Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vidéo - Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?



  1. #1
    V5bot

    Vidéo - Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?

    Le vide en physique est un concept difficile à définir. On pourrait penser qu'il désigne l’absence de tout, mais il semblerait que ça ne soit pas vraiment le cas en mécanique quantique…...

    Lire la suite : Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?

  2. Publicité
  3. #2
    EauPure

    Re : Vidéo - Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?

    La plus grosse erreur de toute l'histoire de la physique serait elle corrigée pour que vous n'en parliez pas ?
    Si on compare le calcul fait en physique quantique à la valeur mesurée en astrophysique, on se rend compte que les deux diffèrent d’un facteur « 10 puissance 120 » ! Je pense qu’on peut sans trop de risque dire qu’il s’agit de la plus grosse erreur jamais faite par une prédiction théorique ! Et il s’agit aussi d’un des problèmes les plus importants de la physique théorique actuellement : pourquoi l’énergie du vide est-elle si petite (en pratique), alors qu’elle devrait être si grosse (en théorie) ?
    https://sciencetonnante.wordpress.co...e-la-physique/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vidéo - Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?

    C'est parfaitement connu mais le problème, d'après ce que j'ai compris, c'est qu'on ne sait pas d'où vient cette contradiction alors que tout le reste fonctionne parfaitement. J'y vois une situation similaire à ce qu'on appelé la catastrophe ultraviolette, cette énorme contradiction qui a fini par donner naissance à la notion d'émission quantifiée et à la mécanique quantique. C'est peut-être le meilleur espoir de voir émerger un jour une nouvelle physique qu'espère Laurent Sacco, mais qu'on semble plutôt espérer actuellement dans les futurs résultats du LHC. Peut-être ne regarde-t-on pas au bon endroit ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Vidéo - Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?

    Bonsoir
    Je pense aussi "qu' on ne regarde pas au bon endroit". Il pourrait être illusoire de chercher à unifier (ou réconcilier) la MQ et la RG. Peut-être faudrait-il plutôt étendre la notion de complémentarité: un objet physique serait de nature géométrique (une "figure" continue d'un espace généralement non euclidien) ou un champ quantique associé à un groupe d'opérateurs de création et annihilation mais pas les deux à la fois. En tout état de cause, "l'énergie du vide" a, en fait, une densité infinie en TQC, ce qui ne présente pas d'inconvénient, dans la mesure où on ne fait intervenir et n'observe que des différences de niveaux. Le paradoxe apparaît lorsque l'on cherche à identifier (ou relier) la constante cosmologique de la RG à la densité de l'énergie du vide. Attendons patiemment que l'observation nous suggère comment résoudre la "catastrophe de la constante cosmologique", à moins qu'un théoricien de génie ne trouve la solution.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    voicie

    Re : Vidéo - Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?

    Bonjour

    Si l'énergie du vide quantique étais plus grande que 10 puissance 120, les particules de notre Univers n'aurais pas pus se former, ni atome ni molécule, car la vitesse d'expansion airais été tros grande pour permettre aux particule que l'ont retrouve dans notre Univers de se former.

  8. #6
    Jean-Loup.84

    Re: Vidéo - Interview : qu’est-ce que le vide quantique ?

    Tout ceci illustre fort bien, l'impossibilité d'obtenir une température "égale" au zéro absolu.

  9. Publicité