Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actualité - Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

V5bot

Actualité - Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

Les techniques de compression de données sont partout : elles permettent de réduire la taille des fichiers musicaux et d'images mais aussi d'effectuer du calcul à haute performance. Le Français...

Lire la suite : Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

2. Publicité
    vanos

Re : Actualité - Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

Le centre de calcul du Cern, un haut lieu du HPC (High-Performance Computing) ou, comme on dit en français, du « calcul à haute performance » avec des superordinateurs. Sans lui, la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs aurait été impossible. © Sophia Elizabeth Bennett, Cern
    Remarquons qu'en 1964 (date de la parution du dit boson) ce genre de calculateur n'existait pas même en rêve.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'article fait allusion au traitement des informations issues du LHC, pas à la découverte du concept.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

CM63

Bonjour,

Et Olivier Thomine serait connu comme modérateur sur FS sous quel pseudo?

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

C'est à lui de le dire s'il le veut, mais nous on sait

JPL
    Responsable des forums

Parmi les anciens modérateurs que vous connaissez il y a eu Laurent Sacco et Richard Taillet.

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Parmi les anciens modérateurs que vous connaissez il y a eu Laurent Sacco et Richard Taillet.
    Ah non, je n'ai jamais été modo
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

Je te fréquente par forum interposé depuis si longtemps que j'en étais persuadé !

yoda1234

C'est à lui de le dire s'il le veut, mais nous on sait
    Arrgh ! Je n'arrive plus a remettre un pseudo sur ce visage.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

vanos

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'article fait allusion au traitement des informations issues du LHC, pas à la découverte du concept.
    N'as-tu pas lu le texte qui se trouve sous la photo qui illustre cet article, lequel se trouve pourtant en citation ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

mtheory

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    N'as-tu pas lu le texte qui se trouve sous la photo qui illustre cet article, lequel se trouve pourtant en citation ?
    JPL a totalement raison.

echecetmat

Re: Actualité - Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

Avec 10 symboles parmi 100 caractères possibles, il est possible d'assembler 100^10 messages, et non 10^100 comme indiqué dans l'article. Or 100^10=10^20, ce qui est sensiblement moins !

16. Publicité
    trebor

il ne reste plus qu'à réduire le temps d'envoi des données entre la compression et la décompression pour encore améliorer sa découverte.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...donnees-59151/
    Bonne continuation pour y arriver
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

mtheory

Re : Re: Actualité - Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

Citation Envoyé par echecetmat Voir le message
    Avec 10 symboles parmi 100 caractères possibles, il est possible d'assembler 100^10 messages, et non 10^100 comme indiqué dans l'article. Or 100^10=10^20, ce qui est sensiblement moins !
    je ne sais pas comment j'ai pu écrire une connerie pareil...Je vais corriger. Merci !

Deres

Re: Actualité - Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

Si je comprends bien, son algorithme introduit une pseudo-compression temporelle en plus de la compression spatiale classique, de manière à mieux bénéficier des redondances. Actuellement, un texte par exemple est compressé dans sa globalité. Avec cet algorithme, cela voudrait dire qu'en fait la compression est découpée par page et que les mots ou bout de phrase présents sur des pages successives seront juste cités et non ré encodés.

Deudeu

Quelle est la différence avec une compression de vidéo qui "envoie" la première trame complète et ensuite n'envoie que les points qui diffèrent entre chaque trame ?
    Le prérequis pour une bonne efficacité est la forte redondance des données entre chaque buffer.

Nassam

Merci pour cet article très intéressant. J'ai même créer un compte sur le site (depuis que le temps que je le lis^^) pour répondre en commentaire.

Tout d'abord, Félicitations à Olivier Thomine pour cette avancée !

Autrement, je trouve juste dommage que l'article ne soit pas plus détaillé sur les aspects suivants (article plutôt type "developpez.com":
    techno? algo nommé ? Public / privé ? Utilisable en dehors de la problématique de compression / envoi / décompression (logiquement oui, i.e. paquets réseaux, streaming, etc...) ? Soft gratuit / payant fait ? tests comparatifs ? etc

PS: question idiote comme je suis nouveau, on reçoit des alertes s'il y a de nouveaux commentaires après qu'on en ai fait un ?

JPL
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

Citation Envoyé par Nassam Voir le message
    PS: question idiote comme je suis nouveau, on reçoit des alertes s'il y a de nouveaux commentaires après qu'on en ai fait un ?
    Oui si tu as choisi la bonne option en créant ton profil (Mode de suivi par défaut: instantané par email).

Si tu ne vois rien venir poste une demande d'aide dans vie du forum et on te guidera.

23. Publicité
    al1dg

Bonjour,
    Comment être mis au courant de vos publications et de la mise en ligne sous forge ?
    J'ai hâte d'en savoir plus.

EauPure

Bonjour
    on anticipe les données qui vont venir à partir de celles que l'on a déjà transmises, on trouve les erreurs dans le signal anticipé et on n'envoie uniquement les erreurs.
    et si l'anticipation était faite par du Deep Learning avec instinct de départ variable dépendant du domaine d'application puis apprentissage temps réel pendant la compression ?
    Bien sur il faudrait aussi envoyer les modifications du réseau de neurone pendant la compression pour avoir le même réseaux qui anticipe en décompression.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

moijdikssékool

en quoi est-ce si nouveau? La compression d'image vidéo tient désormais compte du fait que l'image suivante ressemble peu ou prou à l'image précédente. Le stockage d'une image vidéo n'est elle pas stockée via les seules différences qu'elle a avec l'image précédente, au prorata des erreurs tolérées (les pertes)?

EauPure

il y a une différence entre repérer des parties inchangée et anticiper car dans l'anticipation il peut y avoir du changement.
    Et c'est justement cette anticipation qui me questionne sur son fonctionnement.

EauPure

ça m’intéresse car j'ai fait une compression pour une base de données MySql de la partie SIG vecteur dans une appli google map
    mes coordonnées sont sous forme de texte dans un seul champ, ce qui permet d'avoir des longueur de polygone variable.
    J'utilise la différence avec la coordonnées précédente.
    Par exemple 3458456,3458450,3458452
    donne 3458456;-6;2
    pensez vous que votre méthode serait plus rapide * compacte ?
    Dernière modification par EauPure ; 27/03/2016 à 03h57.