Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actualité - Étonnant : un processeur qui calcule mal peut être utile

V5bot

Actualité - Étonnant : un processeur qui calcule mal peut être utile

Un processeur spécialement conçu pour faire des erreurs de calcul a démontré des performances inattendues dans des tâches de reconnaissance visuelle. Plus rapide et moins énergivore, ce type de...

Lire la suite : Étonnant : un processeur qui calcule mal peut être utile

2. Publicité
    noureddine2

Re : Actualité - Étonnant : un processeur qui calcule mal peut être utile

salut , je suppose que ça vient de l'incertitude de la mesure , je mesure un objet ; je trouve 5 mm .
    avec le défaut de la règle et de la vue j'ai une incertitude de plus ou moins 0.1 mm ;
    donc au lieu de faire un seul calcul avec la mesure 5 mm , je dois faire deux calculs l'un avec 4.9 mm et l'autre avec 5.1 mm ;
    je pense que simuler l'erreur c'est remplacer le résultat trouvé par deux valeurs qui entourent le résultat .
    on a besoin d'autres liens qui parlent de cette histoire .

dunkean

Re: Actualité - Étonnant : un processeur qui calcule mal peut être utile

Dans les mécanismes d'apprentissage, "simuler l'erreur" revient plutôt à retirer ou filtrer les informations non significatives, une sorte de filtre de
    hautes fréquences. Pour reconnaître une voiture, on a pas besoin de la forme de la poignée. Une info globalement dégradée ou approximative, facilitera les algo d'apprentissage en transformant les infos peu significatives en bruit et donc en facilitant leur non-évaluation.
    Très intéressant comme approche. J'ai hâte de voir des instructions bruités dans les jeux d'instructions de nos processeurs grand public.

noureddine2

Re : Re: Actualité - Étonnant : un processeur qui calcule mal peut être utile

j'ai trouvé ce lien http://www.numerama.com/sciences/163...-comme-ca.html
    je vais lire après .

6. A voir en vidéo sur Futura
    noureddine2

Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    en bas de page je clic sur les commentaires pour voir ce qu'ils disent .

mike.p

Bonjour,

ces erreurs incontrôlées ( crc faible, conditions énergétiques aux limites ) ont quelque chose de quantique. A partir du moment où on intéragit avec un tel objet à partir d'un ordinateur classique, on peut faire de l'informatique un peu quantique. Ce n'est pas un ordinateur mais juste un périphérique de calcul spécial muni d'une interface. Ca peut donner des pistes de recherche pour le mystère D-Wave.

9. Publicité
    invite73192618

Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    on a besoin d'autres liens qui parlent de cette histoire .
    Du point de vue technique, cela part de deux constats:
    1) les processeurs actuels sont gourmands en énergie parce que on leur impose d'être extrêmement fiable et dépourvu de toute erreur
    2) les algorithmes de machine learning (en particulier les réseaux profonds, mais en fait c'est vrai d'à peu près tous les algorithmes distribués) sont non seulement très résistants aux erreurs, mais en fait peuvent en bénéficier (au point qu'il est standard d'y ajouter du bruit).
    1+2=> on devrait pouvoir faire des algorithmes de machine learning avec des processeurs dédiés beaucoup moins gourmands en énergie (et légèrement plus rapides parce qu'on peut éviter l'étape "ajouter du bruit").

Tout cela était déjà parfaitement connu et aucun expert ne sera surpris par les résultats obtenus. Par ailleurs ces progrès sont un "one shot", i.e. c'est relativement facile de gagner un facteur 100 sur l'énergie, quelques % sur la vitesse, mais une fois que c'est fait les progrès possibles dans cette voie sont mineurs. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que cette technique ne peut pas être rentable sans qu'il y ai des besoins très forts en machine learning. C'est la seule raison pour laquelle cette technique n'a pas été réalisée depuis longtemps. La voir maintenant montre que les experts parient maintenant sur une prolifération d'applications pour le machine learning.

EauPure

c'est un facteur 100 sur la vitesse et 50 sur l'énergie
    100 fois plus rapidement qu’avec un processeur classique. Les informations qu’il traite sont déjà brouillées par du bruit : s’adapter à ces informations imprécises plutôt que de chercher à rendre imparfaits les résultats d’un processeur classique est bien plus efficace. Pour cette tâche, Singular a utilisé 2 % de l’énergie utilisée par un processeur classique à qui on a demandé la même chose.
    Ainsi, le robot qui apprend la nuit pendant 8 heures ce qu'on lui montre le jour pourrait le faire en 5 minutes
    Donnez lui une tâche comme saisir des objets dans une boîte pour les déplacer dans une autre, et il passera la nuit à trouver comment faire. Revenez le matin et ce robot devrait avoir accompli la tâche aussi bien que s’il avait été programmé par un expert. Le robot de Fanuc utilise une technique d’apprentissage profond par renforcement (deep reinforcement learning) qui lui permet de s’entraîner seul jusqu’à maîtriser une nouvelle tâche. Il essaie de ramasser des objets tout en capturant des images vidéo du processus. Chaque fois qu’il réussit ou échoue il affine sa connaissance et le modèle d’apprentissage en profondeur associé. Après environ 8 heures le robot obtient un score d’au moins 90% de précision, soit presque autant que si un expert l’avait programmé.
    http://paris-singularity.fr/ce-robot...ouvelle-tache/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

invite73192618

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    c'est un facteur 100 sur la vitesse et 50 sur l'énergie
    C'est effectivement ce qui est marqué dans l'article de popularisation, mais je pense que leurs chiffres sur la vitesse sont foireux.

_Goel_

Si je me souviens bien, FS avait publié un article similaire il y a quelques temps. A l'époque, on parlait plutôt d'utilité pour les cartes graphiques et les moteurs de rendu.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Lunatu

C'est une grande évolution.
    Jusqu'à présent les ordinateurs ne savaient faire que de l'analyse.
    Maintenant on a un ordinateur qui sait faire de la synthèse.
    Tous les deux ensemble, plus proche de l'intelligence humaine, car la synthèse est proche de l'intuition.

Panclaste

Bonjour: une blague: Un mathématicien et un ingénieur sont présentés un problème, il y a un prix énorme en face d'eux, celui qui arrive le premier l'obtiendra, la condition, comme dans la course entre le rapide Achille et la lente tortue, sera que la distance peut être parcourue que dans des parties de la moitié de la longueur, d'abord une première moitié, apres la moitié de la distance restante, et ainsi de suite.
    L'ingénieur commence à courir immédiatement, mais le mathématicien reste dans la ligne de départ, et dit l'ingénieur: Pourquoi avez-vous commencé à courir? Vous savez que sous cette condition, vous ne serez jamais en mesure d'arriver a la fin et d'atteindre le prix; la réponse de l'ingénieur était: je sais que je ne serais jamais en mesure d'atteindre la fin de course, mais je peux être suffissament proche.
    Bien, cela sonne comme le processeur inexact dans cette note. Merci, + Salut

16. Publicité
    EauPure

Un architecte informaticien leur dit qu'ils ont tout les 2 tord car dans la réalité les 2 coureurs ont une épaisseur et c'est la poitrine qui touche la ligne d'arrivé quand la demi longueur est suffisamment inférieure à l'épaisseur du coureur le plus rapide.

myoper
    Modérateur

Vous connaissez celle du géant vert ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

EauPure

c'est celle qui, au contraire de la blague de Panclaste, double tout les 2 ans , puis tout les ans , tout les 6 mois ... ?
    Le cabinet d’analyse Tractica estime que le marché de l’intelligence artificielle pour les applications en entreprise, qui ne représentait que 200 millions de dollars en 2015, dépassera 11 milliards d’ici à 2024.
    ...
    le montant des investissements ne cesse de croître d’année en année. Il était de 160 millions de dollars en 2010, puis de 600 millions en 2013, et a doublé en deux ans pour atteindre 1,2 milliard de dollars en 2015. En cette année 2016, il a déjà dépassé 500 millions de dollars.
    http://www.usine-digitale.fr/editori...n-2024.N386657
    500 en trois mois ça ferait 2 milliard pour 2016
    Dernière modification par EauPure ; 26/04/2016 à 01h34.