Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Actualité - Physique quantique : une nouvelle forme de lumière découverte !

Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Physique quantique : une nouvelle forme de lumière découverte !

Salut,

+1

Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Rien ne vaux une petite expérience pratique pour un début de compréhension.
    http://www.nature.com/articles/srep12488
    Cette expérience est en effet sympathique, mais je vois mal le lien avec le sujet discuté ici. Peux-tu expliquer ? Merci,
    Keep it simple stupid

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Physique quantique : une nouvelle forme de lumière découverte !

Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message

mmoi j'avais plutôt en tête des espace-temps courbés en graphène mais ... es-tu sûr que l'on poste dans le bon fil ??!
    Le lien ne marche pas.
    Keep it simple stupid

mmanu_F

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le lien ne marche pas.
    mmoi j'avais plutôt en tête des espace-temps courbés en graphène
    pardon j'ai doublé le "=" dans mmon lien hypertexte (dur dur d'être moderne)
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

papyscha

Merci mmanu_F de cette ouverture, j'y reviendrais,
    mais clos auparavant un point de mon domaine:
    Citation Envoyé par papyscha Voir le message
    La puérilité est celle des sites acceptant des liens hypertexte de leurs commentateurs.
    Faites cet effort de confiance, demandez à tous de n'insérer que le texte de l'adresse.
    Et que s'abatte sur moi seul toute la colère de ces trop rares inséreurs de liens...
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu ne va pas imposer aux autre ta manière de voir ringarde (qui aurait rendu illisible le texte du message que tu vises). Ici ce n'est pas toi qui fais la pluie et le beau temps. Stop !
    Ringardes, les revues US ?

Sciencemag.org : « Please note that, in an effort to combat spam, comments with hyperlinks will not be published. »

Papyscha - 10 years network security manager - Maynard

mmanu_F

Sciencemag.org : « Please note that, in an effort to combat spam, comments with hyperlinks will not be published. »

Papyscha - 10 years network security manager - Maynard
    salut,

chaque site fait ses choix pour les commentaires, j'aime bien la possibilité d'hypertexter sur futura, ça aide à ne pas surcharger le corps du texte dans mes post souvent "un peu long". peut-être que certain trouve que j'abuse sur le choix de l'alambique pour le texte associé, tu es le premier à t'en plaindre, enfin je crois, je ne suis pas sûr aux vue de la citation que tu as associé où il est question de combattre le spam (auquel je ne m'identifie pas). si futura décidait d'interdire l'hypertexte pour des raison analogue par exemple, je pense que je reviendrais à la vieille méthode de la biblio à la fin du poste (ça m'arrive déjà parfois) mais c'est un des aspects qui me dérange beaucoup dans les articles (j'aime bien la wiki qui permet de remonter de la biblio aux texte en un clic sans être obligé de retenir le numéro de page d'où on était parti).
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

Deedee81
    Modérateur

Bonjour,

1) JPL ne parlait pas des revues mais DE TON COMPORTEMENT
    2) Je rappelle que les critiques de la modération doivent se faire par MP. Changer la couleur dans la citation n'y change rien. Faut pas nous prendre pour des ....

Dernier avertissement. La prochaine fois je vire sans autre forme de procès

Merci,
    Keep it simple stupid

8. Publicité
    voicie

Bonjour

Oui cela est vrai sa ne parle pas des spin.

Mais l'aspects topologiques est intéressante est l'effets des champs magnétique monopolaire aussi intéressant.

Mon erreur, cela ne concorde pas tout a fait avec le sujet.

papyscha

salut,

chaque site fait ses choix pour les commentaires, j'aime bien la possibilité d'hypertexter sur futura, ça aide à ne pas surcharger le corps du texte dans mes post souvent "un peu long". peut-être que certain trouve que j'abuse sur le choix de l'alambique pour le texte associé, tu es le premier à t'en plaindre, enfin je crois, je ne suis pas sûr aux vue de la citation que tu as associé où il est question de combattre le spam (auquel je ne m'identifie pas). si futura décidait d'interdire l'hypertexte pour des raison analogue par exemple, je pense que je reviendrais à la vieille méthode de la biblio à la fin du poste (ça m'arrive déjà parfois) mais c'est un des aspects qui me dérange beaucoup dans les articles (j'aime bien la wiki qui permet de remonter de la biblio aux texte en un clic sans être obligé de retenir le numéro de page d'où on était parti).
    Sorry, mmanu_F, papyscha est définitivement exclu de ce forum, mais la recherche continue...

papyscha

si révolution il y a, c'est une révolution permanente.

l'un des objectifs de mon message, était de faire sentir qu'il n'y avait pas eu une prévision révolutionnaire faite il y a trente, puis oubliée, qui avait ressurgit récemment sous la forme d'une validation expérimentale qui mettait en péril tout l'édifice construit pendant ce temps.

d'abord, les travaux de wilczek prennent leurs racines dans les travaux des années 70 dans le cadre de l'interaction forte (et des théories de grande unification) pour lequel les aspects topologiques (monopoles) jouent un rôle prépondérant (pour expliquer comment certaines symétries étaient détruites par les fluctuations quantiques et expliquer le confinement des quarks et gluons). on pourrait même remonter aux travaux précurseurs de dirac sur la question dans les années 30.

ensuite, les travaux de wilczek ne sont pas tombés dans l'oubli et ont plutôt été incorporés continuement et harmonieusement au reste de la construction, via l'effet hall quantique fractionnaire et leur généralisation au cas non-abélien que j'ai évoqué. l'absence de detection directe a largement été contrebalancée par leur pouvoir explicatif (le faisceau de preuves indirectes) et leur base théorique solide et claire (ils résultent des mêmes règles du jeu dans des situations où le nombre de dimensions spatiales est effectivement réduit à 2) : ils font, depuis trente ans partie intégrante du paysage de la physique théorique. enfin, du point de vue de la détection directe, et comme je l'ai signalé dans mon précédent post, ils sont passés à deux doigts d'être détectés (selon les critères extrêmement prudents qui sont de mises en physique) en 2005 et 2013. je n'ai d'ailleurs pas vu d'intervalle de confiance dans l'étude sur les photons, mais il leur faudra certainement attendre une confirmation avant de sabrer le champagne.

en conclusion, le but de mes messages, en tant que réponse à tes propos, était de te faire sentir que des affirmations du type : "pour les ayatollahs du modèle standard le coup est rude" et "on s’est planté depuis trente ans" n'étaient pas appropriés dans ce cas. est-ce clair ?
    Mmanu_F, je partage complètement la théorie de continuum que tu décris ici, ce sont ces petits pas continuels qui sont moteurs, souvent sans le savoir, ils deviennent essentiels. Mais il y deux théories du progrès, ce fond continu et cet éclat soudain. Les deux sont solidaires. Négliger l’éclat, au prétexte qu’il ne serait vraiment plus brillant est assombrir les plus modestes, seraient-ils fondamentaux.
    Relisons tout mon propos, source de confusion : « Pour les « ayatollahs » du modèle standard, seul évocable sous peine d’effacement en forum futura-sciences, le coup est rude. Merci à ceux-ci de n’avoir clos ce forum hors standard aussitôt né. ».
    Ce forum m’est désormais clos…
    mais nous renouerons. Pour le « On s’est planté depuis trente ans mais que de nouvelles ouvertures ! », c’était le coup d’éclat ! Je reconnais la possibilité de m’être planté dans le choix de cette formule. Amitiés.

JPL
    Responsable des forums

papyscha n'est pas exclu, il a simplement reçu un rappel à l'ordre.
    Surtout il ne faut pas oublier que les commentaires sur la modération doivent se faire par messages privés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

papyscha

mmanu_F, hors domaine de la quantique, de tes recherches : www.spacetelescope.org/news/heic1610 Amitiés
    Dernière modification par papyscha ; 25/05/2016 à 19h58.

mmanu_F

mmanu_F, hors domaine de la quantique, de tes recherches : www.spacetelescope.org/news/heic1610 Amitiés
    salut,

intéressant, je m'étais justement posé la question il y a deux mois

15. Publicité
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2