Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Actualité - Le paquet de cigarettes neutre arrive en France

V5bot

Actualité - Le paquet de cigarettes neutre arrive en France

La France est le premier pays européen à mettre en place le paquet de cigarettes neutre, qui n’existe actuellement qu’en Australie. Ces paquets sans logo remplaceront progressivement les paquets...

Lire la suite : Le paquet de cigarettes neutre arrive en France

2. Publicité
    Pseudo156

Re: Actualité - Le paquet de cigarettes neutre arrive en France

Vive la dictature!

Pernelle

Re : Actualité - Le paquet de cigarettes neutre arrive en France

Bonjour,
    Vous y croyez vous à l'effet dissuasif ???
    Il faut les emmener dans les hôpitaux voir ceux qui se meurent d'un cancer du poumon , d'un cancer de la gorge à qui l'on a enlevé la parole par ablation du larynx!
    Mes frères vers les quarante ans ont vu, pour l'un son beau-père avec un cancer de la gorge en phase terminale et , pour tous les deux leur père sauvé in extrémis par l'ablation du larynx et condamné à ne pas parler, à écrire sur une ardoise pour se faire comprendre....Ils fumaient tous les deux...stoppé illico le goût du tabac....
    Nos jeunes croient qu'ils ont le temps....et bien non.Le cancer du poumon, de la gorge et les infarctus frappent plus tôt et surtout chez les filles qui associent tabac, pilule, alcool et drogue

Pernelle qui a souffert de voir son papa , sorti trop tôt de l'école pour écrire sans fautes sur l'ardoise et qui ressentait un désarroi profond

mh34
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - Le paquet de cigarettes neutre arrive en France

Citation Envoyé par Pseudo156 Voir le message
    Vive la dictature!
    Imposer des paquets sans logo c'est la dictature? Tiens...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Pseudo156

Je trouve insensé de mettre ce genre d'images à la con sur les paquets de clope, je trouve la prohibition aberrante, je trouve ahurissant que les gens me disent encore que c'est pas bien de fumer alors que c'est écrit en gros sur le paquet, et oui Pernelle, j'y crois à l'effet dissuasif que cela peut avoir certes c'est peut-être plus dissuasif de voir un cancéreux mais je sais pas si c'est une coïncidence mais j'ai l'impression que tous ceux qui sont contre le tabac sont des non-fumeurs et à plus forte raison des non fumeurs qui ont perdu un proche ou bien des gens plus affolés par l'aspect financier qui impacte la société. Cette manière d'imposer sa vision des choses me révulse et pour moi ce n'est pas qu'un problème de santé c'est aussi un problème de société. Pour ceux qui continuent de fumer comme moi ça devient lourd et quand je vois des gens de pouvoir, parler d'arrêter les ventes ou de le prohiber déjà je trouve cela insultant et je sens monter en moi un désire de révolte.
    Je dirai que j'aimerai bien qu'on me laisse vivre en paix, ou mourir en paix tout simplement!
    Imposer des paquets sans logo c'est la dictature?
    De la dictature ou du despotisme si tu préfères!
    Bon pas littéralement parlant mais l'idée y est, je ne peux pas parler de politique alors je ne le ferai pas, dommage car j'aurai pu écrire un roman! ^-^

vep
    Responsable des forums

J Cette manière d'imposer sa vision des choses me révulse et pour moi ce n'est pas qu'un problème de santé c'est aussi un problème de société.
    Tout à fait, c'est un problème de société.
    Et contrairement à ce que vous pensez, il ne s'agit pas uniquement de libertés individuelles (que vous pensez bafouées par l'imposition d'un paquet neutre) mais d'une problématique de santé publique.
    Il ne vous est pas interdit de fumer, mais cela vous est fortement déconseillé, car cela a un coût énorme pour la société dans laquelle vous vivez.

9. Publicité
    Kemiste
    Responsable technique

Je trouve insensé de mettre ce genre d'images à la con sur les paquets de clope, je trouve la prohibition aberrante, je trouve ahurissant que les gens me disent encore que c'est pas bien de fumer alors que c'est écrit en gros sur le paquet, et oui Pernelle, j'y crois à l'effet dissuasif que cela peut avoir certes c'est peut-être plus dissuasif de voir un cancéreux mais je sais pas si c'est une coïncidence mais j'ai l'impression que tous ceux qui sont contre le tabac sont des non-fumeurs et à plus forte raison des non fumeurs qui ont perdu un proche ou bien des gens plus affolés par l'aspect financier qui impacte la société. Cette manière d'imposer sa vision des choses me révulse et pour moi ce n'est pas qu'un problème de santé c'est aussi un problème de société. Pour ceux qui continuent de fumer comme moi ça devient lourd et quand je vois des gens de pouvoir, parler d'arrêter les ventes ou de le prohiber déjà je trouve cela insultant et je sens monter en moi un désire de révolte.
    Je dirai que j'aimerai bien qu'on me laisse vivre en paix, ou mourir en paix tout simplement!

De la dictature ou du despotisme si tu préfères!
    Bon pas littéralement parlant mais l'idée y est, je ne peux pas parler de politique alors je ne le ferai pas, dommage car j'aurai pu écrire un roman! ^-^
    Donc ça te révolte que des mesures soient prises pour inciter les gens à arrêter de fumer ou de tout simplement les faire réfléchir avant de commencer ? C'est vrai que c'est assez révoltant de vouloir que les gens soient en bonne santé...

Il ne manquerait plus qu'il y ait des campagnes de pub un peu "choquantes" pour la sécurité routière pour sauver des vies...

just_70

Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est vrai que c'est assez révoltant de vouloir que les gens soient en bonne santé...
    Oui, et interdisons aussi la moto, statistiquement bien plus mortelle la voiture, je ne comprend même pas qu'on l'autorise encore sur nos routes.
    Ainsi que l'alcool d'ailleurs, et tous ces sodas plein de sucres, bref toutes ces choses inutiles et qui coûtent tant a la société en terme de vies humaines comme d'argent!

Et si le paquet de cigarette (neutre) à 10 euros ne suffit pas, envoyons ces intoxiqués en camps de rééducation, puisqu'apparemment il faut les protéger les gens d'eux mêmes.

mh34
    Responsable des forums

On peut garder deux sous de mesure SVP?? Qui parle d'interdire la cigarette? On parle juste d'un paquet NEUTRE! C'est quand même pas la fin des haricots, ho!!

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par just_70 Voir le message
    Oui, et interdisons aussi la moto, statistiquement bien plus mortelle la voiture, je ne comprend même pas qu'on l'autorise encore sur nos routes.
    Ainsi que l'alcool d'ailleurs, et tous ces sodas plein de sucres, bref toutes ces choses inutiles et qui coûtent tant a la société en terme de vies humaines comme d'argent!
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire quoi que ce soit. Il n'est question que de prévention... Dire que des mesures visant à réduire le tabagisme est révoltant est quand même un non-sens.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/05/2016 à 23h13. Motif: mot manquant

yves25
    Modérateur

Moi je trouvais révoltant qu'un fumeur m'impose la fumée de sa cigarette
    C'est beaucoup moins le cas maintenant grâce à cette soit disante dictature ... du bon sens.
    Et je continue être solidaire des fumeurs malades puisque j'approuve leur prise en charge .

JPL
    Responsable des forums

@Pseudo156

La société a parfaitement des choses à dire sur le problème du tabac. D'une part d'un strict point de vu financier un malade du cancer par exemple coûte très cher à la société et la Sécurité sociale est déjà largement déficitaire. Son argent c'est celui des travailleurs et des retraités (y compris ce qui ne fument pas) et celui des employeurs.

D'autre part d'un point de vue éthique celui qui fume montre aux jeunes un très mauvais exemple, légitimé à leurs yeux par le fait que c'est une pratique largement répandue chez les adultes : l'exemple d'une pratique qui nuit gravement à la santé pour une satisfaction personnelle discutable.

Je comprends très bien que certains fumeurs ne veulent pas ou ne peuvent pas s'arrêter parce que c'est une pratique très addictive, mais au moins venir se pavaner ici (et ailleurs sans doute) en arguant que c'est sa propre liberté de faire ce qu'il veut, c'est indécent.

D'accord sur tous les points avec yves25.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    just_70

Il n'est question de prévention... Dire que des mesures vivant à réduire le tabagisme est révoltant est quand même un non-sens.
    Donc tu ne trouvera pas anormal que l'on triple également le prix des moto pour dissuader les gens de les utiliser?

Sensibiliser, informer est une bonne chose. Contraindre c'est enlever des libertés, et l'augmentation des prix au-delà du raisonnable est (il me semble) une contrainte.
    On ne se contente pas de sensibiliser. On taxe, on interdit sa représentation sur des affiches de film, des photos, des œuvres afin qu'elles ne laissent paraître aucune mention au tabac, pour moi cela ressemble davantage à de la censure qu'à de l'information.
    Entre ça, faire passer le prix du paquet à 10 euros, et interdire, la frontière est mince, et d'ici à ce que pour les même raisons on taxe (contraigne) d'autres activités dangereuses, il n'y a pas qu'un pas, et là je ne pense pas exagérer.
    Certains argueront que cela a un coût pour la société, je préfère payer. D'autres que c'est pour le bien des gens, je pense que les gens (une fois informés) peuvent assumer leurs choix.

Ce n'est bien sur que mon point de vue, d'autres considèrent qu'il faudrait interdire le Tourist Trophy, le hors-piste, ou encore limiter la vitesse à 60 pour gagner 1000 morts à la fin de l'année.
    Mais ce forum n'est sans doute pas le bon endroit pour parler de politique (cf charte).

Kemiste
    Responsable technique

Donc tu ne trouvera pas anormal que l'on triple également le prix des moto pour dissuader les gens de les utiliser?

Sensibiliser, informer est une bonne chose. Contraindre c'est enlever des libertés, et l'augmentation des prix au-delà du raisonnable est (il me semble) une contrainte.
    On ne se contente pas de sensibiliser. On taxe, on interdit sa représentation sur des affiches de film, des photos, des œuvres afin qu'elles ne laissent paraître aucune mention au tabac, pour moi cela ressemble davantage à de la censure qu'à de l'information.
    Entre ça, faire passer le prix du paquet à 10 euros, et interdire, la frontière est mince, et d'ici à ce que pour les même raisons on taxe (contraigne) d'autres activités dangereuses, il n'y a pas qu'un pas, et là je ne pense pas exagérer.
    Certains argueront que cela a un coût pour la société, je préfère payer. D'autres que c'est pour le bien des gens, je pense que les gens (une fois informés) peuvent assumer leurs choix.

Ce n'est bien sur que mon point de vue, d'autres considèrent qu'il faudrait interdire le Tourist Trophy, le hors-piste, ou encore limiter la vitesse à 60 pour gagner 1000 morts à la fin de l'année.
    Mais ce forum n'est sans doute pas le bon endroit pour parler de politique (cf charte).
    Trouve moi une utilisation de la cigarette qui n'ait pas un impact néfaste sur l'utilisateur et son entourage. Il n'est pas non plus seulement question d'informer les fumeurs mais aussi de ne pas inciter les non-fumeurs à commencer.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Pour avoir observer le resultat de packaging neutre depuis fin 2012, j'ai un doute sur l'efficacité de la mesure. Mais ce qui m'inquiete plus, c'est ce ciblage du tabac pour lequel les gouvernements se permettent des mesure (marketting, taxes) qui ne serait pas acceptable un seul moment avec d'autres produits (qui sont dans certains cas tout aussi dangereux).

Quant a un effet mesuré, bonne chance pour l'isolé. Le paquet de cigarette en Australie est passé de ~$20 (€10) a ~$28 (€18) sur la meme periode.
    Cette augmentation des prix (320% en 10 ans) est d'ailleurs une autre action que je trouve problematique puisque cela cible tres particulierement les sections les moins riches de la population.

Personellement, je trouve qu'une bonne partie de ces mesures au nom de la santé publique sont une mascarade pour montrer que les gouvernements font quelque chose, mais vu le revenu en taxes que ce produit genere, on ne va pas l'interdire trop vite. Si la santé publique étaient vraiment la seule et unique inquietude, il me semble que reduire l'acces au point de vente de tabac serait tres efficace, particulierement dans la partie la plus jeune de la population.

Evidemment, mon point de vue est ici antipodal, je ne sais pas ce qui se fait dans le detail en France et en Europe cette derniere decennie.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

just_70

Re-bonjour

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La société (...) une satisfaction personnelle discutable(...)parce que c'est une pratique très addictive, mais au moins venir se pavaner ici (et ailleurs sans doute)
    C'est un choix de société oui, pas une évidence.

En quoi cette satisfaction est "discutable"? Toute les activités dangereuses/mauvaises pour la santé serait donc à pratiquer à l'abri des regards? J'ai l'impression que vous portez un jugement moral sur les fumeurs, qui ne nuisent guère qu'à eux-mêmes.

Pas besoin de fumer pour défendre ce point de vue (ni d’être rendu à demi-fou par cette pratique "très addictive"), j'essaye simplement de faire comprendre mon point de vue. Je n'y vois aucune indécence (et envers qui?).

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Trouve moi une utilisation de la cigarette qui n'ait pas un impact néfaste sur l'utilisateur
    Ca, il y en a, et les fumeurs peuvent tres bien t'expliquer pourquoi. Le plus evident est la nicotine en tant que stimulant et relaxant.
    Cela n'empeche evidemment pas la nicotine (& tout le reste associe) d'avoir une floppee d'effets nefastes

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/05/2016 à 23h23.

JPL
    Responsable des forums

@just_70

Un argument classique et de mauvaise foi consiste à faire des hors sujets sur d'autres pratiques. Là on parle du paquet neutre et de rien d'autre (qui entre dans le champ d'autres préventions). Mais quand tu dis

Certains argueront que cela a un coût pour la société, je préfère payer.
    Tu fais une grossière erreur : si tu tombes malade ce n'est pas toi qui paie mais la société qui paie pour toi.

Alors tu veux bien payer quoi ? Où est la logique si tu n'acceptes pas qu'on passe le paquet à 10 euros ? Là tu ne veux pas payer... étonnant, non ?

23. Publicité
    Kemiste
    Responsable technique

En quoi cette satisfaction est "discutable"? Toute les activités dangereuses/mauvaises pour la santé serait donc à pratiquer à l'abri des regards? J'ai l'impression que vous portez un jugement moral sur les fumeurs, qui ne nuisent guère qu'à eux-mêmes.
    Pas forcément... Il ne faut pas oublier le tabagisme passif

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ca, il y en a, et les fumeurs peuvent tres bien t'expliquer pourquoi. Le plus evident est que la nicotine en tant que stimulant et relaxant.
    Cela n'empeche evidemment pas la nicotine (& tout le reste associe) d'avoir une floppee d'effets nefastes
    Je ne dis pas le contraire mais les effets néfastes vont de pair. On ne peut rien y faire.

C'était en réponse sur le fait qu'il fallait limiter aussi les autres activités dangereuses.

just_70

Trouve moi une utilisation de la cigarette qui n'ait pas un impact néfaste sur l'utilisateur et son entourage. Il n'est pas non plus seulement question d'informer les fumeurs mais aussi de ne pas inciter les non-fumeurs à commencer.
    Entourage limité étant donné les lois actuelles (lieux publiques...) et grâce a la prévention même à leur domicile beaucoup fument dehors, ensuite pour le fumeurs lui-même c'est son affaire (comme pour le motard, grimpeur...) à moins qu'on ne dispose plus de sa propre santé?
    S'il s'agit uniquement de ne pas inciter, les campagnes d'information/sensibilisation servent à ça, aller au-delà, c'est contraindre.
    Et tout à fait d'accord avec tawahi-kiwi (sachant que la vente est interdite aux mineurs et que ceux qui leurs en vendent ont une voiture/sont consommateurs, je ne crois pas à l'effet d'une raréfication des points de vente, d'autant que beaucoup se fournissent déjà à l’étranger...)

Pseudo156

Ah oui c'est pas encore interdit mh34, mais on y arrive. Après le coût du tabac pour la société c'est autant de fumeurs qui cotisent pour la sécurité sociale des diabétiques, des Cirrhosés, des accidentés etc...
    Je ne vais pas mentir, le tabac tue et coute chère à la société mais est peut-être un peu surestimé faut aussi lire entre les lignes des graphiques et des lignes qui sont entre les lignes.
    Déjà les fumeurs coutent moins chère en retraites à verser, ensuite les petits vieux ont tendance à couter plus chère parce qu'ils sont en moins bonne santé que les jeunes et qu'ils coutent de l'argent plus longtemps que ceux qui meurent plus tôt, ensuite est-ce que le cout d'un fumeur est bien calculé, t'as un cancer, tu fumes, alors c'est classé d'office dans le cout de la cigarette?
    Donc ça te révolte que des mesures soient prises pour inciter les gens à arrêter de fumer ou de tout simplement les faire réfléchir avant de commencer ? C'est vrai que c'est assez révoltant de vouloir que les gens soient en bonne santé...
    Il ne manquerait plus qu'il y ait des campagnes de pub un peu "choquantes" pour la sécurité routière pour sauver des vies...
    En fait c'est pas tant le fait que des mesures soit prisent qui me dérange que la stupidité des mesures qui sont prisent. Et pour les campagnes de pub un peu choquantes, mais bon (trop peu pour que je m'en soucie) c'est du même acabi c'est du genre "la fin justifie les moyens" les images sur les paquets de cigarettes je les trouve même pas choquantes je les trouve affligeantes, vouloir que les gens soient en bonne santé c'est une chose, les forcer à l'être s'en est une autre!
    D'ailleurs tout est dit à la fin du sujet, "incitant à abandonner la cigarette."
    Mais JPL c'est pas une question de venir me pavaner en arguant que c'est ma propre liberté de faire ce que je veux, c'est juste que je trouve que tout ce big mac est un manque d’égard total vis à vis des fumeurs.

just_70

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    si tu tombes malade ce n'est pas toi qui paie mais la société qui paie pour toi.

Alors tu veux bien payer quoi ? Où est la logique si tu n'acceptes pas qu'on passe le paquet à 10 euros ? Là tu ne veux pas payer... étonnant, non ?
    Je ne fume pas, aussi je ne tomberai pas malade (du moins de mon fait^^).Je me disais prêt a payer (à travers mes impôts) pour le cancer des fumeurs. Rien "d'étonnant" ni d'illogique, tu me critiques sur des choses que tu imagines tout seul. (je n'ai jamais dis que je fumais et merci je sais que les soins sont payé par nos impôts)

Enfin, désolé, mais je compare ce qui est comparable, des activités pouvant conduire à court ou moyen terme à l’hôpital (en tout cas plus vite que sans), engendrant des dépenses pour la société élevés en terme d'argent comme de vies, étant parfaitement dispensables, et que l'on ne pratique que pour son plaisir.
    Si j'ai tord tu n'aura aucun mal à m'expliquer les différences fondamentales entre boire, rouler en moto, et fumer.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Et tout à fait d'accord avec tawahi-kiwi (sachant que la vente est interdite aux mineurs et que ceux qui leurs en vendent ont une voiture/sont consommateurs, je ne crois pas à l'effet d'une raréfication des points de vente, d'autant que beaucoup se fournissent déjà à l’étranger...)
    Je dis en fait le contraire, mais les conditions auquel je l'applique sont differentes des conditions europeennes.
    La principale opinion que j'essaie d'exprimer est que beaucoup de ces mesures de "protection" ne me convainquent pas entierement, et que (dans le cas de l'Australie en tout cas), le fric qui peut etre fait en taxant ce produit est une source de fonds dont le gouvernement n'est pas vraiment enclin a perdre au nom de la sante publique.

T-K

JPL
    Responsable des forums

Je ne fume pas, aussi je ne tomberai pas malade (du moins de mon fait^^).Je me disais prêt a payer (à travers mes impôts) pour le cancer des fumeurs. Rien "d'étonnant" ni d'illogique, tu me critiques sur des choses que tu imagines tout seul. (je n'ai jamais dis que je fumais et merci je sais que les soins sont payé par nos impôts)
    En effet j'avais mal compris mais dans le contexte ce n'était pas évident.

30. Publicité
    just_70

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je dis en fait le contraire...T-K
    J'avais bien compris, je disais simplement que (en France) ta dernière solution ne me paraissait pas très pertinente.

@JPL

Ya pas de mal, c'est vrai que ça pouvait prêter a confusion (et ma position n'est pas la plus commune).

myoper
    Modérateur

Enfin, désolé, mais je compare ce qui est comparable, des activités pouvant conduire à court ou moyen terme à l’hôpital (en tout cas plus vite que sans), engendrant des dépenses pour la société élevés en terme d'argent comme de vies, étant parfaitement dispensables, et que l'on ne pratique que pour son plaisir.
    Si j'ai tord tu n'aura aucun mal à m'expliquer les différences fondamentales entre boire, rouler en moto, et fumer.
    Tout le monde va mourir de la vie (bien plus surement que boire, fumer ou rouler à moto) avec tous les frais que ça implique entre les deux, donc ce raisonnement implique d'empêcher les vivants de vivre et même de naitre.
    Ou on peut, suivant les activités et ce qui les motive, essayer de trouver des solutions au cas par cas sans les amalgamer...
    Dernière modification par myoper ; 21/05/2016 à 07h09.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

vep
    Responsable des forums

Que les buralistes s'insurgent contre cette mesure (paquets neutres) je peux le comprendre ... mais les consommateurs, ça me surprend plus.
    Et je ne comprend pas ce qui les gène.
    A croire qu'ils achètent des paquets de clope pour les collectionner et les exposer chez eux !

Mickey-l.ange

les fumeurs coutent moins cher en retraites à verser,
    Bonjour,

J'ai déjà lu cet argument dans un article d'un économiste un tantinet cynique qui exposait le point de vue purement comptable que le tabac présente le double "avantage" de tuer lentement et sûrement.
    - Lentement : le fumeur cotise toute sa vie aux caisses de retraite pour les autres ;
    - Sûrement : statistiquement, le fumeur mourra prématurément, profitera moins de sa retraite et coûtera moins aux autres.
    Un bon citoyen, en somme !

Je ne sais pas ce qu'il convient de penser de cet aspect comptable en termes de chiffres.
    Quant à l'aspect cynique...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 21/05/2016 à 08h50.

Pseudo156

La société a parfaitement des choses à dire sur le problème du tabac.
    Bah tu vois JPL je suis d'accord mais la société c'est aussi les fumeurs, et la, les fumeurs ont pas leur mot à dire!

Mickey-l.ange
    J'ai déjà lu cet argument dans un article d'un économiste un tantinet cynique qui exposait le point de vue purement comptable que le tabac présente le double "avantage" de tuer lentement et sûrement.
    Oui c'est purement comptable et c'était voulu je soulignais simplement qu'il ne fallait pas voir que les chiffres en surface mais creuser un peu, je peux parler aussi de santé en termes de chiffres, j'ai lu que 1 fumeur sur 2 mourrait à cause du tabac comment détermine t'on qu'une personne meurt du tabac ou non? Cette logique binaire me perturbe, c'est que les médecins ont parfois l'esprit retors il faut dire!

Medecin-Chercheur

C'est tout de meme assez dingue qu'on arrive à se fritter en deux posts sur un sujet pareil. Est-ce qu'on peut au moins se mettre d'accord sur le fait que la cigarette est un fléau? Les grands fumeurs, quand je vois leurs poumons, leurs voies respiratoires... bref. Ceci étant, le paquet neutre, bof, hein.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière