Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actualité - Des champignons luminescents… hallucinants !

V5bot

Actualité - Des champignons luminescents… hallucinants !

Une espèce de champignons luminescents, oubliée pendant cent soixante-dix ans, a été retrouvée et vient d’être étudiée par des chercheurs de l’université de San Francisco.

Lire la suite : Des champignons luminescents… hallucinants !

2. Publicité
    juju74

Re: Actualité - Des champignons luminescents… hallucinants !

Le Panellus stipticus est effectivement l'un des seul champignon a être bioluminescent.
    j'ai trouvé des chevilles de mycellium sur ce site:
    xxxxxxxxx
    Pour le cultiver, prenez un morceau de bois mort, stérilisez le puis enfilez les chevilles.
    Les champignons se développe relativement vite.
    Dernière modification par vep ; 13/03/2016 à 08h07. Motif: pub pour un lien commercial

Cendres
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Des champignons luminescents… hallucinants !

Citation Envoyé par juju74 Voir le message
    Le Panellus stipticus est effectivement l'un des seul champignon a être bioluminescent.
    Bonjour,

L'article n'en parle pas, donc je ne vois pas trop le rapport. Et puis, "un des seuls champignons"...il y en a quand même plus qu'une poignée d'espèces connues.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

EauPure

Re : Re: Actualité - Des champignons luminescents… hallucinants !

Quant à découvrir les avantages évolutifs du phénomène, la question semble épineuse… Sans organe de détection de la lumière connu, sans possibilité de se déplacer, quel besoin ont-ils de développer une telle aptitude ?
    Mon hypothèse : attirer les insectes qui pondent dans le bois mais aussi les animaux qui en passant casse les branche mortes.
    Les chercheurs racontent que les Neonothopanus gardneri éclairent presque assez pour servir de liseuse !
    Intéressant pour économiser l'énergie des portables
    Dernière modification par EauPure ; 13/03/2016 à 01h29.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

6. A voir en vidéo sur Futura