Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actualité - Bientôt un LHC miniature grâce au laser et au plasma ?

V5bot

Actualité - Bientôt un LHC miniature grâce au laser et au plasma ?

Les accélérateurs de particules présentent un inconvénient majeur : leur imposante taille. C'est notamment le cas du LHC qui mesure près de 27 kilomètres de long. Dans l’espoir de concevoir des...

Lire la suite : Bientôt un LHC miniature grâce au laser et au plasma ?

2. Publicité
    Bounoume

Re: Actualité - Bientôt un LHC miniature grâce au laser et au plasma ?

j'ai un doute:
    citation de la légende de l'image 1:
    "Dans le tunnel du LHC, long de presque 27 kilomètres, les particules sont accélérées à l’aide, notamment, d’électroaimants supraconducteurs visibles sur cette photo. © Rainer.... "
    je croyais que le champ magnétique (très intense, mais je suppose, constant) des électro-aimants concentrait et dirigeait le faisceau, mais que l'énergie accélérante provenait de champs électriques, en particulier dans les cavités hyperfréquence.
    Où est la vérité?

mtheory

Re : Re: Actualité - Bientôt un LHC miniature grâce au laser et au plasma ?

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    je croyais que le champ magnétique (très intense, mais je suppose, constant) des électro-aimants concentrait et dirigeait le faisceau, mais que l'énergie accélérante provenait de champs électriques, en particulier dans les cavités hyperfréquence.
    Où est la vérité?
    Bonsoir,
    Vous avez complétement raison. On va corriger.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Bientôt un LHC miniature grâce au laser et au plasma ?

Un point important qu'il faut rappeler sous peine de croire trop vite à une solution miraculeuse. Dans un accélérateur deux choses sont importantes : l'énergie de collision des particules mais aussi la luminosité du faisceau qui conditionne le nombre d'événements qu'on pourra observer dans un temps donné. Ce dernier paramètre est capital pour obtenir un nombre suffisant d'événements rares (boson de Higg par exemple), ce qui est indispensable pour faire des mesures précises.

Paradoxalement aussi, même si on faisait un "LHC miniature" il faudrait l'entourer de détecteurs de la même taille gigantesque qu'Atlas et consort !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura