Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actualité - Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-là...

V5bot

Actualité - Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-là...

Actuellement, l’exoplanète habitable connue la plus proche de la Terre est à environ 14 années-lumière. Plus près de nous, l'étoile Proxima du Centaure pourrait en posséder également une ou...

Lire la suite : Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-là...

2. Publicité
    Mysterius

Re: Actualité - Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-là...

Actuellement, l’exoplanète habitable connue la plus proche de la Terre est à environ 14 années-lumière.
    Pincez-moi, je suis sur futura-sciences?
    Je trouve d'ailleurs que depuis plusieurs mois les titres et articles deviennent de plus en plus péniblement "clickbait".
    Dernière modification par Mysterius ; 20/01/2016 à 20h56.

Pseudo156

Re: Actualité - Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-là...

Ouais c'est pas faux, l'article est bon mais je me suis fais la même réflexion que Mysterius personnellement je n'ai rien contre les titres clickbait comme dit Mysterius mais vous laissez apparaitre comme une certitude que la planète est habitable.

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-là...

Le titre n'est pas forcément de l'auteur. À l’époque lointaine où je participais aux actualités ceux que je proposais étaient presque tout le temps largement modifiés. En plus il y a une limite en nombre de caractères.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    BoloG

Je suis le premier à penser qu'il faut être précis lorsqu'on s'exprime dans un domaine scientifique. Mais quand futura-sciences dit "exoplanète habitable", on comprend bien qu'il s'agit d'une exoplanète dans la zone d'habitabilité ( = eau liquide possible ) et pas une exoplanète sur laquelle on pourrait habiter tout de suite à coup sûr ... Il suffit de suivre un peu le sujet pour le savoir.
    Dernière modification par BoloG ; 21/01/2016 à 01h06.

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-là...

Salut,

Ne pas extrapoler. Habitable ne veut pas dire habité
    Si le titre avait été "exoplanète habitée", là, je serais tombé de ma chaise.
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    Mysterius

Re : Actualité - Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-là...

Là n'est pas le soucis Deedee. Comme le pointe BoloG, une planète dans la zone d'habitabilité est très loin d'être nécessairement habitable.

Du coup, soit on fait de la vulgarisation et alors je pense que c'est important de ne pas faire croire de choses fausses aux lecteurs néophytes (quand on ne connait pas, habitable = on peut y habiter), soit un est précis et... en fait on arrive à la même conclusion .

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Mysterius Voir le message
    Là n'est pas le soucis Deedee. Comme le pointe BoloG, une planète dans la zone d'habitabilité est très loin d'être nécessairement habitable.
    Ah oui d'accord, là je suis d'accord.
    EDIT phrase un peu idiote.... mais bon elle reste compréhensible

Les titres sont souvent un peu "accrocheur" sur Futura. La critique a souvent été faites. Avec raison.
    Keep it simple stupid

jihel

en effet, un titre plus juste aurait été "potentiellement habitable" ou "dans la zone d'habitabilité de son étoile". Comme le rappelle JPL, on est limité en longueur de caractères, et, par ailleurs, le titre dit bien que c'est ce qu'on cherche et ce qu'on espère trouver. Pas ce qui existe. Après tout, on pourrait effectivement trouver une planète habitable... Les titres sont toujours un compromis, on en est bien conscients.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    en effet, un titre plus juste aurait été "potentiellement habitable" ou "dans la zone d'habitabilité de son étoile". Comme le rappelle JPL, on est limité en longueur de caractères, et, par ailleurs, le titre dit bien que c'est ce qu'on cherche et ce qu'on espère trouver. Pas ce qui existe. Après tout, on pourrait effectivement trouver une planète habitable... Les titres sont toujours un compromis, on en est bien conscients.
    Et de toute façon, le but est quand même de lire l'article. Plus complet. Pas de se contenter du titre
    Keep it simple stupid