Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A-t-on découvert le fief du légendaire Ajax ?

RSSBot

A-t-on découvert le fief du légendaire Ajax ?

L'archéologue Yiannis Lolos, qui mène des fouilles depuis six ans sur l'île de Salamine, au sud d'Athènes, a annoncé lundi dernier avoir probablement mis à jour le fief du légendaire héros grec Ajax.

<br /><span class=panoir>L'acropole d'Athènes ;
    Yiannis Lolos a mis à jour une acropole mycénienne sur l'île de Salamine
    S'agit-il du fief d'Ajax ?...

Lire la suite : A-t-on découvert le fief du légendaire Ajax ?

2. Publicité
    Trajean

Re : A-t-on découvert le fief du légendaire Ajax ?

Pourriez vous, s'il vous plait, dire "mis au jour" et non "mis à jour".
    Bien cordialement
    Trajean

JPL
    Responsable des forums

Croyez-vous que ce soit agréable pour le rédacteur de se voir relever pour des détails de ce genre ? Si les lecteurs étaient aussi zélés pour dire que l'information les a intéressés, l'atmosphère serait peut-être plus cordiale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

nath15

il faudrait des preuves plus tangibles qu'un fragment d'armure avec le nom de RAmsés écrit dessus.

Selon l’archéologue, l'existence de cette cité aurait été mentionnée sur une inscription de l’Acropole d’Athènes, et sa localisation précisée par les poètes antiques Hésiode et Sophocle.

dans certains vestiges on parle aussi de la cité de l'atlantide que beaucoup recherche encore, certains pensent que c'est en atlantique.
    quand a sa localisation je sais pas il y a eut souvent des mauvaises interprétation de textes anciens.
    il faudrait retrouvé la tombe d'ajax là ca serait une preuve irréfutable.

6. A voir en vidéo sur Futura
    choubi

Croyez-vous que ce soit agréable pour le rédacteur de se voir relever pour des détails de ce genre ? Si les lecteurs étaient aussi zélés pour dire que l'information les a intéressés, l'atmosphère serait peut-être plus cordiale.
    pour répondre à JPL, le lapsus scriptae change complètement la signification du message

sur le fond l'info est intéressante mais malheureusement elle est le reflet d'une partie de l'archéologie qui n'a pas voulu faire sa révolution culturelle, il est toujours très difficile de prendre des écrits pour la réalité des faits (souvenez-vous des déconvenues de l'archéologie biblique!!)

nath15

en fait quand on regarde bien pas mal de découverte archéologique majeure se sont un peu au hasard.

9. Publicité
    choubi

en fait quand on regarde bien pas mal de découverte archéologique majeure se sont un peu au hasard.
    je ne peux pas vous laisser dire cela: si par découverte majeure vous pensez spéctaculaire, ce n'est pas le cas un exemple : Carter et son petit pharaon on peut dire qu'il l'a cherché pendant longtemps
    ensuite je pense que l'on identifie que ce que l'on connait et donc ce que l'on cherche

le hasard joue son rôle évidemment pas il n'est pas si important que ça!

nath15

quand je dis majeure je pense pas forcément spéctaculaire, pour carter et toutankhamon, carter cherchais mais pensais pas trouvé, et puis n'est ce pas le sabot d'un cheval qui s'est enfoncé dans le sable qui a permit la decouverte de ce tombeau? je pense à la grotte de lascaux se sont des enfant qui l'ont trouvé

choubi

et cosquer alors?
    les prospections ne servent donc à rien puisque selon vous ce n'est qu'une question de temps pour que, par hasard, quelqu'un trouve quelque chose?
    il y a des centaines de fouilles programmées qui le sont uniquement parce que des gens ont eu l'idée de creuser à tel endroit (pour de nombreuses raisons mais rarement le hasard)

nath15

ok pour les prospections je connaissais pas cosquer Désolé.
    on finit toujours par trouvé quelques choses même si c'est pas ce qu'on pense.
    pour le hasard il suffit de regarder quand il y a des travaux dans certaines villes on trouve des choses qu'on savait pas que c'etait là, par exemple Nîmes où chaque travaux de voierie sont interrompus par ce qu'il y a des vestiges romains, dernierement toulouse où on a retrouvé sous le palais de justica on a retrouvé l'ancien palais comtales.
    pardonnez moi mais je pense pas que dans tous ce genre de travaux il y ai des fouilles preventives.

choubi

et si malheureuse!
    la législation est relativement claire là dessus, tout aménagement de plus de 3000 m² de SHON doit faire l'objet de diagnostic archéo., de même lorsqu'il s'agit d'une zone ayant une potentialité importante de vestiges (cf les cartes archéo. régionales réalisées à partir des découvertes précédentes)
    de même lorsque de manière fortuite, on trouve quelque chose, elle doit être signalée et ensuite selon l'importance, le SRA décide d'une fouille préventive ou non
    si aucune déclaration n'est faite, les contrevenants risquent de très fortes amendes voir même de la prison.

pour plus d'infos vous pouvez consulter le code du patrimoine en particulier le livre V.

Discussions similaires

1. Comment a-t-on découvert le photon ?
    Par morphdown dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2007, 18h52
  2. Rico pour Ajax..
    Par zoup1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 11h19
  3. Qui a découvert le cancer?
    Par rondel dans le forum Biologie
    Réponses: 5