Il y a aussi la série Buffy contre les vampires (je serai incapable de dire les saisons) qui avait utilisé avec humour le thème des robots humanoïdes très ressemblants et faisant illusion. Lorsque l'héroïne Buffy avait été tuée, ses amis l'avait remplacée par son double humanoïde pour combattre les vampires et faire dire qu'elle était toujours vivante. Bon lorsque le robot parlait avec sa voie, il avait plus celle d'une fille de six-sept ans dans sa façon de parler que la véritable héroïne.voix
C'est sûr que s'il y a commerce, il devrait y avoir des règlementations et pour éviter tout abus. Là aussi je peux comprendre les craintes.
Il ne s'agit pas d'être hositle, juste de savoir l'utilité d'un humanoïde, les avantages et inconvénients, je vois plein d'inconvénients, pas d'avantages*
*les utilisations à en faire.
Le seul que je vois serait en traitement psy, sinon....
De toute façon, rien qu'en terme de coût, on n'est pas prêt de voir ça généralisé...hé tant mieux.
Dernière modification par didier941751 ; 22/04/2016 à 15h57.
Pas facile d'avoir une opinion bien tranché (voir absolue) dans ce genre de sujet.
Je trouve cela inquiétant de se prendre pour Dieu encore plus quand certains le font consciemment et sans vergogne.
Pour ma part, je n'aurais aucun scrupule si j'en avais un qui ferait le ménage et la cuisine à ma place ... Enfin, c'est surtout ma fainéantise qui parle.
Franchement qu'ils ressemblent aux humains c'est pas tellement gênant on pourrait facilement les différencier si on fait attention. On pourrait leur donner des signes distinctifs comme des cheveux ou des yeux avec une coloration non-humaine. Même si forcément certain ne le feront pas et pour diverses raisons...
Il y a beaucoup d'utilisations bonnes ou mauvaises et ce ne seront certainement pas eux qui feront ces choix, dans un premier temps car ce qui fait peur et qui est dangereux c'est l'intelligence artificielle.
De toute façon avec les "gens" qui ont un porte-feuille à la place du cerveau, cela va certainement arriver qu'on le veuille ou non.
Et il y a les types comme moi pourront seulement se payer la dixième génération vu les prix exorbitant que cela va couter.
Le pire c'est les dérives que cela peut engendrer. Imaginez au lieux d'avoir une foule de CRS lors d'une manifestation d'avoir une armée de robot décérébré.
C'est un moyen de contrôle des masses plus efficaces que des policier qui peuvent se retourner contre ceux qui les diriges.
Parce que l'on peut voir le problème individuellement ou collectivement. Avec un robot, c'est bien il fait le ménage et éventuellement ils s'occupe des enfants, voir l'utiliser pour des activités sexuelles...
Mais avec des milliers de robots on peut s'en servir pour reversé un gouvernement ou faire la guerre. Je pense que ceux qui veulent faire la guerre ils devraient y aller eux même !
Que font les américains avec leur drones sans conscience ? Il tuent et ce sans se salir les mains. On peut toujours dire que les drones c'est bien ça évite les morts (coté américain bien entendu) mais si ils ne faisaient pas la guerre il n'y pas de mort du tout.
Sans compter le fait que ce genre de technologie peut être facilement pirater, surtout par ceux qui les ont fabriqués.
Ps Que les robots ressemblent à une femme ou à un avion de chasse, c'est pareil d'une certaine manière, ils ont tout les deux des obus !![]()
Dernière modification par Saigneur44 ; 22/04/2016 à 16h55.
Une simple recherche de vidéos sur internet montre qu'il y a aussi des représentations androïdes d'homme, et pas que de la femme.
Comme Jules par exemple ou Geminoid HI-1.
Et puis, il y a depuis un long moment que les androïdes sont à l'image de l'homme et de la femme :
https://www.youtube.com/watch?v=IeTOqDb-86s
j'aime aussi la SF.
Le problème est là. Il n'y a aucune raison pour les faire les plus ressemblants possible, autre que vouloir délibérément tromper les humains qui auront affaire à eux. L'idée m'apparait franchement malsaine.Après tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.
"Tout commence et tout finit avec Bach."
Ludwig Van Beethoven
oui, sauf à viser volontairement une projection fantasmée, et acceptée comme telle.
le sexe a été cité, mais on pourrait citer pire ( un proche disparu ...... oups , horreur ).
en version soft : son petit chat ressuscité....
edit : malsain aussi tout ça.
à l'inverse, il existe actuellement des petits robots tout mignons ( et qui ressemblent à des robots ) qui semblent apporter qcq chose pour les enfants autistes en bas âge.
ils sont assez peu évolués ( et un peu commandés à distance sur la nature des actions ), mais suffisamment pour amuser et interagir avec l'enfant, qui semble plus à l'aise qu'avec une autre personne.
dans ce cas, et si les expériences s'avèrent concluantes, c'est peut être aussi justement parce qu'ils sont différents.
et donc ne représenteraient aucune menace.
Dernière modification par ansset ; 22/04/2016 à 18h45.
y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
je suis bien d'accord...c'est ce que je disais ( en moins développé) au message 8.à l'inverse, il existe actuellement des petits robots tout mignons ( et qui ressemblent à des robots ) qui semblent apporter qcq chose pour les enfants autistes en bas âge.
ils sont assez peu évolués ( et un peu commandés à distance sur la nature des actions ), mais suffisamment pour amuser et interagir avec l'enfant, qui semble plus à l'aise qu'avec une autre personne.
dans ce cas, et si les expériences s'avèrent concluantes, c'est peut être aussi justement parce qu'ils sont différents.
et donc ne représenteraient aucune menace.
"Tout commence et tout finit avec Bach."
Ludwig Van Beethoven
Ou le retour de la femme objet tout en libérant les femmes.Le grand match silicium contre botox !
Bizarrement on voit moins d'androïdes masculins ... Les femmes seraient plus facile à imiter ( Alan Turing, qui avait intégré dans son fameux test la question dualité homme/femme de l'espèce humaine ne présumait rien à ce sujet).
Une forme de misogynie ?
La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue
Un androïde est forcément masculin. Une hôtesse ne peut pas être un androïde.
https://fr.wiktionary.org/wiki/andro-
Les gynoïdes / androïdes ne nous ressembleront que le jour où, en plus des traits, ils auront des expressions faciales aussi riches que celles des humains. Tant qu'ils montreront des "visages impassibles", ils ne pourront pas ressembler à des humains, et ils feront peur aux bébés (et pas seulement aux bébés).
A mon sens, ni plus ni moins que les speakerines et les hôtesses d'accueil.Une forme de misogynie ?
D'autre part, il doit bien être possible de créer des machines au look et à la voix androgynes.
Je peux me tromper, mais il me semble que si un jour quelqu'un découvrait qu'un gynoïde / androïde / androgynoïde coûtait moins cher qu'un humain derrière un guichet, sans congés payés, sans arrêts maladie, sans semaine de 39 heures, sans cotisation retraite, sans grève, et qu'il savait tout aussi bien répondre à des questions et vendre des billets d'avion, je pense que l'affaire serait vite entendue.
Les anciennes générations seraient peut-être réticentes, mais les nouvelles générations qui les auraient connus dès la naissance, les accepteraient sans se poser de questions.
Je reciterais l'exemple des boîtes vocales qui, en quelques années, ont remplacé les humains dans les standards, même si tout le monde déteste cela.
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 22/04/2016 à 20h59.
même si.......
il n'y a pas nécessité à ce qu'il ressemble trait pour trait à un humain pour ça.
y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
Les femmes sont peut-être plus faciles à imiter pour les traits du visage mais ce n'est pas pour ça qu'il y'a moins d'androïdes masculins, c'est sans doute parce qu'il y'a plus d'hommes à être interressés par le sujet et peut-être aussi parce que les femmes sont moins libidineuses que les hommes.Bizarrement on voit moins d'androïdes masculins ... Les femmes seraient plus facile à imiter
En tout cas je trouve que la femme dans Terminator 3 est mieux roulée que schwarzy. ^-^
J'aurais tendance à supposer que, au-delà du défi technologique, les concepteurs de tels projets posent le postulat que plus ces gyn-/andr-oïdes ressembleront à des humains, mieux ils seront acceptés par les humains.
Peut-être se trompent-ils. Pourquoi ne pas essayer ? Nous parlons de machines programmées, pas d'armes de destruction massive. L'expérimentation est permise. N'est-elle pas souhaitable ? Cela permettra d'en juger.
Confronter des humains à des apparences humaines qui ne seraient pas des humains pourrait devenir un champ d'étude pour les psychologues et sociologues.
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 23/04/2016 à 07h11.
Bah déjà rien que sur ce fil on est plusieurs à ne pas être d'accord, et aucune raison de penser que nous soyons les seuls...
Eh bien puisque justement ce sont des machines programmées, encore une fois pourquoi vouloir pousser la ressemblance au point d'en être délibérément trompeur?Nous parlons de machines programmées,
Ce n'est pas seulement un problème d'apparence mais un problème d'apparence ET d'interactions.Confronter des humains à des apparences humaines qui ne seraient pas des humains pourrait devenir un champ d'étude pour les psychologues et sociologues.
"Tout commence et tout finit avec Bach."
Ludwig Van Beethoven
C'est déjà le cas.
Exemples : http://journals.plos.org/plosone/art...l.pone.0072589
https://lejournal.cnrs.fr/articles/p...ee-de-letrange
la votre aussi, cela me semble être dans le courant de ceux qui interdisent la représentation humain en peinture ou en statue
La vénus de Milo
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Milo
Mais quand on en sera au colosse de Rode ça sera plus malsain
http://laredo-baie-du-soleil.skyrock...DE-RHODES.html
La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue
@ EauPure:
C'est vrai que niveau interactions, avec une peinture et/ou sculpture, on parle de la même chose![]()
quand on est passé de la peinture à la sculpture tu aurais pu faire la même remarque![]()
La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue
"Tout commence et tout finit avec Bach."
Ludwig Van Beethoven
Merci pour ces liens.C'est déjà le cas.
Exemples : http://journals.plos.org/plosone/art...l.pone.0072589
https://lejournal.cnrs.fr/articles/p...ee-de-letrange
Je ne pense pas qu'il y ait une intention de tromperie, mais plutôt une réflexion sur l'acceptation des robots par les humains.
Aujourd’hui, les robots qui vendent des billets dans les gares ont l’apparence de caissons pourvus d’un écran tactile et de quelques fentes.
Le Poinçonneur des Lilas a pris l’apparence d’un tourniquet.
Il me semble avoir entendu dire (à vérifier) que devant le sentiment de déshumanisation des stations du métro parisien chez les usagers, la RATP s’était vue contrainte de réintroduire des employés en chair et en os à l’entrée.
Les humains des standards téléphoniques ont été remplacés par des ordinateurs, et c’est une horreur.
Des machines s’approchant de l’apparence humaine auraient-elles ou non un rôle à jouer dans ces évolutions hésitantes de notre société ? Qui aujourd'hui pourrait en préjuger ?
J'ai envie de dire : il faut voir. Essayons, ce sera la meilleure façon de savoir.
https://books.google.fr/books?id=Qph...risien&f=false
http://solidaires-grouperatp.org/wp-...n-10062015.pdf
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 23/04/2016 à 11h54.
Et ils n'effraient personne. Quel gain y aurait-il à les remplacer par des robots à apparence humaine?
pareil ; quel gain à le remplacer par un robot à apparence humaine?Le Poinçonneur des Lilas a pris l’apparence d’un tourniquet.
A nouveau ça ne trompe personne.Les humains des standards téléphoniques ont été remplacés par des ordinateurs, et c’est une horreur.
Là aussi que gagnerait-on à y mettre un robot humanoïde?
"Tout commence et tout finit avec Bach."
Ludwig Van Beethoven
@Didier:
disons que c'est totalement faux ( il n'y a pas d'antériorité avérée ) et totalement HS !
à force, peut être qu'Eaupure réfléchira 3s avant de poster.
y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
Bah si...regarde les chatbots, arriver à tromper c'est passer le test de Turing.
Alors c'est technologiquement acceptable, et cela peut servir le genre humain pour quelques très rares applications, et j'espère que cela restera sur ce terrain (et vu le coût, j'en suis quasi-sûr).
Je ne vois pas la nécessité du projet à "plus grande échelle", par contre les inconvénients oui....
Dernière modification par didier941751 ; 23/04/2016 à 12h01.
Non seulement je ne pense pas qu'il y ait une intention de tromperie, mais je serais surpris que la ressemblance puisse être telle qu'il ne soit pas possible de différencier au regard un robot d'un humain.
Je ne suis pas spécialiste de ces domaines, mais il me semble que des pièces métalliques et des matières synthétiques pourront difficilement avoir la souplesse des tissus organiques d'un visage humain. Quant aux yeux... Le regard humain a trop de dimensions... Comment l'imiter ?
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 23/04/2016 à 12h04.
Encore une fois c'est en cours...aussi bien pour la capacité du robot à reproduire, que sa capacité à enregistrer et interpréter toutes les composantes du langage humain.
Alors dans ces conditions, pas la peine de se donner tout ce mal ; pepper est très mignon, attendrissant même, il n'y a qu'à voir l'expression de la femme qui lui parle, (en le regardant dans les yeux au lieu de regarder l'écran d'ailleurs!) dans cette actu.Non seulement je ne pense pas qu'il y ait une intention de tromperie, mais je serais surpris que la ressemblance puisse être telle qu'il ne soit pas possible de différencier au regard un robot d'un humain.
Je ne suis pas spécialiste de ces domaines, mais il me semble que des pièces métalliques et des matières synthétiques ne pourront jamais avoir la souplesse des tissus organiques d'un visage humain. Quant aux yeux... Le regard humain a trop de dimensions... Comment l'imiter ?
http://www.futura-sciences.com/magaz...crosoft-61988/
But atteint. Non?
"Tout commence et tout finit avec Bach."
Ludwig Van Beethoven
alors, à quoi ça sert ?
Et un guichetier n'est pas sensé faire le comique ou le dramaturge.
à partir du moment ou le client sait que cela peut être un robot, n' y a t il pas énergie, temps perdu et confusion, le temps qu'il devine à qui il a à faire.?
y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
Bonjour,
Pourquoi dites-vous que c'est délibérément pour tromper les gens ?
Les présentations sont devant les journalistes, et on peut trouver des vidéos au Japon de présentations au gens. C'est le contraire qui serait inquiétant.
Je ne sais pas si vous avez regardé le lien vidéo que je donne sur les restaurations des automates Jacquet Droz. Pour moi, il n'y a pas trop de différence sur le principe avec maintenant. C'est même logique d'aller plus en avant.
Cette vidéo montre l'extérieur et le fonctionnement des mécanismes de l'intérieur lors de la restauration. L'automate de la joueuse de piano (18e siècle) est intéressant par le mouvement de la tête, mouvement de la poitrine pour la respiration, les doigts en mouvement pour jouer du piano, la tête qui bouge et les yeux aussi par actionnements. Il y a clairement une volonté de rendre l'automate ressemblant avec l'Homme.
Ca me dérangerait pas d'avoir un jour un robot très réaliste (ressemblant à Scott Joplin, ou une japonaise, ou autre) pouvant jouer toutes les partitions possibles existantes sur un piano (moi qui ne sait pas jouer, mais qui aime bien la musique sur piano).