Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actualité - Dossier : l'oreille, ce capteur numérique

V5bot

Actualité - Dossier : l'oreille, ce capteur numérique

L'audition repose sur un processus encore bien mystérieux. Comment le message sonore est-il capté et codé avant d'être transmis à notre cerveau ? Le numérique peut-il jouer un rôle dans ce...

Lire la suite : Dossier : l'oreille, ce capteur numérique

x.chauvin

Re: Actualité - Dossier : l'oreille, ce capteur numérique

Comme je le disais dans mon commentaire sur la page dédiée à son ouvrage, le Dr Carrat ne nous offre là pas moins qu’une vision nouvelle, épurée, de l’audition, une perspective qui permet d’élucider de nombreux faits qui semblaient paradoxaux ou inexplicables dans le cadre de la théorie classique.

Le concept permet d’expliquer par ex. les limites inférieures et supérieures des fréquences audibles, l’absence de couleur tonale d’un bruit blanc, etc., ainsi que divers troubles tels que la difficulté de perception de la parole malgré un audiogramme tonal normal et les acouphènes (sur ce dernier point le Dr Carrat formule une intuition que nous sommes parvenus – modestement, cf. mon site – à étendre).

C’est en cherchant une explication à des faits musicaux élémentaires qui m’apparaissaient totalement paradoxaux dans le cadre de la théorie classique que j’ai découvert les travaux du Dr Carrat. La puissance explicative de la Théorie de l’Echantillonnage Cochléaire m’est immédiatement apparue, d'une manière qui vient la corroborer avec force.

Il est urgent de la faire connaître !