Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

Actualité - Cette femme est un robot

V5bot

Actualité - Cette femme est un robot

Une équipe de roboticiens chinois vient de présenter sa dernière création. Jia Jia est une humanoïde au réalisme saisissant, dont le visage a été créé à partir de cinq modèles de femmes....

Lire la suite : Cette femme est un robot

2. Publicité
    Malomarie

Re: Actualité - Cette femme est un robot

Super des robots! Ca va grandement nous faciliter la vie. Des robots partout, si possible le plus ressemblants à nous. Génial.
    Et comme les pesticides des années 70 qui ont sauvé l'agriculture, cette application des nouveaux savoirs pourra, qui sait, faire repartir d'un bon pied la civilisation... On peut le faire, on doit le faire c'est logique. On se dira sûrement "comment faisait-on avant?"
    J'ai hâte. Peut-être autant que d'une intelligence artificielle qui gouvernera intelligemment nos vie. Vite vite.

RBWIEL

Tous ces robots humanoïdes ont quelque chose en commun, c'est qu'il sont de sexe féminin et de plus copié sur un modèle attractif. Encore une histoire de cul, et rien d'autre.

mh34
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - Cette femme est un robot

Citation Envoyé par Malomarie Voir le message
    Super des robots! Ca va grandement nous faciliter la vie.
    Ca peut effectivement la faciliter...dans plein de cas de figure.
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=186921
    http://www.j3ea.org/articles/j3ea/pd...3ea2004620.pdf
    Des robots partout, si possible le plus ressemblants à nous. Génial.
    Je reconnais que là, en-dehors du côté "réussite plastique et anecdote", je ne vois pas bien l'intérêt à pousser la ressemblance aussi loin.
    Et comme les pesticides des années 70 qui ont sauvé l'agriculture, cette application des nouveaux savoirs pourra, qui sait, faire repartir d'un bon pied la civilisation...
    Raison pour laquelle il faut réfléchir avant à ce qu'on veut en faire.
    On peut le faire, on doit le faire c'est logique.
    Je suis d'accord qu'il n'y a pas que dans ce domaine qu'on peut/doit se poser la question.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Mickey-l.ange

Citation Envoyé par RBWIEL Voir le message
    Tous ces robots humanoïdes ont quelque chose en commun, c'est qu'il sont de sexe féminin
    Des gynoïdes, comme pour faire mentir le terme usuel "androïde".
    Le mot "gynoïde" est encore absent du dictionnaire, et se souligne en rouge quand on le tape. L'objet précède sa désignation.

Ces robots humanoïdes sont d'apparence féminine tout comme, sans doute, on choisit des hôtesses d'accueil, des hôtesses de l'air, etc.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je reconnais que là, en-dehors du côté "réussite plastique et anecdote", je ne vois pas bien l'intérêt à pousser la ressemblance aussi loin.
    D'après ce qui est dit, il n'y a même pas de projet commercial. Juste le plaisir du défi je suppose.

Ceci dit, je comprend qu'on cherche à les faire ressembler à quelque chose d'attractif (si je peux me permettre). Si on leur donnait l'apparence d'Alien, je ne suis pas sûr qu'ils en vendraient beaucoup
    Mais je pense bien entendu aussi que ça mérite quand même une sérieuse réflexion.

Tiens, d'ailleurs, les comités d'éthiques se penchent toujours sur les sujets de sociétés difficiles. Est-ce que la robotique humanoïde fait partie de leurs sujets de discussion ? Ou peut-être est-ce encore trop tôt ?
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tiens, d'ailleurs, les comités d'éthiques se penchent toujours sur les sujets de sociétés difficiles. Est-ce que la robotique humanoïde fait partie de leurs sujets de discussion ? Ou peut-être est-ce encore trop tôt ?
    Je ne sais pas mais ce serait bien utile.
    Il y a quelque chose de dérangeant à vouloir à tout prix les rendre sympathique, une forme de "manipulation mentale" (dans le sens utilisé en psychologie sociale) : c'est dans doute fait par les concepteurs pour induire chez nous certains comportements qu'on n'aurait pas face à un robot moins "humain".

mh34
    Responsable des forums

Salut,

Ceci dit, je comprend qu'on cherche à les faire ressembler à quelque chose d'attractif (si je peux me permettre).
    A ce point, ça ne me semble pas utile...voire même dangereux, je suis d'accord avec Vep.
    On peut très bien en rester au stade de Nao, par exemple, ( ou équivalent) ; il est tout mignon, et ne trompe personne sur son apparence ; on sait que c'est un robot.
    Vouloir faire un robot ressemblant le plus possible à un humain est malsain.

minushabens

Citation Envoyé par RBWIEL Voir le message
    Tous ces robots humanoïdes ont quelque chose en commun, c'est qu'il sont de sexe féminin et de plus copié sur un modèle attractif.
    tu t'attendais à un robot humanoïde petit, gros et qui pue de la gueule?

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    A ce point, ça ne me semble pas utile...voire même dangereux, je suis d'accord avec Vep.
    Utile... commercialement. C'est la seule chose que je puisse imaginer. Sinon je suis d'accord avec toi, bien entendu.

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    tu t'attendais à un robot humanoïde petit, gros et qui pue de la gueule?
    Encore de la discrimination, va falloir porter plainte contre eux
    Keep it simple stupid

jacquolintégrateur

Re : Actualité - Cette femme est un robot

Bonjour
    Le "designer" de Jia Jia s'est inspiré de plusieurs modèles, nous dit-on: cela me rappelle une version que j'avais eu à traduire, du temps où je faisais du Grec (il y a bien longtemps !) Le titre était: "Zeuxis, les habitants de Crotone et le portrait d'Hélène" . Je résume: le peintre Zeuxis avait reçu, des habitants de la ville de Crotone, une commande pour un tableau figurant Hélène (fille de Jupiter et d'Alcmène, célèbre pour sa beauté) et destiné à orner le fronton d'un temple. Il demanda qu'on lui amène des jeunes filles destinées à servir de modèle. À la surprise des crotoniates, il les retint toutes, arguant que l'une avait une qualité , une seconde, une autre qualité mais que la perfection exigeait de s'inspirer de toutes.
    Cela dit, attention aux futures secrétaires-robots: les concepteurs négligeront de prévoir un taille-crayons électrique qui sera impérativement réclamé, au dernier moment, par un quelconque manager commercial et les ingénieurs, bousculés, le placeront n'importe où !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    cela me rappelle une version que j'avais eu à traduire
    Tiens, moi ça me rappelle Natasha Hôtesse de l'air. François Walthéry s'était inspiré de trois de ses amies (tête, corps et jambes)

On voit tout de suite nos différences de lecture
    Keep it simple stupid

16. Publicité
    jacquolintégrateur

On voit tout de suite nos différences de lecture
    Salut Deedee
    Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une "lecture". J'ai dit que c'était un devoir de Grec!! Au temps du bacc et où je donnais des soucis à mon prof de Grec et Latin, par ailleurs, un type très sympa, qui ne manquais jamais de faire remarquer, à toute la classe, qu'il était contraint de décaler les heures de certains cours de grec parce que: "il y avait, dans cette classe, des gens qui voulaient faire des math en même temps que des lettres"...
    Cordialement;
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une "lecture".
    Oui, j'avais deviné que c'était lors des cours. Mais je plaisantais
    Keep it simple stupid

djmisterjon

WALMART vont nous en mettes une 10 aine a l’accueil qui nous dirons touts

'bonjours bienvenue chez walmart' .. 'bonjours bienvenue chez walmart'
    ...'bonjours bienvenue chez walmart'. 'bonjours bienvenue chez walmart'
    'bonjours bienvenue chez walmart'...

jiherve

Bonsoir
    Les chinois vont ils attaquer le marché de la poupée gonflable?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

kadongo

Regardez-les en commentaire à avoir peur que le ciel leur tombe sur la tête ...
    De l'éthique, vite de l'éthique, maintenant ! Pour nous aider à vivre dans le futur hypothético-lointain de nos anxiétés nombrilistique !
    On ne peut tout de même pas se payer nos têtes quand même ! Ce sont nos têtes !
    Pas de têtes à l'image de nos têtes, c'est diabolique !

Geez ... riche people.

Pseudo156

Cela ne m’inquiète pas plus que çà, cela dit y'a pas mal de raisons de s'inquiéter que cela soit chez les professionnels ou chez les particuliers, pour d'autres raison que ce sujet, et pas que dans le futur.
    Mais vu la sournoiserie des commerciaux et la stupidité de certains individus, il y'a de quoi être parano.
    Enfin c'était quand même marrant ce que tu as dis! ^-^

23. Publicité
    Mickey-l.ange

Bonjour,

Peut-être doit-on s'attendre à voir un jour certains de ces gynoïdes ou androïdes derrière des guichets d'aéroports ou de divers services publics.

Ils m'apparaissent dans la droite ligne des répondeurs qui ont, en si peu de temps, remplacé les êtres humains aux standards téléphoniques :

"
    Appuyez sur la touche Étoile de votre téléphone.
    Si vous appelez pour avoir la meilleure recette de pop-corn, appuyez sur 1.
    Si vous appelez pour avoir une concession au cimetière du Père Lachaise, appuyez sur 2.
    Vous avez appuyé sur 2. Si vous souhaitez parler à un de nos conseillers, dites "Oui". Sinon, dites "Non".
    Je n'ai pas bien compris votre réponse. Pouvez-vous répéter ?
    Tous nos conseillers sont actuellement en ligne.
    Votre temps d'attente est estimé à 48 minutes.
    Dans le cadre de notre service Qualité, cette conversation est susceptible d'être enregistrée.
    Votre temps d'attente vous sera facturé 34 centimes la minute.
    "
    Un jour, ces voix désincarnées auront peut-être le visage pur et lisse de ces machines ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 22/04/2016 à 07h13.

kalish

J'ai l'impression de voir immédiatement que c'est un robot/une poupée. La finalité inavouée de ces poupée ultra réaliste est d'avoir des sex dolls, probablement à très long terme. Sur le principe, je ne trouve pas ça plus choquant que ce qui se vend comme jouet pour les femmes. Ensuite l'obsession du groupe de chercheur pour certaines femmes du campus (et faire un mix de toutes beurk), ou la dévotion d'un pour scarlett johanson sont bien plus inquiétantes.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

On avait eut une discussion récente sur le caractère anthropomorphique des robots.

J'avais rappelé qu'une étude avait eut lieu pour savoir quelle serait la réaction des gens face aux robots. Il s'est avéré que plus ils ressemblaient à nous, plus la sympathie augmentait jusqu'à.... un certain point ! Dès que la ressemblance devenait trop forte, la sympathie s'effondrait totalement. Les réactions dans ce fil sont d'ailleurs très caractéristiques.

Rappelons aussi que le sujet présenté dans cette actu ne fait pas partie d'un projet commercial. Je suis certains que les commerciaux ne sont pas des idiots. Ils ne vont pas fabriquer quelque chose qui déplaît. Si ces aspects d'empathie/antipathie vis à vis des machines se confirment, il y a fort à parier que dans les applications où une représentation anthropomorphique est utile, on verra se répandre sur le marché des machines ressemblants aux humains mais assez différentes pour qu'on puisse les distinguer de nous sans aucune ambiguïté.

Mais cela reste bien à confirmer, à étudier et à discuter.

Exception :

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    J'ai l'impression de voir immédiatement que c'est un robot/une poupée. La finalité inavouée de ces poupée ultra réaliste est d'avoir des sex dolls, probablement à très long terme. Sur le principe, je ne trouve pas ça plus choquant que ce qui se vend comme jouet pour les femmes.
    ou pour les hommes. Pour ce type d'usage, ça ne me choque pas non plus. Au contraire, comme pour la croissance d'internet, ça peut sérieusement booster le développement.

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    (et faire un mix de toutes beurk)
    Keep it simple stupid

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par kadongo Voir le message
    De l'éthique, vite de l'éthique, maintenant ! Pour nous aider à vivre dans le futur hypothético-lointain de nos anxiétés nombrilistique !
    On ne peut tout de même pas se payer nos têtes quand même ! Ce sont nos têtes !
    Pas de têtes à l'image de nos têtes, c'est diabolique !

Geez ... riche people.
    Eh bien puisqu'on est si cons, vous allez pouvoir expliquer aux pauvres abrutis qui ont manifesté leurs craintes pour quelle raison ils cherchent à les faire les plus ressemblants possible, hein...

invite06459106

Quand les robots auront les capacités d'intégrer tous les composants du langage (et il est "nécessaire" pour cela qu'il y ai ressemblance), ils seront plus efficace pour "comprendre" l'humain que nous...du coup, j'enverrais mon robot parler avec un interlocuteur et attendrais son rapport....
    Je trouve ça triste, en plus du sentiment de pouvoir être trompé puisque ne sachant plus si je m'adresse à un humain, ou machine.

Mickey-l.ange

Un certain Jentsch puis Freud (L'inquiétante étrangeté) ont tenté de théoriser l'anxiété produite par les masques, mannequins et automates, en suggérant l'effet d'une ambiguïté animé/inanimé ou vivant/inerte.

N'y aurait-il pas aussi un peu de réminiscence de cela :
    On a pu observer des dyades mère-nourrisson dans la situation expérimentale dite du "visage impassible" : un bébé de 3 mois est installé confortablement en face de sa mère, à qui il est demandé de jouer avec lui. Au bout d'un moment, la mère doit cesser toute activité de jeu et montrer à l'enfant un visage impassible. La survenue de ce comportement inattendu entraîne chez tous les bébés une réaction immédiate, faite d'abord d'une recherche active du sourire de la mère et de sa réaction, suivie rapidement d'un état de désarroi et de malaise.
    http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem...CTIF%283-3.pdf

30. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Quand les robots auront les capacités d'intégrer tous les composants du langage (et il est "nécessaire" pour cela qu'il y ai ressemblance), ils seront plus efficace pour "comprendre" l'humain que nous...du coup, j'enverrais mon robot parler avec un interlocuteur et attendrais son rapport....
    Je trouve ça triste, en plus du sentiment de pouvoir être trompé puisque ne sachant plus si je m'adresse à un humain, ou machine.
    Prochain prix Goncourt : "Mon psy est un robot" écrit pas FR12356 série 7.

Tu as raison. Je ne sais pas s'il faut s'en émerveiller ou s'en effrayer, s'il faut en rire ou en pleurer.

Probablement quelque part entre les deux, comme d'hab avec les avancées technologique (où c'est l'usage qui pose problème et non l'avancée technologique en soi, évidemment).
    Keep it simple stupid

Dorand AR

J'ai du mal à comprendre les craintes (sauf pour l'emploi), peut-être parce que j'aime bien la science-fiction et les films genre Blade Runner.

Au contraire, je trouve ça drôle qu'ils puissent totalement nous ressembler, tenir une conversation, etc. Après tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire. On peut imaginer que le jour où ils seront vraiment bien réussis pour tromper un humain, qu'ils auront une sorte de code barre sur le front ou dans le cou pour pouvoir être identifiés.

Il y a des véritables humains qui portent des masques, jouent la comédie pour tromper les autres, manipulent, c'est les escrocs. Ils n'ont rien de robots, et j'aurais plus peur d'en croiser sur ma route .

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    peut-être parce que j'aime bien la science-fiction et les films genre Blade Runner.
    Moi aussi (*), ce qui n'empêche pas de se poser des questions

(*) et pas seulement en films, j'ai beaucoup aimé chobits ou, encore mieux, le génial Armitage 3.

Après tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.
    C'est là qu'est le blème.

Il y a des véritables humains qui portent des masques, jouent la comédie pour tromper les autres, manipulent, c'est les escrocs. Ils n'ont rien de robots, et j'aurais plus peur d'en croiser sur ma route .
    Ca c'est pas faux

Ca me rappelle i-robot avec Will Smith qui se fait remonter les bretelles parce qu'il soupçonnait un robot d'avoir volé un sac à main.
    Keep it simple stupid

Schrodies-cat

Le grand match silicium contre botox !
    Bizarrement on voit moins d'androïdes masculins ... Les femmes seraient plus facile à imiter ( Alan Turing, qui avait intégré dans son fameux test la question dualité homme/femme de l'espèce humaine ne présumait rien à ce sujet).
    Une forme de misogynie ?
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Dorand AR

ce qui n'empêche pas de se poser des questions

C'est là qu'est le blème.
    Je suis d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait être hostile dès le départ et sans chercher les utilisations à en faire. Comme tu l'as dit ces robots sont uniquement en présentation.

C'est que des exemples que je donne comme ça, mais par exemple :

Peut-être que les polices du monde entier seraient contents d'avoir un robot très ressemblant à l'homme dans différents cas et pour tromper des personnes armées et très dangereuses (le robot ne serait pas obligé d'avoir un gilet de protection balistique sur lui et d'être démasqué).

Et puis pourquoi pas des journalistes robots humanoïdes pour faire des documentaires en direct sur des volcans gris où il y a des risques de nuée ardente. La ressemblance serait plus pour le visuel qu'un robot ATLAS .

Dans pleins de cas, il pourrait y avoir des utilisations et c'est les robots qui vont prendre des risques et non des humains.

Pour la science-fiction :

Il y a aussi la série Buffy contre les vampires (je serai incapable de dire les saisons) qui avait utilisé avec humour le thème des robots humanoïdes très ressemblants et faisant illusion. Lorsque l'héroïne Buffy avait été tuée, ses amis l'avait remplacée par son double humanoïde pour combattre les vampires et faire dire qu'elle était toujours vivante. Bon lorsque le robot parlait avec sa voie, il avait plus celle d'une fille de six-sept ans dans sa façon de parler que la véritable héroïne.

Peut-être que les réactions vont dépendre des pays (et des cultures), aussi. Je serais curieux de savoir ce que pense la population japonaise des ressemblances des robots (je ne parle pas japonais), ou s'il y a des études au Japon pour connaitre la réaction des gens.

Il est sympa ce film I-Robot, j'aime bien les robots.

Schrodies-cat

Cependant (il faudrait un smiley "je reviens" ) on ferait de plus grosses économies avec un androïde PDG de multinationale qu'avec une androïde hôtesse d'accueil.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière