Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - Du jamais vu : le courant électrique devient turbulent dans du graphène

V5bot

Actualité - Du jamais vu : le courant électrique devient turbulent dans du graphène

La conduction des électrons dans un solide ressemble, par certains aspects, à l'écoulement d'un fluide. Des expériences et considérations théoriques issues de la physique quantique laissent...

Lire la suite : Du jamais vu : le courant électrique devient turbulent dans du graphène

2. Publicité
    CM63

Re : Actualité - Du jamais vu : le courant électrique devient turbulent dans du graphène

Bonjour,

Article intéressant. Une précision toutefois : l'apparition de tourbillons dans un fluide ne vient pas de la prépondérance des forces de viscosités mais de celle des forces de masse. S'il n'apparaît pas de tourbillons dans le miel alors qu'ils apparaissent dans l'eau c'est dû à la relative importance de la viscosité du miel et à la relative faiblesse de celle de l'eau. A forces de masse égale (à même masse volumique) les tourbillons apparaitrons si la viscosité est faible.

Je suppose que c'est la résistance électrique ici qui joue le rôle de la viscosité. Et en effet si la résistance électrique devient très faible, les forces de masse deviennent prépondérantes et il peut apparaitre des tourbillons.

illusionoflogic

Re : Actualité - Du jamais vu : le courant électrique devient turbulent dans du graphène

Et les courants de Foucault ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

EtienneG

Re: Actualité - Du jamais vu : le courant électrique devient turbulent dans du graphène

Qui dit tourbillons dit vagues, ou ondes électromagnétiques ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Du jamais vu : le courant électrique devient turbulent dans du graphène

Salut,

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Et les courants de Foucault ?
    C'est vrai que ça ressemble à des cellules de convection dans un fluide, sauf que les courants de Foucault sont produits par un champs extérieurs.

Citation Envoyé par EtienneG Voir le message
    Qui dit tourbillons dit vagues, ou ondes électromagnétiques ?
    Ah que voilà une remarque intéressante. Je me pose la même question (ces mouvements tourbillonnaires devraient produire des ondes EM en principe).
    Keep it simple stupid

illusionoflogic

Re : Re: Actualité - Du jamais vu : le courant électrique devient turbulent dans du graphène

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est vrai que ça ressemble à des cellules de convection dans un fluide, sauf que les courants de Foucault sont produits par un champs extérieurs.
    Je veux pas être mauvaise langue, mais il y a ces courants dans un aimant conducteur en rotation.

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Je veux pas être mauvaise langue, mais il y a ces courants dans un aimant conducteur en rotation.
    Je ne veux pas être ironique (sic) mais :
    Ouais, et tout le monde sait qu'il n'y a pas de champ à l'extérieur d'un aimant
    Keep it simple stupid

CM63

Bonjour,

Si je fais tourner une casserole d'eau sur un plateau tournant, j'obtiens un écoulement tournant, mais c'est encore un écoulement laminaire, rien à voir avec un tourbillon. Là c'est pareil.
    Pour parler en termes de simulation, les tourbillons sont des solutions non nulles de l'équation sans second membre, appelées "modes", qui s'ajoutent à la solution laminaire avec second membre, ce dernier représentant les efforts extérieurs.

illusionoflogic

Et c'est pas les skyrmions par hasard, ici ?

illusionoflogic

Loi
    Je ne veux pas être ironique (sic) mais :
    Ouais, et tout le monde sait qu'il n'y a pas de champ à l'extérieur d'un aimant
    oui messieu, D'ailleurs c'est relatif aux côtés : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Halbach_array

sic zen c'était ironique. Sans rancune ?

polo974

...
    Salut,

Ok pour les courants de Foucault, mais il y a l'effet de peau qui trouve son origine dans l'auto-induction au coeur même du conducteur.
    Pour limiter les contre-courants auto-induits, il y a le fil de Litz en électronique de puissance ou hf et la mise en parallèles de barres dans les installations électriques de forte puissance.

Mais ici, il semble s'agir de contre-courants naissants dans un flux continu (tels ceux qu'on peut voir en aval d'une pile de pont).

Bientôt, donc on va pouvoir faire du surf sur des vagues quantiques ...
    (je rigole, mais pourquoi ne pas déplacer un atome comme ça...)
    Jusqu'ici tout va bien...

alain_17

Re: Actualité - Du jamais vu : le courant électrique devient turbulent dans du graphène

Bonjour,

Je profite de cette semaine du "Parlons correctement le français" pour "Écrivons correctement le français".

En effet, dans la légende de la troisième image il est écrit "au borne d'une résistance"
    N'y a t il pas DEUX bornes à une résistance (fixe bien entendu).
    Et d'écrire "au" plutôt que "à la", c'est déjà évident !
    Ne faut-il pas écrire auX borneS" ?

Que ceux qui pensent que c'est "hors sujet" ménagent leurs remarques.
    Quand il s'agit de notre bonne vieille langue française, rien n'est hors sujet.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Ce sont les fautes les plus énormes qu'un auteur ou un correcteur voit le plus difficilement, c'est bien connu. Donc pas besoin de supposer une méconnaissance de la langue française par Laurent Sacco... juste une distraction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Deedee81
    Modérateur

Salut,

J'ai vu une grosse faute d'orthographe récemment dans La Recherche. C'est rare

Nul n'est parfait.
    Keep it simple stupid