Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Actualité - Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

V5bot

Actualité - Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

Le télescope gravitationnel Ligo aurait détecté directement les ondes gravitationnelles produites par la fusion de deux trous noirs stellaires. Si la rumeur venait à être confirmée, ce serait une...

Lire la suite : Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

2. Publicité
    _Goel_

Re: Actualité - Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

Présenté comme ça, on comprend mieux la réserve et les fuites qui ont précédé cette (probable) publication ! Bon courage aux médias généralistes pour vulgariser la chose sans trop la déformer ! (on devrait peut-être ouvrir un topic en section ludique spécialement pour les bourdes de vulgarisation scientifique qui vont pas manquer ! )

CM63

Re : Re: Actualité - Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

Bonjour,

Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?
    L'hypothèse d'Einstein a été révélée en 1915, donc ça ne datera pas de jeudi prochain. Vous voulez sans doute dire "démontrée"?
    Dernière modification par CM63 ; 08/02/2016 à 17h25.

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

Salut,

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    L'hypothèse d'Einstein a été révélée en 1915, donc ça ne datera pas de jeudi prochain. Vous voulez sans doute dire "démontrée"?
    Ils parlent de la révélation publique (jusqu'ici la discrétion a été de mise) des résultats de Ligo. Le titre est bizarrement rédigé !

Et je ne comprend pas trop de quelle hypothèse ils parlent (on n'en parle pas dans le corps de l'article) puisque les ondes gravitationnelles ne sont pas une hypothèse mais une conséquence de la relativité générale elle même très bien validée.
    En outre, l'existence des ondes gravitationnelles a été largement vérifiée grâce aux pulsars binaires.

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    vulgariser la chose sans trop la déformer !
    Un comble pour des déformations de l'espace-temps
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

Re: Actualité - Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

La quasi totalité des théories où la gravité n'est pas instantanée impliquerait des ondes gravitationnelles. Pour ma part, je trouve que découvrir un nouveau champs est bien plus impressionnant, même si c'est une découverte fantastique!

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Pour ma part, je trouve que découvrir un nouveau champs est bien plus impressionnant, même si c'est une découverte fantastique!
    Moi aussi.

Ceci dit, si ça marche bien, cela fournira des informations précieuses que les télescopes "électromagnétiques" ne peuvent pas voir. Ca amènera certainement son lot de découvertes inattendues.
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moi aussi.

Ceci dit, si ça marche bien, cela fournira des informations précieuses que les télescopes "électromagnétiques" ne peuvent pas voir. Ca amènera certainement son lot de découvertes inattendues.
    On peut tester la masse du graviton, des violations de l'invariance de Lorentz et même les théories tenseurs scalaires avec les OGs, donc c'est une sacrée découverte.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    On peut tester la masse du graviton, des violations de l'invariance de Lorentz et même les théories tenseurs scalaires avec les OGs, donc c'est une sacrée découverte.
    Effectivement, je ne pensais pas à tout ça mais plutôt l'observation de phénomènes astrophysiques (par exemple la coalescence de pulsars. L'observation tant des signaux EM que des OG serait fabuleuse). Mais tu as tout à fait raison. Certaines alternatives théoriques à la RG ne sont pas invalidées par les tests actuels. Et certaines de ces alternatives ne différent pratiquement qu'à travers les O.G.

Vivement jeudi
    Keep it simple stupid

Deudeu

Merci Laurent pour cet exposé clair.
    J'ai hâte de lire ton analyse quand les résultats seront dévoilés.

_Goel_

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Pour ma part, je trouve que découvrir un nouveau champs est bien plus impressionnant, même si c'est une découverte fantastique!
    Genre ça : http://forums.futura-sciences.com/ac...ml#post5492869 ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Bosonix

Bonjour,
    si cette mise en évidence est confirmée, ce serait une grande découverte, qui serait encore plus marquante si VIRGO la confirmait.
    Par contre, je n'aime pas l'allusion au boson BEH qui affirme que cette découverte possible des ondes gravitationnelles serait plus importante. A chacun son domaine et à chacun de faire le mieux possible pour faire avancer les connaissances: il n'y a pas d'échelle des valeurs!

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Bosonix Voir le message
    si cette mise en évidence est confirmée, ce serait une grande découverte, qui serait encore plus marquante si VIRGO la confirmait.
    Ce ne sera pas le cas. Virgo n'est pas tout à fait prêt.

Mais lorsqu'il fonctionnera son aide sera très précieuse car outre la confirmation d'autres événements à venir, cela donnera des informations précieuses (sur la direction de la source par exemple).

Par contre, je n'aime pas l'allusion au boson BEH qui affirme que cette découverte possible des ondes gravitationnelles serait plus importante. A chacun son domaine et à chacun de faire le mieux possible pour faire avancer les connaissances: il n'y a pas d'échelle des valeurs!
    Je crois que Goel voulait juste mettre en évidence le type de découverte dont on parlait plus haut.
    Keep it simple stupid

16. Publicité
    mtheory

Bonjour,
    Bonjour,

Je n'ai pas dit que la découverte des OG est plus importante que celle du boson de BEH mais plus spectaculaire. Je crois que pour pas mal de monde, l'idée que l'on observe des trous noirs qui entrent en collision et transforment l'équivalent de plusieurs masses solaires en rayonnement en un instant c'est effectivement plus spectaculaire que la découverte d'une particule indirectement lié aux masses de certaines particules fondamentales.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je crois que pour pas mal de monde, l'idée que l'on observe des trous noirs qui entrent en collision et transforment l'équivalent de plusieurs masses solaires en rayonnement en un instant c'est effectivement plus spectaculaire que la découverte d'une particule indirectement lié aux masses de certaines particules fondamentales.
    Tu parles de l'impact médiatique ?

Là, je suis clairement d'accord.

Pour l'intérêt pour les scientifiques, ça doit aussi dépendre du domaine dans lequel on travaille. Il est certainement difficile de faire un classement.
    Keep it simple stupid

mtheory

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu parles de l'impact médiatique ?
    Oui, absolument.

_Goel_

Je crois qu'il y a méprise sur mon message... il y a plein de connotations sur ces actualités. Petit rappel :
    - La découverte des ondes gravitationnelles a déjà été faite. C'est pas l'intérêt de la détection par LIGO/VIRGO.
    - L'intérêt "primaire" de le détection par LIGO/VIRGO est d'observer des événements cosmiques d'ampleur, mais autrement peu observables car liés au trous noirs, qui rayonnent pas des masses dans le domaine électro-magnétique (appréciez le jeu de mot ) ! Cela permettra d'avoir tout un tas d'infos complémentaires. C'est un nouveau mode d'observation astronomique.
    - L'intérêt "secondaire" est de valider des théories potentielles voir alternatives au modèle standard. Cela va permettre de faire un tri et de réorienter les chercheurs dans d'autres directions, sources de potentielles avancées révolutionnaires en physique.

- Concernant mon post sur la nouvelle particule supposée, ce n'est pas le boson de Higgs. C'est une particule NON PREDITE par le modèle standard. Donc c'est très excitant pour les chercheurs qui se font devancer par les observations on passe d'un concept de "Etude/modélisation/Expérimentation-Validation" comme pour les ondes gravitationnelles à "Observation/Etude/Modélisation", comme pour les lois de Kepler par exemple.
    - Pour donner plus de piment sur cette nouvelle particule, les candidats sont : matière noire, graviton, boson de Higgs "lourd" (comme le muon le serait à l'électron)... Pour le coup, ce serait une vraie "découverte" !
    - Par contre, sur cette expérience, l'artefact n'est pas écarté (on est sur des niveaux de l'ordre de 3 sigma)... on en saura plus demain.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Deedee81
    Modérateur

- La découverte des ondes gravitationnelles a déjà été faite. C'est pas l'intérêt de la détection par LIGO/VIRGO.
    La détection directe est intéressante en soit.

Scientifiquement ça n'apporte pas grand chose. Ce sont les deux autres points que tu cites qui seront les plus intéressants.
    Médiatiquement, ça aura un impact énorme. Tout comme ton point suivant (ici la détection de la fusion de deux TN).

P.S.
    Pour info, pour l'annonce des résultats de la campagne de mesure, ils ont invité des journalistes. Rien que ça laisse présager du lourd

P.S2. Notons que la construction de Ligo ou de Virgo n'avait pas du tout pour but de trouver des choses allant au-delà des théories connues (même si tout est possible).
    Contrairement au LHC dont c'est un des objectifs affichés.
    Keep it simple stupid

JPL
    Responsable des forums

Petit rappel :
    - La découverte des ondes gravitationnelles a déjà été faite.
    À mon avis non. On n'avait pas observé les ondes gravitationnelles, on avait observé un phénomène dont les caractéristiques s'expliquent parfaitement par les ondes gravitationnelles, mais je pense qu'on ne pouvait pas exclure, même si c'était peu probable, une autre explication à laquelle on n'aurait pas pensé. Autrement dit c'était une confirmation hautement probable mais indirecte de leur existence. Jeudi, si c'est confirmé, on les aura observées directement pour la première fois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité
    Benjea06

- L'intérêt "primaire" de le détection par LIGO/VIRGO est d'observer des événements cosmiques d'ampleur, mais autrement peu observables car liés au trous noirs, qui rayonnent pas des masses dans le domaine électro-magnétique (appréciez le jeu de mot )
    Clap clap!

mike.p

Salut,

il parait que Virgo ne sera pas complètement upgradé avant quelques mois ... Il n'aurait pas la sensibilité multipliée par 4 des 2 nouveaux Ligo.

J'ai vu la vidéo youtube d'un membre de l'équipe Ligo ( cherchez "An Engineering Approach to Gravitation").
    Le conférencier y parlait en avril 15 d'une autre théorie de la gravitation en lice, la G4V , qui prédirait des ondes gravitationnelles différentes. Cette théorie n'est pas très documentée. En cherchant sur Arxiv, on peut trouver : Gravitational Waves in G4v. Le suspense est double.

AnotherBrick

Bonsoir,

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À mon avis non. On n'avait pas observé les ondes gravitationnelles, on avait observé un phénomène dont les caractéristiques s'expliquent parfaitement par les ondes gravitationnelles, mais je pense qu'on ne pouvait pas exclure, même si c'était peu probable, une autre explication à laquelle on n'aurait pas pensé. Autrement dit c'était une confirmation hautement probable mais indirecte de leur existence. Jeudi, si c'est confirmé, on les aura observées directement pour la première fois.
    La détection directe était effectivement très attendue, mais aucun expert ne doutait de leur existence depuis l'observation du pulsar binaire. Si l'on veut jouer l'avocat du diable, il y a tout autant de raison de douter de leur existence maintenant qu'elles ont (vraisemblablement) été détectées directement qu'auparavant, voire plus : la mise en évidence précédente était doublée d'une observation électromagnétique minutieuse des propriétés de la source. L'évolution du pulsar binaire était connue avec une telle précision que les observations ont prouvé non seulement une perte d'énergie par le système, mais aussi que celle-ci s'était faite en accord quasi-parfait (et quantitatif) avec les prédictions de la relativité générale.

En revanche, la détection directe qui viendrait d'avoir été faite est a priori associée à une source inconnue et invisible (si, comme la rumeur le dit, il s'agit d'une binaire de trous noirs stellaires c'est un système quasi-invisible autrement). Autrement dit, cette fois il n'y aucun moyen de "voir" la source du signal et un partisan de la théorie du complot qui aurait été capable de douter de quelque chose que l'on pouvait observer "avec un vrai télescope" peut donc parfaitement imaginer que les fluctuations des lasers du détecteur ont une origine moins étrange que la fusion de deux choses exotiques invisibles (des trous noirs).

Même si (selon les rumeurs) les experts ne doutent pas plus cette fois que par le passé : le signal aurait toutes les caractéristiques que l'on attendait pour une fusion de trous noirs, même pour la phase finale de "désexcitation" du produit.

Pour résumer : il ne faut pas sous-estimer les intégristes sceptiques. Quand on souhaite douter et se contente d'agiter les bras sans être capable d'aligner des calculs qui soutiennent notre point de vue, rien ne nous arrête

JPL
    Responsable des forums

Je ne pense pas qu'il y ait eu à un quelconque moment de théories du complot pour douter de la RG. Par contre il y a des tas d'amateurs qui s'imaginent plus intelligents qu'Einstein et qui cherchent une autre explication à ce qui leur semble être des bizarreries que la RR et la RG énoncent et qu'ils ne peuvent pas admettre. Il n'y a qu'à voir le nombre et la nature des discussions sur la relativité dans les forums de FS.

La seule chose que je voulais dire dans mon message c'est que dans un cas on avait déduit de façon rationnelle que ce qu'on constatait s'expliquait parfaitement par les ondes gravitationnelles, mais que maintenant on peut les observer directement, ce qui est sacrément satisfaisant.

Et si on peut les observer on pourra les étudier de plus en plus finement au fur et à mesure que la précision des installations augmentera, ce qui permettra d'avoir une idée de la fréquence des événements qui les engendrent, et surtout de voir si elles ne font que confirmer les calculs ou si elles recèlent des indices permettant d'aller plus loin que la RG.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite73192618

Curieux la diffusion de cette information: cela semble être sorti dans tous les médias traditionnels (je viens même de l'entendre à la radio) alors que c'est le silence radio sur les blogs qui, d'habitude, ont une bonne longueur d'avance.

moijdikssékool

Autrement dit, cette fois il n'y aucun moyen de "voir" la source du signal et un partisan de la théorie du complot qui aurait été capable de douter de quelque chose
    Curieux la diffusion de cette information: cela semble être sorti dans tous les médias traditionnels
    le rapprochement est vite fait: les médias sont tenus par les tenants de complots et c'est donc un complot, la Terre a dû être traversée par un nuage d'Intellect noir et quelques particules Saugrenues sont entrées en interaction avec nos pauvres neurones. Heureusement que pour détecter ce nuage, pas besoin d'un gros détecteur, son passage est finalement détecté par ceux qui sont insensibles au particules Saugrenues

30. Publicité
    invite06459106

http://www.sciencemag.org/news/2016/...e-been-spotted
    Un peu de lecture en attendant, rien de neuf...juste que patienter c'est chi.nt (puis avec un coté people avec les commentaires).

Seb_Korea

Bonjour à tous !

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. L'espace se dilate. Mais qu'est-ce qui se dilate à l'échelle de l'infiniment petit ? Les atomes se dilatent (ils passent d'une forme sphérique à une forme ovale?) ou la distance entre deux atomes augmentent puis revient comme auparavant ?

Je n'arrive pas à trouver une explication qui va plus loin que "l'Espace se dilate puis se contracte".

Merci pour vos explications

Deedee81
    Modérateur

Bonjour Seb_Korea, bienvenue sur Futura.

Citation Envoyé par Seb_Korea Voir le message
    Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. L'espace se dilate. Mais qu'est-ce qui se dilate à l'échelle de l'infiniment petit ? Les atomes se dilatent (ils passent d'une forme sphérique à une forme ovale?) ou la distance entre deux atomes augmentent puis revient comme auparavant ?
    C'est une question plus épineuse qu'il n'y parait.
    - En théorie, à cette échelle aussi on doit avoir une modification des longueurs
    - En pratique, on n'en sait rien. Les lois de la gravité ont été vérifiées jusqu'à des distances de l'ordre du cm (avec des billes très dense et des balances de torsion il me semble). Mais en-dessous on ne sait pas si c'est encore entièrement valide
    - Les forces de cohésion au sein d'un atome sont fort élevée, elles devraient certainement empêcher sa déformation. Les forces de cohésion entre atomes sont par contre moins élevée et au moins pour certaines fréquences des ondes gravitationnelles on devrait pouvoir enregistrer les vibrations (résonances). C'est comme taper avec un marteau sur une barre. Ce genre de technique avec des barres de métal a été essayé très tôt. Mais la sensibilité est infiniment trop faible, ça n'a rien donné (barres de Weber https://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_de_Weber ).
    - Ici, on chercher à mesurer une distance qui se contracte "non matérielle", ce qui pose moins de difficulté (le laser fait des aller-retour dans une cavité remplie d'air ou vide.... tiens, c'est à vérifier ça, j'ignore s'ils font le vide dans le tunnel. Amha oui, car les miroirs sont refroidis à très basse température et placé sur des amortisseurs. Il vaut mieux les isoler aussi de l'air qui transmet des vibrations sonores). Il n'y a pas de contrainte mécanique qui entre en jeu.

Notons que tous les calculs que j'ai vu sur les ondes gravitationnelles se font dans le vide (dans l'équation d'Einstein, on pose T = 0, où T est le tenseur énergie-impulsion). Même comme ça ce n'est pas si simple (surtout pour le calcul sans approximation linéaire).

Mais je ne doute pas que les spécialistes aient étudiés, ne fut-ce que sur ordinateur, la propagation des ondes dans un milieu matériel en introduisant le tenseur T et en utilisant l'équation d'état de la matière. Je sais que ça se fait (et c'est encore plus compliqué) pour les évolutions stellaires où l'émission des ondes gravitationnelles.
    Keep it simple stupid

saint.112

Re : Actualité - Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

Il y a quelques points qui restent obscurs pour moi.
    Corrigez-moi si je me trompe :
    D'une part les vibrations de l'espace provoquées par les objets massifs en mouvement sont infinitésimaux et d'autre part il y a de multiples sources et donc elles viennent de partout. Si l'on reprend la comparaison bidemensionnelle, un baton qu'on agite dans une mare calme, donc sans bruit de fond, engendre des ondes détectables. Dans un lac plus grand on peut voir les vaguelettes se propager et éventuellement on peut déceler leur origine. Mais dans un océan il ne reste aucun signal lisible dans la houle. Il ne reste qu'un bruit de fond chaotique. Il est impossible de savoir d'où vient telle ou telle vague prise isolément.
    Pour les ondes gravitationnelles il y a les évènements ponctuels comme la coalescence d'objets massifs ou les supernovas qui doivent donner, je le suppose, un signal isolé. Il y a d'autre part les phénomènes permanents comme les systèmes binaires rapides et massifs qui doivent au contraire engendrer une vibration constante.
    Comme l'univers est totalement transparent aux ondes gravitationnelles, elles doivent former un énorme bruit de fond, comme la houle, avec des interférences permanentes, non ? Comment pourrait-on séparer les différents signaux et surtout comment les relier à une source donnée ? Des instruments comme Ligo ne peuvent pas focaliser leur détecteur. Une fois que ces instruments seront suffisamment sensibles est-ce qu'on n'aura pas un bruit permanent ? Il faudrait pouvoir trianguler. Ou alors il y a si peu d'évènements que leurs signaux n'interfèrent pas entre eux.

Me goure-je ?
    J'ai dû rater quelque chose.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

Salut,

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Me goure-je ?
    Peut-être pas.

La réponse des spécialistes, s'il en passe, m'intéresse.

La seule chose que j'imagine est que le bruit de fond est beaucoup plus faible que le signal de quelques phénomènes extrêmes (comme la coalescence de deux TN qui aurait été détectée).
    Mais je serais bien en peine de le vérifier.
    Keep it simple stupid

mtheory

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il y a quelques points qui restent obscurs pour moi.
    Nico
    Il y a effectivement un bruit de fond stochastique mais il n'est pas plus gênant que celui des étoiles, des galaxies, des supernovae quand on observe dans le visible la nuit noire.
    On sait faire la différence.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière