Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question/Réponse - Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

V5bot

Question/Réponse - Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

Saviez-vous qu’il était possible de mesurer, approximativement, la vitesse de la lumière dans l'air avec des objets du quotidien tels qu’une tablette de chocolat et un four à micro-ondes ? Voici...

Lire la suite : Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Question/Réponse - Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

Salut,

Je connaissais cette petite expérience. Ce qui serait sympa ce serait aussi d'en avoir une qui permet de mesurer/estimer la fréquence (et pas juste se fier à ce qui est indiqué sur l'étiquette).
    Keep it simple stupid

moijdikssékool

Re : Question/Réponse - Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

La répartition de cette énergie selon une certaine direction présente une période égale à une demi-longueur d’onde.
    c'est dû aux interférences constructives, obtenues à l'aide des ondes réfléchies sur les paroies?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    c'est dû aux interférences constructives, obtenues à l'aide des ondes réfléchies sur les paroies?
    Oui, ce sont des ondes stationnaires. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un plateau tournant. Pour mieux répartir.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    CM63

Bonjour,

Mais ce qu'on va trouver c'est la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans le chocolat, non? Et non pas dans le vide. Si c'est comme pour le visible, cela peut être très inférieur à 300000 Km/s,

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais ce qu'on va trouver c'est la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans le chocolat, non?
    Tiens, bonne question. Je ne sais pas.
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    moijdikssékool

l'onde, enfin la micro-onde, pénètre le chocolat pour y être absorbée mais toute l'onde n'arrive pas sur le chocolat et continue son chemin avant d'arriver sur les paroies et rebondir avant d'arriver finalement sur le chocolat. Mais tous ces déplacements sont aériens

RomVi

Bonjour

Je n'ai jamais essayé cette expérience assez connue, mais il y a un point qui me gène : L'espacement entre les zones fondues devrait logiquement être dépendante de l'orientation du chocolat non ?

obi76
    Modérateur*

Bonjour,

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, ce sont des ondes stationnaires. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un plateau tournant. Pour mieux répartir.
    Là je ne suis pas trop d'accord. En sortie du magnétron il y a un brasseur de mode (ce qui ressemble à un ventilateur mais qui n'en n'est pas un) : c'est justement pour éviter qu'elles soient stationnaires.

Par conséquent je me demande si cet article est justifié, la quasi-totalité des microondes ayant un brasseur de mode, empêchant ce genre de manip...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais ce qu'on va trouver c'est la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans le chocolat, non? Et non pas dans le vide. Si c'est comme pour le visible, cela peut être très inférieur à 300000 Km/s,
    En plus il semble que le visible ait du mal à se propager dans le chocolat

Au passage personne n'a été choqué par :

Cela correspond à une bonne approximation de la valeur classiquement admise qui est autour de 3.108 m/s.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Deedee81
    Modérateur

Je précise que je n'ai pas réalisé l'expérience moi-même

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En sortie du magnétron il y a un brasseur de mode (ce qui ressemble à un ventilateur mais qui n'en n'est pas un) : c'est justement pour éviter qu'elles soient stationnaires.
    Il faudrait l'enlever mais cela ne présente-il pas un risque ?

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En plus il semble que le visible ait du mal à se propager dans le chocolat
    Tiens, bonne question en fait. Quelqu'un connait-il la permitivité et la perméabilité magnétique du chocolat dans le domaine des micro-ondes ?

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Au passage personne n'a été choqué par :
    Je l'avais lu et je n'avais pas vu. On voit parfois ce qu'on s'attend à voir.

Bien vu JPL
    Keep it simple stupid

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il faudrait l'enlever mais cela ne présente-il pas un risque ?
    Ou le bloquer (par exemple avec un cure-dent), mais effectivement, le fait de rendre les ondes stationnaires peut potentiellement augmenter la puissance reçue dans certaines zones...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

16. Publicité
    polo974

on dirait que cette "expérience" n'a absolument pas été réalisée par l'auteur de l'article, il n'y a pas la moindre photo...

pour le "brasseur de mode", j'en avais entendu parlé, mais je ne l'avais pas trouvé sur le micro-onde que j'avais disséqué il y a un certain temps...

après recherche, je suis tombé sur une doc où ils montrent 2 types de four: plateau tournant ou (exclusif) brasseur de mode. le second permet d'utiliser des plats rectangulaires dont la diagonale empêche la rotation.
    Jusqu'ici tout va bien...

Kjal

Re: Question/Réponse - Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

Heu... je peux confirmer que cela marche, pour l'avoir fait moi même deux fois (avec du fromage par contre)

Il y en a un autre ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=_8ytSdUtxbo&index=9&li st=PL8kpTYGNfAcbcbHO_jt9NYHP1K efT4Nfp

Donc je pense que le brasseur de mode, ne fait qu'osciller les ondes stationnaire, ce qui ne ferait qu'élargir les taches cuites à l'arrivée. Ce qui permettrait à l'arriver de réaliser le calcul pour peut que l'on choisisse les bon points pour les mesures...

En ce qui concerne l'isolation, il y a ça:
    https://www.youtube.com/watch?v=ot4_jVFXxUU

Nicophil

Bonjour,

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    peut potentiellement
    It works : il y a bel et bien un pic de puissance tous les 6,5 cm.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

RomVi

Re : Re: Question/Réponse - Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

Personne n'a semble il vu mon message...

Citation Envoyé par Kjal Voir le message
    Heu... je peux confirmer que cela marche, pour l'avoir fait moi même deux fois (avec du fromage par contre)
    Et comment le micro onde se débrouille pour trouver l'orientation de la plaque de chocolat, ou du fromage ?

Kjal

Re: Question/Réponse - Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

"Et comment le micro onde se débrouille pour trouver l'orientation de la plaque de chocolat, ou du fromage ?"

Je ne comprend pas le sens de cette question. C'est quoi "l'orientation du fromage?"

On recouvre une plaque intégralement avec et on empêche le plateau de tourner...
    Je ne vois pas ce qu'une quelconque orientation viens faire là dedans.Dsl.

RomVi

Re : Re: Question/Réponse - Mesurez la vitesse de la lumière avec du chocolat et un micro-ondes…

La plaque se couvre de motifs fondus, mais quelle forme ont ces motifs ? S'agit il de bandes, de cercles ? de points ?

23. Publicité