Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique !

V5bot

Actualité - D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique !

De nouvelles observations, menées avec un radiotélescope, ont mis en évidence un curieux alignement de jets de trous noirs supermassifs – et donc de leurs axes de rotation. Le phénomène occupe une...

Lire la suite : D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique !

2. Publicité
    jacquolintégrateur

Re : Actualité - D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique !

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Quelle serait alors l’origine de ce mouvement de grande ampleur ? Mystère. Les chercheurs spéculent sur le rôle d’hypothétiques champs magnétiques cosmologiques primordiaux, voire carrément de la nouvelle physique avec des cordes cosmiques ou des champs d’axions.
    Bonjour
    Dans un espace fortement non euclidien, tel que devait être l'Univers primordial, en raison de la densité relativement élevée, il ne peut exister de groupe de rotation que purement local, ce qui ne semble pas supporter l'effet constaté. Un nouveau champ macroscopique lié au spin et décrit par le tenseur de torsion d'Èlie Cartan?? L'idée a déjà été exprimée, par Marceau Felden, je crois, mais ne semble pas avoir donné lieu à des développements. Optimiste justifié pour une "nouvelle physique" ?
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Actualité - D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique !

il ne faut pas accorder au titre plus que ce qu'il est : une "accroche" résumée dans la thématique du sujet.
    je les trouve parfois un peu "forts", mais ce n'est pas l'objet.
    je trouve l'article intéressant en lui même, sans avis scientifique pertinent.
    un moment cinétique initial au moment de l'inflation !?
    si un pro pouvait compléter ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

kalish

Re: Actualité - D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique !

Bonjour
    Dans un espace fortement non euclidien, tel que devait être l'Univers primordial, en raison de la densité relativement élevée, il ne peut exister de groupe de rotation que purement local, ce qui ne semble pas supporter l'effet constaté.
    Je ne pense pas que ce soit un problème. Que la "description" d'une rotation dans un espace vectoriel ne puisse être que locale n'implique pas qu'un phénomène global s'apparentant à une rotation puisse exister. Ce serait comme de dire que les vitesses relatives ne peuvent pas exister entre deux objet distants car à l'origine des temps l'espace était non euclidien.
    Bonne journée.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Kissagogo27

Re : Re: Actualité - D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique !

http://www.futura-sciences.com/magaz...-cosmique-5613

c'est trèzétronge en effet ... ça ressort périodiquement , encore un alignement ?