Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Actualité - Objets connectés : faut-il y passer ou s'en méfier ?

V5bot

Actualité - Objets connectés : faut-il y passer ou s'en méfier ?

Capteurs, transmetteurs de données, objets qui « dialoguent » entre eux, les objets connectés, que certains résument de manière impropre sous l’appellation globale d’Internet des objets, sont...

Lire la suite : Objets connectés : faut-il y passer ou s'en méfier ?

2. Publicité
    mh34

Re : Actualité - Objets connectés : faut-il y passer ou s'en méfier ?

Pourquoi faudrait-il y passer?
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

ansset

c'est ce que j'allais dire.
    on n'est pas obligé d'être geek.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

gaiseric2052

sans être geek, je pense qu'a terme on aura plus vraiment le choix, a l'image de l'industrie automobile, on ne trouve de nos jours très peu de modèle de voiture sans électronique et neuve, pareil pour le téléphone, pareil pour tout ce qu'on peut être amener à utiliser dans notre quotidien...

le problème avec ce genre de questions, c'est que ça ouvre une trop grande porte aux théorie complotiste en tous genre et pas forcément à tord...

mh34

Citation Envoyé par gaiseric2052 Voir le message
    sans être geek, je pense qu'a terme on aura plus vraiment le choix, a l'image de l'industrie automobile, on ne trouve de nos jours très peu de modèle de voiture sans électronique et neuve,
    Electronique n'est pas synonyme de "connecté", je me trompe?
    Et on peut parfaitement avoir un portable qui ne soit pas un smartphone.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

7. A voir en vidéo sur Futura
    gaiseric2052

Electronique n'est pas synonyme de "connecté", je me trompe?
    Et on peut parfaitement avoir un portable qui ne soit pas un smartphone.
    tu as raison sur ce point, en attendant même mon vieux portable sagem, reste connecté au réseau téléphonique (gsm ?), le problème c'est que de l'électronique découle la connectivité ( pas nécessairement certes...), du coup comme j'ai dis ça ouvre la porte aux complotiste qui diront " ouai mais qu'est ce qui me prouve qu'ils n'utilisent pas le réseau pour me localiser, savoir ou je suis et ce que je fais..."

Dynamix

sans être geek, je pense qu'a terme on aura plus vraiment le choix
    C' est le client qui décide en finale .
    La douche ou le frigo connectés , ça n' aura pas un franc succès .
    Le marché geek est trop limité .
    pareil pour le téléphone
    Qu' un téléphone soit connecté , c' est assez naturel . Il est forcément connecté sur un réseau .
    Un aspirateur ça l' est moins .
    Il y a surement quelques objet qui gagnerait à être connectés , mais c' est assez limité .

10. Publicité
    fredegaire

Quand on recherche des chiffres sur le nombre d'objets connectés, on trouve plein de trucs sur le nombre d'objets connectés en 2020 (généralement plein de milliards, on devrait en avoir 50 chacun). Par contre, il est difficile de trouver le nombre d'objets connectés qui existent maintenant (à part évidemment les smartphones). ça ressemble fort à un fantasme.

D'autre part, la plupart des objets sont soit dans notre maison, soit nous accompagnent, quel est donc l'intérêt de les connecter à Internet ? Si on admet qu'ils ont besoin d'être connectés, (ce qui est discutable) on peut les connecter à la box et au smartphone, sans passer par Internet...

gaiseric2052

Le marché geek est trop limité .
    pour le moment ce n'est pas le cas certes, mais il pas difficile d'imaginer que ça puisse être le cas dans 20 ans, après les gens trouverons toujours un intérêt au rouleau de papier toilette connecté...

D'autre part, la plupart des objets sont soit dans notre maison, soit nous accompagnent, quel est donc l'intérêt de les connecter à Internet ? Si on admet qu'ils ont besoin d'être connectés, (ce qui est discutable) on peut les connecter à la box et au smartphone, sans passer par Internet...
    que tu passes par ta box ou ton smartphone, tu passes quand même par internet, quant à l'intérêt il n'est peut être pas pour les utilisateurs...
    il peut être logique de penser que puisqu'on est dans l'air de l'insécurité mondiale et la surveillance, que tout cela soi à terme un moyen de géré une surveillance mondiale à tout moments..( sans arrières pensées complotiste il va de soi )

plus ça va et plus on se rapproche de la science fiction, de la ça ne m'étonnerai guère que dans 50 ans on ait un scénario à la ghost in the shell ou dans le style du tout connecter sur une base de données centrale...

Bluedeep

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le marché geek est trop limité . .
    Par contre pour le décapsuleur et le couteau à pizza connecté le marché geek est peut être porteur

Bluedeep

que tu passes par ta box ou ton smartphone, tu passes quand même par internet,
    pas du tout : la box sert (en général) aussi de routeur wifi local. Rien n'impose que les données sortent de ton LAN domestique.

gaiseric2052

pas du tout : la box sert (en général) aussi de routeur wifi local. Rien n'impose que les données sortent de ton LAN domestique.
    et donc ta box là elle sert à quoi si il n'y a pas de réseau internet ? ouai à te connecter par exemple une ps3 à un ordinateur et ainsi de suite avec tes appareils connectable, mais bon pas de d'internet, pas de box, pas de réseau Lan, bien la preuve c'est qu'avant pour avoir un raison Lan domestique il fallait que tout tes appareils soient connecter sur un même boitié ( je pense par exemple au raison Lan qu'on faisait avec des pote pour jouer a plusieurs sur xbox a l'époque...)

après il y a certainement d'autres applications que j’omets de cité...

Bluedeep

et donc ta box là elle sert à quoi si il n'y a pas de réseau internet ?
    ..
    Je ne vois pas le rapport; je réagissais à ton affirmation comme quoi si ça passe par la box, ça passe par internet; or, ça,c'est faux.(ou alors faut bricoler des tables de routage vraiment zarbi).
    Dernière modification par Bluedeep ; 15/03/2016 à 16h55.

gaiseric2052

toute affirmation n'est pas forcément une généralité...

pour éviter tout malentendu, internet chez soi passe sois par la box sois par satellite,jusque là on est d'accord ? mais si tu n'as pas de box,et que tu n'as pas d'autres moyens pour avoir internet, ton réseau Lan comment tu le met en place ? sans avoir un bordel de fils...

si je me trompe dis le moi parce que pour le coup je ne vois pas comment avoir un réseau domestique sans fil en étant sûr à 100% (ou presque) qu'il n'y est aucune données extérieures entrante et aucune données internes sortante...
    Dernière modification par gaiseric2052 ; 15/03/2016 à 17h29.

ansset

Edit : inutile.

gaiseric2052

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu pourrais développer s'il te plait ? nan parce que je conçois que mes remarques soient quelques peu inutiles, mais à un moment le "tout connecté" l'est aussi...

gaiseric2052

serait ce un luxe de te demander de développer ??

désolé pour le doublon mais mon ordi fait des siennes :/
    Dernière modification par gaiseric2052 ; 15/03/2016 à 17h55.

Dynamix

J' aurais plutôt dit "hors sujet" , mais ça revient au même .
    pour le moment ce n'est pas le cas certes, mais il pas difficile d'imaginer que ça puisse être le cas dans 20 ans, après les gens trouverons toujours un intérêt au rouleau de papier toilette connecté...
    Et n' est pas non plus difficile d' imaginer le contraire .

ansset

bon, je veux bien y revenir mais le sujet ne se limite pas à internet en tant que tel, mais à la "prolifération" éventuelle d'objets connectés.
    hors, les derniers échanges semblaient se concentrer sur l'internet ( et la box ).
    donc je pensais qu'on s'éloignait du sujet.
    après coup ,j'ai trouvé mon message inutile , d'où l'annulation de mon post.
    voilà
    Dernière modification par ansset ; 15/03/2016 à 18h46.

EauPure

le rapport avec internet, c'est comme linky, on a nos données dans le compteur à 2 pas de chez soi qui de plus nous appartiennes mais ERDF nous interdit d'y accéder et les envoie par internet sur ses serveurs (quand ce sera au point )
    mieux vous connaitre pour mieux vous servir.
    Mais ça ne va peut être pas durer, les box internet deviennent des serveur NAS, pas besoin d'ordinateur toujours allumé pour stocker ses données.
    elle pourrait nous envoyer des rapport par SMS ou par synthèse vocale et on pourrait piloter nos objets de la même façon en l'appelant, donc sans passer par internet.
    ou passer par internet mais se connecter à sa box qui sera aussi un serveur internet personnel.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Paradigm

Bonsoir Marie-Hélène, bonsoir à tous
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pourquoi faudrait-il y passer?
    Certaines technologies peuvent nous être "utile" pour des usages bien ciblés, mais y passer juste par effets de mode qui de plus seraient poussé par des raisons mercantiles m’interpelle aussi.

J'avais cité dans un autre fil un exemple d'usage qui me semble pertinent à savoir les « smart grids » qui , grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs basé sur des réseaux "d'objets connectés".

Certain cherchent a exploiter par des techniques de data mining la très grande quantité de données engendrées par des objets connectés avec des objectifs sociétaux : https://www.youtube.com/watch?v=6AdHZmTHHA8

Cordialement,
    Dernière modification par Paradigm ; 15/03/2016 à 21h47.

RomVi

Bonsoir

bon, je veux bien y revenir mais le sujet ne se limite pas à internet en tant que tel, mais à la "prolifération" éventuelle d'objets connectés.
    hors, les derniers échanges semblaient se concentrer sur l'internet ( et la box ).
    Je suis tout à fait d'accord, ce sont 2 sujets à part, d'autant que la plupart des objets connectés utilisent des flots de données très faibles, ce qui les rend compatibles avec d'autres réseaux que le web (durées très courtes, donc puissance d’émission importante possible, donc grande portée).
    La notion "d'objet connecté" est devenue un peu caricaturale ces derniers temps, mais personnellement je pense que la plupart des bonnes idées restent encore à venir.

ansset

c'est juste, d'ailleurs, je pensais à un truc qu'on se mettrait au poignet et qui ( via satellite ) te donnerait l'heure locale ou que tu sois
    je blague, mais je vois tellement de trucs geek totalement inutile, que parfois j'en souris devant ma TV.

SNPtsg

Re: Actualité - Objets connectés : faut-il y passer ou s'en méfier ?

Ce qui m'étonne c'est que personne ne s'émeuve du surcout écologiques que représente l'insertion massive d'une couche d'électronique totalement inutile(mon avis).

Maintenant si à qualité équivalente un machin connecté coute plus sans réel intérêt voir des désagréments en plus pour le citoyen lambda la sélection se fera naturellement.

WizardOfLinn

Pour CISCO, il y a un potentiel de 1500 milliards d'objets connectés - soit 200 par terriens.
    Voir :
    https://www.cisco.com/web/FR/tomorro..._report_fr.pdf

Mais celà ne veut pas dire que chaque terrien est censé posséder 200 gadgets de geek. Des centaines de milliards seront de simples capteurs physiques intégrés dans des bâtiments, par exemple, pour en surveiller l'intégrité structurelle, thermique, etc.
    Par contre, l'expression "les murs ont des oreilles" pourrait prendre un nouveau sens.
    L'article parle aussi d'appareil photo de la taille d'un grain de sable...

fredegaire

Merci. C'est un document plus intéressant qu'une fourchette connectée.

Par contre, la précision des chiffres me fait bien marrer : "un potentiel de 14,4 trillions de dollars". Attention, pas 13,8 ou 14,7, hein : 14,4...

(Au fait, il faudrait qu'ils apprennent que 1 trillion en français, c'est 1 million de trillions en anglais, ce qui fait une petite différence. Là ça veut dire mille milliards, c'est à dire, en français, 1 billion. Bref...)

WizardOfLinn

C'est vrai que c'est un peu agaçant, et cette erreur de traduction se retrouve dans tout le document.
    Par "1.5 trillions d'objets", il faut bien entendre 1500 milliards, et "14.4 trillions de dollars", c'est ici 14400 milliards.

EauPure

ne devrions nous pas ajouter intelligents ?
    Par exemple des lampes qui s'adaptent à la lumière extérieure pour maintenir une borne inférieure à la lumière que l'on veut
    et qui ne s'allument que quand c'est nécessaire, le truc du frigo qui commande la livraison de ce qui lui manque pour nos repas, que l'on a programmer avec ses bon conseils diététiques, puisqu'il connait bien les membres de la famille, car il est informé par les WC qui reconnaissent leur utilisateurs et analysent leur selles et leur urines
    Les objets connectés et intelligents sont l'industrie de demain,une des 34 filières stratégiques de reconquête industrielle.
    Dernière modification par EauPure ; 16/03/2016 à 10h11.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

ansset

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    .
    c'est vraiment une marotte chez toi.
    dans cet esprit, tout ce qui est plus ou moins automatique est "intelligent".
    d'ailleurs, mon thermostat est intelligent, en poussant un peu.

heuu : le frigo me semble un très mauvais exemple, va -t il décider de ce dont j'ai besoin ou envie?
    quand à savoir si je n'ai plus de beurre par exemple, je n'ai pas besoin d'un machin-truc pour le savoir.
    ou alors cette optique d'assistance est un truc dont le but serait de nous rendre cons.

en revanche, tout ce qui concerne l'industrie est prometteur.
    Dernière modification par ansset ; 16/03/2016 à 10h32.

Bluedeep

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Par exemple des lampes qui s'adaptent à la lumière extérieure pour maintenir une borne inférieure à la lumière que l'on veut
    et qui ne s'allument que quand c'est nécessaire, .
    - On a du mal à imaginer en quoi cela nécessite une connexion
    - On a du mal à comprendre pourquoi quelqu'un qui met "Informaticien" dans son profil trouve de l'intelligence à une boucle de controle.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière