Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - Le réseau Argo, 15 ans d’étude des océans et son lot de révélations

V5bot

Actualité - Le réseau Argo, 15 ans d’étude des océans et son lot de révélations

Depuis quinze ans, le réseau de sondes Argo (à ne pas confondre avec les balises Argos) fournit la plus grande partie des observations profondes et a révélé les interactions entre l'océan mondial...

Lire la suite : Le réseau Argo, 15 ans d’étude des océans et son lot de révélations

2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    stephanux40

Re: Actualité - Le réseau Argo, 15 ans d’étude des océans et son lot de révélations

Bonjour,

ça semble formidable comme outil de mesure (T°, O² et Salinité, et d'autres valeurs ?)
    surtout déployé à cette échelle. Mais ce que je comprends pas très bien, c'est en quoi le fait de connaître la T° de l'eau et sa salinité donne une origine certaine de la cause du réchauffement des océans ?
    Est-ce parce que depuis 1998 la T°moyenne globale n’augmente plus que l'idée est venu de penser que la chaleur était parti dans l'Océan ?
    De moi même, élevé à Cousteau pendant mon enfance j'ai le souvenir de volcan sous marin très actif, j'aurai pensé que la T° des Océans (dans sa grande majorité, en dehors de l'influence des rayons du soleil) était dû à ces volcans ?
    Pourriez-vous m'expliquer comment on arrive grâce à Argo a connaître l'origine de la chaleur ? Merci d'avance.

EauPure

Re : Re: Actualité - Le réseau Argo, 15 ans d’étude des océans et son lot de révélations

les source chaudes sont à peut prés constante alors que le réchauffement du à l'effet de serre ne l'est pas, c'est la variation qui compte
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue