Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vidéo - Avec cette roue, un simple vélo devient électrique

V5bot

Vidéo - Avec cette roue, un simple vélo devient électrique

Depuis quelques années, une nouvelle génération de vélos a vu le jour. Électriques, connectés, intelligents, ils facilitent de plus en plus nos déplacements. Il est maintenant aussi possible de...

Lire la suite : Avec cette roue, un simple vélo devient électrique

2. Publicité
    economixx

Re: Vidéo - Avec cette roue, un simple vélo devient électrique

La rooll'in est aux normes et bien moins onéreuse.

Bluedeep

Re : Vidéo - Avec cette roue, un simple vélo devient électrique

Citation Envoyé par V5bot Voir le message
    Depuis quelques années, une nouvelle génération de vélos a vu le jour. Électriques, connectés, intelligents,
    Connecté un vélo ? Pourquoi faire ?

moijdikssékool

comment veux-tu que le vélo soit intelligent sans être connecté? Après, c'est quoi un vélo intelligent?

6. A voir en vidéo sur Futura
    RomVi

Bonjour

Un vélo connecté peut permettre d'avoir des statistiques sur le taux d'utilisation, un peu comme un compteur amélioré, ce n'est pas forcément un gadget inutile.
    Par contre le choix d'un moteur de 500W est étrange, car il impose une assurance, un casque et une licence pour les plus jeunes.
    Dernière modification par RomVi ; 20/05/2016 à 12h21.

Dynamix

Salut
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    ce n'est pas forcément un gadget inutile.
    Pas forcément
    En cherchant bien on devrais pouvoir lui trouver une utilité .
    En cherchant bien ...
    Par contre le choix d'un moteur de 500W est étrange, car il impose une assurance, un casque et une licence pour les plus jeunes.
    Les américains ne se préoccupent pas trop de la législation française .
    Brider un moteur , c' est plus facile que de le gonfler .

9. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    comment veux-tu que le vélo soit intelligent sans être connecté? Après, c'est quoi un vélo intelligent?
    La deuxième question est bonne.La première n'a aucun sens : en quoi embarquer de "l'intelligence" dans un module impose la connexion ?

RomVi

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

Pas forcément
    En cherchant bien on devrais pouvoir lui trouver une utilité .
    En cherchant bien ...
    Voici une réponse qui apportera de l'eau au moulin...

Bluedeep

Bonjour

Un vélo connecté peut permettre d'avoir des statistiques sur le taux d'utilisation, un peu comme un compteur amélioré, ce n'est pas forcément un gadget inutile.
    Encore une fois, l'acquisition de ces données ne nécessite nulle connexion.

Cette limitation à 250W/25 km/h est juste une norme européenne.

RomVi

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "nulle connexion", il faut bien récupérer les valeurs d'une façon ou d'une autre non ? A moins d'utiliser un carnet et un crayon il faudra forcément une connexion.

Bluedeep

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "nulle connexion", il faut bien récupérer les valeurs d'une façon ou d'une autre non ? A moins d'utiliser un carnet et un crayon il faudra forcément une connexion.
    Quand on dit "connecté" on sous-entend en général "connecté à internet". Ici il suffit de récupérer les données sur son PC/tablette/etc .... il n'y nulle nécessité de remonter des données dans un espace publique.

RomVi

Remonter les données vers un espace en ligne peut être un plus, mais généralement ce n’est pas nécessaire. Par exemple j'utilise un montre cardio qui peut s'utiliser sur un espace en ligne que tout le monde peut consulter, mais je n'exporte les données que vers mon ordi.

Où peut on trouver cette définition officielle "d'objet connecté" ? Je n'ai rien trouvé en faisant une recherche.

16. Publicité
    moijdikssékool

en quoi embarquer de "l'intelligence" dans un module impose la connexion ?
    j'ai du mal à considérer une intelligence si celle-ci a peu de contacts avec son environnement (capteur de vitesse, jauge de batterie). Il faut beaucoup d'informations et un algorithme à la fois aléatoire et sélectif pour que des choix soient faits parmi ces informations. Mais, on en arrive à cette question: en quoi un vélo doit-il être intelligent? jauger le niveau d'assistance électrique maximal pour qu'il soit suffisant à permettre de parcourir un trajet obtenu par GPS?

RomVi

Le terme "d'intelligent" est assez ambiguë, et ne devrait à mon avis pas être utilisé (en dehors d'un argument commercial à destination d'un public crédule). Il faudrait plutôt parler de vélo avec acquisition de données : historique complet de vitesse, d'effort, de durée, de calories "brulées" etc.

Dynamix

historique complet de vitesse, d'effort, de durée, de calories "brulées" etc.
    Quand on regarde la vidéo , on ne voit pas beaucoup d' efforts et de calorie brulées .

RomVi

Je ne sais pas, je ne peux pas lire les vidéo sur Futura, mais il ne s'agissait que d'exemples. Tu en as trouvé 2 qui ne semble pas correspondre, bien joué, mais il est peut être possible d'être plus constructif.

Serkof

Ce n'est pas un VAE (vélo à assistance électrique). Les utilisateurs ne pédalent pas sur la vidéo. Avec un VAE, non seulement le moteur ne fonctionne que quand on pédale, mais la puissance est limitée à 250 w et la vitesse avec assistance moteur est limitée à 25 km/h. La nuance est importante car, en Europe, ce vélo électrique est assimilé à un cyclomoteur : il n'a pas le droit d'emprunter les pistes cyclables, il doit être assuré, etc.

moijdikssékool

Re : Re: Vidéo - Avec cette roue, un simple vélo devient électrique

en ce cas, tu peux être plus précis en parlant de vélomoteur électrique. A moins de considérer qu'un vélocipède électrique est un vélocipède utilisé par un homme avec des prothèses électriques dans les jambes

23. Publicité
    yoda1234

Bonjour.

[HS]
    Je ne sais pas, je ne peux pas lire les vidéo sur Futura, mais il ne s'agissait que d'exemples.
    As-tu un bloqueur de publicités ? Si oui, tu dois avoir une option nommée "autoriser cette page seulement". ce que je fais sur le bloqueur (µblock origin) que j'utilise quand une vidéo pourrait m'intéresser. En revanche, je ne me souviens plus de comment faire sur "Adblock plus".[/HS]

Pour revenir sur le sujet : Personne ne parle de l’inconvénient du déséquilibre et du poids engendrés dans la direction (ceux qui ont déjà utilisé un solex comprendront). Ce genre de dispositif doit avoir une influence sur la direction quand on prend un virage. Personnellement sur un vélo (en fait un VTT utilisé en vrai tous terrain et non utilisé comme un VTC) je préfère perdre l'adhérence à l'arrière (rattrapable avec un peu d’expérience) que de perdre l'avant (gadin garanti).
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

minushabens

C'est clair qu'on ne peut pas faire du VTT avec ce machin: à la première bosse ou marche un peu sérieuse la jante va se barrer.

yoda1234

Je ne parlais pas de monter ce machin sur un VTT, mais de l'influence négative du poids sur l'avant d'un vélo quel qu’il soit en donnant mon ressenti sur ma préférence de perdre l'arrière (qui est rattrapable) que de perdre l'avant (tu vas au tas avant même d'avoir réalisé).

economixx

Ce système D est exclusivement destiné aux vélo de villes, et encore avec un bon fixie on va plus vite sans trop forcer.

Bluedeep

Citation Envoyé par economixx Voir le message
    encore avec un bon fixie on va plus vite sans trop forcer.
    Grotesque.

Dynamix

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Personne ne parle de l’inconvénient du déséquilibre et du poids engendrés dans la direction
    Peut être que ce problème n' est pas flagrant .
    Le déséquilibre , je ne vois pas ...
    D' autant plus que ça abaisse le centre de gravité .
    Le surpoids , c' est le prix de toute motorisation .

30. Publicité
    yoda1234

Peut être que ce problème n' est pas flagrant .
    Le déséquilibre , je ne vois pas ...
    D' autant plus que ça abaisse le centre de gravité .
    Le surpoids , c' est le prix de toute motorisation .
    Une lecture plus attentive t'aurait renseigné : Je parlais de surpoids dans la direction

Pour revenir sur le sujet : Personne ne parle de l’inconvénient du déséquilibre et du poids engendrés dans la direction (ceux qui ont déjà utilisé un solex comprendront).
    J'en conclu aussi que tu n'as jamais roulé sur un solex.

Dynamix

J'en conclu aussi que tu n'as jamais roulé sur un solex.
    Hyperloupé
    Je parlais de surpoids dans la direction
    Le rôle du "poids dans la direction" me parait bien moins important que dans le cas du Solex .
    Le poids et le centre de gravité (ainsi que la masse) apparaissent dans l' équilibre des forces .
    Au niveau des moments , c' est , les moments d' inertie qui comptent .
    Vu la position basse et la concentration des masses autours de l' axe du guidon , la GeoOrbital Wheel devrait poser nettement moins de problèmes que le Solex .
    De plus les problèmes du Solex ne sont pas problématiques ...
    Dernière modification par Dynamix ; 23/05/2016 à 12h24.

yoda1234

Hyperloupé
    Bon, je sors

pmcamp

Tous ceux qui ont fait de la randonnée vélo savent qu'on vend, et qu'on utilise, des sacoches sur roue avant qui chargent aussi la roue avant, plus bas que le Solex, et plus haut que ce vélo. Et ils roulent ! Apparemment, cette roue doit augmenter l'adhésion de la roue avant et non la diminuer ...

antek

Citation Envoyé par pmcamp Voir le message
    Et ils roulent ! Apparemment, cette roue doit augmenter l'adhésion de la roue avant et non la diminuer ...
    Oui, mais ça diminue la maniabilité, en ville ça doit pas être trop gênant.
    Pas l'adhérence mais la force sur le contact au sol avant.
    Et les masses non suspendues dégradent la tenue de route, mais je suppose que dans ce cas on s'en fout.