Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Actualité - Premier test réussi pour Hyperloop, le train futuriste

V5bot

Actualité - Premier test réussi pour Hyperloop, le train futuriste

Hyperloop One, l'une des sociétés impliquées dans le projet de création du train à vitesse subsonique, a réalisé une démonstration publique de son système de propulsion. Un traîneau a été lancé à...

Lire la suite : Premier test réussi pour Hyperloop, le train futuriste

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Premier test réussi pour Hyperloop, le train futuriste

Salut,

J'en avais entendu parler, je me disais que l'actu trainait et n'avait pas dû prendre l'hyperloop pour arriver

Sans rire, je trouve le projet un peu une grosse folie, mais actu intéressante. Merci,
    Keep it simple stupid

RBWIEL

Re: Actualité - Premier test réussi pour Hyperloop, le train futuriste

Ce test est un peu ridicule. Cela fait des années que le Maglev Japonais a démontré la validité de ce type de propulsion. L'enjeu n'est pas de savoir si leur traineau allait avancer ou pas. Je pensais qu'ils allaient tester une sorte d'hyperloop miniature dans une tubulure à l'échelle réduite. Mais ce qui vient d'être montré est démontré depuis des décennies. Rien de neuf.

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Premier test réussi pour Hyperloop, le train futuriste

Salut,

Citation Envoyé par RBWIEL Voir le message
    Ce test est un peu ridicule. Cela fait des années que le Maglev Japonais a démontré la validité de ce type de propulsion. L'enjeu n'est pas de savoir si leur traineau allait avancer ou pas. Je pensais qu'ils allaient tester une sorte d'hyperloop miniature dans une tubulure à l'échelle réduite. Mais ce qui vient d'être montré est démontré depuis des décennies. Rien de neuf.
    C'est le projet qui est intéressant et le test est l'occasion d'en parler.
    Un test (que le test lui-même soit intéressant ou pas) c'est normal dans ce type de projet. Le but ici n'est pas de plaire au public (par exemple en montrant le fonctionnement à échelle réduite).
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    Mct92mct

Moi ce qui me fait un peu peur dans ce genre de projet, c'est l'énergie qui est stockée dans les tubes...
    Autrement, les pneumatiques ça marche aussi depuis des lustres.
    Dernière modification par Mct92mct ; 13/05/2016 à 11h26.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Moi ce qui me fait un peu peur dans ce genre de projet, c'est l'énergie qui est stockée dans les tubes...
    L'énergie ? Quelle énergie ?
    Tu veux dire la pression élevée ?
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    OTOOSAN

Je ne sais pas exactement ce que recouvre le "concept" imaginé par Elon Musk en 2013, mais en ce qui concerne un train circulant dans un boyau où réside un vide relatif d'air, c'est un concept vieux comme Hérode...la revue de vulgarisation S et V a tiré plusieurs articles sur cette technologie il y a au moins trente ans, je crois que les premiers à l'avoir évoqué sont les Suisses (à l'époque)...

Mct92mct

Oui la quantité d'énergie de la dépression dans laquelle le train se déplace multiplié par le volume total du tube= une énergie

Deedee81
    Modérateur

Oui la quantité d'énergie de la dépression dans laquelle le train se déplace multiplié par le volume total du tube= une énergie
    Ca fait tant que ça ? (je dois dire que je n'ai pas calculé)
    Des conduites hautes pression qui explosent, ça peut faire des dégâts monstrueux. Mais en dépression, c'est pas vraiment dangereux.

Par contre, une faille dans le tube pourrait provoquer de gros dégâts au véhicule et.... vu sa vitesse !!!! (*) Je suppose qu'ils ont prévu ou vont prévoir des sécurités. Ils n'en sont pas encore à l'exploitation commerciale, loin de là.

(*) Et là, les risques "extérieurs" sont semblables à ce qu'on a déjà maintenant. On se souvient de l'accident du TGV allemand qui a percuté un pont. Wow ! Heureusement qu'il n'y avait personne au sol. Mais dans le train il y a eut beaucoup de tués/blessés. Et il n'allait pas aussi vite.
    Keep it simple stupid

Pseudo156

En tout cas leur logo a de la gueule.
    Rappelons que selon le concept imaginé en 2013 par Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors et SpaceX, cet Hyperloop capable d’évoluer à une vitesse subsonique (1.126 km/h) circulera sur un coussin d’air à l'intérieur d'un tube maintenu à basse pression et sera propulsé par un système électromagnétique.
    Il était également question de lévitation magnétique je crois.
    c'est un concept vieux comme Hérode
    Il s'en est peut-être inspiré, en tout cas ça sera grâce à lui si ça passe à la postérité, tu penses que c'est que de l’esbroufe?

Mct92mct

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca fait tant que ça ? (je dois dire que je n'ai pas calculé)
    Bein disons qu'en faisant un petit TGV rentrant dans un tube de 2 m de diamètre sur 400 km de long (itinéraire optimisé pour un paris lyon) soumis à 1/10 d'atmosphère (pour être concurrentiel avec les avions) ça doit tourner autour des 100 000 000 000 de joules quand même
    Dernière modification par Mct92mct ; 13/05/2016 à 18h07.

Dynamix

Citation Envoyé par Pseudo156 Voir le message
    Il s'en est peut-être inspiré
    Plus que peut etre , il n' a rien inventé .
    tu penses que c'est que de l’esbroufe ?
    C' est tout à fait dans son style .

16. Publicité
    wacounda

Citation Envoyé par OTOOSAN Voir le message
    Je ne sais pas exactement ce que recouvre le "concept" imaginé par Elon Musk en 2013, mais en ce qui concerne un train circulant dans un boyau où réside un vide relatif d'air, c'est un concept vieux comme Hérode...la revue de vulgarisation S et V a tiré plusieurs articles sur cette technologie il y a au moins trente ans, je crois que les premiers à l'avoir évoqué sont les Suisses (à l'époque)...
    https://en.wikipedia.org/wiki/Vactrain
    c'est encore plus vieux c'est un concept qui date du tout début du siècle dernier.

EauPure

Bein disons qu'en faisant un petit TGV rentrant dans un tube de 2 m de diamètre sur 400 km de long (itinéraire optimisé pour un paris lyon) soumis à 1/10 d'atmosphère (pour être concurrentiel avec les avions) ça doit tourner autour des 100 000 000 000 de joules quand même
    soit 28 MWh, 36 minutes de la production anuelle moyenne d'un mètre sur 400 km de panneaux solaire
    Dernière modification par EauPure ; 14/05/2016 à 02h37.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

albanbach

Il y a , je trouve, un paradoxe dans cette annonce:
    Une capsule qui circule dans un tube à basse pression, sur un coussin d'air. Je voudrais bien que l'on m'explique.

relstein25

Je me souviens que pendant l'étude du concorde,il avait été proposé par les ingénieurs,ne ne pas metre de hublots,pour un gain de masse bien entendu.Mais après réflexion,ils ont renoncé à cette formule de crainte que les passagers souffrent de claustrofhobie.Ne pensez-vous pas que le cas se renouvelle avec cet Hyperloop

Mct92mct

Citation Envoyé par relstein25 Voir le message
    Je me souviens que pendant l'étude du concorde,il avait été proposé par les ingénieurs,ne ne pas metre de hublots,pour un gain de masse bien entendu.Mais après réflexion,ils ont renoncé à cette formule de crainte que les passagers souffrent de claustrophobie.Ne pensez-vous pas que le cas se renouvelle avec cet Hyperloop
    Effectivement, pour un voyage de 5h00 ça pourrait probablement être un obstacle...Mais pour des temps de transport jusqu'à une demie heure...
    Imaginez une première accélération à 1 g pendant 47s... puis une vitesse de croisière de 470m/s pendant treize minutes et enfin une décélération de 47s identique à l'accélération tout cela avec des frottements ridicules et un système de réinjection de l'électricité du freinage dans la ligne...
    Paris Montparnasse/Lyon Pérache en 15 minutes... et Marseille vingt minutes plus tard avec le changement de quai...
    Je pense que le sacrifice du hublot pour des trajets si court seraient un moindre mal...
    Dernière modification par Mct92mct ; 14/05/2016 à 15h00.

Pseudo156

Pseudo156 :
    tu penses que c'est que de l’esbroufe ?
    C' est tout à fait dans son style .
    De faire de l'esbroufe peut-être mais pas uniquement

Il y a , je trouve, un paradoxe dans cette annonce:
    Une capsule qui circule dans un tube à basse pression, sur un coussin d'air. Je voudrais bien que l'on m'explique.
    Ben c'est de la basse pression mais la capsule en circulant à grande vitesse dans le tube accumule de l'air à l'avant et le rejette par le dessous.

23. Publicité
    Dynamix

De faire de l'esbroufe peut-être mais pas uniquement
    Dans le cas de l' hyperloupe , il ne s' est pas trop mouillé .

relstein25

Rigolade cet hyperloop.jai vu sur une chaine allemande un projet similaire,mais dans un tube à vide,la traversée de l'Atlantique à 2.000 km/h.Quant à l'hyperloop,Paris-Marseille ?aucun intérêt.Brest-gladivostok,d'accord

Mct92mct

Citation Envoyé par relstein25 Voir le message
    Rigolade cet hyperloop.jai vu sur une chaine allemande un projet similaire,mais dans un tube à vide,la traversée de l'Atlantique à 2.000 km/h.Quant à l'hyperloop,Paris-Marseille ?aucun intérêt.Brest-gladivostok,d'accord
    Oui, je connais pas mal de gens qui seraient heureux de faire Paris Montparnasse/Lyon Perrache en 1/4 d'heure au lieu de 2 h00... quand même... Même si tu déclares cela sans intérêt

Dynamix

Paris Montparnasse/Lyon Perrache en 1/4 d'heure au lieu de 2 h00...
    Deux heures ?
    Tu es loin du compte .
    https://horaires.captaintrain.com/tr.../lyon-perrache
    Même avec un train ultra rapide , tu ne feras jamais Paris Montparnasse/Lyon Perrache en 1/4 h
    Même en passant par Laval ...
    Dernière modification par Dynamix ; 15/05/2016 à 16h20.

albanbach

Merci Pseudo 546, mais j'ai lu par ailleurs que la pression prévue est de 1mB. ça laisse vraiment peu d'air pour faire un coussin. D'autant qu'il me semble bien que, comme le MagLev, il est prévu une suspension magnétique?

EauPure

ça dépend de sa vitesse, les avions volent bien à 10000 mètres d'altitude.
    il pourrait être électromagnétique au démarrage puis sur cousin d'air dés que la vitesse est suffisante, comme un avion qui décolle.
    Du temps du concorde il n'y avait pas d'écran plat, maintenant on peut en mettre en guise de fenêtre avec des caméras sur le tube.
    Dernière modification par EauPure ; 16/05/2016 à 01h10.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

30. Publicité
    Mct92mct

quoique dans un tube il n'y a pas grand chose à voir...

pm42

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Deux heures ?
    Tu es loin du compte .
    https://horaires.captaintrain.com/tr.../lyon-perrache
    Avec des omnibus oui. Si tu prends les directs, c'est 2h pour Lyon Part Dieu et à peine plus pour Perrache...
    http://www.paris-lyon.fr/le-train-sncf-tgv

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Même avec un train ultra rapide , tu ne feras jamais Paris Montparnasse/Lyon Perrache en 1/4 h
    Peut-être mais descendre en dessous de l'heure serait intéressant. Idem pour Marseille cité dans l'article pour 40 min. Même en prenant de la marge, là aussi y aller en train au moins aussi vite qu'en temps de vol d'avion serait intéressant.

Mct92mct

Sans compter l'aspect énergétique, avec ces technologies on se transporte quasiment gratuitement énergétiquement...

polo974

whaaa un chariot à la moitié de la vitesse du tgv sur un millième de la distance Paris Marseille, tout ça pour finir dans un tas de sable, telle une vulgaire munition sur un champ de tir...

c'est que de la com un truc pareil. juste pour lever encore plus de fonds.

euh, et pour le danger de la dépression, pensez un peu aux dégâts d'un tube télé qui implose, multiplié par très beaucoup (juste les tronçons dans les gares et un peu aux abords pour commencer)...

sans parler des passagers dans les navettes...

et pour les issues de secours le long du trajet, ça craint aussi un peu (en cas de panne en rase campagne...).

edit: ensuite, le problème sera les 45 mn nécssaires pour aller de la gare à la destination finale à cause des bouchons...

edit again: sans parler du temps enregistrement, etc, style 1 h pour prendre un avion...
    Dernière modification par polo974 ; 16/05/2016 à 11h38.
    Jusqu'ici tout va bien...

Dynamix

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Avec des omnibus oui. Si tu prends les directs, c'est 2h pour Lyon Part Dieu et à peine plus pour Perrache...
    Un direct Paris Montparnasse/Lyon Perrache

Mct92mct

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    whaaa un chariot à la moitié de la vitesse du tgv sur un millième de la distance Paris Marseille, tout ça pour finir dans un tas de sable, telle une vulgaire munition sur un champ de tir...

c'est que de la com un truc pareil. juste pour lever encore plus de fonds.

euh, et pour le danger de la dépression, pensez un peu aux dégâts d'un tube télé qui implose, multiplié par très beaucoup (juste les tronçons dans les gares et un peu aux abords pour commencer)...

sans parler des passagers dans les navettes...

et pour les issues de secours le long du trajet, ça craint aussi un peu (en cas de panne en rase campagne...).

edit: ensuite, le problème sera les 45 mn nécssaires pour aller de la gare à la destination finale à cause des bouchons...

edit again: sans parler du temps enregistrement, etc, style 1 h pour prendre un avion...
    Bonjour, on peut penser à une ligne de dix tubes sur 25m de large et moins si on les empile... et donc 10 navettes paris lyon /lyon paris ce qui donne un départ toutes les 8 minutes... bref les mêmes conditions de sécurité que dans le métro suffisent... avec 200 passagers par navette on arrive à 1500 passagers par heure pour un trafic de 6 000 000 km passager par heure... ce qui n'est pas rien!
    Dernière modification par Mct92mct ; 16/05/2016 à 13h57.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière