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Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Hyperloop Transportation Technologies, l’une des deux sociétés nord-américaines engagées dans le projet de train subsonique, vient d’annoncer qu’elle entamait la construction d’un circuit d’essai...

    Lire la suite : Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

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  3. #2
    BoloG

    Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Musk est un génie !

  4. #3
    vanos

    Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Bonsoir,
    À noter que les intempéries n'auraient strictement aucune interaction sur lui et ne provoqueraient donc pas de retards ou de possibles dégâts.
    Les intempéries non mais les mouvements tectoniques qui déformeraient le tube, oui et c'est plus qu'envisageable en Californie.

  5. #4
    chicken_poulet

    Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Bonjour tout le monde,
    Hyperloop serait écologique, mais j'aimerai tout de même savoir comment le vide va être fait dans tout le tube, et combien ça coute énergétiquement de le maintenir (en plus de la propulsion). Parce-ce ça fait un sacré volume.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Dynamix

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Citation Envoyé par BoloG Voir le message
    Musk est un génie !
    Il semble que le muskisme soit la nouvelle religion qui fait fureur

  8. #6
    EauPure

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Citation Envoyé par chicken_poulet Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Hyperloop serait écologique, mais j'aimerai tout de même savoir comment le vide va être fait dans tout le tube, et combien ça coute énergétiquement de le maintenir (en plus de la propulsion). Parce-ce ça fait un sacré volume.
    ce n'est pas du vide c'est de la basse pression à l'avant et haute à l'arrière comme un fusil à air comprimé
    L'hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules. L'intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l'air. Les capsules se déplacent sur un coussin d'air généré à travers de multiples ouvertures sur la base de celles-ci, ce qui réduit encore les frottements. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes.
    L'Hyperloop est un moyen de transport à large échelle nécessitant des infrastructures similaires aux systèmes ferroviaires. Les coûts estimés pour le train à grande vitesse californien peuvent donc être utilisés comme base de comparaison. Les coûts estimés pour le tronçon initial de 300 miles des États-Unis, pour les droits fonciers, sont inférieurs à 7,5 milliards de USD10, alors que la proposition de Musk se limite à un milliard de dollars US pour l'ensemble des coûts fonciers. Cependant, baisser la pression dans les tubes demandera beaucoup d'énergie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

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  10. #7
    Dynamix

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    ce n'est pas du vide c'est de la basse pression
    1 millibar , c' est pas du vide , mais c' est quand même du vide primaire .

  11. #8
    Pseudo156

    Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Bonjour, subsonique ou supersonique? Vous dites les 2.
    Les intempéries non mais les mouvements tectoniques qui déformeraient le tube, oui et c'est plus qu'envisageable en Californie.
    Apparemment ils le prennent en compte.
    mais j'aimerai tout de même savoir comment le vide va être fait dans tout le tube, et combien ça coute énergétiquement de le maintenir (en plus de la propulsion).
    Je ne sais pas quelles modifications ils ont apporté au concept original mais l'idée était de mettre des pompes à vide le long du tube alimentées par des panneaux solaires.
    Il semble que le muskisme soit la nouvelle religion qui fait fureur
    Je suis fan également, ne serait ce que pour jeter des pavés dans la marre comme il le fait il faut oser, moitié homme d'affaire moitié ingénieur, il tappe dans des domaines différents, informatique, transport, espace. Ensuite je pense que Musk est un philantrope je ne dis pas ça pour faire le débat.^-^

    ce n'est pas du vide c'est de la basse pression à l'avant et haute à l'arrière combe un fusil à air comprimé
    Je ne connais pas les détails du projet de cette société mais l'hyperloop n'est pas propulsé par l'air, le vide est fait pour éviter la friction de l'air et l'air est envoyé à l’arrière parce qu'en avançant le train compresse l'air mis à part ça c'est un Maglev.
    Et le vide c'est de la basse pression, la c'est un vide pas très poussé.

  12. #9
    wacounda

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    quand tu vois le prix que coûte 100 km chemin de fer.... Alors 600 km de tube à vide...

  13. #10
    EauPure

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    quand tu vois le prix que coûte 100 km chemin de fer.... Alors 600 km de tube à vide...
    Dans le lien Wikipédia de mon message #6
    Elon Musk estime le coût du Hyperloop reliant San Francisco à Los Angeles à 6 milliards de dollars, ce qui représente un dixième du prix de la ligne de train à grande vitesse actuellement en développement en Californie.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #11
    fredegaire

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Dans le lien Wikipédia de mon message #6
    Elon Musk estime le coût du Hyperloop reliant San Francisco à Los Angeles à 6 milliards de dollars, ce qui représente un dixième du prix de la ligne de train à grande vitesse actuellement en développement en Californie.
    Mouais. On verra quand la ligne sera fabriquée combien elle a effectivement coûté (le dépassement de budget est plutôt la norme que l'exception pour les projets ambitieux). De la même façon, commencer la construction d'une piste d'essai en 2016 et annoncer une commercialisation en 2020, ça me laisse très sceptique.

    Ceci dit, depuis que j'en ai entendu parler, je trouve ce projet fascinant, et je serais dirigeant d'Airbus, je commencerais à m'inquiéter.

  15. #12
    Dynamix

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Dans le lien Wikipédia de mon message #6
    Peu crédible car visiblement écrit par des muskiens irréductibles .
    L'Hyperloop est un projet de recherche, lancé en 2013, d'un mode de transport très rapide imaginé par Elon Musk....
    Elon Musk a détaillé en 2012 les objectifs qu'il poursuit avec son invention
    L' idée du vactrain a plus d' un siècle .

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  17. #13
    arbanais83

    Re : Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Juste un petit attentat brisant la vitre ou la structure d'un compartiment cela donne quoi pour les passagers ?

  18. #14
    Pseudo156

    Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Dynamix c'est pas impossible qu'il s'en soit inspiré mais il a quand même développé le concept.
    arbanais83 si c'est que la vitre ça peut aller je pense, si c'est la structure, il arrive la même chose que pour un train normal mais quit à faire ça autant le faire à la gare y'a plus de monde.

  19. #15
    Dynamix

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Citation Envoyé par Pseudo156 Voir le message
    c'est pas impossible qu'il s'en soit inspiré
    Je dirais plutôt qu' il est impossible qu' il ne s' en soit pas inspiré .
    Il n' a rien inventé , ni développé , il se contente de faire la promotion de ce système .
    Il n' est pas le seul à s' y intéresser .
    Exemple sans doutes tombé à l' eau vu les problèmes géopolitiques :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...us-vide-37778/

  20. #16
    arbanais83

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Citation Envoyé par Pseudo156 Voir le message
    Dynamix c'est pas impossible qu'il s'en soit inspiré mais il a quand même développé le concept.
    arbanais83 si c'est que la vitre ça peut aller je pense, si c'est la structure, il arrive la même chose que pour un train normal mais quit à faire ça autant le faire à la gare y'a plus de monde.
    Je parle du problème de dépressurisation de la rame au niveau du vide du tunnel. Est-il encore compatible avec la survie des passagers ?

  21. #17
    Pseudo156

    Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Tu sais Dynamix je suis persuadé que si le 1er à avoir présenté ce concept ne l'avait pas fait le concept existerait quand même.
    Tu dis qu'ils n'ont rien développé mais ils ont quand même planché pour montrer la faisabilité du concept.Alors peut-être que tu as raison il a peut-être été convaincu par le projet pour ensuite en faire la promotion mais ils ont quand même travaillé sur le sujet donc si ça peut aider à convaincre des investisseurs c'est tant mieux.
    Je parle du problème de dépressurisation de la rame au niveau du vide du tunnel. Est-il encore compatible avec la survie des passagers ?
    Euh non je ne pense pas et ce n'est pas des rames c'est des capsules individuelles.Mais je vais te dire, pour un attentat je ne pense pas que cela serait très efficace.

  22. #18
    chicken_poulet

    Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    @EauPure:
    Merci pour le lien. Cependant, quand je vois les pompes à palettes ou encore pompes "sèches" nécessaires pour faire un vide primaire dans des petits volumes (quelques centilitres), je me dis qu'avec le volume de l'hyperloop ça va être compliqué de faire le vide (même primaire) en étant alimenté par panneaux solaires. Qui plus est, et même si une partie de l'énergie est récupérée au freinage, la consommation du moyen de propulsion, des champs magnétiques générés par des moteurs à inductions apparemment, ne doit pas être négligeable.
    Autant je trouve le coté technique et l'idée générale du concept très intéressants, autant antre la construction, l'utilisation et la maintenance je suis sceptique quant à la consommation.

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  24. #19
    obi76
    Modérateur*

    Re : Re: Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    ce n'est pas du vide c'est de la basse pression à l'avant et haute à l'arrière comme un fusil à air comprimé
    Là il y a un truc que je ne comprends pas trop. Le fait de faire du vide d'un coté et pas de l'autre :
    - nécessite une remise sous vide à chaque trajet de l'ensemble du tube, énergétiquement ça va etre assez monstrueux
    - si l'air qui est derrière est à pression atmosphérique, il ne pourra pas dépasser la vitesse du son, à savoir ce qui est spécifié : 760 mph

    Pourquoi ne pas faire un tube intégralement sous vide (et qui le reste) ? Il faudra un moyen de propulsion pour la capsule mais au moins ça sera beaucoup, beaucoup moins énergivore : une fois le vide fait, on n'y touche plus (et en plus on n'aura plus la limite de Mach 1 du à l'air qui le propulse)... C'est ce qui avait été envisagé il y a quelques années en Suisse (si je me rappelle bien).

    Il y a un truc qui m'échappe là...
    Dernière modification par obi76 ; 25/01/2016 à 10h12.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  25. #20
    polo974

    Re : Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Pour info, la pression envisagée dans le tube est de 100 pascals (source) soit (environ) 1000 fois plus faible que notre atmosphère au niveau de la mer.

    La haute pression se trouve devant le bidule, pas derrière, mais ils veulent propulser les navettes par réaction (on aspire devant, on souffle derrière)...

    Une dépressurisation de cabine aurait le même effet que pour un avion, sauf que ça risque de faire désordre dans le tuyau pour la navette suivante (qui suit à 2mn).

    Une pressurisation du tuyau aurait sûrement un effet boeuf sur quelques navettes lancées à 1200km/h espacées de 40km (2mn d'intervalle ) ...

    Reste le problème des "gares", il faudrait un système d'arrimage de la navette dans la zone en dépression, et ça doit fonctionner à 99.99% sinon, il faudra souvent utiliser un sas de recompression pour permettre le déchargement de la navette... Sauf qu'ils prévoient des capsules qui s'ouvrent en (très) grand vers l'extérieur (contrairement aux portes des avions), bonjour la gueule de la structure...
    Dernière modification par polo974 ; 25/01/2016 à 10h10.
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #21
    Amanuensis

    Re : Actualité - Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

    Je ne comprends pas du tout l'avantage qui serait lié à l'acquisition du foncier, ou à la protection des intempéries.

    Quelle différence entre cette technique et le rail traditionnel sur ces points? Rien n'empêche le rail traditionnel d'être construit sur pylônes, ou d'être entouré d'un tube. La voie sur pylône est choisie dans des cas particuliers (métro aérien, viaducs, ponts). Si ce n'est pas fait partout, je ne vois pas d'autres arguments que celui du coût total, acquisition du foncier + construction de l'infrastructure. Et donc que la voie sur pylône est plus chère que la voie au sol.

    En termes d'encombrement ou de masse, je ne vois pas de différences si importantes qu'elles modifieraient sensiblement ces coûts.

    Qu'ai-je manqué?
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/01/2016 à 10h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.