Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exploits dans le nanomonde

RSSBot

Exploits dans le nanomonde

Bouillonnante, l'actualité des nanotechnologies apporte régulièrement son lot de nouveautés. Au menu actuel : des origamis moléculaires et des circuits électroniques autour de nanotubes de carbone.

Juché sur un tube de carbone monofeuillet de quelques dizaines de nanomètres d'épaisseur, le circuit ne mesure que 18 microns de longueur. Il comprend cinq transistors et sa fonction reste modeste : c'est un...

Lire la suite : Exploits dans le nanomonde

2. Publicité
    deep_turtle

Re : Exploits dans le nanomonde

Impressionnant !! L'« âge de diamant » arrive, pour les amateurs de SF...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

piwi

Oui moi aussi je suis resté sur les fesses en lisant le papier dans Nature (faut voir les planches du papier, un vrai sapin de noel!).
    Ca semble futile vu comme cela mais il fallait le faire. La carte du monde en ADN montre bien que l'on peut faire tout et n'importe quoi avec sa méthode. La simplicité et le gain de temps vont permettre sans doute de jolies avancées.

nikogaug

Ouais c'est impressionnant et excitant à la fois de voir tout ce qu'on va pouvoir faire avec les nanotechnologies.
    Mais j'ai lu un billet dans InternetActu ou les possibilités des nanotechnologies évoluent tellement vite que d'ici une 10ènes d'années...ces meme possiblités font froid dans le dos. Ils parle notament d'autoréplication qui semeblerait plus dangeureuse que les armes atomiques. Mais je ne sais pas si c'est seulement pour servir les interets des budgets de l'armée ou si c'est vraiment le cas. quelqu'un en sait-il plus ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Finraïl

Qu'est ce que tu entends par auto-réplication? Pour quels systèmes?

nikogaug

Ce n'est encore qu'un concept sur d'éventuelles avancées technologiques dans le domaine de la nanotechnologie :
    "UNE CRAINTE: L'ÉCOPHAGIE

La crainte date des années 1980 quand Eric Drexler, scientifique travaillant sur l'intelligence artificielle, lança l'idée de nanorobots, doués d'auto-assemblage. L'idée, reprise par la littérature futuriste, d'une "gelée grise"(grey goo) envahissant la planète commença à faire son chemin. Dans cette perspective, les nanomachines, constituées de nanoparticules de carbone, s'auto-répliqueraient en se répandant dans l'environnement, épuisant ainsi tout le stock de carbone de la biosphère; ce phénomène a aussi reçu le nom d'écophagie. Plus récemment, on a évoqué le nom de "gelée verte", par fusion des bio et nanotechnologies. "
    source : http://www.ac-creteil.fr/svt/Big_mag...orisques/c.htm

C'est sur ce sujet que j'aurais aimé avoir plus d'explication, est-on loing de reproduire ce procédé ou pas ?
    Dernière modification par nikogaug ; 07/04/2006 à 16h13.

9. Publicité
    Finraïl

A priori oui. A moins qu'un labo très avancé dans le domaine et cachant ses activités existe, on a encore du temps devant nous. Une équipe (allemande il me semble ) a publié ses résultats sur le sujets. Ce sont des briques qui s'autoassemblent pour construire une petite archtecture. Mais rien de vraiment autonome (l'assemblage étant prédéfini à l'avance et les "briques" non autoréplicatrices)

Discussions similaires

1. Nanomonde : une molécule fractale qui bat tous les records !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 01h28
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 12h32
  4. Nanomonde : Fabrication du premier nano papier
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2006, 16h03