Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Selon certains physiciens, un univers parallèle autoriserait certaines particules à sortir de notre univers pour y rentrer à nouveau. Des neutrons pourraient ainsi jouer les passe-murailles....

    Lire la suite : Des neutrons pour chercher des univers parallèles

  2. Publicité
  3. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Bonjour
    Le résultat de l'expérience étant négatif, la théorie est réfutée... à moins que Vu qu'on a déjà un échafaudage d'hypothèses que, même le cirque de Pékin se déclarerait incapable de mimer par une pyramide de ses acrobates, on arrivera bien à rajouter quelques gadgets pour pouvoir concevoir d'autres expériences !! Cela permettra de ne pas perdre la main en attendant le jour où on sera capable de construire, dans l'espace, d'une manière ou d'une autre, l'accélérateur qui sera à même de franchir le grand désert...Ne jetons pas le manche de l'ours...!!
    Cordialement.
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 15/05/2016 à 09h46.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #3
    hclatomic

    Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    A pleurer ! Voilà où en est la physique théorique : elle est devenue une pure spéculation basée sur des dizaines de postulats, sans plus aucun fondement physique (au sens propre). Il suffit désormais que votre théorie soit à la mode pour recueillir les applaudissements de vos collègues ... et les budgets pour expérimenter. Nous sommes loin de la science.
    Ne serait-il pas plus scientifique, et sain, de s'attaquer à des problèmes plus pratiques, comme par exemple la structure électronique de l'atome, dont Feynmann disait que la MQ n'est pas capable d'expliquer ? Comprendre notre univers me semble la priorité, bien avant de spéculer sur l'existence d'autres univers.
    Spéculer, pourquoi pas, mais alors qu'ils le fassent dans leur coin, sans dépenser nos sous.

  5. #4
    HarmonySmite

    Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    @hclatomic

    La compréhension de notre univers passe par des théories farfelue. Sans imagination tu ne pourras pas faire un choix parmi les bonnes théories.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Salut,

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    A pleurer ! Voilà où en est la physique théorique : elle est devenue une pure spéculation basée sur des dizaines de postulats, sans plus aucun fondement physique (au sens propre).
    On voit que tu connais TRES mal la physique. La physique théorique actuelle (Modèle Standard de la physique des particules et Relativité générale) est basée sur très peu de postulats, très bien validés par l'expérience, et sur peu de paramètres libres.

    Malgré tout, on sait que ces théories sont incomplètes (les paramètres libres et les modèles en théorie quantique des champs sont invalides à très très très haute énergie).

    "Malheureusement" (avec des guillemets) TOUT ce qui est connu en laboratoire, absolument tout est en accord avec ces théories.
    (les "machins" noir n'entrent pas en compte car ces théories s'en accommodent très bien et on n'arrive pas à le reproduire en laboratoire).

    C'est ennuyant. Comme JUSTEMENT on ne peut pas tirer de plans sur la comète et comme aucune spéculation au monde n'est valide tant qu'elle n'a pas été vérifiée, seule solution pour progresser : expérimenter tout azimut. Car seule l'expérience a de la valeur en physique.
    Keep it simple stupid

  8. #6
    papyscha

    Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Extrait conclusions :
    « Therefore, if it exists, the hidden braneworld must be relatively distant from our own visible world in the bulk. Our null result from the search for neutrons passing through a wall can be generalized to constrain other theories predicting the existence of hidden – or sterile – neutrons. Thus, our experiment probes any scenario with the low energy phenomenology described by the generic Hamiltonian, independent of the nature of the hypothetical sterile state. For instance, a sterile neutron living in our spacetime in the context of a bigravity approach – ensuring high values of ~ – would be subject to the phenomenology described here. Generic constraints on exotic neutron processes are also of importance for cosmology, in particular in the context of Big Bang Nucleosynthesis.
    // Donc, si elle existe, la brane cachée doit être relativement éloignée de notre propre monde visible dans la majeure partie. Notre résultat nul de la recherche pour les neutrons passant à travers un mur peut être généralisée pour contraindre d’autres théories de prédire l’existence des neutrons cachés – ou stériles –. Ainsi, notre expérience des sondes tout scénario avec la phénoménologie de basse énergie décrite par l’hamiltonien générique, indépendamment de la nature de l’état stérile hypothétique. Par exemple, un neutron stérile vivant dans notre espace-temps dans le contexte d’une approche bigravity – assurer des valeurs élevées de ~ hbarre.nu - serait assujettie à la phénoménologie décrite ici. Les contraintes génériques sur les processus de neutrons exotiques revêtent également une importance pour la cosmologie, en particulier dans le contexte de Nucléosynthèse du Big Bang.».

  9. Publicité
  10. #7
    hclatomic

    Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    @HarmonySmite,
    "La compréhension de notre univers passe par des théories farfelue. Sans imagination tu ne pourras pas faire un choix parmi les bonnes théories."
    Je pense pour ma part que la compréhension de notre univers passera par la découverte de théorèmes corroborant la mesure expérimentale ... et l'élimination des théories spéculatives farfelues.

    @Deedee81,
    Ne serait-ce que pour la MQ de base il existe au moins 6 postulats (https://fr.wikipedia.org/wiki/Postul...ique_quantique). Vous semblez confondre ces spéculations avec des théorèmes, au titre qu'elles vous semblent suffisamment corroborées par l'expérience. Je vous rappelle donc que le postulat "la Terre est plate" était traité de la même façon par les "spécialiste" de l'époque, qui estimaient eux aussi que ce postulat était validé par l'expérience. Vous avez tort de confondre postulat et théorème, ce sont deux choses opposées.
    Et s'il vous plaît, prétendre que je ne connais rien à la physique n'est en rien un argument scientifique qui grandirait votre propos. Vous devez être bien peu sûr de votre position pour m'attaquer d'emblée par un dénigrement au lieu d'un argument scientifique.

  11. #8
    pm42

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    @Deedee81,
    Ne serait-ce que pour la MQ de base il existe au moins 6 postulats (https://fr.wikipedia.org/wiki/Postul...ique_quantique).
    Oui et c'est en effet "très peu de postulats".

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Vous semblez confondre ces spéculations avec des théorèmes, au titre qu'elles vous semblent suffisamment corroborées par l'expérience.
    Il ne parle jamais de théorème. Et on ne transforme pas un postulat en théorème via la validation par l'expérience. Deedee81 sait cela,

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Je vous rappelle donc que le postulat "la Terre est plate" était traité de la même façon par les "spécialiste" de l'époque, qui estimaient eux aussi que ce postulat était validé par l'expérience.
    Quel rapport ? Vous prenez comme exemple une acceptation qui n'était pas soumise à des expériences rigoureuses mais sensorielle et valide au quotidien et vous comparez cela avec les postulats de la MQ qui sont non intuitifs, non sensoriels mais vérifiés en permanence et avec une précision de plus en plus grande ?

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Vous avez tort de confondre postulat et théorème, ce sont deux choses opposées.
    Il ne confond pas, accusation gratuite et non, ce ne sont pas des choses opposées du tout au contraire puisque les théorèmes sont toujours construits sur les postulats.


    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Et s'il vous plaît, prétendre que je ne connais rien à la physique n'est en rien un argument scientifique qui grandirait votre propos.
    Non, c'est un fait basé sur vos affirmations qui montrent que vous ne connaissez en effet rien à la physique ni à la méthode scientifique.

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Vous devez être bien peu sûr de votre position pour m'attaquer d'emblée par un dénigrement au lieu d'un argument scientifique.
    Il a donné au contraire d'excellentes raisons scientifiques pour faire ce programme de recherche alors que dès le début, vous avez tenu un discours simplistes, à la limite du populisme où vous prétendez pouvoir indiquer quels sont les périmètres de recherche valide sans avoir le 1000ème des compétences et de la compréhension nécessaire.

    La remarque "Spéculer, pourquoi pas, mais alors qu'ils le fassent dans leur coin, sans dépenser nos sous." est notamment hilarante et laisse penser que vous confondez recherche en physique et banque d'affaire (sans comprendre ce qu'est une banque d'affaire non plus d'ailleurs).

  12. #9
    Phéni

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Ai-je bien compris ?
    L'expérience décrite ici :

    signifierait donc que les concepteurs de cette expérience conçoivent qu'un autre monde pourrait avoir des interactions dans le nôtre, sans passer par ses limites extérieures. Un autre monde pourrait donc nous faire parvenir des neutrons directement sur ce détecteur, sans passer par ce qu'il y a autour, est-ce bien là l'idée ?

  13. #10
    illusionoflogic

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Ai-je bien compris ?
    L'expérience décrite ici :

    signifierait donc que les concepteurs de cette expérience conçoivent qu'un autre monde pourrait avoir des interactions dans le nôtre, sans passer par ses limites extérieures. Un autre monde pourrait donc nous faire parvenir des neutrons directement sur ce détecteur, sans passer par ce qu'il y a autour, est-ce bien là l'idée ?
    Perso c'est pas ça que j'ai compris.
    C'est plutôt un déficit en neutrons sur le bilan (bien etablit) des flux de neutrons.
    Si un neutron sort faire un tour sur une autre brane (assez "proche"), alors le bilan des flux de n0 doit exhiber un manque de neutrons à l'arrivée (moins de neutrons au total) ce qui marquerait les limites de la loi de conservation du nombre de neutrons initial puis final (me demande quand même comment ils compte compter ces particules puisque d'après ce que m'a dit Deedee, le nombre de particules n'est pas toujours conservé en MQ).

    @papyscha : ne pas confondre neutron et neutrino stérile (mais c'est peut être aussi la traduction auto qui a foiré)
    Des neutrons stériles : ça n'existe pas il me semble ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  14. #11
    Pseudo156

    Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Ah ok, j'ai encore rien compris, je pensais qu'ils mettaient un blindage pour stopper les neutrons et ainsi voir les neutrons qui pouvaient parvenir au capteur.

  15. #12
    illusionoflogic

    Re : Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Disons que le blindage sert à avoir un signal propre de neutrons.
    L'expérience étant très sensible, la moindre perturbation neutronique (genre radioactivité naturelle) fausserait le signal (c'est pour avoir un rapport signal sur bruit correct), d'où le blindage. Peut être également une question aussi d'effet tunnel avantagé (le blindage optimiserait cette effet quantique) puisqu'il faut le détecter. ...

    Ça fait me fait penser que pour expérimenter (de nos jours), il faut d'abord savoir ce que l'on cherche. ... c'est pas bon signe, si aucune expérience n'est pas contrainte par une théorie "à la mode"

    C'est même à l'encontre de la recherche fondamentale (puisque ce sont des expériences tout ou rien).

    Mais sait on jamais
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  16. Publicité
  17. #13
    mtheory

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    C'est plutôt un déficit en neutrons sur le bilan (bien etablit) des flux de neutrons.
    Ben non pas du tout.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  18. #14
    illusionoflogic

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ben non pas du tout.
    Pas du tout quoi ? Je me dis, cool une réponse, on va en savoir plus et là , c'est juste un "nan c'est faux" sans rien pour expliquer ! Je trouve ça limite quand même. ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  19. #15
    illusionoflogic

    Re : Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Je suis pas certain, mais c'est déficit qui est pas bon (j'avais pensé au test "en pensée") d'un déficit du graviton. ... Oui, donc là c'est l'inverse : des neutrons sauteraient sur le détecteur, qui est protégé de l'extérieur pour qu'il n'y en ait pas un seul. ... ce qui prouverait l'apparition "ex nihilo". Le blindage servirait à empêcher toutes intrusions de neutrons "naturels", par effet quantique, du moins significativement. Donc le schéma sur les 2 feuillets est dans le mauvais sens par rapport à ce que dit l'expérience. Autre chose, à quoi sert la centrale nucléaire ? A étalonner le détecteur ? Tester le blindage ? puisqu'il ne faut pas de neutrons passe muraille ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  20. #16
    Mickey-l.ange

    Re : Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Bonjour,

    De ce que je comprends :
    Nous avons une source de neutrons. Celle-ci est enfermée dans un blindage pour empêcher ces neutrons de sortir de l'enceinte. A priori, donc, un détecteur extérieur à cette enceinte ne peut pas détecter de neutrons émis par cette source, car ils sont emprisonnés.
    Mais, selon une hypothèse, certains de ces neutrons, par une sorte d'effet tunnel, sortiraient de notre 3brane, et donc de l'enceinte, passeraient dans le bulk, gagneraient une autre brane qu'ils quitteraient à son tour, et au finale reviendraient dans notre 3brane mais un peu plus loin, donc cette fois en dehors de l'enceinte, ce qui leur permettrait d'être détectés. Une sorte de saut de puce, donc, en passant par une autre dimension. donc se jouant des obstacles présents dans notre 3brane.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 16/05/2016 à 17h11.

  21. #17
    Pseudo156

    Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Autre chose, à quoi sert la centrale nucléaire ?
    A générer le flux de neutrons, non?
    Et c'est les 2 qui sont blindés le détecteur et le réacteur.
    Et si tu lis bien illusionoflogic c'est pas un déficit.
    Mais un flux de neutrons partis dans un univers parallèle (Hidden neutron flux) où il voyage temporairement pourrait émerger à nouveau dans un détecteur bien protégé d'un flux de neutrons extérieur.

  22. #18
    Mickey-l.ange

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Toujours si je comprends bien, le schéma montrant les deux branes serait incomplet : il montrerait le trajet aller vers l'autre brane, mais pas le retour jusqu'à notre 3brane. Si je comprends bien...

  23. Publicité
  24. #19
    Phéni

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Donc l'expérience cherche des mondes imbriqués, et non parallèles ?
    Dernière modification par Phéni ; 16/05/2016 à 17h29.

  25. #20
    mtheory

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Pas du tout quoi ? Je me dis, cool une réponse, on va en savoir plus et là , c'est juste un "nan c'est faux" sans rien pour expliquer ! Je trouve ça limite quand même. ...
    pfff....il suffit de lire mon texte et d'utiliser un minimum son cerveau.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  26. #21
    mtheory

    Re : Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    De ce que je comprends :
    Nous avons une source de neutrons. Celle-ci est enfermée dans un blindage pour empêcher ces neutrons de sortir de l'enceinte. A priori, donc, un détecteur extérieur à cette enceinte ne peut pas détecter de neutrons émis par cette source, car ils sont emprisonnés.
    Mais, selon une hypothèse, certains de ces neutrons, par une sorte d'effet tunnel, sortiraient de notre 3brane, et donc de l'enceinte, passeraient dans le bulk, gagneraient une autre brane qu'ils quitteraient à son tour, et au finale reviendraient dans notre 3brane mais un peu plus loin, donc cette fois en dehors de l'enceinte, ce qui leur permettrait d'être détectés. Une sorte de saut de puce, donc, en passant par une autre dimension. donc se jouant des obstacles présents dans notre 3brane.
    yep.......
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  27. #22
    illusionoflogic

    Re : Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    yep.......
    Super, je ne comprends toujours pas pourquoi les autres expériences déclinées ici (et pour le coup c'est du 1er et 2nd degré ) ne fonctionneraient pas. Si on isole un détecteur puisqu'apparemment, on sait faire, pourquoi (c'est pas une cage de Faraday, on est d'accord ?) ce détecteur (comme le chat de Schrodinger or not ?) isolé des neutrons ne pourrait pas les détecter s'ils sautent le blindage ? D'autant qu'on a aucune idée de la distance séparant ces 2 branes.

    C'est vachement plus simple, pas besoin d'une source de neutrons (ou alors si c'est une question d'énergie ? De luminosité ?) ? (Pourquoi se soucier de ceux naturels ?) En bref pourquoi pas faire l'inverse ? C'est tout aussi simple ; je ne comprends pas pourquoi il serait question d'énergie du neutron car dans le bulk (on ne sait absolument pas ce qu'ils leurs arrivent ; encore moins que derrière l'horizon d'un trou noir )

    Où bien dernière hypothèse : le détecteur est énorme et on a que le choix de le mettre autour de l'enceinte blindée ? Vu que la source de neutrons est plus petite (encore une fois, c'est bizarre ! Pourquoi alors il faut un truc énorme puisqu'il est question de centrale nuke ?)

    C'est pas hypercoherent tout ça (suis je le seul à ne pas être satisfait ?)

    PS : suis je le seul à me demander qu'on baffoue la vulgarisation de la RG en plongeant notre espace-temps 4D dans un plus grand nombre de dimension spatiale (donc finalement on peut visualiser de l'extérieur le feuillet 3D) alors qu'on lit le contraire ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  28. #23
    hclatomic

    Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    @pm42
    Votre message est très confus, mêlant mépris, dénigrement et malhonnêteté intellectuelle quant à ce que j'ai écrit. Libre à vous de pratiquer cette mataphysique bourrée de postulats que vous estimez être équivalents à des théorèmes. Pour ma part je pense que ces postulats sont les points faibles de la MQ, et qu'il faut travailler pour les asseoir théoriquement, ou bien les éliminer. Bref, la même démarche que celle employée pour éliminer le postulat "la Terre est plate". Mais en tout état de cause, dans un tel travail ni le mépris ni l'insulte ne pourront être admis comme des arguments scientifiques.

  29. #24
    mtheory

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Mais en tout état de cause, dans un tel travail ni le mépris ni l'insulte ne pourront être admis comme des arguments scientifiques.
    C'est bien, commencez par vous appliquer ces règles à vous-même, y a du boulot ! Et ne revenez pas ici pour l'ouvrir avant de l'avoir fait.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  30. Publicité
  31. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Bonjour,

    J'avais raté la réponse et ses critiques.

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    @pm42
    Votre message est très confus, mêlant mépris, dénigrement et malhonnêteté intellectuelle quant à ce que j'ai écrit. Libre à vous de pratiquer cette mataphysique bourrée de postulats que vous estimez être équivalents à des théorèmes. Pour ma part je pense que ces postulats sont les points faibles de la MQ, et qu'il faut travailler pour les asseoir théoriquement, ou bien les éliminer. Bref, la même démarche que celle employée pour éliminer le postulat "la Terre est plate". Mais en tout état de cause, dans un tel travail ni le mépris ni l'insulte ne pourront être admis comme des arguments scientifiques.
    Du calme. Le message de pm42 n'était pas insultant ni méprisant. Il était au contraire très bien écrit.

    Alors que traiter des dizaines de milliers de physicien de "partisan de la Terre plate" (ou du moins procédant de la même veine), CA c'est méprisant et insultant.


    Sur le fond :
    - une théorie sans postulat ça n'existe pas et ça ne peut pas exister.
    - Six postulats, c'est vraiment très peu. En relativité restreinte, une théorie pourtant extrêmement économe, j'en dénombre sept (voir la description que j'en donne ici http://fr.scribd.com/doc/166636239/C...restreinte-pdf )
    - Les postulats, comme les prédictions théoriques, doivent et sont validés par l'expérience. Et pour la MQ tout comme pour la RR, ces postulats sont extrêmement bien validés.

    Alors, les critiques à l'emporte-pièce et sans la moindre justification valable, tu repasseras, merci. Ou alors on va devoir se fâcher tout vert.
    Keep it simple stupid

  32. #26
    Pseudo156

    Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Pourquoi se soucier de ceux naturels ?
    Ben parce que si tu laisse passer ceux la, tu ne pourras pas savoir si ce que tu détectes c'est les neutrons qui jouent à saute mouton ou les émissions de neutrons naturels, et pourquoi un réacteur? Parce qu'il y'a beaucoup plus de neutrons émis et donc plus de chances d'en détecter. Enfin je pense, rien n'est sure je suis un peu idiot sur les bords, et franchement au centre! ^-^

  33. #27
    illusionoflogic

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Bonjour, relis mon dernier post sans tronquer la phrase, tu verras que je suggère la même chose (puissance lumineuse = luminosité donc source de neutrons contrôlée.) Mais comme le blindage est totalement opaque aux neutrons naturels, il n'y a pas de rapport signal sur bruit (précaution inutile selon moi, si il y a une source de neutrons artificiels. Je suggérait de mettre le détecteur dans le blindage et de bombarder celui ci de l'extérieur). Donc mettre le détecteur à l'extérieur avec la source à l'intérieur et dimensionner le blindage pour une opacité neutronique parfaite, sans doute pour atteindre rapidement les 5 , et ajouter "le paramètre signal sur bruit. ... me semble plus contraignant.

    Je déplore seulement que l'expérience est faite pour une distance interbranaire "assez courte". Alors qu'il aurait été possible avec une configuration de l'extérieur vers l'intérieur, de donner une large gamme de distance interbranaire. Quitte à tester tout azimut !

    Truc bebête, mettre pleins de fût blindés, avec chacun un détecteur calibré, dans une mine abandonnée et faire péter une mini bombe à neutrons. Le résultat serait sans appel : du tout ou rien.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  34. #28
    papyscha

    Re : Re: Actualité - Des neutrons pour chercher des univers parallèles

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message

    @papyscha : ne pas confondre neutron et neutrino stérile ...
    Des neutrons stériles : ça n'existe pas il me semble ?
    En effet et en toute amitié, illusionoflogic, mon message est un strict copié-collé du billet « Search for passing-through-walls neutrons constrains hidden braneworlds » des auteurs de Namur, Grenoble et Mons sur arxiv, motif de ce forum : « Therefore, if it exists, the hidden braneworld must be relatively distant from our own visible world in the bulk. Our null result from the search for neutrons passing through a wall can be generalized to constrain other theories predicting the existence of hidden – or sterile – neutrons. », confirmant votre réserve. Aucun neutron dit stérile n’a été observé.

    J’ajouterais que ce n’est pas la situation de nombres de commentaires « stériles » se multipliant ici, et dont l’origine est précisément ce « wall » prévu pour les éliminer !