Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Actualité - Physique quantique : une nouvelle forme de lumière découverte !

V5bot

Actualité - Physique quantique : une nouvelle forme de lumière découverte !

La mécanique quantique nous apprend que les photons – ces grains de lumière – sont des bosons, c'est-à-dire des particules avec un spin entier, contrairement aux grains de matière que sont...

Lire la suite : Physique quantique : une nouvelle forme de lumière découverte !

2. Publicité
    illusionoflogic

Re : Actualité - Physique quantique : une nouvelle forme de lumière découverte !

Bonjour, je vais sûrement me planter mais n'est ce pas plutôt une sorte "d'isospin" qui serait demi-entier ? Une combinaison de spins entiers ferait en sorte de former cette lumière d'isospin demi-entier ?

Autre chose plus marrante : est ce que ça permettra de multiplier les canaux de transmission radios (plus de bandes passantes et pas d'interférences ? ) créer une rigidité de la lumière (le sabre laser n'est pas loin ) ? Puisque avec l'exclusion de Pauli, ils ne pourraient pas se superposer (statistiques de Fermi-Dirac plutôt que Bose-Einstein, ces photons ?

@+
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

mmanu_F

Re : Actualité - Physique quantique : une nouvelle forme de lumière découverte !

salut,

ça me parait important de préciser (je ne l'ai pas vu dans le texte de laurent, mais je l'ai peut-être râté), les "situations" (que laurent suggère dans l'intro) dans lesquelles cette propriété est possible sont des situations où la dimensionalité est réduite à 2 dimensions spatiales. le lien entre spin entier et boson (au sens statistique) n'est vrai que pour un nombre de dimension spatiale d'au moins 3.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Bonjour, je vais sûrement me planter mais n'est ce pas plutôt une sorte "d'isospin" qui serait demi-entier ? Une combinaison de spins entiers ferait en sorte de former cette lumière d'isospin demi-entier ?
    L'isospin concerne l'interaction forte, c'est dans ce cadre que cette notion a été inventée. Le photon est totalement insensible à l'interaction forte. Son isospin est nul.

Quant aux conséquences de la découverte décrite ici, franchement, je ne sais pas. Je ne m'avancerais pas.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Croisement.

Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    ça me parait important de préciser (je ne l'ai pas vu dans le texte de laurent, mais je l'ai peut-être râté), les "situations" (que laurent suggère dans l'intro) dans lesquelles cette propriété est possible sont des situations où la dimensionalité est réduite à 2 dimensions spatiales. le lien entre spin entier et boson (au sens statistique) n'est vrai que pour un nombre de dimension spatiale d'au moins 3.
    Ah, merci de cette précision. J'ai parcouru l'article trop vite et je ne l'avais pas compris.
    Keep it simple stupid

mmanu_F

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Quant aux conséquences de la découverte décrite ici, franchement, je ne sais pas. Je ne m'avancerais pas.
    salut,

ils disent en conclusion de l'article que la suite de leur travail sera d'identifier les conséquences mesurables de cette fermionisation des photons.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

9. Publicité
    mmanu_F

Ce qui est marrant c'est qu'ils ne forcent pas la réduction de la dimensionalité. C'est la propagation elle même du faisceau lumineux qui brise l'invariance par rotation 3D des équations de maxwell et la réduit aux rotations 2D (dans le plan transverse à la propagation).

illusionoflogic

Bonjour,

L'isospin concerne l'interaction forte, c'est dans ce cadre que cette notion a été inventée. Le photon est totalement insensible à l'interaction forte. Son isospin est nul.
    En toute généralités. ... l'isospin est un concept qui est appliqué au modèle des baryons. Mais dans le principe. ... il pourrait s'appliquer comme une combinaison de spins elementaires (Puisque le spin est en dernier ressort ce qui différencie les particules. ... Toutes les particules du modèle standard !). Évidemment l'isospin s'applique aux nucléons, ça n'empêche pas qu'il y ait un spin pour chaque quark ! Pourquoi ne pas généraliser ce concept (en physique du solide, je pense qu'il s'y trouve notamment avec les quasiparticules.) ?

Allez quoi ouvrez votre esprit à l'isospin

T'as bien raison. ... seulement j'ai lu 2 ou 3 trucs sur un degré d'hélicité (un degré de liberté supplémentaire) pour les ondes radio. ... ici même. Et aussi le sabre pour le champagne ().

PS : vu la remarque de mmanu_F, je me demande ce qui se passerait avec des fentes d'Young ? Interférences ou pas ? Car c'est une expérience 2D (enfin plutôt que l'on pourrait décrire en 2D) ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Deedee81
    Modérateur

En toute généralités. ... l'isospin est un concept qui est appliqué au modèle des baryons. Mais dans le principe. ... il pourrait s'appliquer comme une combinaison de spins elementaires (Puisque le spin est en dernier ressort ce qui différencie les particules. ... Toutes les particules du modèle standard !). Évidemment l'isospin s'applique aux nucléons, ça n'empêche pas qu'il y ait un spin pour chaque quark ! Pourquoi ne pas généraliser ce concept (en physique du solide, je pense qu'il s'y trouve notamment avec les quasiparticules.) ?
    Ca ne serait plus l'isospin dans ce cas. Et je ne vois pas l'intérêt de donner un nom différent aux combinaisons de spins, ça existe déjà, les combinaisons de spins cela s'appelle..... le spin

Pour Young ça ne changerait rien. Ca ne dépend pas du spin, c'est juste une conséquence du comportement ondulatoire.
    Keep it simple stupid

mmanu_F

le lien entre spin entier et boson (au sens statistique) n'est vrai que pour un nombre de dimension spatiale d'au moins 3.
    après reflexion, cette phrase est complétement fausse. le lien entre spin entier (respectivement demi-entier) et statistique bosonique (resp. fermionionique) reste vrai pour 2 dimensions spatiales (pour une seule dimension spatiale, il n'y a plus de spin et la statistique est ambigue). la différence entre D=2 et D>2 réside dans le fait que pour D>2, se sont les deux seuls cas possibles : les spins ne peuvent être que entier ou demi-entier et à chacun est associé la statistique correspondante. pour D=2 le spin peut prendre n'importe quelle valeur à laquelle on peut faire correspondre une statistique unique.

mmanu_F

salut,

je jouais avec tout autre chose aujourd'hui (autour du thème des trous de ver) et quelle surprise, je retrouve la fermionisation des bosons, cette fois pour la gravité !. pour la confirmation expérimentale, il faudra prévoir un délais.

ensuite, en remontant un peu la biblio je suis retombé sur les mêmes références que celles de wilczek (le papa des anyons dont le post de laurent découle) qui identifient l'origine historique de toute cette cuisine, au coeur de la physique nucléaire, nichée dans la structure du vide de l'interaction forte. plus particulièrement, l'abstract de l'article de Jackiw et Rebbi permet de clore le débat (qui était déjà clos mais qu'importe) :

En toute généralités. ... l'isospin est un concept qui est appliqué au modèle des baryons. Mais dans le principe. ... il pourrait s'appliquer comme une combinaison de spins elementaires
    Et je ne vois pas l'intérêt de donner un nom différent aux combinaisons de spins, ça existe déjà, les combinaisons de spins cela s'appelle..... le spin
    l'isospin n'émerge pas de la combinaison de spins, mais bien au contraire, (avec ma traduction pour plus de clarté) dans le cas d'une théorie quantique avec une gauge SU(2) avec une brisure spontanée de la symétrie d'isospin, ce sont bien les degré de liberté d'isospin qui sont convertis en degré de liberté de spin en présence d'un champ de monopoles magnétiques. ('t hooft était arrivé à un résultat similaire en s'inspirant du travail précursseur de coleman.) bien entendu, pour ceux qui en douterait encore, tout ceci va bien au delà d'un petit jeu avec les mots, il y a de la très jolie physique derrière tout ça !

pour être complet et donner un intermédiaire entr le jeu de mot et la physique des grandes personnes, je signale en passant que, quand j'étais petit, j'avais beaucoup aimé la petite construction de fauser et dehnen qui faisait exactement le contraire, construisant l'isospin par composition de spins. c'était mignon mais ça n'a pour l'instant pas un grand intérêt. ah la jeunesse !

voicie

16. Publicité
    papyscha

Merci à Laurent Sacco pour cette évocation de ce que nous devons au 19ème siècle. Les physiciens et mathématiciens d’alors n’étaient-ils constructeurs de ce nouveau modèle que nous devrons construire ?

Pour les « ayatollahs » du modèle standard, seul évocable sous peine d’effacement en forum futura-sciences, le coup est rude. Merci à ceux-ci de n’avoir clos ce forum hors standard aussitôt né.

Apprendre est reconnaître. On s’est planté depuis trente ans mais que de nouvelles ouvertures ! La lumière est un cylindre… et sa vitesse pi fois supérieure ?

mmanu_F

Citation Envoyé par papyscha Voir le message
    Merci à Laurent Sacco pour cette évocation de ce que nous devons au 19ème siècle. Les physiciens et mathématiciens d’alors n’étaient-ils constructeurs de ce nouveau modèle que nous devrons construire ?

Pour les « ayatollahs » du modèle standard, seul évocable sous peine d’effacement en forum futura-sciences, le coup est rude. Merci à ceux-ci de n’avoir clos ce forum hors standard aussitôt né.

Apprendre est reconnaître. On s’est planté depuis trente ans mais que de nouvelles ouvertures ! La lumière est un cylindre… et sa vitesse pi fois supérieure ?
    désolé (pour toi) mais non. il n'y a pas de nouveau modèle à construire. les ayatollahs, marchants d'obscur, sont de ton côté. on ne s'est pas planté depuis 30 ans. laisse pi et la lumière tranquille. tu ferais mieux d'apprendre plutôt que d'essayer de reconnaitre.

myoper
    Modérateur

désolé (pour toi) mais non. il n'y a pas de nouveau modèle à construire. les ayatollahs, marchants d'obscur, sont de ton côté. on ne s'est pas planté depuis 30 ans. laisse pi et la lumière tranquille. tu ferais mieux d'apprendre plutôt que d'essayer de reconnaitre.
    Pour une fois que Papyscha ne nous faisait pas un copié-collé...
    Dernière modification par myoper ; 21/05/2016 à 22h11.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

papyscha

les ayatollahs, marchants d'obscur, sont de ton côté.
    Que mmanu_F soit remercié de cette jolie démonstration que l’absence de tous arguments consistants est largement compensable par l’affirmation de la nullité du personnage au quel l’on répond. Quand l’on ne sait que dire, l’on frappe.

La lumière polarisée, thérapie à ce type de troubles comportementaux serait, semble-t-il, disponible à Dublin.

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour une fois que Papyscha ne nous faisait pas un copié-collé...
    Papyscha est si nul qu’il se contente de copié-collé et les termes de son commentaire précédent trouvent leurs origines dans les déclarations grand public de l’équipe de Dublin. Les commentaires dithyrambiques dans la presse internationale sur la révolution conceptuelle au quelle la physique des particules va être confrontée sont absents en futura-science aussi sortirais-je de ma présence passive par un copié-collé de bon sens :
    le Modèle standard des particules décrit comment agissent les particules de matière, ainsi que leurs forces et particules porteuses. Ce modèle est construit sur le spin (en mémoire de l’équation de Dirac 1928), propriété quantique intrinsèque à chaque particule, caractéristique de la nature de la particule, de même que sa masse et sa charge électrique.
    Eastham, Trinity College Dublin’s School of Physics :“What I think is so exciting about this result is that even this fundamental property of light, that physicists have always thought was fixed, can be changed.” // Ce que je pense tellement excitant à propos de ce résultat est que cette propriété fondamentale de la lumière, que les physiciens ont toujours pensé être immuable, peut être changé. »

Problème : peut-on conserver un modèle construit sur le spin unique et déterminant de toute interactions et propriétés fondamentales quand celui-ci est observé alternatif ?

mmanu_F

Que mmanu_F soit remercié de cette jolie démonstration que l’absence de tous arguments consistants est largement compensable ...
    encore une fois,

le spin et la statistique associée dépendent de la dimensionalité du problème considéré. dans le cas général, où les trois dimensions d'espaces sont traitées symétriquement, le spin du photon est entier et celui de l'électron demi-entier. lorsque le système physique est contraint à évoluer dans un environnement à dimensionalité réduite (deux dimensions spatiales), les mêmes règles du jeu (quantique et relativiste) s'expriment différemment et une plus grande variété de spin/statistique est permise.

tout ceci est rappelé dans l'article de Ballantine, Donegan et Eastham (3ième § de l'intro) ainsi que la prévision théorique de ces propriétés par l'ayatollah Wilczek (sur la suggestion de l'ayatollah Coleman) au début des années 80, le tout en parfaite harmonie avec le reste de la physique, modèle standard compris (auquel l'ayatollah Wilczek et l'ayatollah Coleman ont contributés de manière particulièrement remarquable, loué soit leur nom). Ces particules furent baptisées anyons par l'ayatollah Wilczek et trouvèrent rapidement leur utilité pour expliquer l'effet Hall quantique fractionnaire (voir le lien sur les anyons). Leur détection directe (avec un interféromètre bien fichu) en 2005 n'a semble-t-il pas encore été confirmée (même lien). La recherche sur ce type de comportement a été grandement stimulée par leur intérêt technologique via les semiconducteurs et la découverte récente du graphène.

ce que j'en comprends, c'est qu'on s'était focalisé sur le côté électronique de la question et que personne n'avait pensé à demander son avis au photon. Voilà qui est fait, chapeau, je comprends leur excitation, si c'est confirmé ça peut aller jusqu'au Nobel. mais de même que l'existence des anyons du côté des électrons ne remettait pas en cause le reste de l'édifice, mais en donnait une vision complémentaire, pertinente dans certains cas, cette découverte ne remet pas en cause le reste de nos connaissances. elle permettra peut être d'aborder des problèmes sous un angle nouveau et conduira peut-être à des avancées technologiques majeures. tant mieux.

pour laisser à un autre dire la même chose, voici ce qu'on peut lire dans un "commentaire dithyrambique dans la presse internationale", un peu en dessous de celui de Eastham que tu cites :

That's really exciting, not only because it's a brand new form of light, but because since the 1980s, theoretical physics have predicted that quantum mechanics would enable the possibility of particles whose quantum numbers were fractions of those expected. And now, for the first time, this work proves those predictions right, using one of our best-studied particles.
    mais ce n'est pas tout. les trente dernières années de travail des ayatollahs les plus compétents et les plus expérimentés en matière de crime contre l'ignorance, que tu sembles si pressé de jeter à la poubelle, ont vu émerger une généralisation (du même type que la généralisation de l'électromagnétique pour décrire les interactions nucléaires) de ces propriétés, notamment par l'ayatollah Moore et le jeune ayatollah Kitaev. La confirmation directe est en court (quelques détails dans le lien sur les anyons ci-dessus, rubrique "non-abelian anyons") et leur utilisation pour l'ordinateur quantique est prometteuse. Toute cette physique peut être attaquée avec les outils de la théorie quantique des champs (topologiques) et, parce qu'on a vraiment pas chômé pendant trente ans en t'attendant, avec les outils de la théorie des cordes via la correspondance AdS/CFT de l'ayatollah Maldacena. Tout l'intérêt de leur utilisation est de pouvoir décrire le système dans un régime ou les théories de champs montrent leur limites, c'est-à-dire dns les régiime de couplages fort qui sont souvent caractéristiques de ce genre de phénomènes. On pourra regarder du côté des travaux du jeune ayatollah Hartnoll (concernant l'explication des propriétés étranges de certains isoloants topologiques par exemple). En novembre dernier l'ayatollah Vafa a même proposé en passant un modèle cordesque de l'effet Hall fractionnaire quantique unifiant ce que l'on sait déjà et faisant des prédictions originales (par rapport à celles du paradigme actuel) qui pourraient être confirmées expérimentalement sous peu...

enfin (je ne peux pas m'empêcher de partager mes dernières "découvertes"), comme la correspondance AdS/CFT marche dans les deux sens, on peut se servir de ce que l'on a appris de ces systèmes anyoniques pour sonder le côté gravitationnel, comme par exemple dans le dernier article de l'ayatollah Maldacena.

nous vivons une époque formidable.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Précisions que "Ayatollah" est un terme plutôt flatteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayatollah
    Mais je propose tout de même d'en rester là avec ce vocable.

Ceci dit, je remercie mmanu_f pour ces explications fortement intéressantes et dont j'ignorais tout. Les anyons je n'en avais entendu que vague parler dans une actu il y a quelques années.
    Keep it simple stupid

23. Publicité
    mmanu_F

un joli article de Natalie Wolchover (en anglais) sur l'isolant topologique (SmB6) qui avait fait un peu de bruit l'été dernier.

une petite mise en garde, pour les âmes les plus sensibles, l'article commence par des expériementateurs qui s'écrient : "This is a big shock. It’s contrary to everything that we know.” ou encore : "On the basis of established wisdoms this cannot possibly happen, and henceforth completely new physics should be at work.”

mais gardez votre sang froid et ne jeter pas à la poubelle tous vos "Science et Avenir" des 30 dernières années. à la fin de l'article le rassurant Sean Hartnoll (j'avais évoqué son nom dans mon précédent message) arrive et sauve la fête avec son modèle holographique qui avait prévu un comportement analogue quelques 5 ans plus tôt.

papyscha

encore une fois, le spin...

nous vivons une époque formidable.
    Les capacités étonnantes de notre spécialiste « spin », mmanu-F, pour transformer son billet d’un contenu de haut niveau en un texte rebutant que l’on ne poursuit au delà de la troisième ligne nous rappellent que le savoir efficace est avant tout le savoir transmettre.

Enseigner est respecter. Les lecteurs de sciencemag et inspirehep ne sont des gamins. Respectons-les en s’abstenant de masquer puérilement l’adresse réelle du billet. Ceux-ci ne seront vraisemblablement pas ouverts, du moins par cette page futura-science.

Le fond de cette intervention remarquable est dans son encadré :
    And now, for the first time, this work proves those prédictions right…
    La révolution, serait-elle prévue depuis longtemps, reste La révolution.

Rétrospectives : L’anyon, par Frank Wilczek http://www.ifi.unicamp.br/~mtamash/f.../prl49_957.pdf (Phys.Rev.Lett.1982),
    le calcul quantique utilisant l’anyon : http://journals.aps.org/prx/abstract...sRevX.6.021005 (Phys.Rev.X 8 apr 2016).

Apprendre est changer ; apprendre n’est pas oublier.

mmanu_F

Les capacités étonnantes de notre spécialiste « spin », mmanu-F, pour transformer son billet d’un contenu de haut niveau en un texte rebutant que l’on ne poursuit au delà de la troisième ligne nous rappellent que le savoir efficace est avant tout le savoir transmettre.
    salut,

dois-je comprendre que tu veux que j'essaie d'expliquer plus clairement le contenu de la troisième ligne ?

voicie

Bonjour

I need you now and for many other times in physics mmanu_F cause you are one of the best.

JPL
    Responsable des forums

Enseigner est respecter. Les lecteurs de sciencemag et inspirehep ne sont des gamins. Respectons-les en s’abstenant de masquer puérilement l’adresse réelle du billet.
    Désolé mais là c'est toi qui es puéril !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

papyscha

salut,
    dois-je comprendre que tu veux que j'essaie d'expliquer plus clairement le contenu de la troisième ligne ?
    Essayer est louable, réussir est l'objectif !
    Et sans limitation de contenu.
    Amitiés.

30. Publicité
    papyscha

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    c'est toi qui es puéril !
    La puérilité est celle des sites acceptant des liens hypertexte de leurs commentateurs.
    Faites cet effort de confiance, demandez à tous de n'insérer que le texte de l'adresse.
    Et que s'abatte sur moi seul toute la colère de ces trop rares inséreurs de liens...

mmanu_F

La révolution, serait-elle prévue depuis longtemps, reste La révolution.
    si révolution il y a, c'est une révolution permanente.

l'un des objectifs de mon message, était de faire sentir qu'il n'y avait pas eu une prévision révolutionnaire faite il y a trente, puis oubliée, qui avait ressurgit récemment sous la forme d'une validation expérimentale qui mettait en péril tout l'édifice construit pendant ce temps.

d'abord, les travaux de wilczek prennent leurs racines dans les travaux des années 70 dans le cadre de l'interaction forte (et des théories de grande unification) pour lequel les aspects topologiques (monopoles) jouent un rôle prépondérant (pour expliquer comment certaines symétries étaient détruites par les fluctuations quantiques et expliquer le confinement des quarks et gluons). on pourrait même remonter aux travaux précurseurs de dirac sur la question dans les années 30.

ensuite, les travaux de wilczek ne sont pas tombés dans l'oubli et ont plutôt été incorporés continuement et harmonieusement au reste de la construction, via l'effet hall quantique fractionnaire et leur généralisation au cas non-abélien que j'ai évoqué. l'absence de detection directe a largement été contrebalancée par leur pouvoir explicatif (le faisceau de preuves indirectes) et leur base théorique solide et claire (ils résultent des mêmes règles du jeu dans des situations où le nombre de dimensions spatiales est effectivement réduit à 2) : ils font, depuis trente ans partie intégrante du paysage de la physique théorique. enfin, du point de vue de la détection directe, et comme je l'ai signalé dans mon précédent post, ils sont passés à deux doigts d'être détectés (selon les critères extrêmement prudents qui sont de mises en physique) en 2005 et 2013. je n'ai d'ailleurs pas vu d'intervalle de confiance dans l'étude sur les photons, mais il leur faudra certainement attendre une confirmation avant de sabrer le champagne.

en conclusion, le but de mes messages, en tant que réponse à tes propos, était de te faire sentir que des affirmations du type : "pour les ayatollahs du modèle standard le coup est rude" et "on s’est planté depuis trente ans" n'étaient pas appropriés dans ce cas. est-ce clair ?

mmanu_F

La puérilité est celle des sites acceptant des liens hypertexte de leurs commentateurs.
    Faites cet effort de confiance, demandez à tous de n'insérer que le texte de l'adresse.
    un point technique intéressant : il suffit de faire glisser la souris sur le lien hypertexte pour voir l'adresse exacte apparaitre en bas de la page du navigateur.

JPL
    Responsable des forums

Et que s'abatte sur moi seul toute la colère de ces trop rares inséreurs de liens...
    Tu ne va pas imposer aux autre ta manière de voir ringarde (qui aurait rendu illisible le texte du message que tu vises). Ici ce n'est pas toi qui fais la pluie et le beau temps. Stop !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

voicie

Bonjour

Rien ne vaux une petite expérience pratique pour un début de compréhension.

http://www.nature.com/articles/srep12488

mmanu_F

Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Bonjour

Rien ne vaux une petite expérience pratique pour un début de compréhension.

http://www.nature.com/articles/srep12488
    salut,

mmoi j'avais plutôt en tête des espace-temps courbés en graphène mais ... es-tu sûr que l'on poste dans le bon fil ??!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière