Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105

Actualité - Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

V5bot

Actualité - Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

Notre Système solaire renferme-t-il une neuvième planète ? Il semblerait que oui. Cette géante gazeuse serait comparable en masse et en taille à Neptune et aurait migré, très tôt dans son...

Lire la suite : Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

2. Publicité
    Babylo33

Re : Actualité - Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

Super nouvelle et de quoi nous faire frémir en attendant la preuve visuelle.

Je propose comme nom :

FAMA : déesse romaine de la renommée et des ragots ( véridique )

ou

SOMNUS : dieu du sommeil ( équivalent grec ==> Hypnos )

Cdt,

Lehollandais78

Re: Actualité - Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

En regardant le diagramme des trajectoires des planètes naines ci-dessus, je me pose la question : pourquoi pas 2 corps massifs éloignés? (dont la masse totale serait équivalente à 10 terres). En regardant la forme des trajectoires, c'est la première idée qui vient à l'esprit. Après il y a peut-être plein d'objets connus non mentionnés...

CM63

Re : Re: Actualité - Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

Bonjour,

Citation Envoyé par Lehollandais78 Voir le message
    Après il y a peut-être plein d'objets connus non mentionnés...
    Attends, tu peux m'expliquer comment un objet peut être connu et non mentionné ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Attends, tu peux m'expliquer comment un objet peut être connu et non mentionné ?
    Je suppose qu'il fait référence au fait que beaucoup d'objets ne sont référencés que par des chiffres.

Ou alors, dans un article que je lisais sur Vesta, on voyait sur une photographie deux cratères. Le grand porte un nom (oublié lequel), et l'auteur disait "celui en haut a gauche n'a pas reçu de nom".
    Keep it simple stupid

BoloG

Re : Actualité - Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

En tout cas si elle existe, il faudra un nom de la même qualité que les autres (donc une divinité romaine) et surtout pas un vote parmi des propositions sur le web. Ou alors un vote sur une très courte liste de propositions sérieuses. Ce nom sera retenu pour les siècles à venir, on ne prend pas ça à la légère.

Mais d'abord, essayons de la voir
    Dernière modification par BoloG ; 21/01/2016 à 15h43.

9. Publicité
    rvlemag

Re: Actualité - Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

Bonjour,

Sur quelles données vous basez vous pour indiquer que cet objet est une géante gazeuse ? Cette planète serait bcp moins massive que neptune (17x masse de la terre) et il existerait une exoplanète tellurique d'une masse similaire à Neptune (17 fois la masse de la terre également). Il me semble que les auteurs ne précisent pas que cette planète est gazeuse dans leur publication.
    Merci.

arbanais83

Si cette planète existe est-on vraiment sur qu'elle soit gazeuse ?

JPL
    Responsable des forums

Il y a quelques années, le célèbre David Nesvorny, du Southwest Research Institute (SwRI), dans le Colorado, était ainsi arrivé à la conclusion que sans une cinquième planète géante semblable à Neptune et éjectée par les perturbations gravitationnelles, Vénus et Mars auraient été détruites. Il avait accrédité l’hypothèse de l’existence de cette cousine de Neptune en montrant notamment qu’elle permet d’expliquer l’une des énigmes de la structure du Système solaire : l’existence du « noyau » (kernel en anglais) de la ceinture de Kuiper.
    La masse volumique de Neptune montre que c'est une planète gazeuse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

arbanais83

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La masse volumique de Neptune montre que c'est une planète gazeuse.
    Je reformule pour être sur de ne pas faire un contre sens.
    Tu veux bien dire que c'est la masse volumique de Nepture qui montre que la nouvelle planète supposée ne peut être que gazeuse ?

ansset
    Animateur Mathématiques

pardon, mais les commentaires sur le même sujet d'un autre fil ANTERIEUR ont disparus ??
    Dernière modification par ansset ; 21/01/2016 à 16h31.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je reformule pour être sur de ne pas faire un contre sens.
    Tu veux bien dire que c'est la masse volumique de Nepture qui montre que la nouvelle planète supposée ne peut être que gazeuse ?
    C'est David Nesvorny qui a postulé la nécessite d'une planète semblable à Neptune. Donc... mais moi je n'ai rien dit
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    arbanais83

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pardon, mais les commentaires sur le même sujet d'un autre fil ANTERIEUR ont disparus ??
    Non ils y sont toujours mais la discussion est verrouillée et ils n'ont pas été transféré sur ce fil.

arbanais83

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est David Nesvorny qui a postulé la nécessite d'une planète semblable à Neptune. Donc... mais moi je n'ai rien dit
    Ok c'est la partie qui m’intéresse un peu.
    Autant j'arrive à comprendre pour le calcul de la masse, mais comment arrive t on à déterminer la nature que doit avoir cette neuvième planète.

rvlemag

ça pourrait également être un système binaire du style Pluton/Charon.

rvlemag

@JPL depuis la découverte de Sedna, les astrophysiciens cherchent à comprendre ce qui perturbe ces objets transneptuniens dont les orbites elliptiques se rejoignent curieusement dans la même zone, il y avait bcp d'hypothèses mais globalement on imaginait plus à une étoile de passage dans les environs ou à une géante gazeuse sur une orbite très éloignée, finalement on a quelque chose de plus petit et plus proche et tant mieux !

invite73192618

Note amusante: difficile de justifier le nom de planète 9! Soit on considère que Pluton est la neuxième planète et elle ne peut être que la dixième, soit on considère la nouvelle définition selon laquelle Pluton n'est pas une planète, et dans cas cas "planète 9" est aussi un planétoïde, puisqu'elle n'a pas fait le ménage sur son orbite. Évidement, appeler "planétoïde" un truc des dizaines de fois plus gros que la plupart des planètes, cela ne manquerait pas de piquant.

Moi j'espère qu'elle existe juste pour rallumer les controverses.

(d'ailleurs n'est-ce pas l'opinion des rédacteurs sur fs? Le titre de l'actualité: planète X (...) )
    Dernière modification par Jiav ; 21/01/2016 à 18h01.

Maxwelldone

Moi je propose comme nom Dionysos, dieu romain de l'excentricité (vue son orbite elliptique)

23. Publicité
    arbanais83

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Moi j'espère qu'elle existe juste pour rallumer les controverses.

(d'ailleurs n'est-ce pas l'opinion des rédacteurs sur fs? Le titre de l'actualité: planète X (...) )
    Donc Planète X est le nouveau jouet à la mode
    Ils sont joueurs sur FS

Maxwelldone

Dernière modification par JPL ; 21/01/2016 à 21h53. Motif: Activation du lien

jedi1973

La fameuse planete nibiru se devoile ????? celle qui passe tous les 10aines de milliers d'annees et qui a une orbite tres differente des 8 autres planetes...

ansset
    Animateur Mathématiques

on s'en fout un peu du nom, non ?
    ce qui importe c'est sa détection réelle, qui n'ai pas avérée.
    orbite et position sur elle incertaine, de ce que j'ai pu en lire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

PurEsprit

Un scoop, vraiment ? Il existe quand même des antécédents sérieux, par exemple celui de XENA, dès 2003, rapporté par l'article suivant :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-xena-enigme-dixieme-planete-systeme-solaire-8827/
    Dernière modification par JPL ; 22/01/2016 à 12h53. Motif: Activation du lien

EauPure

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on s'en fout un peu du nom, non ?
    ce qui importe c'est sa détection réelle, qui n'ai pas avérée.
    orbite et position sur elle incertaine, de ce que j'ai pu en lire.
    être ou avoir n'est pas la même chose

comment pourrait on la voir avec des télescopes ?
    A la question de savoir s'il était possible d'observer la nouvelle planète à l'aide d'un télescope, l'astronome a répondu: "Oui, bien sûr".

"Deux télescopes conviennent idéalement à cet effet: le japonais Subaru et le télescope de l'observatoire W. M. Keck. Les deux se trouvent à Hawaï. Nous estimons qu'avec suffisamment de temps, la Planète 9 pourrait être découverte d’ici deux ans", a conclu le chercheur.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/sci_tech/2...#ixzz3xwUuRHeX
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

30. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    dans cas cas "planète 9" est aussi un planétoïde, puisqu'elle n'a pas fait le ménage sur son orbite.
    Faut voir. C'est loin. A cet endroit je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose (à part la planète X évidemment). A cette distance on est à peu près au bord extérieur de la ceinture de Kuiper.
    Mais vu la circonférence de l'orbite et la lenteur de la planète (naine ?), il est bien possible qu'elle n'ait pas balayé devant sa porte.
    Faudra attendre un peu.

Mais c'est vrai qu'appeler planète naine un truc plus gros que la Terre. De quoi faire un joli oxymoron : c'est une grande naine.

Il me vient une idée idiote pour le nom : oeuf.
    Keep it simple stupid

Stephan Douglas

Moi, je propose comme nom pour cette planète, lorsque son existence sera confirmée par l'observation optique: MINERVE.

En effet, dans le lectisterne de 217 av. J.-C., Minerve apparaît auprès de Neptune.

Or, Neptune est la planète qui précède, dans le système solaire, cette 9e planète dont elle est la plus proche.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Stephan Douglas Voir le message
    Moi, je propose comme nom pour cette planète, lorsque son existence sera confirmée par l'observation optique: MINERVE.
    Pourquoi pas mais si ce n'est pas le genre de noms qui minerve, je ne suis pas sur que tout le monde en ait la même représentation.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

micmac34

Vu sa taille et ses antécédents je propose qu'on nomme cette planète NIBIROUTE (et qu'on renomme pluton nibiloute...)

Bluedeep

Citation Envoyé par PurEsprit Voir le message
    Un scoop, vraiment ? Il existe quand même des antécédents sérieux, par exemple celui de XENA, dès 2003, rapporté par l'article suivant :

http://www.futura-sciences.com/magaz...-solaire-8827/
    Quel rapport ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Je viens de lire qu'elle se serait formée près de Saturne et aurait été éjectée par le jeu des résonances et une "quasi collision". elle devrait donc s'appeler Proserpine (version romaine de Perséphone) qui a été envoyée en enfer (Pluton).

Si on envoie une sonde, il faudra l’appeler Orphée
    Keep it simple stupid

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière