Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Actualité - Théorie du complot : les bons arguments contre les anti-Apollo

HarmonySmite

Re: Actualité - Théorie du complot : les bons arguments contre les anti-Apollo

C'est incroyable de nombre de croyant au projet apollo. Mais il y a bien plus de gens sensé que de croyant. Seulement ils viennent pas perde leurs temps ici. Je pense qui vont supprimer mon commentaire !

2. Publicité
    yves25
    Modérateur

Re : Actualité - Théorie du complot : les bons arguments contre les anti-Apollo

Oh non, on va pas le supprimer, c'est trop rigolo !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Théorie du complot : les bons arguments contre les anti-Apollo

Un jour je me suis même demandé si certains comploteurs (si, si, ça existe, souvent pour des raisons bassement pécuniaires) ne nourrissaient pas eux-mêmes les théories du complot les plus stupides afin de cacher les vrais complots.
    Un peut dans le style du fil (très amusant) : Canadian Bacon.

Citation Envoyé par HarmonySmite Voir le message
    Je pense qui vont supprimer mon commentaire !
    EDIT croisement avec Yves
    Meuh non. Et je pense d'ailleurs que tu as raisons.

En fait, j'ajouterais aussi une troisième catégorie, probablement la plus nombreuse mais je n'avancerai pas de chiffres : ceux qui s'en tapent complètement. Eux-aussi, évidemment, on ne risque pas de les voir ici.
    Keep it simple stupid

Lehollandais78

Bonjour,

Sans être entré dans le detail des missions, etc..., je suis surpris de voir l'écart de qualité qu'on peux avoir entre différents documents d'archive video/photo. J'imagine qu'en 1969, faire de belles photos sur la lune ne devait pas être chose aisée, entre les particules cosmiques qui bombardent les negatifs et autres... Certaines photos, ont je trouve, une qualité stupéfiante. Auraient-elles pu être faites en studio pour contenter et faire rêver l'éléctorat Américain qui a dépensé plusieurs Milliards pour ces missions. (revenir avec des photos bâclées, c'est pas top...). On a envoyé sur la Lune des scientifiques, pas des photographes amateurs.

jedi1973

rien ne dit que pour Appolo 11, ils se soient vraiment posé sur la lune. Ils ont peut etre decollé, fait plusieurs fois le tour de la lune et sont rentré ! Les images et videos faisant le reste. Les theories du complot ne veulent pas dire que tout est faux, mais disent que certaines verités sont arrangés, trafiqués, dissimulés,modifiés, etc.. les theories du C ne portent que sur certains points des evenements. C'est comme si tu pars mettre ton poing dans la figure d'un mec dans un bar, tu part, on te vois dans le bar, tu t'accroche avec le mec, vous allez dans l'arriere court (sans temoin) et rien... Quand tu rentre, tu dis a tout le monde que tu lui a mis sa raclé a l'autre abruti. Les autres t'ont vus y aller, t'engueuler avec le mec donc en deduise que la fin est credible. 95% de ton histoire est vrai, ca suffit pour que les autres croient aux 5% restant ! C'est ca que veulent dire ceux qui refutent certaines "verités" acquises.
    Dernière modification par mh34 ; 10/02/2016 à 11h57. Motif: orthographe verbale

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Théorie du complot : les bons arguments contre les anti-Apollo

Citation Envoyé par HarmonySmite Voir le message
    Je pense qui vont supprimer mon commentaire !
    Comme quoi se tromper est quasiment la norme chez certains...

Citation Envoyé par jedi1973 Voir le message
    rien ne dit que pour Appolo 11, ils se soient vraiment posé sur la lune...
    Si beaucoup de chose, encore faut-il les connaitre.

Citation Envoyé par jedi1973 Voir le message
    C'est ca que veulent dire ceux qui refutent certaines "verités" acquisent.
    Oui, ils refont le monde.
    Par exemple, dans mon ordinateur, ce sont de petites bêtes qui font les calculs et donnent les résultats à des anges pour qu'ils les transmettent à d'autres.
    Personne ne peut d'ailleurs prouver le contraire puisque les anges sont invisibles et que personne d'autre que moi n'a accès à mon ordinateur.

Citation Envoyé par Lehollandais78 Voir le message
    Sans être entré dans le detail des missions, etc..., je suis surpris de voir l'écart de qualité qu'on peux avoir entre différents documents d'archive video/photo. J'imagine qu'en 1969, faire de belles photos sur la lune ne devait pas être chose aisée, entre les particules cosmiques qui bombardent les negatifs et autres... Certaines photos, ont je trouve, une qualité stupéfiante. Auraient-elles pu être faites en studio pour contenter et faire rêver l'éléctorat Américain qui a dépensé plusieurs Milliards pour ces missions. (revenir avec des photos bâclées, c'est pas top...). On a envoyé sur la Lune des scientifiques, pas des photographes amateurs.
    Outre les cursus des astronautes, un peu de connaissances en optique et en physique permettrait de ne pas laisser divaguer son imagination.
    Dernière modification par myoper ; 10/02/2016 à 09h21.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

8. Publicité
    hterrolle

Moi se qui m'a toujours étonné c'est la quantité de curburant qu'il faut pour attérir et ensuite s'extraire de la gravité lunaire. Je n'ais pas l'impression que leur petit module soit sufisement grand pour contenir une telle quantité de curburant. M'enfin c'est juste une interrogation logique.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Moi se qui m'a toujours étonné c'est la quantité de curburant qu'il faut pour attérir et ensuite s'extraire de la gravité lunaire. Je n'ais pas l'impression que leur petit module soit sufisement grand pour contenir une telle quantité de curburant. M'enfin c'est juste une interrogation logique.
    Ce n'est pas une interrogation logique car la logique voudrait que vous fassiez les calculs.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

economixx

Il n'y a pas d'espace, la terre est plate.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par economixx Voir le message
    Il n'y a pas d'espace, la terre est plate.
    N'importe quoi. On a des photos. Regarde : http://www.erights.org/smart-contrac.../donut-lab.gif

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce n'est pas une interrogation logique car la logique voudrait que vous fassiez les calculs.
    Pour la quantité de curburant ?
    Keep it simple stupid

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par exemple, dans mon ordinateur, ce sont de petites bêtes qui font les calculs et donnent les résultats à des anges pour qu'ils les transmettent à d'autres.
    Personne ne peut d'ailleurs prouver le contraire puisque les anges sont invisibles et que personne d'autre que moi n'a accès à mon ordinateur.
    Oh, c'est drôle, quand j'étais petite (7/8 ans) j'étais fascinée par le mystère que représentaient les photocopieurs.
    Aussi, j'avais élaboré une théorie selon laquelle la caisse des photocopieurs était un village de lilliputiens grouillants qui recopiaient les originaux à la plume d'oie au millimètre près.
    Dès qu'on ouvrait le capot évidemment, il partent se planquer, ces coquins. De fait ... personne ne connait leur existence, sauf moi.
    Je pense que c'est un complot orchestré par HP / Ricoh et le lobby des photocopieristes.
    Les agents de maintenance, quand il viennent soi disant réparer les copieurs, viennent en fait donner de la nourriture invisible aux lilliputiens.
    Et quand le papier se coince, c'est qu'un lilliputien se révolte et manifeste au milieu des feuilles de papiers. Il bloque l'accès à la zone de copie aux autres lilliputiens. D'ailleurs dans ces cas là, ils portent des bonnets rouges. C'est ce qui donne la lueur rouge qu'on voit apparaître sur le bouton "warning " de la bête.

Voilà voilà ...

PIXEL

Re : Théorie du complot : toujours pas de thérapie.

ça me fait toujours rigoler....

les Ricains avaient joué un fabuleux coup de poker découvert :

les communications étaient en clair
    les fréquences étaient communiquées....

donc la quasi totalité des radiotélescopes de la planète étaient braqués sur la lune
    (certains espérant bien que ça foire )

si une triangulation (facile à cette distance) avait montré une tricherie....

15. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Oh, c'est drôle, quand j'étais petite (7/8 ans) j'étais fascinée par le mystère que représentaient les photocopieurs.
    Aussi, j'avais élaboré une théorie selon laquelle la caisse des photocopieurs était un village de lilliputiens grouillants qui recopiaient les originaux à la plume d'oie au millimètre près.
    Il y a longtemps, j'avais imaginé (mais pour rire) que dans les ordinateurs il y avait un nain qui faisait tous les calculs (genre "le joueur d'échec", bien connu). Ceci expliquant les lenteurs parfois exaspérantes et inexplicables.
    Depuis qu'on a inventé les portables, ils utilisent des nains OGM encore plus petit (encore un coup de Monsanto).

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si une triangulation (facile à cette distance) avait montré une tricherie....
    Tu peux remarquer que les théories du complot qui font le plus de bruit, sur une longue durée du moins, sont aussi celles qui sont le plus absurdes. Lorsque de vrais doutes sont possibles, curieusement, ça ne dure pas. Et lorsqu'il y a vraiment "complot", au sens large, disons souvent plutôt "secret", dès que c'est révélé, la polémique s'éteint rapidement. J'ignore s'il y a une raison socio-psychologique à cela.

Si quelqu'un a des études et des infos, ca pourrait être intéressant (pour une fois que je suis sérieux, profitez-en ). D'autant que c'est vraiment dans le sujet.
    Keep it simple stupid

EauPure

c'est à la mode le complot sur fs en ce moment
    Où était ce sujet " Théorie du complot : toujours pas de thérapie." avant sa fusion ?
    il y a aussi http://forums.futura-sciences.com/ac...e-complot.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

minushabens

un jour j'ai eu une discussion sur les "chemtrails" avec un homme passionné par cette question (cherchez sur le net ce que c'est). Bien que théoricien du complot, il avait un reste de sens commun et j'ai trouvé un argument sufisamment décisif pour le convaincre, mais au dernier moment, il m'a privé de mon triomphe. J'ai compris que ça faisait des années qu'il ressassait ces sornettes et que ça aurait été trop dur pour lui de reconnaître son erreur. J'ai préféré ne pas insister...
    Dernière modification par minushabens ; 10/02/2016 à 10h46.

EauPure

Quand ça devient un prétexte à la communication, difficile de s'en passer, c'est comme le travail qui en est souvent un aussi
    thérapie: Pour le convaincre il fallait lui donner un autre prétexte plus intéressant.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

yves25
    Modérateur

Les convictions c'est comme les goûts et les couleurs, ça se discute pas. J'aime pas le mouton, pas la peine de me donner des arguments pour en manger, je ne changerai pas d'avis.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

moijdikssékool

j'ai trouvé un argument sufisamment décisif pour le convaincre, mais au dernier moment, il m'a privé de mon triomphe
    des détails, des détails!

22. Publicité
    Mickey-l.ange

Deux remarques.

- A ce qu'il me semble, dans les théories du complot, il y a plus ou moins l'idée d'une prise de pouvoir, une domination sur le monde, ou des choses de cet ordre.
    Dans le cas d'Apollo, où est cet aspect ?

- On peut rétorquer à quelqu'un qui dénonce un complot que lui-même est susceptible d'être victime d'un complot faisant croire à un complot. On a donc, en quelque sorte, deux manipulations antagonistes possibles. Par quel argument une personne se fie-t-elle à une thèse qui peut être ou non une manipulation, pour attaquer une autre thèse qui n'est pas nécessairement plus fausse ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 10/02/2016 à 11h23.

saint.112

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il n'y a pas de bons arguments contre les partisans de la théorie du complot parce que c'est très proche d'une névrose obsessionnelle.
    Je ne sais pas pour vous mais j'ai remarqué que les partisans du complot avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ou dont j'ai lu les écrits (quel que soit le complot en question) présentent tous les symptômes de la paranoïa.
    Ils sont convaincus qu'une entité (ou plusieurs) a mis en place un plan pour leur nuire et les tromper plus ou moins directement (soit eux-mêmes personnellement soit le public en général). La signature de la paranoïa est que cette conviction est basée sur ce qu'ils ressentent comme une véritable perception. Les complotistes voient par défaut les trucages dans chaque photo et chaque vidéo d'Apollo ou du 11 septembre et partant ils voient littéralement la volonté de tromper.
    Le coup des étoiles absentes des photos est assez marrant. Sur toutes les illustrations “d'artiste“, en particulier dans la science-fiction, pour qu'on s'y croit, il y a évidemment toujours eu des étoiles. Les bras cassés du studio de fabrication des images de la NASA par contre auraient oublié ce détail “réaliste“ et personne dans l'agence n'aurait relevé ce défaut avant la publication ! Ou alors c'est qu'ils étaient tellement fauchés et/ou tellement pressés qu'ils n'avaient pas de quoi se payer les loupiotes pour accoucher au décor. Les “incohérences“ relevées par les complotistes sont toujours tellement énormes que cela voudrait dire que les comploteurs sont d'une incompétence crasse dans leur domaine, le trucage, mais d'un talent exceptionnel pour faire prendre des vessies pour des lanternes par le monde entier (sauf une petite élite à qui on ne la fait pas).
    La signature de la paranoïa est aussi qu'ils ne peuvent pas apprendre, ni par l'expérience ni par l'argumentation. Ainsi, un des arguments du complot pour le 11 septembre est le fait que les abords des tours n'étaient pas jonchés de blocs de béton, ce qui prouvait bien que la structure avait été pulvérisée par des explosifs très puissants et qu'il ne pouvait pas s'agir d'un simple effondrement. Je disais à quelqu'un que ça n'avait rien de surprenant pour une tour dont la structure était entièrement métallique et qui comportait très peu de béton. Selon lui, comme toutes les tours sont forcément construites en béton, mon argument ne pouvait qu'être une autre supercherie de la part des comploteurs. Je n'ai pas réussi à ébranler ses convictions.

C'est donc parfaitement inutile de discuter avec eux.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je ne sais pas pour vous mais j'ai remarqué que les partisans du complot avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ou dont j'ai lu les écrits (quel que soit le complot en question) présentent tous les symptômes de la paranoïa.
    Avec le seul franchement convaincu par les pires théories du complot que j'ai eut en face à face, je confirme (mais bon, sur un seul cas, ça n'en fait pas une statistique ).
    Il est totalement impossible des les convaincre car tu fais forcément partie du complot si tu en nies l'existence.
    Keep it simple stupid

yves25
    Modérateur

Il me semble qu'un élément fort pour les complotistes c'est qu'il faut que ça soit gros, énorme si possible. Un complot à l'échelle de la planète, ça c'est du solide , avec ça, on fait le buzz. Dans le cas d'Apollo, il y a les Américains et la complicité des Soviétiques bien sûr. puis celle de tous ceux qui disent avoir fait des mesures de toutes sortes, par exemple Tawahi Kiwi qui manifestement fait partie du complot. Ca, ça a de la gueule au moins ! Alors qu'un complot de gens qui veulent te faire croire à un complot, c'est pas terrible, ça manque d'ambition.

Mon domaine de prédilection est assez bien loti: pratiquement toute la communauté scientifique concernée,tous les services Meteo, l'ONU via le GIEC , on a les bons ingrédients. En face, le complot des lobbys, c'est pas mal non plus mais c'est quand même un cran en dessous.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il me semble qu'un élément fort pour les complotistes c'est qu'il faut que ça soit gros, énorme si possible. Un complot à l'échelle de la planète, ça c'est du solide , avec ça, on fait le buzz. Dans le cas d'Apollo, il y a les Américains et la complicité des Soviétiques bien sûr. puis celle de tous ceux qui disent avoir fait des mesures de toutes sortes, par exemple Tawahi Kiwi qui manifestement fait partie du complot. Ca, ça a de la gueule au moins ! Alors qu'un complot de gens qui veulent te faire croire à un complot, c'est pas terrible, ça manque d'ambition.
    Ou un complot pour acheter un terrain à bâtir avant son voisin. Ca aussi ça manque d'ambition

Ta remarque est très judicieuse. C'est l'ampleur, par la crédibilité, qui attire.
    Keep it simple stupid

Pio2001

...et surtout le fait de se savoir plus intelligent que le reste du monde. Les complotistes sont accros à cette sensation : selon eux , le monde est rempli de crétins, mais eux, l'élite, les intelligents, sont là pour nous aider. Grâce à eux, nous nous rendrons compte que nous sommes victimes d'un complot. C'est à eux de sauver le monde...

C'est extrêmement gratifiant, et cela peut être une échappatoire, une revanche sur un échec scolaire, par exemple.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

29. Publicité
    Mickey-l.ange

Ne doit-on pas aussi soupçonner une certaine dose d'anti-américanisme, reste tardif des grands discours post-68 ?

Médiat

Bonjour,

Vous voulez avoir peur :

Citation Envoyé par Le Figaro (pas le gorafi)
    Le 15 janvier dernier la ministre [ Najat Vallaud-Belkacem] affirmait qu' «un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot.» Un chiffre sorti d'un sondage Ipsos concerne les Français croyant à «l'existence de la société secrète des Illuminati».
    Réaction d'un site conspirationniste (non je ne ferai pas de pub (c'est un des plus connus)) :
    C’est assez rigolo de voir ces guignols[*] s’agiter de la sorte pour forcer les jeunes collégiens et lycéens à croire à leurs mensonges quotidiens
    [*] le ministère de l'abrutissement national (sic)
    Dernière modification par Médiat ; 10/02/2016 à 12h05.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Mickey-l.ange

D'après un de mes amis dont la fille est passée par là, ça leur passe assez vite avec l'âge...

mh34
    Responsable des forums

Mais pourquoi n'ajoute-t-on pas des cours de zetetique au programme des collèges?

Dynamix

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    selon eux , le monde est rempli de crétins, mais eux, l'élite, les intelligents, sont là pour nous aider
    Arguments de base : les scientifiques ne savent rien ou sont formatés ou sont complices des méchants .
    Ce qui sous entend que ceux qui savent tout sont ceux qui n' ont pas fait d' études scientifiques .
    La connaissance est entre les mains de ignorants

Médiat

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais pourquoi n'ajoute-t-on pas des cours de zetetique au programme des collèges?
    C'est un peu ce que veut faire Najat Vallaud-Belkacem (entre autres) avec ses tables rondes sur le sujet, la promotion du livre de Sophie Mazet (professeure d'anglais) et le site http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule qui mérite une publicité intensive.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière