Actualité - Téléphone : les lignes fixes seront fermées par Orange dès 2021
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

V5bot

Devenu obsolète et coûteux à entretenir, le réseau téléphonique commuté (RTC) arrive en fin de vie. Orange vient d’annoncer son abandon progressif à partir de 2021. Avant cela, l’opérateur...

Lire la suite : Téléphone : les lignes fixes seront fermées par Orange dès 2021

SK69202

Re : Actualité - Téléphone : les lignes fixes seront fermées par Orange dès 2021

Dans tous les cas nous allons proposer un service strictement équivalent uniquement fixe via téléphonie IP, sans aucune obligation d'ajouter un abonnement Internet », a-t-on ajouté chez Orange.
    Le solution strictement équivalente devra fonctionner sans électricité fournie par le client d'Orange, comme le réseau classique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Téléphone : les lignes fixes seront fermées par Orange dès 2021

Difficile de transporter de l'électricité via une fibre optique
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

CM63

Effectivement on peut faire une croix sur la solution auto-alimentée. Et donc si on a une coupure de courant, si on n'a pas de portable, on ne pourra pas appeler l'EDF

5. A voir en vidéo sur Futura
    CM63

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Difficile de transporter de l'électricité via une fibre optique
    Et les lasers de puissance ?

SK69202

si on n'a pas de portable
    La couverture n'est pas à 100% de la surface.

JPL
    Responsable des forums

Mais je parie qu'il n'y a plus beaucoup de téléphones classiques reliés à un fil sauf chez quelques nostalgiques ou soi-disant électrosensibles.

Bip

Re: Actualité - Téléphone : les lignes fixes seront fermées par Orange dès 2021

Et le FAX ! Toutes les entreprises et organismes en ont encore.
    Cette suppression annoncée est irresponsable. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
    L'ADSL en remplacement n'est pas fiable en province.
    Et tôt ou tard une grosse tempête solaire perturbera le champ magnétique terrestre qui enverra des impulsions haute tension dans l'électronique non protégée comme l'ADSL. "Progrès" et insécurité.

obi76

Mais je parie qu'il n'y a plus beaucoup de téléphones classiques reliés à un fil sauf chez quelques nostalgiques ou soi-disant électrosensibles.
    Personnellement j'ai encore un fixe (filaire), et cas d'urgence avec un portable sans batterie (hé oui, ça m'est déjà arrivé...), c'est bien pratique...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

SK69202

J'ai toujours mon fixe, y compris le combiné à vapeur en réserve qui est raccordé quand le courant "l'a pété" et le portable reste aléatoire dans la maison (deux opérateurs différents).
    Les solutions "portable partout dans la maison" ne font que réduire le débit disponible pour internet, qui reste de base bien qu'en ADSL.

Ma question ouverte sera: mon numéro fixe deviendra t-il mon numéro unique ?

vep
    Responsable des forums

Où les gens qui habitent dans des zones où les coupures sont fréquentes et/ou longues : Montagne, zone isolée ou bout de ligne ...
    Ce n'est pas si rare que ça.

JPL
    Responsable des forums

Je ne parlais pas de portables mais de téléphones sans fil, technologie DECT.

vep
    Responsable des forums

Je ne parlais pas de portables mais de téléphones sans fil, technologie DECT.
    Oui, et ils ne marchent pas sans électricité ... alors que les vieux téléphones, si.

facto75

JPL le 19/02/2016 à 18:03
    Vous êtes plein de certitudes. Ils sont très nombreux ceux qui sont encore uniquement en téléphone à fil. Ils sont représentés par la génération des "papy boomer" et leurs aînés nés avant la guerre.
    J'ai une tante qui ne veut pas entendre parler de téléphone portable ou même d'un ordinateur. Sa télé lui pose déjà des soucis avec le changement de format à venir; Alors pour le reste.....
    Pensez donc à ceux que cette technologie exclue plutôt que vos attentes personnelles en matière d'évolution des télécommunications.
    Vous faites aussi dans la négation de ceux qui pourraient souffrir de ce qui ne vous gêne visiblement pas, l’électrosensibilité.
    Drôle de propos!xxxxxx
    Dernière modification par vep ; 19/02/2016 à 20h39. Motif: Attaques personnelles inacceptables.

JPL
    Responsable des forums

Il va falloir réapprendre les signaux de fumée. D'accord ça ne marche pas sans bois... C'est même pire : il faut du bois et des allumettes(ou un briquet).

JPL
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - Téléphone : les lignes fixes seront fermées par Orange dès 2021

Citation Envoyé par facto75 Voir le message
    Vous êtes plein de certitudes. Ils sont très nombreux ceux qui sont encore uniquement en téléphone à fil. Ils sont représentés par la génération des "papy boomer" et leurs aînés nés avant la guerre.
    J'ai une tante qui ne veut pas entendre parler de téléphone portable ou même d'un ordinateur. Sa télé lui pose déjà des soucis avec le changement de format à venir; Alors pour le reste.....
    Pensez donc à ceux que cette technologie exclue plutôt que vos attentes personnelles en matière d'évolution des télécommunications.
    Vous faites aussi dans la négation de ceux qui pourraient souffrir de ce qui ne vous gêne visiblement pas, l’électrosensibilité.
    Drôle de propos!xxxxxx
    Propos tout en nuances d'autant plus amusants que tu es né l'année de mes trente ans

f.oreste

c'est un vrai problème de sureté publique générale que la disparition de ce réseau sans électricité... car aujourd'hui, sans électricité pas de téléphone, ce qui est "très très" problématique...

orange devrait-être obligé de fournir des téléphones "a pile" aisément commutable sur ce réseaux en cas de panne électrique... mais ... mais suffit-il de produire un signal IP pour téléphoner ?

ce téléphone est l'équivalent des alarmes antifumées qui doivent aujourd'hui équiper toute habitation...

SK69202

Il va falloir réapprendre les signaux de fumée. D'accord ça ne marche pas sans bois... C'est même pire : il faut du bois et des allumettes(ou un briquet).
    L'absence de l'électricité renvoie tout le monde à la mousse sèche chauffée au frottement bois sur bois.
    Couper l'électricité est extraordinairement facile......

PIXEL

dans un domaine un peu différent , la fermeture de France Inter "grandes ondes" pose aussi un probléme de sécurité publique en cas de black-out

f.oreste

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'absence de l'électricité renvoie tout le monde à la mousse sèche chauffée au frottement bois sur bois.
    Couper l'électricité est extraordinairement facile......
    il ne nous resteras plus qu'a mettre le feu a nos maisons pour appeler les secours en cas de panne électricité, franchement ou vas t'on !

CM63

Pourquoi, France Inter grandes ondes a été fermé?, je croyais qu'ils la réservaient aux matchs de foot et autres trucs que plus personne n'écoute à la radio?

CM63

Ce n'est pas pour rien que la SNCF garde son téléphone maison auto-alimenté, même si, me direz-vous, c'est plus par vétusté rampante que par décision stratégique

SK69202

pour appeler les secours en cas de panne électricité
    Comment ?
    . .

invitebaeed996

Deux cas de figure et une réponse pour le fax
    a ) fibre optique + boitier adaptateur + livebox bridée en voip seulement on est en ville , il y a du courant et l'abonnement correspond à une offre fixe orange. solution déjà déployée dans les villes 100/100 fibre.
    b ) la paire cuivre reste , mais on passe en voip avec un boitier adaptateur auto alimenté , comme le débit nécessaire est faible on peut utiliser cette technique bien plus loin que pour l'internet.

c) pour le fax , une entreprise a généralement un accès internet , sur le offre pro d orange on rajoute une option fax to mail 10 euro / mois , on dispose alors d un no teléphone non géographique type 0972... , qui sert a envoyer et recevoir les fax directement depuis sa messagerie , donc plus de consommable encre papier et plus d abonnement à une ligne dédiée.

wizz

Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    il ne nous resteras plus qu'a mettre le feu a nos maisons pour appeler les secours en cas de panne électricité, franchement ou vas t'on !
    c'est ton choix

personnellement, je mets le feu aussi....mais à la maison du voisin

PIXEL

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Pourquoi, France Inter grandes ondes a été fermé?, je croyais qu'ils la réservaient aux matchs de foot et autres trucs que plus personne n'écoute à la radio?
    pas encore , mais ça vient.... c'est aussi l'émetteur de secours en cas de cata grave qui ferait tomber le réseau FM ( imagine une panne de jus comme en 1978)

SK69202

( imagine une panne de jus comme en 1978)
    Plutôt 1999, plusieurs semaines de coupure pour certains, les antennes de téléphone mobile HS car leurs batteries de sauvegarde sont épuisées.

Teknic

A force de prôner plus de modernité on oublie l'essentiel: fournir un service qui fonctionne.
    Il est écrit dans le contrats de portables que l'opérateur n'assure pas la couverture et qu'en cas d'appel aux urgences un téléphone fixe "classique" est conseillé.

Avez-vous déjà était coupé alors que vous appeliez les urgences depuis un portables? Moi oui, mon téléphone fixe à sauvé une vie. Alors inutile de dire ce que je pense des génies financiers qui souhaitent supprimer les lignes classiques.

Tylad

On va attendre la réponse d'Orange vis-à-vis des sociétés qui demandent une ligne RTC pour les astreintes/urgences (dont je fais partie).

CM63

Re : Re: Actualité - Téléphone : les lignes fixes seront fermées par Orange dès 2021

"RTC" : réseau téléphonique commuté, i.e. le téléphone fixe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière