Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Les trous noirs supermassifs seraient nés grâce à la matière noire

V5bot

Actualité - Les trous noirs supermassifs seraient nés grâce à la matière noire

Les trous noirs sont partout dans l'univers et certains pensent qu'ils pourraient constituer une partie de la matière noire. En effet, cette dernière pourrait avoir provoqué l'effondrement direct...

Lire la suite : Les trous noirs supermassifs seraient nés grâce à la matière noire

2. Publicité
    Pedro1977

Re: Actualité - Les trous noirs supermassifs seraient nés grâce à la matière noire

Sans aucune formation en physique / astrophysique mais ultra passionné par le sujet, j'ose mon tout premier commentaire pour saluer cet article qui non seulement fait remonter de mon inconscient vers la lumière une question que je ne m'étais encore jamais clairement formulée : "comment se sont formés ces trous noirs super massifs aux centres des galaxies ?" mais qui, en plus, y répond dans la foulée ! Et je me dois d'ajouter que la réponse donnée provoque en moi une intuition vraiment forte que c'est vrai, car tellement "simple", qu'on a envie de dire "eurêka". Et cette réponse pour moi peut être "prise à l'envers" comme argument de taille (ou plutôt de masse, lol) en faveur de la théorie d'hypothétiques atomes de matières "noires" qui n'auraient d'interactions qu'avec la gravité : une preuve que la matière noire existe ? Il y en a 100 milliards dans l'univers (visible) et elles pèsent très lourds ! Immanquables, irréfutables : vous "voyez" des trous noirs parce que la matière noire existe. D'habitude, plus je lis sur le sujet, moins je suis apaisé quant à comprendre l'origine de notre univers, mais là, ça me fait l'effet contraire et ça fait du bien !

adolfdummkopf

Re: Actualité - Les trous noirs supermassifs seraient nés grâce à la matière noire

Et si les trous noirs étaient constitués de matiere noires et que ces dits trous noirs diseminaient cette matiere noire dans l'univers?

moijdikssékool

Re : Re: Actualité - Les trous noirs supermassifs seraient nés grâce à la matière noire

l'anomalie des vitesses d'étoile se fait à partir d'une certaine distance au centre. S'il peut y avoir de la matière noire au centre, cela signifie quand même que la matière noire, englobant une galaxie, voit ses effets se compenser en son centre, comme la gravité. Donc seule la matière noire locale a un effet en son centre et il faudra m'expliquer comment elle peut, ainsi localement, faire s'effondrer des millions de masses stellaires

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Les trous noirs supermassifs seraient nés grâce à la matière noire

On parle là, si je comprends bien, de trous noirs apparaissant dans des fluctuation de densité de matière noire juste avant ou en même temps que se sont formées les premières étoiles donc avant la formation de vraies galaxies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac