Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 101

Actualité - Bizarrerie génétique : le père biologique du bébé n'est jamais né

EauPure

Re : Actualité - Bizarrerie génétique : le père biologique du bébé n'est jamais né

Alors pourquoi n'est elle pas faite ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

2. Publicité
    Amanuensis

Re : Actualité - Bizarrerie génétique : le père biologique du bébé n'est jamais né

Combien de cas connus? Depuis combien de temps est-ce connu des intéressés? À quel âge? Depuis combien de temps est-ce médiatisé, depuis combien de temps les médias ont-ils pu avoir un effet?

Et une telle étude serait une stigmatisation.

Qu'on leur fiche la paix, primum non nocere.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/11/2015 à 13h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Samuel_Samuel

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Alors pourquoi n'est elle pas faite ?
    Il existe quantité de programmes de recherche médicale sur les troubles mentaux dont la schizophrénie. En science sociale on trouve nombre d'études universitaires sur le genre.

EauPure

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Combien de cas connus? Depuis combien de temps est-ce connu des intéressés? À quel âge? Depuis combien de temps est-ce médiatisé, depuis combien de temps les médias ont-ils pu avoir un effet?

Et une telle étude serait une stigmatisation.

Qu'on leur fiche la paix, primum non nocere.
    J'ai parcouru 2 forum sur les jumeaux fantômes et je n'ai vue que des cas qui était plus heureux après l'avoir apprit
    voilà le 2emme
    http://forum.doctissimo.fr/psycholog...jet_1225_1.htm

si vous pouvez trouver un cas inverse j'accepterai votre affirmation

EauPure

Citation Envoyé par Samuel_Samuel Voir le message
    Il existe quantité de programmes de recherche médicale sur les troubles mentaux dont la schizophrénie. En science sociale on trouve nombre d'études universitaires sur le genre.
    c'est donc une population de patients testés qui n'aurait plus peur d'être stigmatisé et même au contraire serait plus joyeux que l'on reconnaisse que leur trouble a une origine physique et donc que les médicaments son comme une jambe de bois.
    il doivent vivre avec leur handicap et aussi avoir le droit de sauter sur une jambe (désolé pour la métaphore).

EauPure

Pourquoi la psychologie scientifique n'utiliserait pas le bigdata, les forums pour extraire des données et mieux comprendre
    L'esprit scientifique est il aussi dur que par exemple un test d'une chimiothérapie sur des cancéreux avec 50% d'effet placebo donc de cancéreux non traité chez qui le cancer a pu évoluer ?

8. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Pourquoi la psychologie scientifique n'utiliserait pas le bigdata, les forums pour extraire des données et mieux comprendre
    Comprendre quoi? Il y a certainement parmi les participants à ce forum des personnes ayant un mosaïcisme, peut-être même qu'il s'en trouve avec un chimérisme, et alors? On va en faire quoi? Vous voulez qu'on fasse une recherche génétique systématique? Pourquoi? dans quel but??

Amanuensis

(...)
    Vous confondez cause et effet. Faire des études sur des gens qui ont un problème avéré (pour les aider) n'est pas du tout la même chose que faire des études sur des gens particularisés par le chimérisme mais la plupart sans problème.

Notion de "bénéficience" https://en.wikipedia.org/wiki/Beneficence_%28ethics%29.

EauPure

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Comprendre quoi? Il y a certainement parmi les participants à ce forum des personnes ayant un mosaïcisme, peut-être même qu'il s'en trouve avec un chimérisme, et alors? On va en faire quoi? Vous voulez qu'on fasse une recherche génétique systématique? Pourquoi? dans quel but??
    Non, juste comprendre qu'il y a un besoin chez les patients de connaitre une cause physique à un problème psychique, il y en a même qui se trouve guérie.
    Donc une analyse ADN comme celle de cet article devrait être proposé comme possible thérapie avec un bémol si c'est négatif
    Donc peut être à l'insu du patient psychotique qui ne serait mis au courant que si on découvre qu'il a un jumeaux fantôme.

minushabens

Ca doit être assez rare quand-même ces jumeaux fantômes. Ca m'étonnerait que tous les problèmes psychiques, ou même une proportion notable d'iceux, en découlent.

mh34
    Responsable des forums

Non, juste comprendre qu'il y a un besoin chez les patients de connaitre une cause physique à un problème psychique, il y en a même qui se trouve guérie.
    Donc une analyse ADN comme celle de cet article devrait être proposé comme possible thérapie
    Fan de biologie totale?

mh34
    Responsable des forums

Donc peut être à l'insu du patient psychotique qui ne serait mis au courant que si on découvre qu'il a un jumeaux fantôme.
    Tiens j'avais pas vu ça ; à l'insu?? Non mais ça va pas mieux?

15. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca doit être assez rare quand-même ces jumeaux fantômes. Ca m'étonnerait que tous les problèmes psychiques, ou même une proportion notable d'iceux, en découlent.
    Oui ... quand on sait que la prévalence de la schizophrénie est de 1% ..; alors si on ajoute à ça, les paranoïas et autres délires systématisés, les TOC, dépressions ...

Donc une analyse ADN comme celle de cet article devrait être proposé comme possible thérapie avec un bémol si c'est négatif
    En fait, à le base dîtes nous pourquoi une personne qui serait une chimère aurait plus de troubles psychiatriques que d'autres ?
    Quel raisonnement vous amène à cette supposition ?

J'imagine que vous pensez aux personnalités multiples ? C'est ça ?
    Puisqu'une personne aurait un double adn (désolée pour la simplification abusive), elle serait sujette à avoir une double personnalité et donc à être schizophrène ?

Mais dans ce cas, autant être clairs : le concept de dédoublement de personnalité a été inventé en psychanalyse et ne se vérifie pas dans les schizophrénies. Les schizophrènes n'ont pas une double personnalité !, il ont des hallucinations, des délires plus ou moins construits, des sentiments de déréalisation ou dépersonnalisation, mais le côté Dr Jekyll et Mr. Hyde, c'est de la littérature, pas de la psychiatrie !
    Il est vrai que l’étymologie du mot "schizophrénie" prête à confusion et a ancré cette image d’Épinal dans la tête des gens.

Donc je ne vois pas en quoi le fait d'avoir cette anomalie génétique augmenterait les risques de schizophrénie et pourquoi il faudrait investiguer en ce sens (d'autant que ces investigations sont loin d'être anodines pour les sujets et ... coûtent cher)
    Dernière modification par vep ; 08/11/2015 à 17h50.

vep
    Responsable des forums

Fan de biologie totale?
    Vu les lectures et références citées plus haut (psychogénéalogie et autre), ce serait cohérent.

Samuel_Samuel

Non, juste comprendre qu'il y a un besoin chez les patients de connaitre une cause physique à un problème psychique, il y en a même qui se trouve guérie. Donc une analyse ADN comme celle de cet article devrait être proposé comme possible thérapie avec un bémol si c'est négatif
    On appelle ça un biais de confirmation. Tout ce qui va dans le sens de votre hypothèse servira à en confirmer la validité, à l'inverse vous rejetterez a priori tout ce qui est susceptible de l'infirmer.

EauPure

@mh34 : insu comme par exemple dans une analyse sanguine le patient ne sais rien des finalités de cette analyse si tout les paramètres analysé sont bon mais on le prévient si un paramètre est anormal

vep
    Responsable des forums

@mh34 : insu comme par exemple dans une analyse sanguine le patient ne sais rien des finalités de cette analyse si tout les paramètres analysé sont bon mais on le prévient si un paramètre est anormal
    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire : des professionnels de santé sauraient que certaines personnes ont des anomalies génétiques mais ne le leur diraient pas et cela créerait des troubles psychiatriques ?
    Vous savez quand même que les professionnels de santé respectent une éthique ?
    Et dans quel but auraient été faites ces analyses génétiques ?

EauPure

Citation Envoyé par Samuel_Samuel Voir le message
    On appelle ça un biais de confirmation. Tout ce qui va dans le sens de votre hypothèse servira à en confirmer la validité, à l'inverse vous rejetterez a priori tout ce qui est susceptible de l'infirmer.
    Justement, j'ai déjà demandé à Amanuensis qu'il trouve un commentaire dans un forum qui infirme mais il me répond
    Vous confondez cause et effet. Faire des études sur des gens qui ont un problème avéré (pour les aider) n'est pas du tout la même chose que faire des études sur des gens particularisés par le chimérisme mais la plupart sans problème.
    Pour moi le contrexemple est
    Quand un internaute poste son expérience de jumeaux fantôme sur un forum et qu'il dit avoir voulu savoir mais quand il a sut ça l'a encore plus déprimé.

22. Publicité
    EauPure

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire : des professionnels de santé sauraient que certaines personnes ont des anomalies génétiques mais ne le leur diraient pas et cela créerait des troubles psychiatriques ?
    Vous savez quand même que les professionnels de santé respectent une éthique ?
    Et dans quel but auraient été faites ces analyses génétiques ?
    Je ne dit pas ça, si le test montre que le patient n'a qu'un ADN on ne lui dit pas pourquoi on a fait le test
    si il a 2 ADN on le lui dit

Drjc

Re: Actualité - Bizarrerie génétique : le père biologique du bébé n'est jamais né

Il y a une erreur dans l'article sur le lien d'ADN entre entre oncle et neveu : il n'est pas strictement égal à 25%... il est seulement en MOYENNE de 25%, il peut être compris entre 0 et 50%, selon que les 2 frères aient un ADN entre 0 et 100% identiques.
    ex : 0% : à la fois le père et la mère ont transmis l'autre moitié des chromosomes au deuxième frère qu'au premier (et sans crossing over).
    Dans cette histoire on a un taux de 25%, c'est la valeur la plus probable et c'est par chance.

Amanuensis

Avez-vous calculé l'écart-type?

(Par ailleurs, ce n'est pas 25% même en moyenne; puisqu'il y a un chromosome en commun... Quitte à pinailler...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/11/2015 à 18h15.

mh34
    Responsable des forums

Non. C'est hors de question, déontologiquement insoutenable comme proposition, et de surcroit totalement à contre-courant d'un point de vue "acceptabilité sociétale". Tout ce qui touche à la génétique a un statut très particulier à l'heure actuelle dans notre société, à tort ou à raison ( et à mon avis plutôt à tort), on ne peut pas, alors que la tendance est plutôt de faire signer un consentement pour la moindre analyse un peu poussée, se permettre ce genre de comportement.

Samuel_Samuel

Justement, j'ai déjà demandé à Amanuensis qu'il trouve un commentaire dans un forum qui infirme mais il me répond
    Pour moi le contrexemple est
    Quand un internaute poste son expérience de jumeaux fantôme sur un forum et qu'il dit avoir voulu savoir mais quand il a sut ça l'a encore plus déprimé.
    EauPure, puisque vous admettez que parmi les schizophrènes testés il y en aura qui ne présenteront pas de chimérisme et donc pas de syndrome du jumeau disparu, qu'est-ce qui vous permet de continuer de penser que le syndrome du jumeau disparu est la cause de la maladie ? Ensuite, l'embryon disparu n'est pas forcément absorbé par son jumeau, ce qui rend le test génétique inefficace à tester systématiquement une possible corrélation entre la disparition de l'embryon jumeau et la schizophrénie. Enfin, ce n'est pas parce qu'une idée fait du bien qu'elle est valide sur le plan logique, elle peut sembler l'être tout simplement parce qu'elle répond à un besoin d'ordre psychoaffectif.
    Dernière modification par Samuel_Samuel ; 08/11/2015 à 18h49.

noir_ecaille

à l'heure actuelle dans notre société, à tort ou à raison ( et à mon avis plutôt à tort), on ne peut pas, alors que la tendance est plutôt de faire signer un consentement pour la moindre analyse un peu poussée, se permettre ce genre de comportement.
    Pour ou contre Gattaca ?...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

29. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

A ton avis?

noir_ecaille

En fait la question ne s'adresse pas qu'à toi

Juste pour rappeler sur le plan éthique que ces consentements servent de garde-fous à plusieurs égards. Ce qui explique le problème déontologique d'une "étude" telle que proposée par EauPure.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/11/2015 à 18h55.

Amanuensis

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pour ou contre Gattaca ?...
    Pour la nomination du film à un prix? Pour regarder le film ce soir?

noir_ecaille

Plutôt pour ou contre vivre dans une société à la Gattaca.

Je recommande aussi le visionnage de ce très bon film SF/anticipation, autant que ses nomminations à divers prix

Amanuensis

Faudra que je demande ce qu'en pense ma petite-fille, je ne me sens pas concerné.

myoper
    Modérateur

Je ne dit pas ça, si le test montre que le patient n'a qu'un ADN on ne lui dit pas pourquoi on a fait le test
    si il a 2 ADN on le lui dit
    Je ne relève pas la reste mais le patient doit signer un consentement éclairé pour toutes analyse génétique.
    http://www.has-sante.fr/portail/uplo..._medicales.pdf

J'ai parcouru 2 forum sur les jumeaux fantômes et je n'ai vue que des cas qui était plus heureux après l'avoir apprit
    voilà le 2emme
    http://forum.doctissimo.fr/psycholog...jet_1225_1.htm
    Il y a déjà un profil très particulier:
    Voilà j'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait déjà entendu parler du syndrome du jumeau fantôme et en était victime, car moi je le suis.
    Victime d'être né...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière