Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

V5bot

Actualité - Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

Est-il possible d'injecter des neurones dans le cerveau ? Des chercheurs ont fait l'expérience avec des souris et ils ont réussi. Les cellules ont bien survécu grâce à l'utilisation d'un...

Lire la suite : Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

2. Publicité
    Ign0rant

Re : Actualité - Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

Bonjour,

Quelle est la nécessité d'une banque de stockage de cellules souches (je fais référence à la vidéo mis en rapport dans l'article et plus précisément aux propos de l'intervenant et ce qu'il entend par "prévoyant") ?
    Les cellules totipotentes sont-elles à ce point limités ? Quels est l’intérêt de stocker du sang de cordon ombilicale, voir des back-up de nous même, d'ailleurs pourquoi préconise-t-il de le faire le plus tôt possible ?
    Est-ce une question de compatibilité ? D’efficacité ? De mutation de l'ADN ?

Bref si un sachant pouvait apporter ses lumières sur la question^^

Thx

jihel

Re : Actualité - Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

Un médecin répondrait mieux que moi, mais voilà en gros : La vidéo explique une recherche sur un possible procédé anti-vieillissement (qui reste sans doute à confirmer). Les cellules souches qui seraient utilisées devraient bien sûr provenir de la personne traitée. Il faut qu'elles aient les mêmes gènes, faute de quoi elles seront rejetées par le système immunitaire. Et les cellules souches sont rares chez un adulte. Le cordon ombilical est une bonne source, repérée depuis de nombreuses années. D'où l'idée de les prélever à la naissance et de les garder au frais. Reste à vérifier que c'est vraiment efficace et sans danger (il y a peu de différences entre une cellule souche et une cellule tumorale, par exemple).

Kissagogo27

bonjour, et la conversion des cellules gliales en neurones ne poseraient pas cette limitation du stockage de cellules souches ...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Ign0rant

Merci pour ces explications, je pensais qu'on était capable de reprogrammer des cellules diversifiées en cellules totipotentes, cependant les avancées sur les IPS (notamment à se diversifier en neurones) ne justifieraient donc plus la nécessité de tels stockages (si je comprends bien). D’où viendrait le danger de déclencher un cancer ? Est-ce d'ordre épigénétique (si le terme est bien employé) ?