Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actualité - La Grande Barrière de corail connaît un blanchissement exceptionnel

V5bot

Actualité - La Grande Barrière de corail connaît un blanchissement exceptionnel

Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme après avoir analysé les images aériennes de la Grande Barrière de corail, en Australie : de vastes étendues vivent actuellement le pire épisode de...

Lire la suite : La Grande Barrière de corail connaît un blanchissement exceptionnel

2. Publicité
    ansset

Re : Actualité - La Grande Barrière de corail connaît un blanchissement exceptionnel

bonjour,
    les dates ou années citées correspondent bien ( je crois ) à des épisodes El nino. ( 98,2002,2015 )
    l'article mentionne aussi un effet plus structurel du au réchauffement climatique.
    comment peut on avoir le recul nécessaire pour distinguer les deux aspects ?
    ma question n'est pas polémique.
    merci.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 31/03/2016 à 16h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

jihel

Re : Actualité - La Grande Barrière de corail connaît un blanchissement exceptionnel

Oui, ils le disent : c'est pendant les El Nino que le blanchissement du récif accélère. Donc ils ne font pas la distinction. Ils constatent que ça s'aggrave.

ansset

merci jihel.
    oui, je le lis un peu comme cela.
    mais pour être précis, ce sont les phénomènes El Nino qui "s'aggravent" ? ou bien un phénomène conjugué pressenti ?
    car l'acidification des océans est mentionnée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais pour être précis, ce sont les phénomènes El Nino qui "s'aggravent" ? ou bien un phénomène conjugué pressenti ?
    L'El Nino actuel finissant ne semble pas etre extrement plus fort que celui de '98. Le phenomene ne s'aggrave donc pas. Par contre, les consequences, liees a d'autres variables, semblent etre plus importantes.

et pour la petite note politique, le gouvernement federal australien n'a montre pour le moment, aucun interet pour ce phenomene et les actions a prendre. Rien d'etonnant de ce cote la.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

fabiend

Re: Actualité - La Grande Barrière de corail connaît un blanchissement exceptionnel

Le magnifique récif corallien du lagon de Mayotte souffre aussi de cette situation. Le site des aires marines protégées a lancée une alerte au sujet de ce blanchissement : http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/mayotte/Actualites/Alerte-au-blanchissement-des-coraux-sur-Mayotte
    Il n'y a malheureusement rien à faire pour l'instant.
    Dernière modification par JPL ; 06/04/2016 à 19h11. Motif: Activation du lien

9. Publicité
    Ouillat

Re: Actualité - La Grande Barrière de corail connaît un blanchissement exceptionnel

Il faudrait interdire les chaudières au fiouls, mais qui en sera le héros ?

mh34
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - La Grande Barrière de corail connaît un blanchissement exceptionnel

Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Il faudrait interdire les chaudières au fiouls, mais qui en sera le héros ?
    Ainsi que les compléments alimentaires à base de corail! ( oui je sais je me répète mais ça m'a exaspérée de découvrir ça)