Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Question/Réponse - Pourquoi l’air contient moins d’oxygène en montagne ?

V5bot

Question/Réponse - Pourquoi l’air contient moins d’oxygène en montagne ?

2. Publicité
    Oim06

Re: Question/Réponse - Pourquoi l’air contient moins d’oxygène en montagne ?

Vous relisez ce que vous ecrivez? Vous faites juste semblant de comprendre de ce dont vous parlez?

JPL
    Responsable des forums

Re : Re: Question/Réponse - Pourquoi l’air contient moins d’oxygène en montagne ?

Citation Envoyé par Oim06 Voir le message
    Vous relisez ce que vous ecrivez? Vous faites juste semblant de comprendre de ce dont vous parlez?
    Au lieu d'un sarcasme il vaudrait mieux une argumentation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

andre_teprom

Re : Re: Question/Réponse - Pourquoi l’air contient moins d’oxygène en montagne ?

Je crois que la meilleure façon de comprendre l'air raréfié en haute altitude, il est considéré que entre le niveau de la mer et l'espace, devrait être une distribution décroissante continu - linéaire ou non - en fonction de l'éloignementde la Terre.

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par andre_teprom Voir le message
    Je crois que la meilleure façon de comprendre l'air raréfié en haute altitude, il est considéré que entre le niveau de la mer et l'espace, devrait être une distribution décroissante continu - linéaire ou non - en fonction de l'éloignementde la Terre.
    L'"éloignement de la terre" conditionne la pression, non ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

EauPure

et la rareté conditionne la pression
    plus c'est rare moins ça presse, comme les géocroiseur potentiellement destructeur
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

9. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    et la rareté conditionne la pression
    plus c'est rare moins ça presse, comme les géocroiseur potentiellement destructeur
    En altitude, qu'est ce qui varie ?

Samuel_Samuel

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En altitude, qu'est ce qui varie ?
    La gravité ?
    The fewer the facts, the stronger the opinion. Arnold Glasow

phys4

Re : Question/Réponse - Pourquoi l’air contient moins d’oxygène en montagne ?

C'est un très mauvais titre de rubrique.

Puisque l'air garde les mêmes proportions jusqu'aux plus hautes montagnes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Oim06

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Au lieu d'un sarcasme il vaudrait mieux une argumentation.
    je n'avais pas argumenté car cela me semblait évident...
    mais puisque l'on me demande:

donc ce qui m'a fait dire que vous vous relisez pas: "En effet, jusqu’à environ 80 ou 85 km d’altitude (donc au-delà de la stratosphère), les proportions des différents composants de l’atmosphère (azote, dioxyde carbone, oxygène, etc.) ne changent pas ou peu (l'air contient toujours 21 % d'oxygène, par exemple) car l’air est assez bien brassé"

"Quand la pression est plus faible, un même volume d'air contient moins de molécules, donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote, moins de dioxyde de carbone."

j'ai mis en gras les termes qui se contredisent...

au cas ou vous ne comprenez pas je vais expliquer et même vous donner les "vrai" réponses/explications:
    Dans la première citation il est dis que malgré la pression (80 ou 85 km je pense que la pression est plus faible...) la composition de l'air ne change pas ou très peu; on a toujours 21% d’oxygène ( en gros va veut dire que pour 100L d'air on a 21L d’oxygène). et ca c'est bien la vérité ( même si la température joue un rôle mais on considère ça négligeable).

Dans la deuxième citation il est dit qu'a cause de la pression un même volume d'air contient moins de molécules donc moins d'oxygène etc. donc cette phrase contredis celle d'avant ou on disait qu'il y avait toujours 21%. Et ca c'est une grosse connerie!

donc l'affirmation: l'air contient moins d'oxygène en montagne est faux!!! vu que la composition de l'air ne change pas ou très peu ( 21%).

par contre l'homme "respire" moins bien en altitude qu'au niveau de la mer (le sang est moins oxygéné) mais ce n'est pas parce-que l'air contient moins d’oxygène ( et oui il y a toujours 21%).
    si l'homme assimile moins l’oxygène en altitude qu'au niveau de la mer c'est a cause de la pression atmosphérique... ( je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros les poumons permettent les échanges gazeux entre le sang et l'air inspiré grâce a la pression; si la pression diminue il y a moins d'oxygène qui passe dans le sang).

voila j’espère que j'ai assez simplifier. Je vous présente mes excuses pour mon ton etc mais je suis "choquer" que de tels conneries soient écrites et "affichés" en tant que références depuis plus de 3 ans sans que personne n'ai réagit... d'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'y ait pas quelqu'un qui vérifie les "articles", pourquoi on ne peut pas connaitre l'auteur des textes et pourquoi on ne peut pas le contacter pour l'informer des erreurs.

bonne journée

Samuel_Samuel

En effet, jusqu’à environ 80 ou 85 km d’altitude (donc au-delà de la stratosphère), les proportions des différents composants de l’atmosphère (azote, dioxyde carbone, oxygène, etc.) ne changent pas ou peu (l'air contient toujours 21 % d'oxygène, par exemple) car l’air est assez bien brassé"

"Quand la pression est plus faible, un même volume d'air contient moins de molécules, donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote, moins de dioxyde de carbone."

Bjr, si je rejoins phys4 sur l’ambiguïté du titre de l'article, je ne vois par contre aucune contradiction dans les termes que vous soulignez.

Oim06

Citation Envoyé par Samuel_Samuel Voir le message
    Bjr, si je rejoins phys4 sur l’ambiguïté du titre de l'article, je ne vois par contre aucune contradiction dans les termes que vous soulignez.
    l'air contient toujours 21%= 21l d’oxygène pour 100l d'air

un même volume d'air contient moins de molécules donc moins d'oxygène; ca veut dire, il me semble, qu'il y a moins de 21l d'oxygène dans 100l quand la pression est plus faible

16. Publicité
    Samuel_Samuel

un même volume d'air contient moins de molécules donc moins d'oxygène; ca veut dire, il me semble, qu'il y a moins de 21l d'oxygène dans 100l quand la pression est plus faible
    Ce que je comprends pour ma part, c'est que la proportion d'oxygène dans un volume d'air est constante par rapport aux autres molécules présentes (21%), mais que le nombre total de molécules (oxygène, azote, etc) pour un même volume diminue. Ce qui me fait dire avec phys4 que le titre est un peu trompeur.
    Dernière modification par Samuel_Samuel ; 06/12/2015 à 08h20.

Mickey-l.ange

un même volume d'air contient moins de molécules donc moins d'oxygène; ça veut dire, il me semble, qu'il y a moins de 21l d'oxygène dans 100l quand la pression est plus faible
    Bonjour,

Il faudrait peut-être lire la phrase jusqu'au bout :
    Cela veut bien dire que les proportions ne varient pas.
    Avant de dire que ce sont les autres qui ne comprennent pas....

Quant au titre, il ne contredit pas l'article non plus.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 06/12/2015 à 08h30.

f6bes

Bjr à toi,
    Je ne sais pas s'il s'AGIT de proportion ( ce que toi tu décides de voir comme cela), ou de QUANTITE pour un volume d'air !
    C'est pas tout à fait pareil. Que les proportions restent IDENTIQUES, je ne vais pas aller contre, que le la QUANTITE varie par
    unité de volume (donc MOINS)me parait une évidence.
    Ne pas confondre quantité et proportion.

Reste à savoir ce que l'on considére : la proportion OU la quantité
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/12/2015 à 08h32.

EauPure

ce que dire qu'il y a 21l d’oxygène pour 100l d'air ne dit pas qu'elle est la pression de ces 21% d'oxygène
    c'est trompeur car le litre fait penser à un liquide qui lui est pratiquement incompressible donc ne change pas de pression avec l'altitude
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Samuel_Samuel

Ceci dit, dans l'absolu le titre n'est pas faux, l'air d'altitude est effectivement raréfié en oxygène, et si ambiguïté il y a, on peut penser que c'est un choix délibéré, le but étant peut-être justement de répondre à l'idée fausse, et peut-être répandue, que l'oxygène, en montagne, est en proportion moindre que les autres gaz. Cdlt.
    Dernière modification par Samuel_Samuel ; 06/12/2015 à 08h47.

myoper
    Modérateur

donc ce qui m'a fait dire que vous vous relisez pas: "En effet, jusqu’à environ 80 ou 85 km d’altitude (donc au-delà de la stratosphère), les proportions des différents composants de l’atmosphère (azote, dioxyde carbone, oxygène, etc.) ne changent pas ou peu (l'air contient toujours 21 % d'oxygène, par exemple) car l’air est assez bien brassé"

A propos de conneries, ce n'est pas contradictoire: la concentration de 21 molécules sur cent dans un volume est la même que 21000 molécules sur 100000 pour le même volume et il y en a pourtant moins de molécules dans le premier cas.
    Le reste du raisonnement subit les conséquences de cette erreur élémentaire.

Par ailleurs, pourquoi la masse d'un volume d'air comprimé augmente alors que les proportions de cet air maintenant comprimé reste stable (je reste dans le cas ou cet air reste à l'état gazeux) ?

Pour terminer, en altitude, il y a aussi la température qui varie et et peut être que quelqu'un se souvient de la loi des gaz parfaits (Boyle, Dalton, Avogadro, Gay-Lussac, Charles) ?
    Je vous mets cette équation ou on continue les c... ?

23. Publicité
    andre_teprom

Messieurs,

Pour obtenir une explication plus scientifique pour cela, nous devons retour a la physique atomique et de comprendre que la présence, la proportion et la distribution de gaz dans le voisinage d'un corps céleste est due à sa gravité et le poids moléculaire du gaz en question. Ce concept est connu comme la vitesse d'évasion, et une explicación peut être trouvé ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...ib%C3%A9ration

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ce concept est connu comme la vitesse d'évasion, et une explicación peut être trouvé ici:
    Bonjour,

pour autant que je saches, cela n'a strictement rien a voir avec la vitesse d'evasion des molecules atmospheriques. Dans une colonne fermee dans un champ de gravite, le gradient de pression atmospherique sera present, sans gradient de composition.
    Le seul moment ou la vitesse d'evasion commence a jouer un role est pour une altitude ou certaines molecules peuvent s'echapper et pas d'autres (probablement l'altitude de 80-85km mentionnee dans l'article).

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/12/2015 à 14h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

ansset

disons altitude, c'est plus simple.
    la décroissance est exponentielle .
    div par 2 tous les 5500 m,
    ou par 10 tous les 16 km.

enfin , en supposant une certaine homogénéité, ( l'hygrométrie entre autre )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

andre_teprom

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le seul moment ou la vitesse d'evasion commence a jouer un role est pour une altitude ou certaines molecules peuvent s'echapper et pas d'autres (probablement l'altitude de 80-85km mentionnee dans l'article)
    L'objectif était en fait repondre la question initiale, qui concerne a la différence de concentration de gaz en raison de l'altitude. Je pense que les questions sont oui fortement corrélées. Nous devons convenir que plus l'altitude, le moins d'énergie cinétique de la particule, et donc le temps de voyage et sa trajectoire est plus petit.

En d'autres termes, la concentration de ces particules sera beaucoup plus grande dans la surface de la terre, car ceux-ci ont une énergie cinétique superieure (en macrophysique, plus chaud ) sera le plus souvent dans ca région, et donc la distribution le long de la hauteur va diminuer progressivement.
    Dernière modification par andre_teprom ; 06/12/2015 à 16h15.

yves25
    Modérateur

Eh bah dites donc ! Pauvres mouches !!
    Si jamais mon petit fils (en 6e) lit cette discussion, il sera complètement perdu !
    Je lui expliquerai .... en gros ce que dit le texte initial qui fait hurler Oim06
    La quantité d'oxygène, c'est le nombre de molécules et le nombre de molécules est proportionnel à la pression. Point .
    Quand je respire, c'est le nombre de molécules qui compte pas les litres .

La pression diminue comme exp(-z/H) , H= 8 km à peu près (ça dépend de la température) et donc le nb de molecules fait de même.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Mickey-l.ange

Nous devons convenir que plus l'altitude, le moins d'énergie cinétique de la particule, et donc le temps de voyage et sa trajectoire est plus petit.

En d'autres termes, la concentration de ces particules sera beaucoup plus grande dans la surface de la terre, car ceux-ci ont une énergie cinétique superieure (en macrophysique, plus chaud ) sera le plus souvent dans ca région, et donc la distribution le long de la hauteur va diminuer progressivement.
    Il n'y a pas des problèmes de syntaxe dans ces phrases

30. Publicité
    yves25
    Modérateur

Pas seulement de syntaxe.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Il n'y a pas des problèmes de syntaxe dans ces phrases
    andre_teprom ne réside pas en France. Le français n'est donc probablement pas sa langue maternelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ansset

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La quantité d'oxygène, c'est le nombre de molécules et le nombre de molécules est proportionnel à la pression. Point .
    Quand je respire, c'est le nombre de molécules qui compte pas les litres .

La pression diminue comme exp(-z/H) , H= 8 km à peu près (ça dépend de la température) et donc le nb de molecules fait de même.
    tu n'es pas le seul à l'avoir rappelé , je crois.
    pour le reste, je me suis douté que la langue maternelle de Michey l'ange ne devait pas être le français.
    mais s'il donne autant de cours de maths, je suppose qu'il évite les cours de physique.
    ( sans méchanceté )
    cordialement.

myoper
    Modérateur

Plus la température s’élève, plus le volume du gaz augmente, donc la concentration diminue (question d'agitation et d'énergie supérieure, en effet).
    Puisque ça continue, je me fends de quelques lettres supplémentaires: V=nrT/P

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu n'es pas le seul à l'avoir rappelé , je crois.
    Il y en a au moins* un qui suit !

* Je ne veux pas léser les autres qui suivent.

ansset

bonsoir Myoper,
    parmi les autres facteurs, il me semble ( sujet ouvert ) que l'hygrométrie est plus influente que la température. ( sur les variations de pression )
    la diff en % de °kelvin n'étant pas si forte.
    mais je n'ai pas vérifié vraiment.
    Cdt

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir Myoper,
    parmi les autres facteurs, il me semble ( sujet ouvert ) que l'hygrométrie est plus influente que la température. ( sur les variations de pression )
    Ça ne va pas simplement ajouter la pression partielle de la vapeur d'eau (qui sera plus ou moins importante) ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière