Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actualité - Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

V5bot

Actualité - Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

Du Japon à l'Équateur en passant par le Vanuatu, la tectonique des plaques a fait des siennes et causé de nombreuses victimes. Pour autant, la simultanéité de ces évènements est une coïncidence.

Lire la suite : Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

2. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Re: Actualité - Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

B'jour,

Je ne comprends pas ce qui permet d'affirmer que c'est une pure coïncidence, alors que les ondes sismiques traversent la Terre.
    http://www.linternaute.com/science/environnement/dossiers/06/0610-centre-terre/6.shtml
    Est-il réfuté que les ondes de l'un aient servi de déclencheur à l'autre évênement?
    Chuss,
    Y.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Est-il réfuté que les ondes de l'un aient servi de déclencheur à l'autre évênement?
    Non, mais ce n'est pas un lien direct; les ondes sismiques se propagent a ~10 km/s, entre les deux, il y a ~10000 km donc si un seisme se declenche 15 minutes apres l'autre, on peut soupconner un lien, mais ce n'est pas le cas ici.

Il ne faut pas non plus avoir de biais mediatique sur le sujet. Des seismes de magnitude similaire, il y en a eu quelques autres ce mois-ci, sans consequence humanitaire majeure (6.6 en Afghanistan, 6.4 au Kamtchaka, 6.9 en Birmanie + les 4 evenements du Japon, les 4 evenements des Vanuatu et le seisme en Equateur).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : Re: Actualité - Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Non, mais ce n'est pas un lien direct; les ondes sismiques se propagent a ~10 km/s, entre les deux, il y a ~10000 km donc si un seisme se declenche 15 minutes apres l'autre, on peut soupconner un lien, mais ce n'est pas le cas ici.
    Ah ben là je comprends mieux, merci T-K

Je ne savais pas pour ceux de Kamchatka et Birmanie.
    http://www.volcanodiscovery.com/fr/e...e-monitor.html
    Question bête : est-ce une activité sismique globalement dans la norme ou bien la Terre a-t-elle "des frissons" en ce moment?

Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

6. A voir en vidéo sur Futura
    djsss

Re: Actualité - Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

@Tawahi-Kiwi
    Je vous cite: "si un séisme se déclenche 15 minutes après l'autre, on peut soupçonner un lien, mais ce n'est pas le cas ici." or il y a 12h de décalage entre chaque séisme. Le seismic du japon est survenu à 21h26 heure locale ce qui correspond à 6h du matin en Equateur cependant le séisme de l'Equateur à commencer à 18h58 heure locale. Veuillez être scientifique est vérifier vos sources avant de reprendre des informations pour étayer vos théories, je vous prie.
    Sachant que la distance approximative entre le Japon et l'Equateur est de 14 600km et que les ondes se déplacent à environs 6km/s (ondes S) et 4km/s (ondes P). Il leur a fallut environs 40m et 30s pour l'une et 1h 50s pour l'autre à fin d'atteindre l'Equateur en partant du Japon. Sachant que le temps séparant les séismes et de 12h les ondes ont eu le temps de faire plusieurs fois le tour du monde avant que le séisme en Equateur se déclanche.

La théorie que le séisme du Japon est pu induire celui de l'Equateur n'est pas invalider. De plus il me semble dans mes lointain cours de géologie que les forces de pressions exercés sur les plaques tendent à se réajuster sur presque toute les plaques environnantes après un séisme majeur, ce qui est le cas ici.

Je ne serais pleinement convaincu de l’absence de corrélation entre les deux phénomènes que lorsque qu'un vrais article scientifique avec des explications scientifiques solides.

Svenn

Re : Actualité - Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

@yoghourt
    Il y a en moyenne 1 à 2 séismes de magnitude supérieure à 7,0 et 10 de magnitude supérieure à 6,0 par mois. Et un magnitude 8,0 ou plus par an. La situation actuelle n'a rien d'anormale, c'est juste que le hasard fait que ces derniers temps les séismes ont eu le mauvais gout de se produire dans des zones peuplées et donc de provoquer des gros dégats.

Sur les 20 séismes de magnitude 7 et + de l'année 2015, 14 n'ont fait aucune victime notamment parce que la plupart d'entre eux se sont produits dans des régions quasi inhabitées et on n'en a évidemment jamais entendu parler.

9. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par djsss Voir le message
    @Tawahi-Kiwi
    Je vous cite: "si un séisme se déclenche 15 minutes après l'autre, on peut soupçonner un lien, mais ce n'est pas le cas ici." or il y a 12h de décalage entre chaque séisme. Le seismic du japon est survenu à 21h26 heure locale ce qui correspond à 6h du matin en Equateur cependant le séisme de l'Equateur à commencer à 18h58 heure locale. Veuillez être scientifique est vérifier vos sources avant de reprendre des informations pour étayer vos théories, je vous prie.
    Je n'ai aucune idee de quelle theorie vous parlez?
    Ma source est l'USGS, et le temps est donne en temps universel...

Sachant que la distance approximative entre le Japon et l'Equateur est de 14 600km
    J'en doute, le diametre de la Terre est de 12740 km; les ondes sismiques ne se propagent pas qu'en surface, c'est bien pour cette raison qu'elles sont utiles en sismologie.
    Les ondes de surface (qui existent egalement, (ondes de Rayleigh, Love, Stoneley)) sont legerement a franchement plus lentes que les ondes S.

et que les ondes se déplacent à environs 6km/s (ondes S) et 4km/s (ondes P).
    Dans la croute; dans le manteau superieur, c'est 8-10 km/s, dans le manteau inferieur, c'est 10-13 km/s

Il leur a fallut environs 40m et 30s pour l'une et 1h 50s pour l'autre à fin d'atteindre l'Equateur en partant du Japon. Sachant que le temps séparant les séismes et de 12h les ondes ont eu le temps de faire plusieurs fois le tour du monde avant que le séisme en Equateur se déclanche.
    ...et donc, je ne comprends toujours pas ta demonstration..., peut etre as-tu mal lu mon message?

La théorie que le séisme du Japon est pu induire celui de l'Equateur n'est pas invalider. De plus il me semble dans mes lointain cours de géologie que les forces de pressions exercés sur les plaques tendent à se réajuster sur presque toute les plaques environnantes après un séisme majeur, ce qui est le cas ici.
    oui, mais la propagation du reajustement n'est ni instantanee, ni elastique.

Je ne serais pleinement convaincu de l’absence de corrélation entre les deux phénomènes que lorsque qu'un vrais article scientifique avec des explications scientifiques solides.
    Relis mon message, ce n'est pas parce qu'il y a une absence de preuve que l'on a la preuve qu'il n'y a aucune correlation.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/04/2016 à 13h36.

vachefolle

Le nombre de séisme est significativement plus important aujourd’hui qu'au siècle dernier.

http://fr.sott.net/article/3198-Freq...6-en-une-image ou
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A...9s_depuis_1900

Il suffit de compter le nb de seismes >M8 au 20ieme siecle = 15
    et nous avons déjà 14 au 21ieme siecle.

L'augmentation est évidente sur la courbe depuis 2000.

Quelle en est la raison.... les scientifiques ne le savent pas.
    Effet cyclique terrestre ? effet climatique ?

Il y a quelques soupçons liés au réchauffement climatique qui en faisant fondre la calotte glacière réarrange les masses a la surface terrestre... mais c'est une hypothèse controversée.

Cendres
    Modérateur

N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Svenn

Citation Envoyé par vachefolle Voir le message
    Le nombre de séisme est significativement plus important aujourd’hui qu'au siècle dernier.

http://fr.sott.net/article/3198-Freq...6-en-une-image ou
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A...9s_depuis_1900

Il suffit de compter le nb de seismes >M8 au 20ieme siecle = 15
    et nous avons déjà 14 au 21ieme siecle.

L'augmentation est évidente sur la courbe depuis 2000.

Quelle en est la raison.... les scientifiques ne le savent pas.
    Effet cyclique terrestre ? effet climatique ?

Il y a quelques soupçons liés au réchauffement climatique qui en faisant fondre la calotte glacière réarrange les masses a la surface terrestre... mais c'est une hypothèse controversée.
    Il y a eu bien plus que 15 séismes de magnitude supérieure à 8 au vingtième siècle, ta liste est incomplète. Par ailleurs sur les 14 gros séismes depuis 2000, 5 se sont produits dans la même région près de Sumatra et on peut se demander si ils sont vraiment indépendants les uns des autres ou si au contraire le séisme de 2004 a déstabilisé toute la région pour plusieurs années. Il y a un peu le même genre de séquence vers 1950-1965 ou les séismes géants se sont enchainés au nord du Pacifique, de l'Alaska jusqu'au Kamtchatka.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

base sur cette liste, pas vraiment, mais Mw >8.5 est un nombre fort reduit pour une conclusion. Comme Svenn le fait remarquer, il y a deux periodes de seismes megathrust, 2004- et 1950-1965. Mon avis est qu'avant 1950, la determination globale de la magnitude des seismes ne devait pas etre parfaite de toute facon.

Ce lien http://fr.sott.net/article/3198-Freq...6-en-une-image que tu donnes a un premier commentaire pertinent, mettant en doute la base de donnees utilisee...; au dela de ca, sott.net est un site conspirationiste, et a l'occasion, creationiste...
    La liste wiki est incomplete, en parcourant rapidement, je peux au moins dire que Concepcion, 1960 est manquant (Mw 8.3.

La courbe ressemble etrangement aux nombres de degats materiels et humains occasionnes par les seismes:

Source: USGS

alors qu'en nombre de seismes Mw > 5.0, l'augmentation est beaucoup plus faible, voire absente.

Source: USGS

L'augmentation n'est pas statistiquement franchement evidente ici non plus: https://www.flickr.com/photos/61953959@N06/5635016376/
    les donnees semblent provenir de l'USGS, CSEM et JMA.
    ou ici :
    avec des donnees de l'USGS, d'interet historique (expliquant peut etre le biais?)

Difficile d'admettre cela sachant que le rebond isostatique prend plusieurs millenaires a se mettre en place, et qu'il etait plusieurs ordres de magnitude plus important il y a quelques milliers d'annees. Doit-on supposer que la frequence des seismes etait plusieurs ordres de magnitude plus important dans le passe?, pas de preuve de cela dans les archives tectono-sedimentaires.

Peut etre est-il plus sage de s'assurer qu'il y a une reelle augmentation significative plutot que de chercher des causes.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/04/2016 à 23h47. Motif: URL

djsss

@ Tawahi-Kiwi

J'ai relu votre commentaire et le mien. Si j'ai été peu clair dans mes explications et mal compris les vôtres, veuillez excusé le fait que je venez de me lever, il était 6h du matin pour moi et je n'avais pas encore petit déjeuner.

Je suis d'accord avec vous que comme il y a plusieurs heures entre les deux (j'avais lu le contraire ce matin dans votre commentaire, que mon pauvre cerveau assoupis à mal lu) il n'y a pas de lien direct ce qui n'empêche pas un lien indirect avec rééquilibrage des forces.
    D

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par djsss Voir le message
    il n'y a pas de lien direct ce qui n'empêche pas un lien indirect avec rééquilibrage des forces.
    D
    Bien sur: on peut dire que la planète n'est pas dans le même état avant ou après un séisme et que les conditions initiales de chaque événement sont modifiées. Mais à quel point ?
    Tout en remarquant que cette remarque est valable pour beaucoup de choses.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

vachefolle

Visiblement chacun lit les statistiques comme il le souhaite.
    Alors je vais lire les miens...
    Archive de l'USGS:
    [URL]http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eqarchives/year/graphs.php/[URL]

En utilisant uniquement le nb de seismes >8 dans le mesure ou il y a eu une augmentation du nb de stations de detections durant ces dernieres années, mais on peut considérer que les gros seismes etaient deja détectables précédemment.

Dans ce cas on a la serie suivante :
    Années 80 :4
    Années 90 :6
    2000 :13
    2010 : Deja 7 a 2015,

Donc le nb de seismes >8 augmente, mais effectivement rien ne dit qu'il ne s'agisse pas d'un pur hasard statistique sans cause sous-jacente.

jihel

Re : Actualité - Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

Pour alimenter les statistiques ( ):
    à 12 h 19 TU aujourd'hui, un séisme de Mw 5,8 à l'est de l'île Honshu, au Japon, pas loin de Fukushima
    http://www.emsc-csem.org/Earthquake/....php?id=501892

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Visiblement chacun lit les statistiques comme il le souhaite.
    Il n'y a rien de faux a dire que le nombre de tremblements de terre de magnitude superieure a 8 est plus eleve dans la derniere decennie par rapport aux precedentes. Mais contrairement a ce que tu affirmes dans ton message precedent, cela ne veut pas dire que le nombre (total) de seisme augmente de maniere significative (tu a suggere initalement une augmentation de 620% sur base de donnees incompletes).

Je constate egalement que les listes publiques de l'USGS sont egalement incompletes. Peu avant le seisme d'Andaman, un seisme de magnitude 8.1 a eu lieu a Macquarie Is. Celui la n'est jamais reporte parce que tout le monde s'en fout . Je me demande combien de ces seismes "non-mediatiques" sont ignores dans ces listes.

Quant a la cause de ce nombre eleve; comme je l'ai dit, les seismes de megathrust ont leur importance. Au XX et XXI siecle on trouve ceci (tous au dessus de 8): 1906, 1946, 1952, 1957, 1960, 1964, 2001, 2004, 2010, 2011, 2014, 2015....* et j'ai personellement beaucoup beaucoup de mal a voir ce qui peut etre une cause sur cette echelle de temps. Les contraintes appliquees aux plaques dans ces seismes necessitent au moins plusieurs siecles pour etre presentes. Elles ne peuvent pas etre produites en quelques annees.

S'il s'agit d'un phenomene cyclique de repartition des contraintes globales, ce n'est pas avec 1 seul cycle (1950-1965) (2001-2015...) que l'on va pouvoir le prouver.

T-K

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Alors je vais lire les miens...
    Ce n'est pas de la statistique mais plutot du comptage; le lien que tu donnes et les nombres que tu fournis ne sont pas equivalent....

T-K

mariejeannejourdan

nous sommes en période d'activité sismique importante de causes multiples. Le fait que les mécanismes de ces séïsmes soient divers, n'est en rien rassurant! Au contraire une augmentation globale est en faveur d'une cause unique influent sur divers mécanismes! Et c'est cette augmentation globale qui risque de déclencher une éruption cataclysmique type caldeira de Yellowstone et devrait chez tous les politiques faire décider d'une politique céréalière et de réserves céréalières pour pallier à un hiver volcanique potentiel!

23. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par mariejeannejourdan Voir le message
    nous sommes en période d'activité sismique importante de causes multiples. Le fait que les mécanismes de ces séïsmes soient divers, n'est en rien rassurant! Au contraire une augmentation globale est en faveur d'une cause unique influent sur divers mécanismes! Et c'est cette augmentation globale qui risque de déclencher une éruption cataclysmique type caldeira de Yellowstone et devrait chez tous les politiques faire décider d'une politique céréalière et de réserves céréalières pour pallier à un hiver volcanique potentiel!
    Une source à vos délires ?