Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - Avoir des amis est bon pour la santé



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Avoir des amis est bon pour la santé

    Les relations sociales ont un impact positif sur la santé aux différents âges de la vie, affirme une étude aux États-Unis réalisée à partir de quatre enquêtes. L'effet sera maximal à l'adolescence...

    Lire la suite : Avoir des amis est bon pour la santé

  2. #2
    RiketRok

    Re : Actualité - Avoir des amis est bon pour la santé

    A noter que l'étude confond solitude et solitude névrosée, la conclusion serait plutôt "Avoir des amis est bon pour la santé si vous souhaitez en avoir". Elementaire : dès qu'on ressent un manque, il y a stress, et donc impact sur la santé.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Actualité - Avoir des amis est bon pour la santé

    Je n'ai lu que le résumé mais de ce que j'ai compris, ce point n'est pas abordé et n'est pas déterminable (le critère étantt l'isolement social, souhaité ou non - d'ailleurs, ce qui est "souhaité" ou "choisi" peut être très/plus* stressant ou toxique). Les facteurs étant tellement nombreux qu'il est possible (et même certain) que les mécanismes soient beaucoup plus complexes (y compris celui qui pourrait amener à ne pas "souhaiter" avoir des amis) et que cette étude essaie justement de commencer à établir plus finement les corrélations entre liens sociaux et indicateurs de santé (en particulier, essayer de déterminer par quoi est représenté le "stress" et pas rapport à quoi - puisque la vie en elle même étant un stress).
    Par exemple, le stress généré par un manque pouvant être beaucoup moins délétère que le stress généré par la situation qui a conduit à ce manque ou le contraire (le manque pouvant être "souhaité" ou pas).






    * Que ce qui ne l'est pas.
    Dernière modification par myoper ; 09/01/2016 à 09h14.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...