Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quand la croissance du cerveau joue sur le QI...

RSSBot

Quand la croissance du cerveau joue sur le QI...

Une étude publiée dans l'édition du 30 mars de la revue Nature révèle que les enfants au QI élevé n'ont pas nécessairement un cerveau plus développé que les autres, mais que leur cortex subit des modifications plus importantes pendant l'adolescence.

<br /><span class=panoir>Il ressort d'une étude récente que le cortex des enfants dont les QI sont les plus élevés...

Lire la suite : Quand la croissance du cerveau joue sur le QI...

Stevou

Re : Quand la croissance du cerveau joue sur le QI...

Citation Envoyé par dans l'article
    En tous cas, si l’expression « avoir la grosse tête » est toujours en usage, elle tend à tomber de plus en plus en désuétude !
    C'est vrai que tout cela prouve que plus la tête est grosse, plus la personne est stupide. Mais bon, pas dans tous les cas.
    par contre, je n'ai pas bien saisis un truc :
    -Quand il parle de cortex plus épait quand QI faible, ça veut dire que le cerveau est plus gros mais n'a pas eu le temps de se développer en même temps? Ou j'ai mal compris...
    Embrace your dreams.

Christophe_O

Re : Quand la croissance du cerveau joue sur le QI...

En fait, ce n'est pas le volume du cerveau qui est en cause (comme précisé dans l'introduction), mais l'épaisseur du cortex cérébral, la couche de substance grise qui recouvre les deux hémisphères cérébraux.

Les chercheurs ont simplement remarqué que :
    • Chez les personnes du groupe "moyen" (QI inférieur) le cortex cérébral est initialement plus épais, s'épaissit jusqu'à l'âge de huit ans puis mincit "lentement".
    • Chez les personnes du groupe "supérieur" (QI supérieur) celui-ci est initialement plus fin, s'épaissit rapidement jusqu'à l'âge de 11-12 ans, puis mincit "rapidement".

Donc - selon les chercheurs - ce n'est pas le volume du cerveau qui jouerait dans l'"intelligence" des enfants (je préfère le terme QI car le lien intelligence-QI est somme toute opaque), mais l'évolution de la structure du cerveau au cours de l'adolescence.

Donc aucun rapport avec cerveau "plus volumineux", bien au contraire !

Discussions similaires

1. Quand Dieu joue aux echecs contre Dieu...
    Par Kwaz1973 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/08/2015, 06h40
  2. Retour sur la Lune et météorites : quand la NASA joue aux billes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2007, 14h32
  3. Quand le cerveau bascule vers la perception consciente
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 09h33
  4. proc a 100% quand je joue.