Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actualité - Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

V5bot

Actualité - Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

Les stellarators étaient initialement plus prometteurs que les tokamaks avant que leur technologie ne bute sur de sérieux obstacles. L’un d’entre eux, Wendelstein 7-X, vient pourtant de démarrer...

Lire la suite : Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

2. Publicité
    dédé29

Re: Actualité - Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

Bonjour

Je me demande si cela avait à voir avec l'experience "Harmonica 2 " ,fin des annees 60 au CEA à fontenay aux roses dans le cadre Euratom . J'y ai fait un stage ingenieur ; la manip consistait à verifier une partie de la théorie de Mercier (stabilité du plasma ) . Quelqu'un est-il au courant ?

EauPure

Re : Re: Actualité - Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

Les USA ont participé au financement mais qu'en est il de l’Europe ?
    Le soutien à la coopération germano-américaine à Wendelstein d’ici à 2017 s’élève ainsi au total à environ 12 millions de dollars (CHF 11 mio.).

Le Department of Energy (DOE) américain avait déjà participé en 2011 à hauteur de 7,5 millions de dollars (CHF 6,9 mio.) à la mise en place de l’installation de fusion Wendelstein 7-X.
    http://www.nuklearforum.ch/fr/actual...de-cooperation
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

noox

Re: Actualité - Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

1 milligramme d' hélium à 1M de degrés pendant 1/100s de seconde me paresse etre le clignement deuil d'un balbutiement comparais à X milligramme de Y atome pendant 30min à 100M de degré ^^

la route est longue...

6. A voir en vidéo sur Futura
    jml34

Re : Re: Actualité - Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

Merci pour cet article. Je vois également un signe d'espoir dans la mention d'un risque d'effondrement de civilisation, puisqu'il paraît de plus en plus clair que ce risque est sérieux et que notre meilleure chance d'y échapper est que le public au sens large en soit suffisamment conscient pour accepter à temps les sacrifices qui sont probablement nécessaires. La question est de moins en moins taboue. FS, merci.

Nous entendrons évidemment parler à nouveau du Stellarator au cours des mois/années à venir. Un traitement plus complet des questions qui se posent est-il prévu ? Selon wikipedia :
    La très grande complexité de la topologie des bobines, la difficulté de leur installation, leur stabilité structurelle et géométrique problématique sous les contraintes de Lorentz qu'elles s'infligent à elles-mêmes et, enfin, l'investissement moindre consacré à cette filière, retardent l'avènement des stellarators comme réacteurs industriels. Le régime continu confèrerait à la filière stellarator des potentialités d'application industrielle supérieures à celles des tokamaks à horizon 2060-2080
    Mais "2060", ça ressemble beaucoup à "trop tard" ! Peut-on au moins évaluer le niveau de difficulté des problèmes à résoudre ? (par ex, "résolus sur papier mais faut voir en pratique", "résolus seulement si certaines technos progressent comme on l'espère" ou juste "ne semblent pas complètement insolubles et on croise les doigts") Y a-t-il des espoirs que plus de financement accélère notablement les progrès ? etc, etc.

EauPure

Wikipedia -> 1/10 s
    Fs -> 1/100 s
    qui se trompe ?
    Après avoir donc été inséré dans le réceptacle destiné au plasma évacué, l'hélium subit une courte impulsion de micro-ondes d'une puissance de 1,3 mégawatts. Le premier plasma se forme, puis est détecté par les caméras de l'installation de W7-X.
    Il dure 1/10 s, et atteint une température d'un million de degrés
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wendelstein_7-X
    le gaz le plus adapté aux premiers tests de production et de confinement du plasma, a bien été ionisé en formant un plasma chaud à une température d’un million de degrés pendant un centième de seconde.
    Autres questions
    Comment sera produit le tritium ou visent ils la fusion aneutronique ?
    Le rendement des micro ondes est il plus important que celui, faible, des lasers petawatt ?

9. Publicité
    EauPure

Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    "2060", ça ressemble beaucoup à "trop tard" ! Peut-on au moins évaluer le niveau de difficulté des problèmes à résoudre ? (par ex, "résolus sur papier mais faut voir en pratique", "résolus seulement si certaines technos progressent comme on l'espère" ou juste "ne semblent pas complètement insolubles et on croise les doigts") Y a-t-il des espoirs que plus de financement accélère notablement les progrès ? etc, etc.
    Ce qui me surprend c'est que les média sur la COP21 et surtout Jean-Marc Jancovici, n'en parle pas comme une solution miracle à financer massivement en urgence pour ne pas dépasser 1,5° d'augmentation des températures du globe et retrouver la paix
    Mieux recycler les déchets ...
    Le SACM a en charge les tests de réception des 70 aimants fabriqués en Allemagne, en Italie et en Angleterre
    Une station d’essais composée de 2 cryostats a été étudiée, conçue, réalisée et qualifiée à Saclay au début des années 2000. Les premiers tests ont débuté en 2003 et se sont terminés fin 2009 par la validation du 70e aimant.
    Au total 96 tests cryogéniques ont été nécessaires pour valider les 70 aimants. Ces tests ont mis en évidence des problèmes techniques sur les aimants tels que :
    - des fuites d’hélium sur les circuits hydrauliques des aimants,
    - des problèmes d’isolement entre couches de conducteurs (test à 3,2 kV, 2 kHz et 20 K),
    - des problèmes d’isolement des câbles de protection en cas de transition et des aimants eux-mêmes par rapport à la masse (test à 10 kV et 4,5 K).

Six aimants ont été renvoyés et réparés 3 fois chez les fabricants et six autres renvoyés et réparés 2 fois avant d’être validés. Le nombre d’aimants testés et validés a augmenté chaque année pour atteindre 26 aimants validés au cours de l’année 2008. Ce bilan démontre la nécessité de valider les aimants avant une intégration dans la machine. Toutefois, cela ne permet pas de certifier que les aimants ne présenteront pas de problèmes dans leur configuration finale.
    http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_la...hp?id_ast=2901

WizardOfLinn

...
    Peut-on au moins évaluer le niveau de difficulté des problèmes à résoudre ? (par ex, "résolus sur papier mais faut voir en pratique", "résolus seulement si certaines technos progressent comme on l'espère" ou juste "ne semblent pas complètement insolubles et on croise les doigts") Y a-t-il des espoirs que plus de financement accélère notablement les progrès ? etc, etc.
    A peu près les mêmes que pour ITER, hors stabilité du plasma : mise au point de matériaux résistants au flux de neutrons rapides, cycle du tritium, etc.
    D'un autre côté, c'est plutôt positif, les développement qui profitent aux tokamaks peuvent aussi profiter aux stellarators.

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Comment sera produit le tritium
    Même méthode que dans les tokamaks, à partir du lithium.

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    ou visent ils la fusion aneutronique ?
    Non, impossible dans ce type de dispositif.

Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable, ITER, c'est 840m3 de plasma, ce stellarator, 30m3, c'est l'itération n-2 par rapport à ITER.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Jean marc jancovici à du encore oublier le potentiel solaire de notre planète, gigantesque en comparaison des besoins de notre civilisation. Une étourderie dans doute, bizarrement récurrente chez ce pro nucléaire hyper centralisé (bizarrement il n'est pas fan des petits réacteurs a thorium, une autre étourderie sans doute)
    Mais bon, du moment qu'on l lui fait de la pub gratuite. ..
    Au fait, a part parler et faire du Lobbying EPR, il *fait* quoi dans la vie?
    Cdlt
    Y.

EauPure

oui mais David a vaincu Goliath
    Peut être arriverons nous un jour au réacteur qu'iron man a sur sa poitrine
    une fusion aneutronique allumé par une grosse allumette laser et micro onde et des supraconducteur à température ambiante

Geb

Re : Actualité - Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

Bonjour,

Je souhaite témoigner de mon admiration pour ce travail. Au-delà des objectifs à moyen et à long terme, ça ne doit pas être simple de concevoir, puis d'assembler un tel monstre de technologie. Je tiens donc à exprimer mon plus profond respect aux ingénieurs et à adresser mes sincères félicitations à toutes les personnes qui ont pris part à ce projet !

Cordialement.

mtheory

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Jean marc jancovici à du encore oublier le potentiel solaire de notre planète, gigantesque en comparaison des besoins de notre civilisation. Une étourderie dans doute,
    Y.
    ben voyons !!! Je te conseille de regarder ses vidéos et de lire ses écrits plutôt que de parler et d'insulter sans savoir.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

16. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Bonjour
    Pour pallier l'énervement, un lienissu de futura étayant mon dire
    http://m.futura-sciences.com/magazin...e-solaire-999/

Pour info, oui, j'ai lu un certain nombre dàrticles commis par jancovici. Ai je loupé qqc? Sans tomber dans (je cite wikipedia sophisme)
    Argumentum ad nauseam (aussi appelé avoir « raison par forfait »)
    « Avez-vous lu les 38 000 références que je viens de vous citer ? Non ? Eh bien je considère alors que vous n'avez rien à apporter à ce débat. »

V cordialement
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

obi76
    Modérateur*

(quid de l'évolution de l’albédo si on couvre toutes les surfaces non habitées par des revêtements photovoltaïque noirs... ? Et pour les océans on fait comment, on les recouvre et on bloque l'évaporation ? )
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

mtheory

Pour info, oui, j'ai lu un certain nombre dàrticles commis par jancovici. Ai je loupé qqc? Sans tomber dans
    Lire est une chose, comprendre en est un autre. C'est se bercer d'illusions que de rester aux simples constatations qu'il y a assez d'énergie solaire en principe pour remplacer toutes les sources d'énergie fossiles et que le prix du solaire commence à être compétitif avec le prix de ces énergies.
    Il y a des questions de disponibilité des matériaux, de leur temps de vie, de la nécessité de stocker l'électricité, de l'argent disponible pour faire rapidement une transition et de la nécessité de réduire dans les temps le CO2.
    Sur le papier, personne ne nient qu'à terme et sur, disons 70 ans, on peut tout remplacer par du solaire ou presque, mais ce sera trop tard pour le climat et l'économie ne nous donnent pas facilement les moyens de transiter rapidement vers du tout renouvelable sans un payer un prix que personne ne peut vraiment se permettre.
    JMJ n'oublie donc rien.

maaf

j'espère que cette énergie servira les peuples et non les multinationales comme ELECTRABEL.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Obi76

595971/510 100 000=1.18e-3
    C'est la surface imperméable rapportée à la superficie de la Terre.

https://www.google.fr/url?q=http://l...kmxC8kWH05A2ag

Pour l'albedo, ça fait pas gros changement vis à vis de terre cuite, béton, asphalte actuels. Il n'est pas moins déconnant d'envisager de la production électrique stellaractor à terme que d'envisager une amélioration drastique du rendement photovoltaïque et du stockage electrisue et thermique sur le meme terme. Par ailleurs, les data centers se déplacent vers la climatisation naturelle, moins chère, il commencea y avoir du pistage des dépenses énergétiques évitables a confortouservice identique votre améliore, onplafonné en techno numerique électronique a 14nm pourdesraisonsde cout, etl'efficacité énergétique des circuits devient un trèsgros enjeu pour iot. Et l'énergie harvesting n'en est qu'à ses débuts.
    J'ai aussi évoque la solution technique des petits réacteurs a thorium
    Désolé pour les fautes, l'interface fsg sur smartphone est mauvaise.
    Après transition énergétique quelconque, dans 50 ans, c'est pas l'énergie qui posera problème.
    Cdlt
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/12/2015 à 18h29.

obi76
    Modérateur*

C'est juste que le "yaka faire du solaire partout", au meme titre que "yaka faire de l'hydroélectrique partout", que "yaka faire du nucléaire partout" etc, c'est foireux comme raisonnement. Va dire aux Islandaisou aux Norvégiens de passer au photovoltaique, on verra... Pour l'un le géothermique est très bien comme ça, pour l'autre l'hydro. C'est vraiment du cas par cas...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

23. Publicité
    jml34

@Yoghourt « Après transition énergétique quelconque, dans 50 ans, c'est pas l'énergie qui posera problème. »
    Tu supposes que ce problème sera résolu : mais ce n'est pas un fait, c'est simplement un espoir, et qu'il soit fondé sur un ensemble de résultats ne garantit en rien que les pistes se concrétisent. Je crois aussi que d'une manière ou d'une autre la technologie humaine permettrait un jour de bénéficier de beaucoup d'énergie peu chère, mais je n'oublie pas 1) qu'il s'agit d'une croyance sur la faisabilité dans l'absolu (à la limite, y a-t-il un équivalent de la thermodynamique qui interdit de stocker rentablement l'électricité ?) 2) qu'il y a un facteur temps (si ça vient trop tard la transition se fera vers une situation chaotique) 3) et des facteurs politiques (difficile de résoudre le problème de l'alternance par un vaste réseau Europe-Asie).

Ce que j'ai retenu de l'argumentation de Jancovici : le solaire (et l'éolien) ne sont pas de bons candidats à cause de l'alternance. Dès que quelqu'un sait stocker rentablement l'électricité tout est changé.
    Le thorium pourquoi pas mais à quel horizon ?
    Si l'on ne décarbonne pas rapidement, c'est un pari : on peut avoir un réchauffement en fourchette basse des prévisions (on a déjà parié qu'on ne serait pas en fourchette haute...), on peut avoir de l'énergie vraiment abondante et pas chère pour pallier aux effets du réchauffement (à la limite on cultive tout dans des caves en hydroponique), sinon on perd et notre civilisations s'écroule. "on" = nos petits-enfants. Ce n'est pas un pari responsable.
    C'est pourquoi Jancovici dit qu'il faut rapidement remplacer toutes les centrales à charbon par du nucléaire.
    Ça ne me plaît pas non plus mais je n'ai pas encore vu d'alternative convaincante.

Pseudo156

Ça ne me plaît pas non plus mais je n'ai pas encore vu d'alternative convaincante.
    Il y'a l'alternative de développer l'industrie du carbone. Pour remplacer toutes les centrales au charbon par du nucléaire je pense qu'il faut pas trop compter la dessus déjà parce que ceux qui sont en mesure de prendre ces décisions sont pas forcément pro nucléaire puis parce que les matériaux fissible ne sont pas inépuisable non plus cela s'oriente plus vers une augmentation des énergies renouvelables qui à quand même un certain potentiel.
    Puis quand les centrales à fusion seront techniquement faisable y'aura surement des écolos pour s'en plaindre.

mtheory

C'est pourquoi Jancovici dit qu'il faut rapidement remplacer toutes les centrales à charbon par du nucléaire.
    Je crois qu'il est un plus subtil que ça, il dit qu'il faut développer le nucléaire parce que, à tout prendre, c'est la carte la plus rapide, la moins chère et la plus raisonnable sur une courte durée pour diminuer dans les temps le CO2 mais que l'on aura aussi des énergies renouvelables à développer, le tout en attendant que l'on puisse transiter vers du tout renouvelable à une date indéterminée. Donc au final, pour disons vers 2050, on devrait avoir un cocktail nucléaire, gaz, solaire, éolien, hydroélectrique.

EauPure

Il y a 2 chose qui me gène chez Jancovici
    1 - Il dit que la fusion ce n'est pas bon car trop d'énergie disponible épuiserait les ressources mais il occulte complètement le recyclage et l'élevage que permettrait cette énergie.
    2 - il affiche la courbe de production des éoliennes pour montrer l’intermittence et la faible production par rapport à la puissance maxi mais il ne superpose pas les énergies solaire thermique et photovoltaïque et la consommation
    Par exemple sur cette image on voit que ça lisse assez bien la production

Donc on dirait qu'il oriente les données qu'il montre pour justifier le nucléaire à fission

EauPure

Re : Actualité - Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

Mickey-l.ange

Bonjour,

Si j'en crois ce graphique, le solaire estival et l'éolien hivernal se complèteraient rigoureusement ?
    Ce graphique me paraît bien idéal...

30. Publicité
    EauPure

c'est qu'il y a plus de vent en hiver et plus de soleil en été
    Pour le plus de vent en hiver je laisse les spécialistes expliquer pourquoi

ce n'est pas rigoureusement

Avec un mix 55% éolien et 45% solaire, il faut une capacité de stockage de 400 à 480 TWh. L'Europe consomme 3200 TWh/an.
    Dernière modification par EauPure ; 16/12/2015 à 08h04.

Yoghourt
    Animateur Habitat

'soir,

Pour mémoire, je cite la phrase qui m'a fait commenter cet article, histoire de clarifier le cadre dans lequel je commente.
    "Aujourd'hui, il semble possible que les stellarators soient finalement la meilleure solution pour atteindre le Graal de l’énergie propre et abondante dont notre civilisation a besoin pour éviter de s’effondrer si l'on en croit Jean-Marc Jancovici."

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est juste que le "yaka faire du solaire partout", au meme titre que "yaka faire de l'hydroélectrique partout", que "yaka faire du nucléaire partout" etc, c'est foireux comme raisonnement. Va dire aux Islandaisou aux Norvégiens de passer au photovoltaique, on verra... Pour l'un le géothermique est très bien comme ça, pour l'autre l'hydro. C'est vraiment du cas par cas...
    Pour ces cas extrêmes au delà de 60° de latitude, c'est sûr (sauf à jouer aux mirroirs spatiaux comme dans les dessins "il était une fois..." de mon enfance). Il se trouve que l'essentiel de la population est sous 60° de latitude.

@Yoghourt « Après transition énergétique quelconque, dans 50 ans, c'est pas l'énergie qui posera problème. »
    Tu supposes que ce problème sera résolu : mais ce n'est pas un fait, c'est simplement un espoir
    Au contraire, c'est la chose la probable à cet horizon. Cf les scénarii dans AR5 WG3 et/ou le monde en 2030 vu parla CIA.
    - soit une transition énergétique est à peu près réussie à cet horizon, auquel cas l'accès à l'énergie est globalement (pas forcément localement) résolu et n'est donc plus le problème principal
    - soit la transition énergétique est loupée, auquel cas les tensions géostratégiques sur fond de climat perturbé prendront laaaargement le pas sur le problème de l'accès à l'énergie

Ce que j'ai retenu de l'argumentation de Jancovici : le solaire (et l'éolien) ne sont pas de bons candidats à cause de l'alternance. Dès que quelqu'un sait stocker rentablement l'électricité tout est changé.
    Pour mémoire, le coût du nucléaire façon jacobiniste (=à la sauce EPR) n'est aucunement résolu. Côté construction, c'est pas reluisant à Flamanville. Côté déconstruction et déchets, ahem... Plus on centralise, plus les coûts (et pertes) de transport électrique augmentent. Côté appro en minérai, de mémoire, 30 ans de ressources au train actuel, et au secours pour les tensions à venir sachant les tensions qu'il y a déjà sur cette ressource. Quand au coût du risque, aucun assureur ne veut en entendre parler. A la lecture des actus futura-sciences par exemple (dont ce qu'on apprend sur le "vieillissement" des matériaux irradiés suite à Tchernobyl), tout porte à croire que ces problèmatiques de rentabilité du gros nucléaire fission sont bel et bien structurelles, durables.

Concernant l'alternance, outre sa prédictabilité et le pilotage de la consommation, on voit passer dès aujourd'hui dans la presse technico-scientifique plein d'annonces sur le stockage électrique, thermique, chimique, gaz (hydrogène, méthane de synthèse), végétal. Du coup, il est surprenant de considérer qu'on n'aura pas avancé d'un iota sur le sujet d'ici 30 à 50 ans.

Pour le thorium, l'horizon dépend de la sphère militaro-politique. Cette techno a été placardisée pendant une quarantaine d'années, et pourrait être opérationnelle en version production sous 15 ans (dixit forum gen IV, possible que la Chine le sorte avant).

On est très hors sujet du fil à ce sujet... Mettons de côté le coût.
    - charbon: typiquement 300MW par unité, implantation géographique facile, puissance modulable sur une large plage
    - nucléaire façon EPR : mini ~1GW par tranche, implantation géographique contrainte pour le fonctionnement de la centrale + les risques à sécuriser + la distribution, puissance peu modulable
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Suivi_..._dispatchables

A+,
    Y.

EauPure

Les grand groupes et les économistes qui les conseillent sont pour le renouvelable et pas pour la fission
    Priorité aux renouvelables

Alors que d’autres énergéticiens comme E.On ou RWE ont amorcé de vastes opérations stratégiques, passant par la scission ou la cession de leurs « vieux » actifs thermiques ou nucléaires, Engie pourrait s’engager dans un mouvement similaire. Ce serait cohérent avec la stratégie affichée par le groupe depuis deux ans, « devenir le leader de la transition énergétique en Europe et le premier producteur d’énergie indépendant dans les pays émergents ». En d’autres termes, il s’agit d’investir en priorité dans les énergies renouvelables et les services à l’énergie, et de céder les actifs thermiques dans les économies matures.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-ser...f6oa4lVfHMl.99
    et pour le stockage c'est 2016
    130€/kWh (si achat de gros volumes, supérieur à 6 MWh). C'est vraiment très très bas car équivalent au stockage par STEP (pompage-turbinage)! C'est 3 à 4 fois inférieur au coût des batteries lithium standards et 2 fois inférieur aux batteries du champion Tesla Motors...
    0,52 € par Watt (Aurora 1000 / 4000)
    10.000 cycles = c'est très bon ! 27 ans sur la base d'un cycle pas jour. Contre 8 à 10 ans (80% de la capacité initiale) pour les batteries Lithium.
    Efficacité énergétique d'un cycle complet: 75% (équivalent à celui du pompage-turbinage, 80%)
    1 MW x 6 heures = 6 MWh dans un conteneur de 40 pieds (12,192 x 2,438 x 2,896 mètres, 76 m3). facilement transportable, prêt à l'emploi. Ou 1 MW x 4 heures (version 2)
    Zinc-Air. Zinc abondant et recyclable.
    Actuellement (2015) testé par Consolidated Edison Inc, par le département R&D de GDF-Suez et par Pacific & Gaz Electric
    Disponible dans le commerce dès 2016
    http://objectifterre.over-blog.org/2...t-160-kwh.html

Yoghourt
    Animateur Habitat

Re,

Etant de retour sur un vrai clavier et un vrai ordi, voici un complément de sources.

Pour l'albedo, ça fait pas gros changement vis à vis de terre cuite, béton, asphalte actuels.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9
    Verre : 0.92
    Tuile en terre cuite : 0,97
    Béton : 0,92 à 0,97
    Asphalte : 0,93
    Pour un panneau PV, le changement est même dans le bon sens

Par ailleurs, les data centers se déplacent vers la climatisation naturelle, moins chère
    Pour un datacenter basique, la moitié de la consommation énergétique est le refroidissement. C'est réputé être le poste le plus facile à adresser par conception et implantation du site.
    http://www.computerweekly.com/news/2...datacentre-hub
    http://www.zdnet.com/article/finland...tre-powerhouse

Cdlt,
    Y.