Une équipe de roboticiens chinois vient de présenter sa dernière création. Jia Jia est une humanoïde au réalisme saisissant, dont le visage a été créé à partir de cinq modèles de femmes....
Lire la suite : Cette femme est un robot
Une équipe de roboticiens chinois vient de présenter sa dernière création. Jia Jia est une humanoïde au réalisme saisissant, dont le visage a été créé à partir de cinq modèles de femmes....
Lire la suite : Cette femme est un robot
Super des robots! Ca va grandement nous faciliter la vie. Des robots partout, si possible le plus ressemblants à nous. Génial.
Et comme les pesticides des années 70 qui ont sauvé l'agriculture, cette application des nouveaux savoirs pourra, qui sait, faire repartir d'un bon pied la civilisation... On peut le faire, on doit le faire c'est logique. On se dira sûrement "comment faisait-on avant?"
J'ai hâte. Peut-être autant que d'une intelligence artificielle qui gouvernera intelligemment nos vie. Vite vite.
Tous ces robots humanoïdes ont quelque chose en commun, c'est qu'il sont de sexe féminin et de plus copié sur un modèle attractif. Encore une histoire de cul, et rien d'autre.
Ca peut effectivement la faciliter...dans plein de cas de figure.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=186921
http://www.j3ea.org/articles/j3ea/pd...3ea2004620.pdf
Je reconnais que là, en-dehors du côté "réussite plastique et anecdote", je ne vois pas bien l'intérêt à pousser la ressemblance aussi loin.Des robots partout, si possible le plus ressemblants à nous. Génial.
Raison pour laquelle il faut réfléchir avant à ce qu'on veut en faire.Et comme les pesticides des années 70 qui ont sauvé l'agriculture, cette application des nouveaux savoirs pourra, qui sait, faire repartir d'un bon pied la civilisation...
Je suis d'accord qu'il n'y a pas que dans ce domaine qu'on peut/doit se poser la question.On peut le faire, on doit le faire c'est logique.
Des gynoïdes, comme pour faire mentir le terme usuel "androïde".
Le mot "gynoïde" est encore absent du dictionnaire, et se souligne en rouge quand on le tape. L'objet précède sa désignation.
Ces robots humanoïdes sont d'apparence féminine tout comme, sans doute, on choisit des hôtesses d'accueil, des hôtesses de l'air, etc.
Salut,
D'après ce qui est dit, il n'y a même pas de projet commercial. Juste le plaisir du défi je suppose.
Ceci dit, je comprend qu'on cherche à les faire ressembler à quelque chose d'attractif (si je peux me permettre). Si on leur donnait l'apparence d'Alien, je ne suis pas sûr qu'ils en vendraient beaucoup
Mais je pense bien entendu aussi que ça mérite quand même une sérieuse réflexion.
Tiens, d'ailleurs, les comités d'éthiques se penchent toujours sur les sujets de sociétés difficiles. Est-ce que la robotique humanoïde fait partie de leurs sujets de discussion ? Ou peut-être est-ce encore trop tôt ?
Keep it simple stupid
Je ne sais pas mais ce serait bien utile.
Il y a quelque chose de dérangeant à vouloir à tout prix les rendre sympathique, une forme de "manipulation mentale" (dans le sens utilisé en psychologie sociale) : c'est dans doute fait par les concepteurs pour induire chez nous certains comportements qu'on n'aurait pas face à un robot moins "humain".
A ce point, ça ne me semble pas utile...voire même dangereux, je suis d'accord avec Vep.
On peut très bien en rester au stade de Nao, par exemple, ( ou équivalent) ; il est tout mignon, et ne trompe personne sur son apparence ; on sait que c'est un robot.
Vouloir faire un robot ressemblant le plus possible à un humain est malsain.
Utile... commercialement. C'est la seule chose que je puisse imaginer. Sinon je suis d'accord avec toi, bien entendu.
Encore de la discrimination, va falloir porter plainte contre eux![]()
Keep it simple stupid
Bonjour
Le "designer" de Jia Jia s'est inspiré de plusieurs modèles, nous dit-on: cela me rappelle une version que j'avais eu à traduire, du temps où je faisais du Grec (il y a bien longtemps !) Le titre était: "Zeuxis, les habitants de Crotone et le portrait d'Hélène" . Je résume: le peintre Zeuxis avait reçu, des habitants de la ville de Crotone, une commande pour un tableau figurant Hélène (fille de Jupiter et d'Alcmène, célèbre pour sa beauté) et destiné à orner le fronton d'un temple. Il demanda qu'on lui amène des jeunes filles destinées à servir de modèle. À la surprise des crotoniates, il les retint toutes, arguant que l'une avait une qualité , une seconde, une autre qualité mais que la perfection exigeait de s'inspirer de toutes.
Cela dit, attention aux futures secrétaires-robots: les concepteurs négligeront de prévoir un taille-crayons électrique qui sera impérativement réclamé, au dernier moment, par un quelconque manager commercial et les ingénieurs, bousculés, le placeront n'importe où !!
Cordialement
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Keep it simple stupid
Salut Deedee
Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une "lecture". J'ai dit que c'était un devoir de Grec!! Au temps du bacc et où je donnais des soucis à mon prof de Grec et Latin, par ailleurs, un type très sympa, qui ne manquais jamais de faire remarquer, à toute la classe, qu'il était contraint de décaler les heures de certains cours de grec parce que: "il y avait, dans cette classe, des gens qui voulaient faire des math en même temps que des lettres"...
Cordialement;
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
WALMART vont nous en mettes une 10 aine a l’accueil qui nous dirons touts
'bonjours bienvenue chez walmart' .. 'bonjours bienvenue chez walmart'
...'bonjours bienvenue chez walmart'. 'bonjours bienvenue chez walmart'
'bonjours bienvenue chez walmart'...
Bonsoir
Les chinois vont ils attaquer le marché de la poupée gonflable?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Regardez-les en commentaire à avoir peur que le ciel leur tombe sur la tête ...
De l'éthique, vite de l'éthique, maintenant ! Pour nous aider à vivre dans le futur hypothético-lointain de nos anxiétés nombrilistique !
On ne peut tout de même pas se payer nos têtes quand même ! Ce sont nos têtes !
Pas de têtes à l'image de nos têtes, c'est diabolique !
Geez ... riche people.
Cela ne m’inquiète pas plus que çà, cela dit y'a pas mal de raisons de s'inquiéter que cela soit chez les professionnels ou chez les particuliers, pour d'autres raison que ce sujet, et pas que dans le futur.Regardez-les en commentaire à avoir peur que le ciel leur tombe sur la tête ...
Mais vu la sournoiserie des commerciaux et la stupidité de certains individus, il y'a de quoi être parano.
Enfin c'était quand même marrant ce que tu as dis! ^-^
Bonjour,
Peut-être doit-on s'attendre à voir un jour certains de ces gynoïdes ou androïdes derrière des guichets d'aéroports ou de divers services publics.
Ils m'apparaissent dans la droite ligne des répondeurs qui ont, en si peu de temps, remplacé les êtres humains aux standards téléphoniques :
"
Appuyez sur la touche Étoile de votre téléphone.
Si vous appelez pour avoir la meilleure recette de pop-corn, appuyez sur 1.
Si vous appelez pour avoir une concession au cimetière du Père Lachaise, appuyez sur 2.
Vous avez appuyé sur 2. Si vous souhaitez parler à un de nos conseillers, dites "Oui". Sinon, dites "Non".
Je n'ai pas bien compris votre réponse. Pouvez-vous répéter ?
Tous nos conseillers sont actuellement en ligne.
Votre temps d'attente est estimé à 48 minutes.
Dans le cadre de notre service Qualité, cette conversation est susceptible d'être enregistrée.
Votre temps d'attente vous sera facturé 34 centimes la minute.
"
Un jour, ces voix désincarnées auront peut-être le visage pur et lisse de ces machines ?
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 22/04/2016 à 07h13.
J'ai l'impression de voir immédiatement que c'est un robot/une poupée. La finalité inavouée de ces poupée ultra réaliste est d'avoir des sex dolls, probablement à très long terme. Sur le principe, je ne trouve pas ça plus choquant que ce qui se vend comme jouet pour les femmes. Ensuite l'obsession du groupe de chercheur pour certaines femmes du campus (et faire un mix de toutes beurk), ou la dévotion d'un pour scarlett johanson sont bien plus inquiétantes.
Salut,
On avait eut une discussion récente sur le caractère anthropomorphique des robots.
J'avais rappelé qu'une étude avait eut lieu pour savoir quelle serait la réaction des gens face aux robots. Il s'est avéré que plus ils ressemblaient à nous, plus la sympathie augmentait jusqu'à.... un certain point ! Dès que la ressemblance devenait trop forte, la sympathie s'effondrait totalement. Les réactions dans ce fil sont d'ailleurs très caractéristiques.
Rappelons aussi que le sujet présenté dans cette actu ne fait pas partie d'un projet commercial. Je suis certains que les commerciaux ne sont pas des idiots. Ils ne vont pas fabriquer quelque chose qui déplaît. Si ces aspects d'empathie/antipathie vis à vis des machines se confirment, il y a fort à parier que dans les applications où une représentation anthropomorphique est utile, on verra se répandre sur le marché des machines ressemblants aux humains mais assez différentes pour qu'on puisse les distinguer de nous sans aucune ambiguïté.
Mais cela reste bien à confirmer, à étudier et à discuter.
Exception :
ou pour les hommes. Pour ce type d'usage, ça ne me choque pas non plus. Au contraire, comme pour la croissance d'internet, ça peut sérieusement booster le développement.
![]()
Keep it simple stupid
Eh bien puisqu'on est si cons, vous allez pouvoir expliquer aux pauvres abrutis qui ont manifesté leurs craintes pour quelle raison ils cherchent à les faire les plus ressemblants possible, hein...Regardez-les en commentaire à avoir peur que le ciel leur tombe sur la tête ...
De l'éthique, vite de l'éthique, maintenant ! Pour nous aider à vivre dans le futur hypothético-lointain de nos anxiétés nombrilistique !
On ne peut tout de même pas se payer nos têtes quand même ! Ce sont nos têtes !
Pas de têtes à l'image de nos têtes, c'est diabolique !
Geez ... riche people.
Quand les robots auront les capacités d'intégrer tous les composants du langage (et il est "nécessaire" pour cela qu'il y ai ressemblance), ils seront plus efficace pour "comprendre" l'humain que nous...du coup, j'enverrais mon robot parler avec un interlocuteur et attendrais son rapport....
Je trouve ça triste, en plus du sentiment de pouvoir être trompé puisque ne sachant plus si je m'adresse à un humain, ou machine.
Un certain Jentsch puis Freud (L'inquiétante étrangeté) ont tenté de théoriser l'anxiété produite par les masques, mannequins et automates, en suggérant l'effet d'une ambiguïté animé/inanimé ou vivant/inerte.
N'y aurait-il pas aussi un peu de réminiscence de cela :
http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem...CTIF%283-3.pdfOn a pu observer des dyades mère-nourrisson dans la situation expérimentale dite du "visage impassible" : un bébé de 3 mois est installé confortablement en face de sa mère, à qui il est demandé de jouer avec lui. Au bout d'un moment, la mère doit cesser toute activité de jeu et montrer à l'enfant un visage impassible. La survenue de ce comportement inattendu entraîne chez tous les bébés une réaction immédiate, faite d'abord d'une recherche active du sourire de la mère et de sa réaction, suivie rapidement d'un état de désarroi et de malaise.
Prochain prix Goncourt : "Mon psy est un robot" écrit pas FR12356 série 7.Quand les robots auront les capacités d'intégrer tous les composants du langage (et il est "nécessaire" pour cela qu'il y ai ressemblance), ils seront plus efficace pour "comprendre" l'humain que nous...du coup, j'enverrais mon robot parler avec un interlocuteur et attendrais son rapport....
Je trouve ça triste, en plus du sentiment de pouvoir être trompé puisque ne sachant plus si je m'adresse à un humain, ou machine.
Tu as raison. Je ne sais pas s'il faut s'en émerveiller ou s'en effrayer, s'il faut en rire ou en pleurer.
Probablement quelque part entre les deux, comme d'hab avec les avancées technologique (où c'est l'usage qui pose problème et non l'avancée technologique en soi, évidemment).
Keep it simple stupid
J'ai du mal à comprendre les craintes (sauf pour l'emploi), peut-être parce que j'aime bien la science-fiction et les films genre Blade Runner.
Au contraire, je trouve ça drôle qu'ils puissent totalement nous ressembler, tenir une conversation, etc. Après tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire. On peut imaginer que le jour où ils seront vraiment bien réussis pour tromper un humain, qu'ils auront une sorte de code barre sur le front ou dans le cou pour pouvoir être identifiés.
Il y a des véritables humains qui portent des masques, jouent la comédie pour tromper les autres, manipulent, c'est les escrocs. Ils n'ont rien de robots, et j'aurais plus peur d'en croiser sur ma route.
Moi aussi (*), ce qui n'empêche pas de se poser des questions
(*) et pas seulement en films, j'ai beaucoup aimé chobits ou, encore mieux, le génial Armitage 3.
C'est là qu'est le blème.
Ca c'est pas faux
Ca me rappelle i-robot avec Will Smith qui se fait remonter les bretelles parce qu'il soupçonnait un robot d'avoir volé un sac à main.
Keep it simple stupid
Le grand match silicium contre botox !
Bizarrement on voit moins d'androïdes masculins ... Les femmes seraient plus facile à imiter ( Alan Turing, qui avait intégré dans son fameux test la question dualité homme/femme de l'espèce humaine ne présumait rien à ce sujet).
Une forme de misogynie ?
![]()
Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .
Je suis d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait être hostile dès le départ et sans chercher les utilisations à en faire. Comme tu l'as dit ces robots sont uniquement en présentation.
C'est que des exemples que je donne comme ça, mais par exemple :
Peut-être que les polices du monde entier seraient contents d'avoir un robot très ressemblant à l'homme dans différents cas et pour tromper des personnes armées et très dangereuses (le robot ne serait pas obligé d'avoir un gilet de protection balistique sur lui et d'être démasqué).
Et puis pourquoi pas des journalistes robots humanoïdes pour faire des documentaires en direct sur des volcans gris où il y a des risques de nuée ardente. La ressemblance serait plus pour le visuel qu'un robot ATLAS.
Dans pleins de cas, il pourrait y avoir des utilisations et c'est les robots qui vont prendre des risques et non des humains.
Pour la science-fiction :
Il y a aussi la série Buffy contre les vampires (je serai incapable de dire les saisons) qui avait utilisé avec humour le thème des robots humanoïdes très ressemblants et faisant illusion. Lorsque l'héroïne Buffy avait été tuée, ses amis l'avait remplacée par son double humanoïde pour combattre les vampires et faire dire qu'elle était toujours vivante. Bon lorsque le robot parlait avec sa voie, il avait plus celle d'une fille de six-sept ans dans sa façon de parler que la véritable héroïne.
Peut-être que les réactions vont dépendre des pays (et des cultures), aussi. Je serais curieux de savoir ce que pense la population japonaise des ressemblances des robots (je ne parle pas japonais), ou s'il y a des études au Japon pour connaitre la réaction des gens.
Il est sympa ce film I-Robot, j'aime bien les robots.
Cependant (il faudrait un smiley "je reviens" ) on ferait de plus grosses économies avec un androïde PDG de multinationale qu'avec une androïde hôtesse d'accueil.
Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .