Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actualité - La pyramide de Snéfrou scannée... avec des rayons cosmiques

V5bot

Actualité - La pyramide de Snéfrou scannée... avec des rayons cosmiques

Depuis des dizaines d'années déjà, les muons cosmiques servent à sonder les pyramides mayas et égyptiennes, sans oublier les volcans. Physiciens et égyptologues font de nouveau appel à cette...

Lire la suite : La pyramide de Snéfrou scannée... avec des rayons cosmiques

2. Publicité
    CM63

Re : Actualité - La pyramide de Snéfrou scannée... avec des rayons cosmiques

Bonjour,

Comment ça marche? Il faut regarder comment est un faisceau de muons avant de pénétrer dans la pyramide, puis , le même faisceau , comment il est après ?

Pseudo156

Re: Actualité - La pyramide de Snéfrou scannée... avec des rayons cosmiques

De ce que j'en ai compris, cela dépends de la densité de matière que les muons traversent avant d'être détecté, plus il y'a de matière plus il y'a de chances qu'ils ne passent pas, ainsi une forte intensité montrera les zones vides.

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - La pyramide de Snéfrou scannée... avec des rayons cosmiques

Salut,

Je ne sais pas quelle est l'homogénéité/constance des rayons cosmiques.

C'est une question de calibrage.
    Il suffit peut-être de comparer ce qui passe à travers la pyramide avec ce qui passe à coté.
    L'article n'est pas très explicite sur le point.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

J'aimerais aussi savoir où l'on place les capteurs et ce qu'ils mesurent : nombre, répartition des muons ou leur énergie ? En plus si ces petites bêtes traversent sans trop de difficulté les pyramides les détecteurs ne doivent en détecter qu'une faction dérisoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

Comment ça marche? Il faut regarder comment est un faisceau de muons avant de pénétrer dans la pyramide, puis , le même faisceau , comment il est après ?
    c'est indiqué plus en détail dans le lien pour ToMuVol http://www.tomuvol.fr/presentation.php

plus ici
    http://www.cnrs.fr/mi/IMG/pdf/gibert..._07jan2014.pdf
    http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/CNF...CNFGG_2012.pdf
    Dernière modification par mtheory ; 20/01/2016 à 14h33.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'aimerais aussi savoir où l'on place les capteurs
    On soulève la pyramide et on met quelqu'un en-dessous.

Mtheory,

Merci pour les liens.
    Keep it simple stupid

mtheory

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'aimerais aussi savoir où l'on place les capteurs et ce qu'ils mesurent : nombre, répartition des muons ou leur énergie ? En plus si ces petites bêtes traversent sans trop de difficulté les pyramides les détecteurs ne doivent en détecter qu'une faction dérisoire.
    Comme je l'explique dans l'article, on mesure des énergies et des trajectoires, pour la position des capteurs, c'est dans la vidéo.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

Merci pour les liens.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Pseudo156

En plus si ces petites bêtes traversent sans trop de difficulté les pyramides les détecteurs ne doivent en détecter qu'une faction dérisoire.
    C'est vrai que ça à l'air dérisoire mais la pyramide elle va pas partir. Cela aurait sans doute était gênant pour un objet mobile ou une personne mais dans le contexte ils ne sont pas limités dans le temps de capture.

EtienneG

L’Égypte des pharaons me fait rêver et la physique quantique me fait rêver, donc cette nouvelle m’enchante.