Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actualité - Des ordinateurs un million de fois moins gourmands en énergie

V5bot

Actualité - Des ordinateurs un million de fois moins gourmands en énergie

Les serveurs nécessaires au bon fonctionnement du Web et, plus généralement, les ordinateurs posent des problèmes environnementaux car ils consomment de plus en plus d'énergie. Une expérience...

Lire la suite : Des ordinateurs un million de fois moins gourmands en énergie

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Des ordinateurs un million de fois moins gourmands en énergie

Salut,

J'espère qu'ils ne seront pas un million de fois plus chers

Non, sans rire, cet article est vraiment intéressant. Merci,
    Keep it simple stupid

endiendo

Re: Actualité - Des ordinateurs un million de fois moins gourmands en énergie

Je pense que ce n'est pas très français ça.. "Les chercheurs états-uniens".. plutôt "américains" tout simplement non ?

Nicophil

La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Ce qui m'interroge ce serait la stabilité des hypothétiques composants utilisant ce principe, vu la très faible quantité d'énergie requise pour les faire basculer. Pour avoir des circuits stables il faut que l'énergie impliquée dans leur fonctionnement soit significativement supérieure aux fluctuations de leur environnement. Déjà avec les composants actuels il n'est pas impossible qu'une seule particule du rayonnement cosmique puisse les faire buguer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite73192618

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour avoir des circuits stables il faut que l'énergie impliquée dans leur fonctionnement soit significativement supérieure aux fluctuations de leur environnement.
    C'est àmha le point le plus remarquable dans cette expérience: elle est faite à température ambiante, ce qui implique une excellente stabilité (sans quoi le bruit thermique aurait noyé le signal).

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

J'avais bien vu que c'est à température ambiante, donc que le bruit thermique n'interfère pas. Mais il n'y a pas que ce type d'interférence, en particulier les interférences électromagnétiques qui sont partout. Donc la manip a été faite dans des conditions de laboratoire mais il faudrait voir ce que cela donnerait IRL.

Mais un espoir est toujours bon à prendre parce que l'informatique en réseau est un gouffre à énergie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Schrodies-cat

La vraie question, c'est comment faire pour réaliser des circuits intégrés à large échelle utilisant cette technologie aussi performants et à un cout compétitif par rapport aux circuits à transistors actuels.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

moijdikssékool

elle est faite à température ambiante, ce qui implique une excellente stabilité
    pas dit, ils ont peut-être conclut en faisant une étude statistique. Mais, en diminuant la sensibilité, s'ils réussissent déjà à faire diminuer la consommation d'un facteur 100, ce sera déjà suffisant

Lunatu

Dire "L'information est physique" me fait réagir.

Ceci pose le sempiternelle problème du conflit entre l'approche positiviste et l'approche systémique.

La tentative de réduire l'explication du monde à des lois physiques et mathématiques ne date pas d'hier. C'est une obsession fréquente chez les mathématiciens et physiciens du 20e siècle et abandonnée par ceux qui ont finalement compris les travaux d'Arnold Wiener et ses disciples et remarquablement expliqués au grand public par Joël de Rosnay dans Le macroscope ou Daniel Durand dans La systémique.

Peut être Rolf Landauer est célèbre pour avoir été le premier a vulgariser le cliché « L'information est physique », mais il n'est pas le premier à le subir.

mtheory

Re : Re: Actualité - Des ordinateurs un million de fois moins gourmands en énergie

Citation Envoyé par Lunatu Voir le message
    C'est une obsession fréquente chez les mathématiciens et physiciens du 20e siècle
    Ce n'est pas une obsession, c'est de la lucidité.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Re : Re: Actualité - Des ordinateurs un million de fois moins gourmands en énergie

Citation Envoyé par Lunatu Voir le message

Ceci pose le sempiternelle problème du conflit entre l'approche positiviste et l'approche systémique.
    ça ne risque pas car il n'y a de toute façon pas de conflit et ça n'a rien à voir.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

16. Publicité
    fredegaire

Bonjour

Je vais poser une question qui est probablement bête, mais tant pis, je me lance :

Quand j'étais étudiant il y a longtemps, j'ai eu quelques cours de physique quantique. Comme j'ai ensuite poursuivi sur des études de maths, mes connaissances sont vraiment peu avancées dans ce domaine. Mais bon. Quand j'avais ces cours, j'essayais de m'expliquer les choses à moi-même, et le fait par exemple qu'on ne peut pas connaître à la fois la vitesse et la position d'une particule, je me l'étais raconté de la façon suivante "la particule représente une quantité déterminée d'information et si on lui demande de la restituer sous forme de mesure de vitesse, elle n'en a plus pour donner sa position" (c'était juste une explication "poétique" sans prétention théorique). Mais du coup, cet article m'y refait penser. Et du coup je pose ma question:

Est-ce que cette limite de Landauer a des applications en physique théorique ?
    Et en particulier, est-ce que dans un ordinateur quantique, pour mettre en cohérence les QBits, on n'est pas obligés de fournir une énergie minimale déduite de cette limite de Landauer (qui serait donc une exponentielle du nombre de Qbits) ?

Ah bin du coup ça fait deux questions...

BlackHeart666

endiendo le 21/03/2016 à 13:40

Je pense que ce n'est pas très français ça.. "Les chercheurs états-uniens".. plutôt "américains" tout simplement non ?
    En fait si. On précise ici qu'il s'agit des États-Unis et non pas de l'Amérique dans sa globalité (un américain est par définition un habitant du continent Amérique comme un européen l'est de l'Europe). Étasuniens est aussi juste que de dire français, allemand, chinois,...

kalish

La tentative de réduire l'explication du monde à des lois physiques et mathématiques ne date pas d'hier. C'est une obsession fréquente chez les mathématiciens et physiciens du 20e siècle
    Et d'avant puisque c'est leur métier (en tous cas pour les physiciens). Il n'y a pas de physique sans loi physique, que vouliez vous dire?