Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actualité - Une manipulation génétique décorne les vaches

V5bot

Actualité - Une manipulation génétique décorne les vaches

Les éleveurs de bovins n’aiment pas les cornes, qui blessent et compliquent le travail. Les solutions actuelles sont la sélection ou l’écornage douloureux. Aux États-Unis, des chercheurs ont...

Lire la suite : Une manipulation génétique décorne les vaches

CM63

Re : Actualité - Une manipulation génétique décorne les vaches

Bonjour

Je trouve que ces vaches sans cornes, c'est une honte.

EauPure

une honte pour qui ?
    je doute que les vaches en aient honte
    Utiles moyens de défense des bovidés sauvages, les cornes sont une source de complications pour les éleveurs et de blessures pour les animaux comme pour les Hommes, surtout dans les élevages modernes.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Pseudo156

Re: Actualité - Une manipulation génétique décorne les vaches

Suppôt de Satan!

5. A voir en vidéo sur Futura
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par CM63 Voir le message

Ben...les vaches s'en fichent certainement, après c'est une question de principe éthique. Vaut-il mieux les transformer en OGM pour leur éviter un geste douloureux, ou bien faut-il continuer à les écorner " à l'ancienne"?

BoloG

Ben...les vaches s'en fichent certainement, après c'est une question de principe éthique. Vaut-il mieux les transformer en OGM pour leur éviter un geste douloureux, ou bien faut-il continuer à les écorner " à l'ancienne"?
    Il suffit de leur laisser leur cornes, comme c'est sensé être le cas, et essayer de pas se prendre de coup.

mh34
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - Une manipulation génétique décorne les vaches

Citation Envoyé par BoloG Voir le message
    Il suffit de leur laisser leur cornes, comme c'est sensé être le cas, et essayer de pas se prendre de coup.
    Ca c'est un autre problème ; n'étant pas éleveur j'estime ne pas avoir d'avis pertinent sur la question. A noter qu'il n'y a pas que les éleveurs qui se blessent avec les cornes, mais aussi les animaux entre eux.

Druppy

Bonjour,
    bin évidemment que des vaches sans corne c'est une honte !

Une honte oui mais pas pour la vache, une honte pour l'humain tête de lard. (J'ai mis en italique pour que le lecteur ne se sente pas visé en pensant que j'avais oublié la virgule...).

Bref, les vaches ont des cornes, c'est de nature.
    Ça pose problème dans les stabulations généralement quand elles sont excitées (les vaches).
    Quand sont-elles excitées ? Quand elles sont coincées dans les stabus (confort de l'exploitant)ET que personne ne leur parle, ne les touche, s'en occupe ou presque. C'est-à-dire surtout dans l'élevage industriel ou la bête n'est qu'ne machine à produire !

Donc faut-il brûler (barbarisme) ou OGMiser (Faux-culisme) ? La question est idiote car les prétextes (danger + inutilité + pas lieu de se défendre*) ne montre qu'une incapacité à comprendre que la corne est autre chose qu'un croc*.
    Autant couper le petit doigt des bébés d'homme, cela fera des gants moins chers !!!

Je ne connais pas le rôle précis de la corne mais elle joue un rôle dans la globalité de l'animal sinon elle ne se transformerait pas en fonction des vêlages (un anneau par veau). Alors tant qu'on n'a pas pris la mesure exacte de toute l'importance de la corne on ne la coupe pas !!! Et après on n'aura pas idée de la couper....

Pour réduire à zéro ou presque les problématiques d'encornement (sur les hommes mais aussi entre vaches en allant jusqu'au risque de lésion vaginale) il faut :
    1) réduire le nombre de bête dans les stabulations,
    2) les faire sortir tous les jours (c'est là qu'elles sont bien),
    3) les mettre à l'herbe dès que possible et leur donner du foin quand elle ne peuvent pas trouver d'herbe dehors,
    3) les aimer autrement qu'en chiffre sur les paperasses et logiciels et qu'en steak sur une assiette, c'est-à-dire les toucher et leur parler.

C'est quoi cet homme qui veut tout adapter de la nature pour combler ses incompétences ?...

NOTE

* Les biches n'ont pas de bois, les cerfs oui.... Vaches mais aussi taureaux (et bœufs) ont des cornes, pourtant les biches sont fragiles en forêt, plus que les vaches (mettons les bufflonnes ou autres) bien trop grosses pour le loup... L'argument de la self-défense est donc idiot aussi !

minushabens

Citation Envoyé par Druppy Voir le message
    sauf que la vache elle-même n'est pas "de nature". La vache est une création humaine.

EtienneG

Dans le même ordre d'idées, à quand ferrons nous des êtres écervelés, en s'aidant du virus zika? Taillables et corvéables à souhait, ils seront parfaits

sliders_alpha

C'est quoi cet homme qui veut tout adapter de la nature pour combler ses incompétences ?
    ça c'est ta philosophie, moi je ne vois pas pourquoi ça serait mal d'utiliser mon 'intelligence' pour adapter la nature a mes besoin.

Toi oui?
    C'est pour ça que tu met du chauffage en hivers plutôt que de supporter le froid naturel?
    Que tu utilise un moyen de transport pour te déplacer plutôt que d'utiliser tes jambes naturellement?
    Que tu prennent des médicaments quand tu est malade plutôt que de laisser ton système immunitaire naturel se débrouiller?
    Tu met des habits, ce n'est pas naturel du tout ça, les animaux n'en mettent pas.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par EtienneG Voir le message
    Dans le même ordre d'idées, à quand ferrons nous des êtres écervelés, en s'aidant du virus zika? Taillables et corvéables à souhait, ils seront parfaits
    Faut pas pousser bobonne dans les orties. Il y a un monde entre sélectionner une nième espèce de bovin (le BBB chez nous ne sais même plus vêler sans césarienne !!!!) et manipuler à ce point des être "in"humains. Et on a bien sélectionné des poules pour avoir des œufs sans cholestérols (ce n'est pas nouveau, mais au début c'était réservé aux hôpitaux. Maintenant on en trouve en magasin).

Ceci dit, je suis contre cette modification des vaches. C'est une catastrophe. Il va falloir modifier le sketch de Fernand Raynaud : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teache...udie-pour.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par EtienneG Voir le message
    On peut rester dans le sujet? merci.
    D'autant qu'en l'occurrence le virus Zika est inutile, on a tout un paquet d"écervelés" qui naissent sans l'aide de personne, et ils sont très loin d'être "taillables et corvéables à souhait".

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Druppy Voir le message
    Bonjour,
    bin évidemment que des vaches sans corne c'est une honte !

Une honte oui mais pas pour la vache, une honte pour l'humain tête de lard. (J'ai mis en italique pour que le lecteur ne se sente pas visé en pensant que j'avais oublié la virgule...).

Certes, mais on parle d'élevage. Le principe même de l'élevage est de travailler avec des animaux dont le génome a été profondément remanié pour correspondre aux besoins des éleveurs.

Ça pose problème dans les stabulations généralement quand elles sont excitées (les vaches).
    Quand sont-elles excitées ? Quand elles sont coincées dans les stabus (confort de l'exploitant)ET que personne ne leur parle, ne les touche, s'en occupe ou presque. C'est-à-dire surtout dans l'élevage industriel ou la bête n'est qu'ne machine à produire !
    Pour une bonne part, les accidents ont lieu dans les prés.

http://www.buvettedesalpages.be/list...d-elevage.html

Donc faut-il brûler (barbarisme) ou OGMiser (Faux-culisme) ? La question est idiote car les prétextes (danger + inutilité + pas lieu de se défendre*) ne montre qu'une incapacité à comprendre que la corne est autre chose qu'un croc*.
    Autant couper le petit doigt des bébés d'homme, cela fera des gants moins chers !!!

Je ne connais pas le rôle précis de la corne mais elle joue un rôle dans la globalité de l'animal sinon elle ne se transformerait pas en fonction des vêlages (un anneau par veau). Alors tant qu'on n'a pas pris la mesure exacte de toute l'importance de la corne on ne la coupe pas !!! Et après on n'aura pas idée de la couper....
    Vous ne comprenez pas : on les coupe déjà, mais de façon traumatique. Les éleveurs, qui sont les seuls concernés, ne vont pas demander l'avis de quiconque pour pratiquer le métier tel qu'ils l'entendent. Le choix est de les couper de façon traumatique ou en bloquant le gène du développement concerné.

Pour réduire à zéro ou presque les problématiques d'encornement (sur les hommes mais aussi entre vaches en allant jusqu'au risque de lésion vaginale) il faut :
    1) réduire le nombre de bête dans les stabulations,
    Les animaux ne sont pas plus stressés en troupeaux nombreux. C'est la densité qui compte, pas le nombre dans l'absolu.

2) les faire sortir tous les jours (c'est là qu'elles sont bien),
    C'est très généralement le cas (pour les troupeaux laitiers - pour les races à viande, elles restent dehors nuit et jour durant la belle saison), et c'est justement les manipulations du troupeaux qui sont l'occasion de la plupart des accidents.

3) les mettre à l'herbe dès que possible et leur donner du foin quand elle ne peuvent pas trouver d'herbe dehors,
    C'est très généralement le cas (on utilise au maximum la ressource la moins coûteuse), mais je ne vois pas le rapport entre le régime alimentaire et le risque d'encornage.

3) les aimer autrement qu'en chiffre sur les paperasses et logiciels et qu'en steak sur une assiette, c'est-à-dire les toucher et leur parler.
    Ben encore une fois, et de façon assez évidente, c'est lors de ces contacts qu'il peut se produire des problèmes. Et c'est donc un argument supplémentaire pour décorner les animaux : pouvoir les toucher avec moins de risque pour l'éleveur.

C'est quoi cet homme qui veut tout adapter de la nature pour combler ses incompétences ?...
    C'est la base de l'élevage et de l'agriculture : adapter la Nature à nos besoins.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/05/2016 à 11h00.
    Parcours Etranges

Druppy

Bien chers tous qui m'ont répondu et autres qui passent par là,
    je répondrai juste àa la dernière intervention de Gilgamesh (quel honneur de répondre par dessus les siècles à un être de cette envergure...) et silders_alpha.

Adapter la nature à nos besoins... Je trouve ça sidérant parce que nos besoin ne correspondent pas à la nature, mais pas du tout. Je comprends alors qu'avec un tel argument ça coince de partout.
    L'homme est incapable de se débrouiller sans la nature (on en rediscutera plus tard si des colons investissent Mars, mais je crains d'avoir changé de monde d'ici-là). Il en est incapable mais il voudrait l'adapter à ses besoins !!! je n'en reviens pas.

Il fait connerie sur connerie, et y'en a encore qui pense qu'il a les moyens de faire plier la nature à ses fantaisies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Outre le fait d'être sidérant, c'est aussi consternant.
    Mais bon sang, les vaches ont de cornes et même si comme le dit machin ces vaches ne sont pas "naturelles" (elles sont le résultat de croisements, donc génétiques mais sans manipulation technique). Le corps de la vache travaille avec les forces de la nature, et c'est ça qu'il faut comprendre. Là on a rien à dire. Vous pensez que le lait est le fruit de la chimie mais vous ne vous inquiétez pas de savoir comment est l'éprouvette ni comment travaille le laborantin.
    La vache n'est pas une machine.

D'autres qui ont commenté me renvoie l'argument de la nature, que je me couvre quand il fait froid alors que la nature m'a fait nu (ça fait bientôt 7 ans je vis en sandale et pied nu dans les Savoie, que je me soigne quand je suis malade (eh bin non, en général j'ai la patience payante de laisser faire mon corps et moins je prends de saloperies (3 boites d'antidouleurs en 30 ans et 2 boites d'antibiotique pour cette cochonnerie de borréliose)). Que voulez-vous que je vous réponde de plus ?

Cela fait des années que sur ce site tout ceux qui s'ouvrent à autre chose que le physicochimique en prennent plein les dents... eh bien moins je reviens de temps en temps en le sachant, mais en me disant que certains qui passent par ici ont des convictions qui sont valables, tout aussi valable que celles de ceux qui leur rentrent dedans.

Bon appétit...

Pseudo156

Allez Druppy je te soutiens un peu parce que je culpabilise, à manger toute cette viande!
    C'est pour ça que tu met du chauffage en hivers plutôt que de supporter le froid naturel?
    Que tu utilise un moyen de transport pour te déplacer plutôt que d'utiliser tes jambes naturellement?
    Que tu prennent des médicaments quand tu est malade plutôt que de laisser ton système immunitaire naturel se débrouiller?
    Tu met des habits, ce n'est pas naturel du tout ça, les animaux n'en mettent pas.
    Mais si mes imbéciles d'ancêtres avaient pas mis des peaux de bête j'aurai beaucoup plus de poils et je n'aurai pas besoin de mettre des habits, idem pour le chauffage!
    Certes je n'utilises pas mes jambes pour aller au travail mais j'utilise un moyen de transport naturel, j'y vais à dos de vache!
    Pour les médicaments, j'en prends mais aucun qui font tomber mes cornes!

JPL
    Responsable des forums

Vu le chemin que prend cette discussion elle est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac