Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actualité - Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

V5bot

Actualité - Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

Vivant probablement en petits groupes de quelques dizaines de personnes tout au plus, les néandertaliens n’étaient pourtant pas protégés par la propagation lente d’épidémies. Ils auraient été...

Lire la suite : Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

2. Publicité
    vincent66

Re : Actualité - Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

Bonjour,
    Hypothèse très plausible qui était d'ailleurs la trame d'un excellent docu-fiction vu il y a quelques années...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

jacquolintégrateur

Bonjour
    Les bactéries ont bien détruit la civilisation romaine et, probablement bien d'autres, par exemple, les civilisations sud américaines (Mayas, Incas...), comme elles ont failli détruire la civilisation occidentale quand les croisés sont allés faire le plein en ADN bactériens étrangers, en Orient !! Et, pour le HIV, Qelle chandelle ne devons nous pas à Louis Pasteur, fondateur de la microbiologie !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

mike.p

Salut,

que vient faire le ténia dans une étude génomique ? On peut deviner des choses mais à quoi pensent les chercheurs ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    minushabens

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Les bactéries ont bien détruit la civilisation romaine et, probablement bien d'autres, par exemple, les civilisations sud américaines (Mayas, Incas...), comme elles ont failli détruire la civilisation occidentale quand les croisés sont allés faire le plein en ADN bactériens étrangers, en Orient !! Et, pour le HIV, Qelle chandelle ne devons nous pas à Louis Pasteur, fondateur de la microbiologie !!
    je n'arrive pas à déterminer si cette intervention est ironique ou pas...

pour ce qui est des neanderthaliens, je me demande si on peut prouver que les maladies tropicales les ont exterminés. Qu'ils ne possèdent pas d'allèles de résistance contre certains pathogènes ne prouve rien à mon avis.

Bip

Re: Actualité - Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

Bonjour,
    Etant donné la faible densité de population de Neandertal quand il occupait toute l'Europe, la contagion était très improbable. Mais quand Homo sapiens l'a acculé dans quelques réduits géographiques leur densité a augmenté et des contagions ont pu progresser dans ces réduits.
    De plus Neandertal y a perdu une partie de sa diversité génétique et technologique : cercle vicieux enclenché...

9. Publicité
    minushabens

Re : Re: Actualité - Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Etant donné la faible densité de population de Neandertal quand il occupait toute l'Europe, la contagion était très improbable. Mais quand Homo sapiens l'a acculé dans quelques réduits géographiques leur densité a augmenté et des contagions ont pu progresser dans ces réduits.
    ça c'est un peu une idée reçue. Elle a l'air raisonnable mais ça ne suffit pas. Je vais prendre l'exemple de la malaria (ou paludisme). Depuis Cavalli-Sforza, Ayala, etc. la doxa consiste à dire que la malaria a envahi les populations humaines quand elles se sont sédentarisées au Néolithique, soit il y a environ dix mille ans. Auparavant les hommes vivaient en petits groupes mobiles et l'entretien d'une population de Plasmodium et de moustiques Anopheles associés n'était pas possible. Ca c'était jusqu'à ce qu'on découvre les Plasmodium de gorilles. Or les gorilles vivent en petits groupes mobiles...

Bip

Re: Actualité - Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

mais je ne dis pas que ces maladies sont la principale cause de leur extinction ! Je dirais que, par exemple, le morcellement du territoire néandertalien a empêché leur culture de revenir là où elle s'est trouvée accidentellement affaiblie : en fin de compte ils ne savaient plus faire grand-chose, comme à Gibraltar où les derniers ne chassaient plus mais se nourrissaient d'huitres.
    Cela oblige de supposer que la libre circulation des tribus des deux espèces n' a pas duré, que Sapiens a su mieux maintenir son emprise sur l'Europe, empêchant Neandertal de quitter ses réduits, qui ont finalement dégénéré.

minushabens

Re : Re: Actualité - Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales

Il me semble que tu spécules. Rien ne prouve que sapiens ait joué un rôle dans la disparition de neanderthalensis.