Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Actualité - Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ?

V5bot

Actualité - Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ?

Une vaste étude australienne montre que l’usage accru du téléphone portable au cours des dernières décennies ne s’est pas accompagné d’une augmentation de la fréquence du cancer du cerveau....

Lire la suite : Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ?

2. Publicité
    JDelannoy

Re: Actualité - Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ?

Comment cela rien ne prouve!
    Et l'étude comobio sur le rat alors?
    Et les études sur la mortalité des embryons de poulet de Madeleine Bastide : http://www.priartem.fr/Deces-des-embryons-de-poulet.html ?
    Et l'identification de marqueurs biologiques de l'électrohypersensibilité par l'équipe du Professeur Belpomme Président de l'ARTAC.

Futura santé pratiquerait-il la désinformation?

Zabojade

Bonjour,

(1) Les rats sont naturellement sujets aux tumeurs, et c'est presque LA cause principale de la mort de ces animaux de compagnie. Et cela les rend en fait délicats à utiliser dans des études de développement de tumeur.

(2) Votre lien vers le déces des embryons de poulets est vide.

(3) La question à poser c'est, si effectivement les ondes EM sont si terriblement et clairement néfastes. Alors pourquoi cela ne se voit pas dans cette étude globale australienne?

Bonne journée,

Xavier

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ?

Il ne faut pas confondre effet biologique, ce que personne ne nie et effet sur la santé.

A noter que quand on recherche activement, sur des dizaines et des dizaines de milliers de personnes dans de multiples études pendant de nombreuses années, des effets nocifs sur la santé et qu'on en trouve quasiment aucun avec les moyens les plus modernes, c'est que s'il y a un effet un jour confirmé, ce n'est pas celui qui va poser des problèmes.
    Pare contre, ce qui est facilement révélé, c'est que le stress de ceux qui pensent qu'il y a un effet provoque des problèmes bien réels et pénibles.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ?

A lire aussi: http://www.sciencesetavenir.fr/sante...disculpes.html

On en parle aussi dans le dernier numéro de l'AFIS.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

JOLEAF

Pourtant, autour de moi les jeunes d'une vingtaine d'années tombent comme des pauvres mouches, victimes de tumeur au cerveau... Il y a forcément quelque chose qui se passe. Jo

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par JOLEAF Voir le message
    Pourtant, autour de moi les jeunes d'une vingtaine d'années tombent comme des pauvres mouches, victimes de tumeur au cerveau... Il y a forcément quelque chose qui se passe. Jo
    Euh... l'exagération ridicule ne sert pas tes opinions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

papyscha

Suivant cette étude : « Rather, we hypothesize that the observed increases in brain cancer incidence in Australia are related to the advent of improved diagnostic procedures when computed tomography and related imaging technologies were introduced in the early 1980s. // Au contraire, nous émettons l'hypothèse que les augmentations observées dans l'incidence de cancer du cerveau en Australie sont liées à l'avènement de l'amélioration des procédures diagnostiques quand la tomographie par ordinateur et des technologies d'imagerie ont été introduits au début 1980. ».

La pondération du nombre d’individus diagnostiqués par le nombre d’outils de diagnostic ne semble pas avoir été prise en compte dans cette étude, affirmant la constance du nombre de diagnostics en dépit la multiplication des moyens disponibles, ceci impliquant une diminution de la fréquence de cette pathologie.
    Le téléphone mobile en serait-il prévention ?

voicie

Re : Actualité - Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ?

Bonjour

OMS et téléphone portable.

Principaux faits

L’usage du téléphone portable est généralisé et on estime à 6,9 milliards le nombre des abonnés dans le monde.

Les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables sont classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme.

Des études visant à évaluer plus complètement les effets potentiels à long terme de l’utilisation des téléphones portables sont actuellement en cours.

L’OMS procédera d’ici à 2016 à une évaluation formelle du risque pour tous les effets sur la santé dus à une exposition à des champs de radiofréquences.

Lire la suite :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs193/fr/

Carl_Niles_Blank

Bonjour!
    Voici des faits que j’ai observés :
    Votre vidéo a été coupée, nous privant ainsi d'une partie de votre commentaire.
    J'ai surligné l'adresse du lien contenu dans le commentaire de JDelannoy concernant les recherches de Madeleine Bastide et cliqué droit, ensuite cliqué sur ''accéder à'' et la page est apparue... On peut y lire:''...le taux de mortalité dans le lot exposé est de 60%, 6 fois supérieur à celui obtenu dans le lot non exposé qui est de 10% /.../ Le taux de mortalité des embryons soumis à ces seules très basses fréquences monte à 75% /.../ il y a bien un effet biologique qui va bien jusqu’à la morte des embryons /.../ dire qu’il n’y a aucune incidence sur la santé, je pense qu’on ne peut pas le dire au vu de ces résultats là.' /.../ Les experts du groupe "Zmirou", dans le rapport au Directeur Général de la Santé, en janvier 2001, déclarent, sans absolument le démontrer que cette étude pose de nombreux problèmes méthodologiques. Elle a donc été répliquée dans le cadre d’un programme financé par Bouygues. L’étude a été réalisée par une équipe de l’INRA de Tours, placée sous la direction scientifique de R. De Sèze, l’un des experts officiels et des plus ardents partisans de la thèse de l’innocuité des CEM de la téléphonie mobile. Elle a donné les mêmes résultats que ceux qu’obtenaient Madeleine Bastide…’’
    Dans ce document relatant le curriculum vitae de René de Sèze http://www.santepublique-editions.fr/objects/cv-de-rene-de-seze.pdf préparé par la journaliste scientifique Annie Lobé en mars 2006, on peut y lire que René De Sèze a mené une étude avec le poulet: '' effets des téléphones cellulaires sur le développement des embryons'', citation:''... une étude financée par Bouygues Telecom, qui a été présentée en congrès en octobre 2002 (Batelier 2002) mais n'est toujours pas publiée trois ans plus tard. Elle a mis en évidence une augmentation de la mortalité des embryons exposés (Sciences et Avenir, décembre 2002: ''Téléphone portable: risque confirmé, p.26-29)'' '' Sur le site de Science et avenir, j'ai fait la recherche avec le mot clé ''Bouygues'' 13 pages de résultats apparaissent mais seulement 2 pages et demi sont visibles... En faisant une recherche avec ''René De Sèze'' 10 pages de résultats apparaisse mais aucun article n'est visible... Ironiquement, dans la première page de résultats pour le mot clé ''Bouygues'' on y trouve un article intitulé : ‘’ Comment les autorités peuvent bloquer un site Internet’’ mentionnant le nom de Bouygues… http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150317.OBS4840/comment-les-autorites-peuvent-bloquer-un-site-internet.html
    Je pourrais continuer toute la journée comme ça… je vous laisse tirer vos propres conclusions…
    J’aimerais bien avoir votre avis sur ces faits…

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Carl_Niles_Blank Voir le message
    Je pourrais continuer toute la journée comme ça… je vous laisse tirer vos propres conclusions…
    J’aimerais bien avoir votre avis sur ces faits…
    Des faits, il y en a plus que vous pourriez continuer à exposer pendant les dix prochaines années ; des avis ont déjà été donnés dans ce fil et les conclusions restent évidentes.
    Dernière modification par myoper ; 16/05/2016 à 15h28.

phedra60

Citation Envoyé par Carl_Niles_Blank
    Ironiquement, dans la première page de résultats pour le mot clé ''Bouygues'' on y trouve un article intitulé : ‘’ Comment les autorités peuvent bloquer un site Internet’’ mentionnant le nom de Bouygues… http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150317.OBS4840/comment-les-autorites-peuvent-bloquer-un-site-internet.html
    loool Avant de penser au complot sur le blocage de pages web, il faudrait peut-être penser à affiner sa recherche google !
    Cf 6ème lien de cette recherche : https://www.google.fr/search?q=Ren%C3%A9+De+S%C3%A8z e&oq=Ren%C3%A9+De+S%C3%A8ze&aq s=chrome..69i57&sourceid=chrom e&ie=UTF-8#q=%22Ren%C3%A9+De+S%C3%A8ze% 22+%C3%A9tude+embryon

Soit https://www.anses.fr/fr/system/files/BVS-mg-011-SEZE_LAFON.pdf
    Si je comprends correctement, il s'agit bien de l'étude que vous cherchiez ?

16. Publicité
    Bluedeep

Vous passez les bornes du grotesque.

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    il y a de quoi bondir devant une telle assertion,
    il serait toutefois préférable de modérer vos propos et fournir le lien qui accrédite cela,
    ce dont je doute pouvoir en disposer
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Flyingbike
    Modérateur

non mais c'est la "science populaire", y'a toujours quelqu'un qui va tenter de discréditer une étude en disant "ouais mais moi je connais un mec ....."

n=1.... génial !
    La vie trouve toujours un chemin

just_70

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il ne faut pas confondre effet biologique, ce que personne ne nie et effet sur la santé.
    Bonjour, il me semblait justement qu'aucun effet biologique n'était observé aux longueurs d'onde considérées (mis à part des effets psychosomatiques mais ca compte pas^^)?
    Si effectivement il y en a je serais intéressé par un(des) liens.

Pio2001

Extraits de la news :

semble confirmer que l’usage du téléphone portable n’augmente pas le risque de développer un cancer du cerveau
    les chercheurs ont trouvé qu’à partir de 900 h environ d’appels passés avec un portable, le risque de cancer du cerveau était multiplié au moins par deux.
    les effets sur la santé ne sont pas avérés, mais que le risque d’augmentation de tumeurs du cerveau est possible.
    classe les radiofréquences dans la catégorie des « cancérogènes possibles »
    Donc quelle est la conclusion ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

just_70

Pas de conclusion on dirait, l'article de FS parle de 2 études différentes, une australienne qui ne montre aucune corrélation entre téléphone portable et cancer, et une autre française qui elle semble mettre en évidence une corrélation entre l'utilisation "intensive" du téléphone et certains types de cancer du cerveau.
    De la il faudrait regarder plus attentivement l'étude française pour voir a quel point elle est significative...

Dans le doute je trouve le classement en "cancérigene possible" approprié, même si beaucoup de gens interpréterais ça de travers (j'ai eu l'occasion dans mon travail d'installer un radar -en rotation mais SANS émission- près de bureaux, 2 jours plus tard les gens venaient se plaindre de nausées, migraines, vertiges, chaleurs, maux de dents...)

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par just_70 Voir le message
    Bonjour, il me semblait justement qu'aucun effet biologique n'était observé aux longueurs d'onde considérées (mis à part des effets psychosomatiques mais ca compte pas^^)?
    Je n'ai pas de liens sous la main mais il y a l'échauffement, certains problèmes chez les souris ou les embryons de poulet dans certaines conditions...

minushabens

Citation Envoyé par JDelannoy Voir le message
    Et les études sur la mortalité des embryons de poulet de Madeleine Bastide : http://www.priartem.fr/Deces-des-emb...de-poulet.html ?
    pas de trace de cette étude sur Pubmed. Si elle n'a pas été publiée c'est que les résultats n'étaient sans-doute pas probants. En revanche M Bastide a publié une étude sur le rôle de l'exposition à un écran cathodique sur le développement de l'embryon de poulet. Si on cherche sur Pubmed "chicken embryo cell phone" on trouve 5 articles, dont un français. J'ai regardé rapidement les résumés et il semble qu'il y ait un lien entre exposition aux ondes de fréquence 900MHz et mortalité chez l'embryon de poulet. Mais c'est vrai que les études qui ne montrent pas d'association sont rarement publiées.

just_70

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je n'ai pas de liens sous la main mais il y a l'échauffement...
    Merci, je pensais que l'échauffement était trop faible pour être mesuré, je me trompais.
    Ce serait intéressant d'avoir une estimation d'un "coefficient d'absorption" du rayonnement par les tissus en fonction de la longueur d'onde, les études ne se concentrant quasiment que sur la gamme utilisée par les portables...

_Goel_

Pour ma part, je reste persuadé que la plus grande partie des maux liées à l'électronique sont en fait des maux psychosomatiques (ce qui n'enlève en rien le caractère réel). En d'autres termes, se dire "il se peut que ça me fasse du mal", même inconsciemment, peut être suffisant pour déclencher des pathologies (effet nocebo).

PS : je sais que dans le cadre de ce forum, cette remarque (conviction personnelle) n'a pas lieu d'être, mais je souhaitais la formuler !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Gwinver

Bonsoir à tous. Je me joins à cette discussion pour apporter quelques éléments.
    Au niveau des effets biologiques, les normes de sécurité fixées en France par l'ANFR dans le guide technique: ANFR/DR 17- 4 sont de 41 V/m à 900 MHz. Il s'agit du niveau de champ au delà duquel toute intervention implique un arrêt des émissions. Ce seuil a été établi par rapport à l'élévation de température du corps humain (un mannequin). C'est le centième du niveau nécessaire à une élévation de 0.5 °C.
    J'ai lu beaucoup d'articles sur les effets des ondes électromagnétiques, et en règle générale, il est très difficile d'extrapoler au cas de l'utilisateur de téléphone portable, pour au moins deux effets:
    le premier est relatif à l'extrapolation, on sait que les effets biologiques ne sont pas linéaires, c'est à dire que les effets ne sont pas proportionnels à l'amplitude de la cause. Il est donc impossible d'évaluer les effets d'une utilisation régulière et discontinue à un champ faible à partir d'un exposition de courte durée à un champ puissant.
    le second est relatif à la transposition du modèle. On sait que les champs électromagnétiques à fréquences élevées ne pénètrent pas profondément dans les corps conducteur. Pour le 900 mHz, c'est de l'ordre de 1 cm, voire moins pour un corps très conducteur. Ainsi, par exemple la totalité des organes d'un embryon de poulet sont exposés à 900 MHz, mais cette exposition est réduite aux organes très superficiels pour l'homme.

minushabens

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Ainsi, par exemple la totalité des organes d'un embryon de poulet sont exposés à 900 MHz, mais cette exposition est réduite aux organes très superficiels pour l'homme.
    en même temps un cancer, même des organes très superficiels, ça reste désagréable.

30. Publicité
    Kissagogo27

Donc on peut conclure que contrairement au cerveau, le téléphone nuit aux embryons de poulets ...

conclusion, interdire l'usage du téléphone aux embryons de poulets semble une évidence

RomVi

Citation Envoyé par voicie Voir le message
    L’usage du téléphone portable est généralisé et on estime à 6,9 milliards le nombre des abonnés dans le monde.
    Soit 97% des habitants de notre planète, en comptant bien sur les nouveaux nés, j'ai un peu de mal à y croire.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Soit 97% des habitants de notre planète, en comptant bien sur les nouveaux nés, j'ai un peu de mal à y croire.
    Faut ajouter les ours. Ils en parlent dans une pub
    Keep it simple stupid

Pio2001

Cette semaine aux infos, nouvelle news sur une étude scientifique établissant un lien entre portable et cancer.

Avec les milliers d'études faites sur le sujet, ne risque-t-on pas de voir les inévitables faux positifs déferler dans les media, cautionnés de façon inattaquable par leur origine scientifique ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

FC05

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Cette semaine aux infos, nouvelle news sur une étude scientifique établissant un lien entre portable et cancer.

Avec les milliers d'études faites sur le sujet, ne risque-t-on pas de voir les inévitables faux positifs déferler dans les media, cautionnés de façon inattaquable par leur origine scientifique ?
    Si j'ai bien lu cette étude concerne des rats. Seuls les mâles ont été concernés par un excès de certains cancers.
    Donc en plus des embryons de poulets, ils faut interdire le téléphone portable aux rats mâles.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

minushabens

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Si j'ai bien lu cette étude concerne des rats. Seuls les mâles ont été concernés par un excès de certains cancers.
    Donc en plus des embryons de poulets, ils faut interdire le téléphone portable aux rats mâles.
    ça ce n'est pas un très bon argument en défaveur de cette étude (qui peut avoir des faiblesses par ailleurs). C'est tout à fait normal de faire des expériences sur des rats et non sur des humains.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière