinoïde affectant les récepteurs CB1 (SNC/ Effets psychotropes) et CB2 (Système immunitaire / Immunomodulation)"

"Les cannabinoïdes sont un groupe de substances chimiques qui activent les récepteurs cannabinoïdes présents dans le corps.

Il existe trois types de cannabinoïdes :

* les cannabinoïdes végétaux (phytocannabinoïdes), présents dans le cannabis ou produits de la dégradation du tétrahydrocannabinol ;
    * les cannabinoïdes endogènes sécrétés par des organismes (humain ou animal) ;
    * les cannabinoïdes synthétiques, élaborés en laboratoires.

Cannabinoïdes endogènes :

Les dernières recherches visent à isoler les endocannabinoïdes comme essentiels dans le fonctionnement de l'organisme du fait de leur nombre beaucoup plus important que n'importe quel autre récepteur, ce qui permettrait d'expliquer l'implication du cannabis dans un nombre si grand et si varié d'applications thérapeutiques. Ils stimuleraient la libération d'autres neurotransmetteurs.

Ces endocannabinoïdes ont toutes les caractéristiques des neurotransmetteurs, seule différence, contrairement aux neurotransmetteurs qui sont synthétisés en continu par les cellules nerveuses dans le cytoplasme puis stockés sous forme de vésicules. Les endocannabinoïdes sont synthétisés "à la demande", donc après stimulation. De plus en raison de leur nature lipidique ils ne sont pas stockés sous forme de vésicule mais diffusent librement juste après leur production. En effet, les endocannabinoïdes ne peuvent être produits en continu car ils sont rapidement inactivés par hydrolyse enzymatique"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabino%C3%AFde

-> l'activation des récepteurs cannabinoides entraine une réponse immunitaire et des effets psychotropes

- CONCLUSION -

L'inversion des pôles magnétiques aurait une influence sur la glande pinéale, c'est à dire une influence sur notre antidépresseur naturel. D'autre part, Les récepteurs cannabinoides seraient influencé par les champs magnétiques pulsés.

En partant de l'hypothèse ou les champs magnétiques pulsés pourrais avoir la même influence que le champ magnétique terrestre, celui ci pourrait donc activer les récepteurs cannabinoides.

Ainsi, l'inversion des pôles magnétiques pourrait activer ces récepteurs et donc, engendrer des effets psychotropes et une réponse immunitaire.

Nos perceptions spatiales et temporels seraient altérés. Nous serions sujet à de fortes hallucinations.

myoper
    Modérateur

Pas mal d'informations vraies mais relations pour le moins osées et conclusion sans aucun rapport.
    Je pourrait pprendre les néons du magasin d'en façe et tirer bien plus de conclusion de ce genre.

jiherve

bonjour
    Bien entendu c'est n'importe quoi, mais pour la petite histoire j'ai connu l'époque ou les écrans CRT à "haute résolution" (pour l'époque) existaient en deux versions : l'une pour l'hémisphère nord et l'autre pour l'hémisphère sud car on ne savait pas empêcher la petite dérive de convergence des couleurs due au champ magnétique terrestre (je ne sais pas ce qu'on faisait à l'équateur ).
    Es tu sur de ce que tu avances ?
    JR

JPL
    Responsable des forums

Absolument. Je crois me souvenir (sans l'affirmer absolument) que c'étaient des écrans IBM très coûteux à usage plutôt professionnel. Le problème c'est que je ne saurais pas retrouver cette information parce que c'est ancien.

Cendres
    Modérateur

Absolument. Je crois me souvenir (sans l'affirmer absolument) que c'étaient des écrans IBM très coûteux à usage plutôt professionnel. Le problème c'est que je ne saurais pas retrouver cette information parce que c'est ancien.
    J'ai l'impression que l'on fait référence à ce problème ici: http://www.freepatentsonline.com/6246448.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invitec9e93403

Bonjour,

une question (idiote?) :

es ce que l'inversion des pôles ne risques pas de perturber certaines espèces animales?

invite87961bee

Citation Envoyé par Gxen Voir le message
    Bonjour,

une question (idiote?) :

es ce que l'inversion des pôles ne risques pas de perturber certaines espèces animales?
    Je ne pense pas car cela reviendrait à poser ma question de l'autre jour mais pour le matériel électronique.

Par contre un bateau équipé d'un pilotage automatique ferait demi-tour

jiherve

Bonsoir,
    J'avais déja constaté qu'un moniteur "pattes en l'air" avait des problème de convergence , qu'un télé couleur ancien mettait du temps (malgré le degaussing ) à "s'habituer" à un nouvel emplacement mais j'avoue ne m'être jamais posé la question pour le changement d'hémisphère.
    Je vais me renseigner plus avant .
    Citation Envoyé par Gxen Voir le message
    Bonjour,

une question (idiote?) :

Oui celles qui naviguent en s'aidant du champ.
    pour les bateaux pas de PB c'est le GPS(si les satellites ne sont pas affectés) de toutes façons nous ne serons plus là pour le constater.
    JR

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Inversion des pôles magnétiques
    Par invite9907a2eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/04/2011, 18h03
  2. dépolarisation des pôles sur notre planète
    Par caribou.volant dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 22h26