Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un nouvel explosif sans plomb

RSSBot

Un nouvel explosif sans plomb

Dans l'édition courante des Proceedings of the National Academy of Science, des chercheurs américains relatent leur conception d'un nouveau type d'explosif primaire sans plomb qu'ils annoncent - toutes proportions gardées - comme plus respectueux de l'environnement.

<br /><span class=panoir> </span>

L'équipe de My Hang Huynh a annoncé avoir mis au point des substances chimiques...

Lire la suite : Un nouvel explosif sans plomb

2. Publicité
    haricorouge

Re : Un nouvel explosif sans plomb

C'est bien de créer des bombes sans plomb , car ce n'est pas nocifs pour l'environennement et de l'homme . Donc ce sont des bombes bio , sans danger pour l'homme et l'environennement , c'est assez paradoxal mais bon.

Invité o24
    Invité

Il y a quand même des chercheurs qui abusent... Ainsi donc, une bombe, une balle, un missile balistique devraient être sans plomb afin de ne plus être "nocif pour l'homme".

Si tu ne veux pas être "nocif pour l'homme", tu arrêtes de fabriquer des armes destinées à le tuer ! Un éclat d'obus "sans plomb" dans le corps est-il acceptable ?

Faut assumer : des gens gagnent leur salaire en mettant au point des armes faites pour tuer, alors, si ces personnes trouvent ça normal, se nourrir de la mort des autres, qu'elles nous fassent grâve de ce cynisme pseudo-écolo !

Pour une "guerre durable" ?

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Opopanax
    qu'elles nous fassent grâve de ce cynisme pseudo-écolo !
    je voulais dire "qu'elles nous fassent grâce".

... Ah, les fautes de frappe...

6. A voir en vidéo sur Futura
    le_troll

je sais pas si vous savez (visiblement non) mais on utilise les explosif pour beaucoup d'autre application que les bombes, et compagnie. (extraction de minerais, déminage, spéléologie, ...)

FC05

Pour répondre à Opopanax, ce n'est pas par ce que des hommes ont décidés de se tuer aujourd'hui qu'il ont le droit de laisser des déchets pour plusieurs générations ...

Et il me semble effectivement que la production d'explosifs industriels est bien supérieure à la production d'explosifs militaires.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

9. Publicité
    Invité o24
    Invité

J'avoue ne pas connaitre l'ensemble des utilisations civiles des explosifs. C'est d'ailleurs inquiétant d'imaginer des explosifs répandus un peu on ne sait où... L'article, en évoquant les missiles balistiques et les armes du FBI, m'a fait penser à des études spécifiquement militaires cette fois-ci sur la mise au point de munitions "vertes".

JPL
    Responsable des forums

De toutes façons cela s'appelle "limiter les dommages collatéraux".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Démostène

Salut,
    C'est débile cette news, depuis quant il y a du plomb dans les amorces ??
    A ma connaissance, c'est plutôt du mercure !
    Et la principale source de plomb ce sont les projectiles .

@+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

Christophe_O

Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    C'est débile cette news, depuis quant il y a du plomb dans les amorces ??
    A ma connaissance, c'est plutôt du mercure !
    Et la principale source de plomb ce sont les projectiles .

@+
    Merci pour le "débile". Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait plaisir à lire...

Ce que l'on appelle "explosif primaire" est effectivement utilisé tant pour les amorces que les missiles balistiques. A ma connaissance, le fulminate de mercure auquel tu fais allusion est également un explosif primaire, qui se révèle également également nocif pour l’environnement et la santé.

J'entendais par "Ces explosifs primaires [...]" donner une définition générale des explosifs primaires et de leur fonction. La proximité de "explosifs primaires au plomb'' à la phrase précédente peut laisser penser que je parle précisément des explosifs primaires au plomb. Hors ce n'était pas le cas. Je remplacerai donc la phrase "Ces explosifs primaires, ou "explosifs d’amorçage", que l’on trouve dans les amorces de cartouche comme dans les missiles balistiques" par "Les explosifs primaires, ou "explosifs d’amorçage", que l’on trouve dans les amorces de cartouche comme dans les missiles balistiques.". Ainsi, la confusion n'aura plus lieu.

De là à qualifier directement la news de "débile"..

Allez, sans rancune !
    Dernière modification par Christophe_O ; 30/03/2006 à 11h11.

Démostène

Salut
    Sory pour l'erreur de compréhension, mais c'est vraiment comme ça que j'avais compris ce post
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

Christophe_O

Aucun problème, la proximité de "explosifs primaires sans plomb" et "explosifs primaires [tout court]" poussait à cette confusion. Autant pour moi !

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Pour appuyer Christophe, je cite cet extrait du résumé de l'article initial :

Long-term use of lead azide and lead styphnate as primary explosives has resulted in lead contamination at artillery and firing ranges and become a major health hazard and environmental problem for both military and civilian personnel.

JPL
    Responsable des forums

À la réflexion je rajoute mon grain de sel de modérateur pour rappeler que la courtoisie est requise sur le forum quand on croit avoir relevé une inexactitude dans une actualité (et quand en plus on s'est trompé...!). Vos réactions doivent être pensées comme une contribution à l'amélioration des informations et non comme des critiques, ou pire, un dénigrement.

quetzal

au moins quand on se prend une balle, l'on auras une petite chance de moins de ne pas mourrir de saturnisme
    (voir audiart)

franchement les progrès de la fabrication d'armes me laisse de plus en plus perplexe.

a quand un sermant d'hyppocrate pour les chercheurs?? afin qu'il ne mettent pas leur savoirs délibérément au service de la fabrication d'armes.

après tout les medecins ont aussi un pouvoir et ils n'ont pas le droit de s'en servir contre leur patient.. il devrais en etre de même pour les savoirs acquis par l'ensemble et le bien de l'humanitée. et au besoin comdamné par une instance de régulation.

il me semble que ce point aurait un effet vriament positif sur la vision que les population ont des sciences.

FC05

Proverbe corse (enfin je crois) :

"La toxicité du plomb croît avec sa vitesse ..."

"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  2. La 3D sans lunettes pour un nouvel écran LCD
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 17h24
  3. Sans plomb réellement sans effets nocifs ?
    Par JLH974 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2006, 23h31
  4. Choix d’une station de soudage /suite/ soudure sans plomb
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 16h56