Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actualité - L'Esa fournira à la Russie la foreuse de la mission Luna-27

V5bot

Actualité - L'Esa fournira à la Russie la foreuse de la mission Luna-27

La mission russe Luna-27, à laquelle participera l’Agence spatiale européenne, ira se poser en 2020 dans le bassin Pôle Sud-Aitken, une région inexplorée de la Lune. Cette mission a comme...

Lire la suite : L'Esa fournira à la Russie la foreuse de la mission Luna-27

2. Publicité
    Bluedeep

Re : Actualité - L'Esa fournira à la Russie la foreuse de la mission Luna-27

Intéressant certes, mais il est regrettable de trouver encore un article, sur un site destiné à la vulgarisation scientifique, où le terme impropre "degré centigrade" est utilisé.

Ashrack

Re: Actualité - L'Esa fournira à la Russie la foreuse de la mission Luna-27

On ne dit pas centigrade, mais Celsius ou Kelvin ou Farenheit. Centigrade n'est pas une unité de mesure de température.

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - L'Esa fournira à la Russie la foreuse de la mission Luna-27

Citation Envoyé par Ashrack Voir le message
    On ne dit pas centigrade, mais Celsius ou Kelvin ou Farenheit. Centigrade n'est pas une unité de mesure de température.
    Ceci serait faux ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_centigrade
    http://omnilogie.fr/O/Celsius,_centi...cher_une_autre
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bluedeep

Re : Re: Actualité - L'Esa fournira à la Russie la foreuse de la mission Luna-27

Pour ma part je n'ai pas dit que le centigrade n'était pas une unité de température, simplement que l'usage de nos jours (et depuis longtemps : 1948) est d'utiliser le Celsius (ou le Kelvin éventuellement) et que, de ce fait, on peut regretter de trouver l'appellation centigrade dans un article d'un site comme FS.

Homer_Lanfry

Lol; le disque a sauté; Ashrak ^^

Pour en revenir à ma question plus sérieuse; pourquoi 2 mètres ? Cela me paraît un peu court ; dans le sens où on ne connait pas l'épaisseur du régolite avant d'atteindre la roche.

Pour la video; j'avais déjà vu une bonne partie; ce que j'en dis ; c'est que je ne vois pas une réelle coopération pour mettre des ressources en commun entre les diverses nations "spatiale". Certes; on récupèrerait de la technologie créée au départ pour le programme constellation mais les chinois, par exemple dévellopent leur programme lunaire dans leur coin et j'ai un peu de mal à les voir dans une opération commune de grande envergure.
    De plus quand on regarde cette video; ce qui ressort à mes yeux ; c'est que; passez moi l'expression; cela tire dans tous les sens. Certains veulent construire un radio-téléscope; d'autres des télescopes, certains veulent se centrer sur la prospection et d'autres construire un village lunaire....Ca m'a l'air d'un beau foutoir mal organisé; leur plan.
    Il n'y a aucune structure de projet, pas de cahier des charges etc... Pour moi actuellement cela ressemble encore à un belle utopie
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

9. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pour ma part je n'ai pas dit que le centigrade n'était pas une unité de température, simplement que l'usage de nos jours (et depuis longtemps : 1948) est d'utiliser le Celsius (ou le Kelvin éventuellement) et que, de ce fait, on peut regretter de trouver l'appellation centigrade dans un article d'un site comme FS.
    Ça, je comprends.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Ashrack

Re: Actualité - L'Esa fournira à la Russie la foreuse de la mission Luna-27

C'est lors de la 9e Conférence générale des poids et mesures (CGPM), en 1948, que le Système international trancha entre les trois termes « degré centigrade », « degré centésimal », et « degré Celsius » en faveur de ce dernier.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_centigrade

C'est en ce sens que les degrés centigrades ne sont plus une unité de mesure de température utilisée aujourd'hui.

On ne dit plus degré centigrade, mais degré Celsius. (ou Kelvin)

arbanais83

Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message
    ^

Pour en revenir à ma question plus sérieuse; pourquoi 2 mètres ? Cela me paraît un peu court ; dans le sens où on ne connait pas l'épaisseur du régolite avant d'atteindre la roche.
    Je pense qu'ils sont limités par les contraintes techniques.
    Longueur du foret, couple à exercer ( il ne faudrait pas que ce soit le rover qui se mette à tourner autour de la foreuse )