Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

V5bot

Actualité - Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

Un groupe de physiciens a montré que l'intrication quantique pouvait être obtenue avec des électrons distants de presque deux kilomètres. Un record qui pourrait permettre aux réseaux de...

Lire la suite : Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

Salut,

Pour la mise au point de protocole de communications sécurisées, c'est franchement prometteur.
    Ca viendra même probablement avant les calculateurs quantiques.

C'est fou ce qu'il y a comme progrès dans ce domaine pour le moment. C'est passionnant.
    Keep it simple stupid

Rabastac

Re: Actualité - Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

Bonjour,

Merci pour cet article. Ce sujet est passionnant.
    Par contre il y a une chose que je ne suis pas sûr de comprendre. Il est dit :
    Il n'est pas possible de se servir de ce phénomène pour transmettre des signaux à vitesse transluminique
    Et un peu plus bas :
    certains rêvent ainsi d'un nouveau type de réseaux de communication proprement quantiques
    Je comprends qu'établir une intrication de deux électrons séparés de grandes distances soit impossible avec le processus d'intrication que vous décrivez.

Mais une fois l'intrication faite, il y a t-il possibilité de transfert d'information ? Si oui pourquoi ce n'est pas instantané ?

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

Salut,

Bienvenue sur Futura.

Citation Envoyé par Rabastac Voir le message
    Mais une fois l'intrication faite, il y a t-il possibilité de transfert d'information ? Si oui pourquoi ce n'est pas instantané ?
    La communication se fait via un canal classique.

C'est pas court à expliquer.

Je conseille peut-être de lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_quantique

Ceci aussi est intéressant mais n'existe qu'en anglais, hélas :

https://en.wikipedia.org/wiki/No-communication_theorem
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    BoloG

Re: Actualité - Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

Je n'y connais pas grand chose en matière d'intrication quantique mais je crois comprendre qu'il serait possible d'établir un système de communication dont les informations seraient transmises à une vitesse trans-luminique. C'est bien le cas ou suis-je à coté de la plaque ?

EauPure

Re : Re: Actualité - Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

Bonsoir Bolog, tu n'as pas vue ce qu'a écrit Deedee81 avant de poser ta question qui a déjà était posée par Rabastac ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

9. Publicité