Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Actualité - La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

V5bot

Actualité - La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

L'étude des supernovae (explosions d'étoiles) et de la répartition des galaxies permet de poser des contraintes sur la nature de l'énergie noire et donc le destin de l'univers observable. Des...

Lire la suite : La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

2. Publicité
    mmanu_F

Re : Actualité - La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

j'ai bon espoir qu'il ne sera pas nécessaire d'attendre si longtemps pour en savoir plus sur la constante cosmologique / énergie noire... Si le scenario se confirme, ça nous fera un bon terrain de jeu avec une belle singularité pour tester nos théories de la gravité quantique.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

invite73192618

Re : Actualité - La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

Le jour du Big Rip, l'univers disparaîtra pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.

Selon certaines théories, la chose se serait en fait déjà produite.

Pseudo156

Re: Actualité - La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

Personnellement je suis plus favorable à l'idée du big crunch qu'à l'idée du big rip.
    Et merci Manu, je t'ai écouté et j'ai commencé à lire du Feynman, effectivement c'est très interressant et même passionnant.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Janus31

Re: Actualité - La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

Suis je le seul a avoir un "probleme" avec la video DailyMotion ??

JPL
    Responsable des forums

Non, tu as certainement un bloqueur de publicités.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    eric2503

intéressant , sans nul doute ! mais , instinctivement, je pense que les limites actuelles de nos connaissances ne permettent pas de telles conclusions....
    L’expansion de l'univers... dans quoi? serions nous dans un bocal ? ou dans une explosion atomique avec une échelle de temps différente ? Sommes nous dans un sous univers ? attendons donc d'avoir des opérateurs quantiques pour avancer vers des théories mieux fondées !

b1a2s3a4l5t6e7

Re : Re: Actualité - La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

Citation Envoyé par Pseudo156 Voir le message
    Personnellement je suis plus favorable à l'idée du big crunch qu'à l'idée du big rip.
    Des Bigs Crunch local et par étape, c'est mon avis, quand deux galaxies entrent en collision, c'est pour moi un big crunch partiel, la phase actuel serait même une phase mixte d'expansion accéléré et de contraction( les astronomes observent souvent des collisions de galaxies dans plusieurs super amas de galaxies), je cite un passage du présent article indiquant bien vers la fin de la citation, qu'il y a des phases alternées d'expansion puis de contraction;
    Certains modèle de supergravité prédisent par exemple que l'énergie noire va changer dans quelques dizaines de milliards d'années; de répulsive, la densité de l'énergie du vide deviendra alors attractive, ce qui conduira le cosmos vers un Big Crunch ouvrant donc la porte, la encore, à une cosmologie cyclique avec des phases alternées d'expansion puis de contraction suivies d'un nouveau Big Bang.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

mtheory

Re : Re: Actualité - La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

Citation Envoyé par eric2503 Voir le message
    L’expansion de l'univers...
    est un fait, ainsi que son accélération, ça ne se discute pas.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

dextroy

La science nous montre en effet que nous devons absolument nous méfier des "instinctivement", des intuitions et autres bon sens…

Les récentes et prochaines techniques d'observation des ondes gravitationnelles apporteront-elles de nouveaux éléments permettant d'étayer tel ou tel scénario - destin de l'univers ?

alien_59B18CA4

Citation Envoyé par mtheory
    est un fait, ainsi que son accélération, ça ne se discute pas.
    Ben... si, justement. En sciences tout devrait pouvoir se discuter - surtout quelque chose qu'on ne peut observer directement.
    Pourquoi être aussi dogmatique ?

Désolé d'avoir créé un compte (presque) seulement pour venir vous contredire, mais il y a des choses qui deviennent agaçantes, à la longue.

mtheory

Citation Envoyé par alien_59B18CA4 Voir le message
    , mais il y a des choses qui deviennent agaçantes, à la longue.
    ça c'est clair.

16. Publicité
    clatourre

Constante cosmologique, énergie noire, que de mystères…
    N’y aurait-il pas une approche plus mathématique pour résoudre ce problème ?
    (http://vixra.org/abs/1603.0121)

mtheory

Citation Envoyé par clatourre Voir le message
    Constante cosmologique, énergie noire, que de mystères…
    N’y aurait-il pas une approche plus mathématique pour résoudre ce problème ?
    (http://vixra./abs/1603.0121)
    Une publication sur vixra c'est une publication qui ne vaut rien.

alien_59B18CA4

Donc si je comprends bien vous accordez de la valeur à une publication en fonction de son origine plutôt que de son contenu ?

mmanu_F

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Une publication sur vixra c'est une publication qui ne vaut rien.
    sauf pour celui qui l'a écrit, n'est ce pas claude ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

mmanu_F

Donc si je comprends bien vous accordez de la valeur à une publication en fonction de son origine plutôt que de son contenu ?
    les deux sont corrélés.

mtheory

Non, c'est un fait que les gens qui écrivent n'importe quoi et qui s'imaginent qu'ils ont fait quelque chose qui tient la route vont déposer un papier sur ce site parce qu'évidemment ils n'ont pas pu publier dans des journaux sérieux puisque leur travail n'avait aucune valeur. C'est juste de l'arrogance et de la malhonnêteté intellectuelle. Donc dès que c'est sur vixra, ça veut dire que ça ne vaut rien, ce n'est même pas la peine de lire.

23. Publicité
    mtheory

Donc dès que c'est sur vixra, ça veut dire que ça ne vaut rien, ce n'est même pas la peine de lire.
    Si vous voulez une métaphore, imaginez qq qui publie un papier sur un soi-disant traitement révolutionnaire du cancer dans un journal de Lycée, vous le prenez au sérieux ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Pour ce qui est du contenu, ce n'est pas trop problématique. L'article est assez simple pour voir que le contenu est totalement creux, en tout cas au moins pour les trois première page. Ca a l'air bien foutu et assez malin (*) mais on voit vite qu'en réalité ça n'apporte absolument rien.

(*) c'est l'impression que j'ai eut au début avec tout de suite une petite sonnette dans ma tête : m'enfin, si c'est si simpliste, pourquoi on l'a pas vu avant ? Avant de comprendre qu'en fait c'était juste un jeu avec les équations sans rien d'intéressant/nouveau.

C'est sans doute pour cela que l'article a dû être refusé (je fais là l'hypothèse que l'article a été proposé à des revues sérieuses. Mais qui publierait une théorie "révolutionnaire" uniquement dans la poub... euh... dans vixra et n'essayerait pas de la faire connaitre via les filières lues par les scientifiques ?).
    Keep it simple stupid

Wizoz

selon moi ,le big bang est originaire d un trou noir ...je m explique...le big bang est du a une super explosion de quelque chose de plus petit qu un grain de sable mais avec tellement de graviter ..que c etait trop....donc ..bang...tout les elements se dispercent a vitesse grand V...creant des galaxies et au coeur un super soleil qui fini par exploser en creant un trou noir ..qui attire tout ce qu il peu qui est encore sur sa possibilitee d atraction..cela se passe sur plusieurs milliards d annees..durant ce temp..les matieres (galaxies) aillant echaper a pouvoir gravitationnel..se sont tellement eloigner..qu ils ne sont plus visible quand un des nombreux trou noir a amagasiner asser d energie pour devenir a son tour ..le grain de sable du prochain big bang...(je crois que du a l energie necessere a un trou noir pour capter gravitationnellement ,meme la lumiere...tout les trou noir qui n ont pas capter asser d energie .finnissent par s affaiblir et libere les elements qu ils avais enmaganiser...mais avec l expetion de notre big bang(trou noir)..nous ne pouvons voir seulement se que le notre a creer...le reste est dejas beaucoup en expention...donc trop loin pour nos petits yeux ...

Deedee81
    Modérateur

Bonjour Wizoz,

Bienvenue sur Futura.

Citation Envoyé par Wizoz Voir le message
    selon moi ,le big bang est originaire d un trou noir ...je m explique...le big bang est du a une super explosion de quelque chose de plus petit qu un grain de sable
    ....
    Le big bang n'est pas une explosion (malgré son nom, inventé par Fred Hoyle pour se moquer).
    L'expansion n'a pas eut lieu a partir d'un centre/point précis mais partout.

Et un trou noir ne saurait pas exploser.

Ceci dit, il y a bien des théories très spéculative qui dit que l'univers serait l'intérieur d'un trou noir. Dans le forum astrophysique, en cherchant un peu sur big bang et trou noir, tu devrais trouver des discussions qui en parlent. Un de ceux ayant développé cette approche théorie est Ted Jacobson, et tu trouveras des articles plus techniques sur ce sujet sur le site ArXiv.

Je rappelle aussi que les théories personnelles ne sont pas autorisées sur Futura (voir la charte que tu as signé).
    Keep it simple stupid

alien_59B18CA4

Mais, si les théories personnelles ne sont pas autorisées sur Futura... où le sont-elles ? Sur Vixra ? Dans un journal de Lycée ? Car, en supposant qu'un internaute découvre quelque chose de révolutionnaire par accident, qui l'écouterait, à part les sites "pas sérieux" ?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Mais, si les théories personnelles ne sont pas autorisées sur Futura... où le sont-elles ? Sur Vixra ? Dans un journal de Lycée ? Car, en supposant qu'un internaute découvre quelque chose de révolutionnaire par accident, qui l'écouterait, à part les sites "pas sérieux" ?
    Dans ce cas, il y a les publications sous referee. Et une fois publié, on en discutera avec plaisir sur Futura.
    Pour en discuter avant il existe des dizaines de forums sur le net qui l'autorisent. Il suffit de chercher un peu.

Je rappelle que la science, cela se fait dans des laboratoires ou à travers des publications, pas sur un forum.

Quant à un débutant, ignorant les détails d'un sujet, qui ferait une découverte important, faut pas rêver. Ce genre de chose n'est JAMAIS arrivé. Les forums pour discuter de l'existence du père Noël, ça existe aussi, mais pas sur Futura.

Futura a une certaine vocation : c'est un site de vulgarisation des connaissances scientifiques connues. Pas autre chose. Les règles sont dans la charte que l'on signe en s'inscrivant. Et si ça ne convient pas, on va voir ailleurs. Tout comme on évite de discuter de plomberie sur un forum dédié à la cuisine.

Je rappelle aussi que les critiques sur la modération sont à faire par MP.
    Keep it simple stupid

30. Publicité
    mmanu_F

en supposant qu'un internaute découvre quelque chose de révolutionnaire par accident, qui l'écouterait, à part les sites "pas sérieux" ?
    salut,

amis internautes à vos crayons. voici la seule formule connue qui marche pour l'amplitude de diffusion de 2 gravitons :

A = GN(<12>[34])4/stu x [(-s/M2)! (-t/M2)! (-u/M2)!] / [(s/M2)! (t/M2)! (u/M2)!]

il suffit d'en trouver une autre qui marche aussi pour devenir une superstar (comme l'explique gentiment Nima autour de 54'30). et s'il vous plait pressez-vous un peu, parce que celle-là, celle avec des cordes cachées dedans (vous les voyez ?) me fait mal à la tête.

mtheory

C'est à l'internaute de se mettre à niveau en passant par les voies normales. Quand quelqu'un est compétent, même si il ne sort pas directement du sérail, ça se voit tout de suite. Si vous n'êtes pas capable de passer par les voies normales c'est que vous n'êtes pas compétent. Regardez ce qui s'est passé avec Moffat.

http://www.futura-sciences.com/magaz...-moffat-13545/
    Dernière modification par mtheory ; 14/03/2016 à 10h51.

alien_59B18CA4

@Deedee81: J'espère pour vous qu'avoir écrit tout votre post en caractères gras vient d'une fausse manip, car sinon ça équivaut plus ou moins à crier...

@mmanu_F: Pas envie d'être une superstar, désolé

@mtheory: Votre exemple prouve que c'est possible quand on s'en donne la peine, encore faut-il le vouloir. Et puis Einstein n'est plus ici pour qu'on puisse lui écrire (ce qu'avait fait Moffat)

Deedee81
    Modérateur

Bonjour,

@Deedee81: J'espère pour vous qu'avoir écrit tout votre post en caractères gras vient d'une fausse manip, car sinon ça équivaut plus ou moins à crier...
    Non.

Tout acte de modération est écrit en vert, couleur réservée aux modérateurs.

Lorsqu'un modérateur écrit en tant que simple contributeur à Futura, il écrit en noir comme tout le monde.

Le gras m'a été recommandé (il y a quelque temps, au début de ma nomination en tant que modérateur) pour bien mettre en évidence ces actes de modération.
    Pour ce qui est de crier, on considère plutôt que cela correspond aux textes écrit en majuscules. C'est d'ailleurs vraiment l'impression que ça donne ! Le gras, l'italique et le souligné étant utilisé pour de simples mise en évidence.

Je rappelle aussi que les critiques sur la modération doivent se faire par MP. C'est une remarque à caractère général et j'ai bien compris que ce n'était pas le cas de ton message

Merci,

Là j'écris en tant que simple contributeur et pas en gras (quoi que si on considère mon tour de taille on pourrait croire que ... ).
    Keep it simple stupid

ansset
    Animateur Mathématiques

@mtheory: Votre exemple prouve que c'est possible quand on s'en donne la peine, encore faut-il le vouloir. Et puis Einstein n'est plus ici pour qu'on puisse lui écrire (ce qu'avait fait Moffat)
    Ce n'est pas ce qu'a dit Mthéory,
    C'est à l'internaute de se mettre à niveau en passant par les voies normales. Quand quelqu'un est compétent, même si il ne sort pas directement du sérail, ça se voit tout de suite. Si vous n'êtes pas capable de passer par les voies normales c'est que vous n'êtes pas compétent. Regardez ce qui s'est passé avec Moffat.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Ce n'est pas ce qu'a dit Mthéory, que vous citer , croyant appuyer vos dires.
    J'enfonce le clou sur ce point. Quant on se met à niveau, en étudiant (même en auto-formation), en se documentant, etc.... Alors. On n'est plus un amateur. Et on a même en main suffisamment de références pour savoir où publier !!!!
    EDIT notons qu'une telle auto-formation prendra plusieurs années de travail intense (y a pas de secret, on ne devient pas maçon en jouant avec des Lego ) et nécessite d'aborder l'aspect mathématique OU expérimental (ou les deux)

Et il existe bel et bien des cas de grands découvreurs ayant eut une formation personnelle, non universitaire. Faraday étant sans nul doute un des cas les plus connus.
    EDIT c'est justement le cas d'un expérimentateur de grand talent mais nul en math
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/03/2016 à 11h24.
    Keep it simple stupid

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière