Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question/Réponse - Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?

V5bot

Question/Réponse - Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?

La bombe à hydrogène, ou bombe H, est la plus puissante des armes jamais imaginées par l'Homme. La puissance colossale que dégage son explosion lui vient de réactions de fusion nucléaire.

Lire la suite : Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?

2. Publicité
    SK69202

Re : Question/Réponse - Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?

D'un autre coté si on maitrise l'implosion de compression du plutonium, on peut fabriquer une bombe à hydrogène de très faible puissance, dont la surface des dégâts thermiques et mécaniques et inférieure à celle d'efficacité des neutrons pour tuer Sapiens Sapiens.

Disons que "l'avantage" de la très forte puissance, c'est qu'elle permet de compenser l'imprécision et la faiblesse du nombre d'ogive arrivant à destination.
    Par contre plus c'est puissant, plus c'est lourd et les fusées n'aiment pas ce qui est trop lourd.

Ivy mike est un démonstrateur, les dizaines de tonnes de l'engin en interdisait tout concept militaire, le plus "marrant" des essais reste "castle bravo", où l'erreur des scientifiques a failli leur chauffer trop le cuir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Saknussemm

Re: Question/Réponse - Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?

Bonjour
    J'ai 3 remarques à faire :
    - les puissances des bombes A et H s'expriment en kt (kilo-tonnes = millier de tonnes) et Mt (méga-tonnes = million de tonnes) et non en milliers ou millions de kg
    - la différence de puissance entre A et H vient aussi du rendement de la réaction , elle est faible dans le cas de la bombe A (2-3% de mémoire)
    - la plus puissante bombe H testée par l'URSS a été estimée à 100 Mt.

myoper
    Modérateur

Re : Re: Question/Réponse - Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?

A noter que ce qui est pratique, c'est qu'une tonne vaut 1000 Kg.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

6. A voir en vidéo sur Futura
    WizardOfLinn

Re : Re: Question/Réponse - Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?

Pas si simple : j'ai lu l'année dernière un rapport d'un ingénieur américain (en techno nucléaire justement, même si c'était pas des bombes) qui présentait ses résultats en 3 unités : "short" tons, "long" tons et "metric" tons.
    Après vérifications :
    1 short ton = 907.18474 kg
    1 long ton = 1016.0469088 kg

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Après vérifications :
    1 short ton = 907.18474 kg
    1 long ton = 1016.0469088 kg
    Oui, ce sont des ton (je ne sais pas si on met le "s" pour un mot anglosaxé ou royalunié), peut être pour peser des courts thons (un courton, des courtons ?) en milliers de livres ou laver des longs bateaux (d’où son nom de wasching tonne*), qui ne donnent donc pas précisément des tonnes.
    D'ailleurs, même leur système métrique n'est que métric !

* Je sais, je sais, mais je ne peux accepter, sinon la modestie m'étouffe.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

9. Publicité
    jiherve

Bonsoir
    pour la puissance des bombes il s'agit d'unité métrique pour la tonne Washington cela ne concerne que les navires de guerre et c'est le déplacement qui s'exprime en tonne anglaise (1016kg).
    @ Myoper , il eut fallu écrire "washing ton" pour assurer un lavage plus blanc que blanc qui ne sera jamais un greenwashing concernant ce type d'engin
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

LiliGaia

Re: Question/Réponse - Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?

Bonjour,
    en ce qui concerne les puissances des bombes, la rédaction a fait le choix de les indiquer en équivalent de TNT pour être plus parlant. Nous avons ajouté les valeurs en Mt ou kt pour être plus complet. Les modifications seront bientôt visibles sur le site.

Bluedeep

Citation Envoyé par Saknussemm Voir le message
    - la plus puissante bombe H testée par l'URSS a été estimée à 100 Mt.
    Non, 57, de mémoire.

SK69202

La bombe était réglable, elle était prévue pour 100 Mt, mais Sakharov a préféré une puissance plus faible pour que l'avion lanceur soit hors de portée d'une onde choc fatale, l'explosion a dégagée une énergie estimée à celle de 57 Mt de TNT.

Les négociations de limitation des essais atmosphériques découlent directement de ce test.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César